Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Little76 » Mer 8 Avr 2009 16:31

Un montage rocket ron a l'avant et racing ralph a l'arriere en notube est il bien raisonnable sur une paire de roue XTR ?

Je veut me mettre au notube, mais j'ai peur de tous les risque :?
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Little76

Messagede mickey » Mer 8 Avr 2009 17:29

t'as pas eu mon MP ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Little76 » Mer 8 Avr 2009 17:37

Si si t'inquiète et je te remercie de m'avoir répondu, mais d'autre mon dit que s'était risqué donc le doute c'est installer :? c'est pour sa que je demande a d'autre personne :wink:
Little76

Messagede mickey » Mer 8 Avr 2009 19:22

Little76 a écrit:Si si t'inquiète et je te remercie de m'avoir répondu, mais d'autre mon dit que s'était risqué donc le doute c'est installer :? c'est pour sa que je demande a d'autre personne :wink:

les autres, ils ont éssayés le même montage ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Little76 » Mer 8 Avr 2009 19:24

Pas forcément, mais il m'ont dit prend des pneus peut etre plus solide pour commencer :?
Little76

Messagede gildau » Jeu 9 Avr 2009 07:59

scobea a écrit:
Klarf a écrit:si tu veux etre sur a 100%, rajoute des flapes notubes, ca pèse a peu près 50g pièce, et là le talon du pneu est coincé entre le flap et la jante, donc tu pourras y aller :D

Merci Klarf pour ta réponse.
Est-ce compliqué à monter des flaps? J'ai vu au passage que ca n'est pas donné!! Comment ca se passe après pour le montage du pneu (pour bien coincer le pneu entre le flap et la jante)?

Pour faire un flap il suffit de se procurer une chambre à air de 24 pouces et de la couper sur toute la longueur cela n'est pas cher du tout et ça marche aussi bien qu'un flap Notubes :idea: :idea:
gildau

Messagede Klarf » Jeu 9 Avr 2009 08:07

oulà non ca marche pas aussi bien qu'un flap notubes, faut pas dire d'annerie!!

le flap notubes permet de plaquer les tringles du pneus contre la jante, alors que ta chambre fait juste une surépaisseur!

donc avec le flap notubes les risques de désjanté sotn très faible, tandis ce qu'avec ta méthode, tu risque de désjanté très facilement!

seul avantage: c'est pas chère... enfin tant que tu désjante pas et que tu bousille ta jante par la suite :lol:
Klarf

Images: 6

Messagede mickey » Jeu 9 Avr 2009 09:29

Little76 a écrit:Pas forcément, mais il m'ont dit prend des pneus peut etre plus solide pour commencer :?

ça veut dire quoi des pneus plus solide ? et pourquoi pour commencer ?

J'ai fais le "raid des paillons 2008" plus difficile que la "transvesunienne 2008" avec mon montage.
je vois pas où le tester pour avoir encore plus confiance. va faloir tenter les sauts de barres rocheuses :lol: :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede rondelalune » Jeu 9 Avr 2009 09:35

J'ai tenté une expérience.

Avec du ruban adhésif d'électricien, j'ai fait 3 tours de jante, puis j'ai rempli le fond de la jante d'une épaisseur de silicone avec un pistolet (comme pour les joints de lavabo).

j'ai bien raclé les gorges qui tiennent les tringles du pneu. Ensuite j'ai enfilé une valve éclipse et j'ai laissé sécher.

Hier je suis allé à la station service avec ma petite bouteille, moitié latex moitié eau, et j'ai gonflé ma roue (jante 4.1 DT swiss et pneu michelin XCr dry).

J'ai mis 5 minutes à la mettre en pression, le temps que les tringles se placent et que le latex bouche les trous du pneus (il est pas neuf). Depuis ça, je n'ai pas regonflé une seule fois, et ce matin ma roue est encore bien gonflée.

J'ai pesé ma roue avant/après -> mon tubeless kit maison pèse 110g.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune

Messagede Little76 » Jeu 9 Avr 2009 17:14

Ok bon bah mickey je pense que je vais te faire confiance :wink:

Donc pour le montage, il me faut:

2 valve tubeless
Produit notubes (50gr par pneu)
2 roues :lol:
2 pneus

Pour monter:

Je rentre une tringle du pneu dans la jante
Je met le produit notube
Je rentre la deuxieme tringle du pneu
Je fou un coup de compresseur ( Bar ? )
Je tourne la roue
J'attend que sa se redegonfle
Je regonfle ( bar ?)
Je vais rouler une tite heure avec le vélo
Une fois redegonflé
Je regonfle ( bar? )
Et la j'ai un montage notube etanche qui ne perdra plus d'air ?

Pour certain je vais passer pour un nul, mais je n'y connait strictement rien en montage notubes alors je compte sur votre aide :wink:
Merci
Little76

Messagede Dexxa » Jeu 9 Avr 2009 17:24

Voici ma méthode :

Montage préalable du pneu avec chambre à air, rouler un peu/ laisser 24h
Démonter une tringle du pneu
Enlever la chambre
Mettre la valve notubes
Mettre le produit notube 50-60 mL par pneu
Rentrer la deuxieme tringle du pneu
Tourner la roue pour répartir le produit
Coup de compresseur (3 bar max), le pneu "claque" vers 2,5 bar à peu près
Tourner la roue
J'attend que sa se redegonfle
Je regonfle (2,5 bar) + rajout éventuel de produit par la valve (20 mL)
Tourner la roue
Rouler une tite heure avec le vélo

Normalement ok après cela...
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Klarf » Jeu 9 Avr 2009 22:19

avec un compresseur qui a du débit (ou haute préssion aussi)

tu peux te passer de toute les étapes sauf: monter le pneus avec du latex dedans, puis gonfler ^^

ca a marché avec tout mes pneus, mais il faut un bon compresseur qui débite, pas un compresseur de station essence, qui débite en sortie du - bar max souvent :?
Klarf

Messagede gildau » Ven 10 Avr 2009 07:00

En frottant les flancs du pneu avec une brosse souple ou un pinceau et de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) ils se montent beaucoup plus facilement pour moi c'est même indispensable si on n'a pas de compresseur.
gildau

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 09:08

Klarf, si tu as un compresseur chez toi, peux-tu STP nous dire la capacité de la cuve (50L ? 100L ?) ainsi que la pression maxi (8b ?) ?

On en trouve maintenant des corrects à des tarifs raisonnables dans les magasins de bricolage, je pense que ce serait intéressant de faire un point sur ceux qui vont bien et les trucs à éviter.
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 10 Avr 2009 09:29

ce week end je te dis ca, mais pression max 10bar (régulé, car normalement 15bar) pour la cuve, c'est deux petite bombone style instincteur.

j'ai, pour le moment, eu aucun échec de montage (sans utilisation de chambre a air au préalable), mais j'ai pas essayer beaucoup de pneu: racing ralph, nobby nic, rocket ron et speed king pour le notubes, et des hutch' pour de l'ust.
Klarf

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 10:28

Est-ce que tu as testé avec ces pneus dans de fortes sections, par ex. 2.25 ? Je suis ennuyé avec le Race King WorldCup 2.20 (difficile, malgré le compresseur de station service) et le Mountain King SS 2.40 (lui, je n'ai jamais pu le monter au latex).
Seb-@.

Messagede Dementia » Ven 10 Avr 2009 10:32

Seb-@. a écrit:Est-ce que tu as testé avec ces pneus dans de fortes sections, par ex. 2.25 ? Je suis ennuyé avec le Race King WorldCup 2.20 (difficile, malgré le compresseur de station service) et le Mountain King SS 2.40 (lui, je n'ai jamais pu le monter au latex).

Vous me faites peur, moi qui suis adepte des grosses sections et qui hésite a passer au latex, ca ne va pas dans le bon sens tout ca :roll:
Plus le coup du compresseur, vont être content les voisins à 7h du mat le dimanche :lol:

J'hésite de plus en plus pour me monter ma paire de roues, entre des DT4.2 et des ZTR Arch
Dementia

Images: 1

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 10:50

Je vote pour les Arch car :
- montage au latex possible (plus sûr que sur les DT)
- plus rigides
- plus solides
- moins sensibles aux pocs
- plus exotiques (même ici, peu en ont)
- à peine plus lourdes, les Arch sont à environ 420g et les 4.2 à un peu moins de 400g.

Le profil des Arch est assez sympa, le "caissonnage" de la double paroi intéressant. Il faudrait faire des calculs, mais de prime abord je dirais que les Arch doivent beaucoup à ces renforts.

En tout cas, j'ai une furieuse tendance à y penser.
Seb-@.

Messagede GHOSTRIDER » Ven 10 Avr 2009 11:36

Dementia a écrit:
Seb-@. a écrit:Est-ce que tu as testé avec ces pneus dans de fortes sections, par ex. 2.25 ? Je suis ennuyé avec le Race King WorldCup 2.20 (difficile, malgré le compresseur de station service) et le Mountain King SS 2.40 (lui, je n'ai jamais pu le monter au latex).

Vous me faites peur, moi qui suis adepte des grosses sections et qui hésite a passer au latex, ca ne va pas dans le bon sens tout ca :roll:
Plus le coup du compresseur, vont être content les voisins à 7h du mat le dimanche :lol:

J'hésite de plus en plus pour me monter ma paire de roues, entre des DT4.2 et des ZTR Arch

Pour ma part pas de soucis particulier pour monter un MK 2.4 SS sur Xmax SL v-brake :wink:
GHOSTRIDER

Messagede pascal » Ven 10 Avr 2009 11:44

Je pense que cela vient des jantes que tu utilise car en ztr race ou 7000 je monte mes pneus; MKSS 2.2 ou 2.4 et Roro 2.25 ect.. avec un coup de souflette dans la valve et le pneu ce place tout de suite il m'arrive même de les monter à la pompe à pied lorsque je ne suis pas au boulot .
pascal

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 12:26

Ma pompe à pied est vieillissante et je soupçonne le compresseur de la station service d'être à bout de souffle. Ce qui n'aide pas vraiment ! Ils sont tout de même plus difficiles que les Explorer, Twister, Furious Fred, etc., que j'arrive à monter à la pompe.
Seb-@.

Messagede REM » Ven 10 Avr 2009 14:47

magyver a écrit:
lemairevtt a écrit:
sgauge a écrit:
Image

[Edition du 18/01/09] Corrections suite à retours de Raider et Taupe

et voilà en 30 secondes ...

Ce tableau il n'est pas à 100 % vrai, sur roue tubeless ( XTR , SLR ) pas besoin de flap, la jante est étanche et pas mal de pneu en montage notube marchent trés bien ( conti , schwalbe ... ) .

Sympa le récapitulatif!
Faites vous une différence entre des Dt 4.1 qui sont conçu pour être aussi utilisée avec le kit DT et les Mavic X717???
Je voudrais passer mes 717 en notibes en vue de la Transvésubienne et je suis un peu perdu.
Avec des pneus Lust ou tubeless ready, dois je mettre que le scoch + sealant ou scotch et flap + sealant ?
merci

rem
REM

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 15:42

XC717 + tubeless kit Eclipse + Continental Explorer : déjantage dès la 1ère sortie.

ZTR + scotch jaune Notubes + valve et latex + Continental Explorer : RAS, que ce soit à très (trop) basse pression après une crevaison non-réparée par le latex (pression impossible à mesure car trop basse) ou à haute pression (2.7b et même au-delà, puisque ce pneu demandait à être très gonflé pour bien fonctionner).
Seb-@.

Messagede LudoTA » Ven 10 Avr 2009 16:35

Après lecture de beaucoup d'avis négatifs sur les risques de déjantage, je n'étais pas très chaud pour essayer de monter des pneus tubetype en notubes directement sur des Crossmax UST V-brake.

J'ai donc choisi la solution de sécurité en mettant un flap Notubes Olympic (46g avec la valve):
Image

Comme recommandé j'ai mis une mousse dans la gorge pour éviter que le flap ne se mette de travers dans le fond (2g) :
Image

L'ensemble mis en place :
Image

Ensuite j'ai monté des Race King 2.2 Supersonic sans problème avec un compresseur et 70 ml de notubes.
Cela fait presque 2 mois que je roule avec cette configuration sur mon mulet en tout rigide, à des pressions entre 1.4 et 1.6 bars.
Aucun problème rencontré sur les parcours de ma région (reconnaissances Transperseigne et Gamelle Trophy).
Je suis complètement rassuré sur le risque de déjantage, je n'y suis pas allé doucement sur le pilotage et tout tient bien en place même à des pressions très basses (j'ai testé jusqu'à 1 bar à la première sortie quand le RK avait du mal à s'étanchéifier...).
Et enchanté du comportement des RK 2.2 d'un point de vue du confort et motricité sur un tout rigide (avant je roulais en Pythons Tubeless Ready à 1.7 bars qui restent à mon avis un peu supérieur en directivité à l'avant...)

Prochaine étape en attendant l'achat des ZTR, je vais faire le même montage sur les SLR de mon Spark pour tester dans les régions plus caillouteuses du sud.
LudoTA

Messagede Seb-@. » Ven 10 Avr 2009 16:52

Si le RK est un peu juste pour toi en montage avant, je te recommande le MK mais en 2.40 (il correspond bien au volume du RK 2.20). Un MK 2.20 sera déjà super efficace, mais la différence visuelle est un peu choquante tant le RK 2.20 est énorme. Dans le sable, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant que le MK, il passe partout et quand tu attaques un virage en te disant "cette fois je vais au tas" tu en ressorts en te disant "et m####, je suis encore passé trop lentement".
Seb-@.

Messagede LudoTA » Ven 10 Avr 2009 17:04

J'ai pensé au MK mais c'est vrai que chez Continental les sections annoncées sont déroutantes et je trouve qu'il manque des sections intermédiaires :
- RK 2.2, SK 2.3 et MK 2.4 un peu trop gros (surtout pour un tout suspendu)
- RK 2.0, SK 2.1 et MK 2.2 vraiment trop fins pour moi

En fait le RK à l'avant ne me dérange pas trop mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains :wink:
Pour moi c'est comme le Python mais en pire :D
Mais perso j'aime bien les pneus qui glissent progressivement à l'avant, cela permet de vraiment sentir quand on devient limite et de corriger le tir... d'autres pneus accrochent beaucoup plus mais au moment où ils décrochent tu es direct par terre sans pouvoir rien faire :evil:
LudoTA

Messagede Mollets ronds » Ven 10 Avr 2009 17:12

LudoTA a écrit:d'autres pneus accrochent beaucoup plus mais au moment où ils décrochent tu es direct par terre sans pouvoir rien faire :evil:

Comme, à mon avis, le NN de Schwalbe en 2.1.
Mollets ronds

Messagede Little76 » Ven 10 Avr 2009 19:26

Little76 a écrit:Un montage rocket ron a l'avant et racing ralph a l'arriere en notube en valve et sans kit! est il bien raisonnable sur une paire de roue XTR ?

a lire le tableau le montage que je veut faire et non recommandé, mais d'autre me dise que sa bougera pas !!

Je sais vraiment pas quoi faire :? Mais je crois que je vais finir pas tester :lol:
Little76

Messagede Casper » Ven 10 Avr 2009 23:32

Moi je te conseille de tester, juste gonfle assez. Si tu est sous gonflé tu a beaucoup plus de risques de déjanter. En dehors de ca y'a pas de raison que ca tienne pas, demande à octave tiens...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede raider » Sam 11 Avr 2009 07:44

Oui, gonfle assez, tu auras un bon bout de bois, moins d'adhérence et tu perdras tout l'avantage de rouler avec des tubeless... :?
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT