CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cvgeorget » Ven 20 Mar 2009 22:19

déjà 15 sorties avec mon rohloff dont 3 avec la version taurine, dont 3H dimanche dernier pas mal vallonné. Mais en ce moment j'ai juste le temps de l'utiliser le week end.
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Messagede canyon83 » Ven 20 Mar 2009 22:36

cvgeorget a écrit:Pour l'évolution s'il y a du rohloff ca ne semble pas pour tout de suite, pour en avoir pas mal discuté avec eux, ils ne veulent pas baisser en qualité et pour le moment, le compromis est idéal si on fait plus léger et plus cher mais moins résistant, je ne suis pas sur que ce soit mieux.


Oui, c'est ce que m'a écrit Vincent Götz, qu'ils avaient gagné pas mal de poids mais que ça n'était pas industrialisable en l'état, mais, d'ici un an ou deux, qui sait?
Et vu l'investissement, je préfère attendre (un peu) l'Arlésienne, soit la réalisation d'un vrai défi technologique.
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Messagede albert » Sam 21 Mar 2009 09:05

Rohloff , il faut essayer pour comprendre , et essayer avec un veloé leger pas plus de 10 kilos .
Apres on peut se faire un idée reelle et objective des capacités du systeme, mais sans polluer ce magnifique topic,un velo rohloff de course c'est une absence de point mort quand on pedale,un meilleur rendement a vitesse constante das les parcours accidentés(genre traces de tracteurs etc) tres tres stable en descente MAIS aussi en monté , roue plus rigide plus solide,etc ,etc ,les points negatifs tout le monde les connait maitenant .
En tout cas en Normandie pour les longues distances je n'ai plus de derrailleur sur moi !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede cvgeorget » Dim 22 Mar 2009 12:47

Petite sortie de 2 h 20 ce matin dans la foret de dieppe, ras , selle nickel, vélo nickel.

du plaisir.
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Messagede albike » Lun 23 Mar 2009 08:10

Bonjour
J'ai quelques soucis pour la mise en place des câbles sur le Tune...autant avec le manette d'origine Rohloff, ça se passe bien, avec le tune je galère et je m'y prend mal.
Il est vrai qu'il y a moins de place...à mon sens.
Quel câble passer en premier? 1? 14 ? J'essaie de passer le plomb dans la gorge et de tourner...
C'est surement simple mais parfois on se complique la vie, un peu d'aide SVP
.......
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Messagede albert » Lun 23 Mar 2009 09:08

pas reçu encore , :cry: donc je ne peux pas t'aider !!
a mon sens , tu dois mettre les deux cables en même temps car je ne vois pas de fenetre specifique pour introiduir les cables .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede canyon83 » Mar 24 Mar 2009 15:03

Pardon si je pollue ce topic en parlant du Rohloff, mais il me semble qu'on en parle déjà beaucoup :wink: :

albert a écrit: Rohloff , il faut essayer pour comprendre , et essayer avec un velo leger pas plus de 10 kilos .


Pourquoi sur un vélo léger, parce dans ce cas l'embonpoint ne dépasse pas le seuil critique ? (c'est vrai que moi qui porte mon vélo en montagne avec en plus un sac de 4/6kg, j'ai tendance à mettre une barre (psychologique ?) aux alentours de 12/13kg, au-delà je souffre du portage, et que sur un TS qui fait déjà ce poids, l'ajout du Rohloff va le faire basculer au-delà).

albert a écrit:Apres on peut se faire un idée reelle et objective des capacités du systeme, un meilleur rendement a vitesse constante das les parcours accidentés


Ah bon, je croyais que les mouvements planétaires bouffaient de l'énergie, même si seulement de 5% ?

albert a écrit:En tout cas en Normandie pour les longues distances je n'ai plus de derrailleur sur moi !!!


C'est ça que j'aimerais bien, même si, sur un TS, le tendeur de chaîne y ressemble, mais bon, le poids... :wink:
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Messagede albert » Mar 24 Mar 2009 16:00

canyon , relis mon post , chaque mot a son importance :wink:
sinon mp pour pas polluer
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Messagede ubo » Mar 24 Mar 2009 16:29

albert a écrit:Rohloff , il faut essayer pour comprendre , et essayer avec un veloé leger pas plus de 10 kilos .
Apres on peut se faire un idée reelle et objective des capacités du systeme, mais sans polluer ce magnifique topic,un velo rohloff de course c'est une absence de point mort quand on pedale,un meilleur rendement a vitesse constante das les parcours accidentés(genre traces de tracteurs etc) tres tres stable en descente MAIS aussi en monté , roue plus rigide plus solide,etc ,etc ,les points negatifs tout le monde les connait maitenant .
En tout cas en Normandie pour les longues distances je n'ai plus de derrailleur sur moi !!!


Ok le système a quelques avantages, mais parler de rendement ???
Ce système bouffe de l'énergie, il oblige un passage de vitesse en délestant le pédalage, ca fait déjà -2 par rapport à une chaine-pignon.
vélo plus lourd = -3
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Messagede albert » Mar 24 Mar 2009 17:28

c'est aussi ce que je disais avant de l'essayer ...
je ne parle que de ce que je connais :wink:

la question est: as tu essayer???
monte sur un velo comme celui que tu peut voir chez georget , essaye , et fais toi ta propre opinion :wink:
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Messagede canyon83 » Mar 24 Mar 2009 18:24

albert a écrit:la question est: as tu essayer???
monte sur un velo comme celui que tu peut voir chez georget , essaye , et fais toi ta propre opinion :wink:


Oui d'accord, mais le vélo de Georget, même s'il est bôôô :D n'est pas celui qui me conviendrait pour mes cailloux du sud, ici, il faut du TS, tous mes potes ex-compétiteurs, s'y s'ont mis, après avoir rechigné et après divers maux de dos, donc du coup, le poids démarre à 12/13kg pour s'en voir rajouter un supplémentaire :?
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Messagede albert » Mar 24 Mar 2009 18:32

je te suis a 100%, pour connaitre les maures par exemple ou du coté de banon ...
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Messagede ubo » Mar 24 Mar 2009 19:21

albert a écrit:c'est aussi ce que je disais avant de l'essayer ...
je ne parle que de ce que je connais :wink:

la question est: as tu essayer???
monte sur un velo comme celui que tu peut voir chez georget , essaye , et fais toi ta propre opinion :wink:


Oui j'ai essayé et sur deux vélos différents.
Je vois que thomas arrive péniblement env dessous de 10 avec un vélo déjà bien optimisé :shock: et toi t'as déjà essayé un vélo à moins de 8.5 pour te faire une idée ? :wink:
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Messagede cvgeorget » Mar 24 Mar 2009 21:04

ubo a écrit: Je vois que thomas arrive péniblement env dessous de 10 avec un vélo déjà bien optimisé :shock: et toi t'as déjà essayé un vélo à moins de 8.5 pour te faire une idée ? :wink:


Bonjour, si tu as regardé mes montages précédents, taurine classique, sous les 9 kg l'an passé, montages de différents scalpel largement sous les 10 kg première et seconde génération, rush sous les 10 kg, je pense en avoir essayé pas mal, et franchement j'adore mon rohloff, et je vais bien gagner encore du poids. Pour l'instant le but numéro un de rohloff c'est la fiabilité le poids est secondaire, donc c'est une histoire de compromis, je préfère avoir un vélo plus lourd que l'an passé mais avec un rohloff.

Et au niveau perte de rendement, je trouve au contraire que c'est plus fluide au pédalage, après c'est une histoire de goûts.

deux de mes anciens vélos
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Messagede ubo » Mar 24 Mar 2009 21:11

Oui j'ai bien compris que tu proposais ( et poussais) de nouveaux produits à ta clientèle...ma question s'adressait à albert...
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Messagede ubo » Mar 24 Mar 2009 21:14

c'est bien ce que je soulignais, tu as amené facile un taurine sous les 9 l'année dernière et là tu plafonnes... malgré les ponçages et le tuning ...
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Messagede SCUDV2T » Mar 24 Mar 2009 21:38

ubo a écrit:c'est bien ce que je soulignais, tu as amené facile un taurine sous les 9 l'année dernière et là tu plafonnes... malgré les ponçages et le tuning ...


Je connais pas mal de monde qui aimerait plafonner de cette façon !
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Messagede albert » Mer 25 Mar 2009 08:48

SCUDV2T a écrit:
ubo a écrit:c'est bien ce que je soulignais, tu as amené facile un taurine sous les 9 l'année dernière et là tu plafonnes... malgré les ponçages et le tuning ...


Je connais pas mal de monde qui aimerait plafonner de cette façon !


pour repondre a ubo , je prefere mon velo a 10 kilos rohloff,pour ce que je fais (des sorties entre 60 et 80km pour preparer des sorties marathons) ,je ne vois pas l'interet, POUR MOI , puisque que le but est d'avoir un velo ultra fiable ,certes au detriment de 800 grammes de plus sur le velo.

Apparament , en allemagne , dans les courses marathon et xc competition , quelques beaux classements dans les top 10 de mecs avec des velos rohloff....en 2008 .

En normandie , les transmissions souffrent énormement se changent regulierement ....C'est mon choix (citation d'helene thomas ) :lol: :lol:
Pour les chronos je n'ai pas de difference , hormis , pour les fort raidillons les coup de cul , ou tu sens que les planetaires bouffent de l'energie ,
sinon , pas de difference .
Enfin , si l'on veut entendre ici que rohloff c'est mieux que le reste , ce n'est pas du tout la demarche.
C'est different ,et je dois dire super :shock: agreable a utiliser , surtout apres 40 kilometres de boue ou tu pedale avec autant de facilité (boutigny dans la boue avec un rohloff , pour les nordistes qui connaisse bien ce duathlon, j'essaierais bien l'année prochaine!!).

Mais j'ai bien compris ton point de vu ubo :wink: Rohloff n'est peut être pas fait pour toi , tout simplement !

sportivement !evidement
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Messagede t_oni » Mer 25 Mar 2009 10:50

albert a écrit:
sgauge a écrit:
cvgeorget a écrit:Pour le plateau rotor, non pas sur mon vtt, à cause de la variation de longueur de chaine, par contre sur route oui.


Ben justement, de variation de chaine, il semble ne point y avoir :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... ght=qrings
:D


bizarre , car le lien que tu donne nous dit le contraire (faible mais presente )

si u plateau est ovale il est ovale , point .


Je dirais que la chaine est capable d' "absorber" le delta de longueur... pas besoin de tendeur ...
Pour faire les choses proprement, il faudrait vérifier que le % d'allongement que tolère la chaine correspond au % de variation de la longueur théorique de la chaine imposée par le plateau oval.
A vue de nez ca ne doit pas dépasser les 0.5% ==> usure prématurée de cette dernière ??

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En ce qui me concerne, je testerai bien ce moyeu sur mon futur VTT.
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Messagede albert » Mer 25 Mar 2009 11:14

effectivement j'ai été un peu trop affirmatif .... :oops:
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Messagede cvgeorget » Jeu 26 Mar 2009 20:55

Je viens de recevoir et monter la manette tune, poids : 20 grs, et 69 pour la rohloff d'origine. c'est pas super pour passer les câbles, mais ensuite ras.

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Messagede Pat2A » Jeu 26 Mar 2009 21:39

La commande Tune à 20g :shock: , c'est 16g de moins qu'annoncé. Bonne surprise. :D
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Messagede nicolas3334 » Jeu 26 Mar 2009 22:10

c'est quoi tes grips?
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Messagede Gadget » Jeu 26 Mar 2009 22:11

ESI ?
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Messagede nicolas3334 » Jeu 26 Mar 2009 22:24

c'est bien ce qui me semblait...
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Messagede albert » Ven 27 Mar 2009 09:04

dis moi thomas, le plateau carbone TI , c'est pour toi? :D
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Messagede cvgeorget » Ven 27 Mar 2009 13:23

albert a écrit:dis moi thomas, le plateau carbone TI , c'est pour toi? :D


Peut être ? :wink:

Pour les grips se sont des néoprène ESI, c'est pour cela que j'ai retaillé le grip de la poignée rohloff, il y avait trop de différence entre les deux.
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Messagede cvgeorget » Mer 1 Avr 2009 21:01

Dernières infos :

j'ai posé des grips bontrager xxxlite, (au passage quelques grammes de moins)

j'ai posé des petites protections sur les baïonnettes de cables suite à quelques bruit en descente. (photos rapidement)

et j'ai eu quelques pièces pour ma prochaine évolution, prévue d'ici 3 à 4 semaines max.
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Messagede cvgeorget » Mer 1 Avr 2009 21:13

Liste des pièces du montage sur la première page, la liste évoluera en fonction des modifs.

edit : au fait un petit vote, si vous aimez mon vélo, merci

ps celui de SCUDV2T est pas mal aussi :wink:
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Messagede cvgeorget » Sam 4 Avr 2009 14:26

quelques photos rapidement de pièces en attente de montage.

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