KOJAK a écrit:On est plus efficace en étant sur l'avant ?
Est-on aussi endurant ? Les gros ishios/fessiers travaillant à priori moins.
Cette géométrie permet surtout de conserver un angle buste/jambe équivalent à celui d'une position route plus traditionnelle, mais en abaissant sensiblement le torse pour améliorer l'aérodynamisme

... compte tenu du fait que le triathlon se fait généralement sans aspiration, c'est un avantage non négligeable
En ce qui concerne le recrutement musculaire, il sera potentiellement différent d'une position route, si les réglages sont différents

... en adoptant un certain type de réglage, on obtient un recrutement sensiblement équivalent
En fait, pour des raisons difficiles à cerner, beaucoup d'adeptes de cette géométrie ont tendance à avoir une selle trop haute, et cela privilégie un recrutement des quadriceps
C'est une triple erreur à mon avis, car cela limite l'amplitude de mouvement des ischios/fessiers, limitant la puissance et créant des douleurs dorsales notamment

... obligeant donc à relever le torse et perdre le gros avantage de cette position ... et enfin cela fait travailler les quads dans un registre où ils sont moins performants et facilement saturables, c'est à dire jambes tendues
Mon hypothèse est que pour bien des triathlètes, la morphologie du bassin fait que son basculement en avant, spécifique de cette position, relève l'articulation du fémur et devrait donc être compensée par une selle plus basse ... alors que c'est souvent le contraire
KOJAK a écrit:C'est interdit car ça rend l'ensemble vélo/cycliste instable (plus de poids sur l'avant)?
fbi a écrit:La position "sur l'avant", c'est quand même dangereux. Ok, sur une grande ligne droite, plat ou faux plat, c'est agréable et on trace, mais une fois qu'il y a une descente sinueuse, des freinages, etc. c'est plus délicat, et même stressant, enfin moi je trouve.
En groupe, c'est plus que déconseillé, à moins de bien maîtriser et d'être en phase avec les autres (cf. CLM par équipe)
C'est vrai et faux
Un vélo conçu pour cette position est très stable, même en courbe ... je dirais même parfois plus stable qu'un vélo de route classique

... et quand ce dernier est transformé pour ressembler à un vélo de tri, il n'y a pas photo, c'est casse-gueule
L'instabilité des vélos de tri est donc une réputation liée aux vélos de route adaptés ... à mon avis
En revanche, si l'on parle de maniabilité, et plus de stabilité, alors les vléos de tri sont un peu à la ramasse, ce n'est pas leur vocation ... cela se ressent notamment en groupe, condition dans laquelle ils sont effectivement déconseillés ... je n'irai pas jusqu'à dire dangereux , j'en ai utilisé un pendant quelques années et je n'ai jamais eu de sueurs froides