Meilleurs freins !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Meilleurs freins !

Messagede jeffmla » Mar 30 Mai 2006 11:56

J'aurais voulu vos avis sur les freins les plus performants !
Campa record ?
Shimano Dura ace ?
Mavic ?
Zero Gravity ?
Ax lightness ?
FRM ?

Autres ?????

merci d'avance
jeffmla

Messagede rickyfirst » Mar 30 Mai 2006 12:04

Les plus légers ne sont pas les plus performants (c'est normal) et je crois que les patins de frein sont aussi important que les freins en eux mêmes.

C'est très vague comme réponse mais franchement la question est encore plus vague :wink:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mar 30 Mai 2006 12:06

Difficile à classer, mais ce qui est sûr, c'est que les plus puissant sont les Dura Ace et les pires ralentisseurs sont les FRM.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede bastos78 » Mar 30 Mai 2006 12:08

perso j'ai eu les duraace avec des patins rouge gir's et bien ca freine fort meme trop parfois :shock:
bastos78

Messagede thebiglupin » Mar 30 Mai 2006 12:38

Je suis un tres mauvais descendeur et j'ai aussi vraiment besoin d'avoir confiance en mes freins,j'ai eu des mevic(tres bien niveau puissance meme avec gomme d'origine) des Dura ace(tres bien aussi sauf lorsqu'on ma changé mes gommes pour des daubes) des zero gravity(premiere generation avec les gommes d'origine inusables!Je peu vous dire que je me suis fais vraiment tres peur car sur les courses avec de grosses descentes je serais pas que les freins...)
Voila aujourd'hui je pense repartir soit sur du mavic,soit du Dura Ace meme si j'avoue que les M5 me tente vraiment...Jul un retour apres un peu plus de temps d'utilisation?
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede 993flo » Mar 30 Mai 2006 12:41

Perso, j'ai des ultégra et je trouve que ça freine un chouya trop fort :shock:
993flo

Messagede rickyfirst » Mar 30 Mai 2006 12:47

thebiglupin a écrit:Jul un retour apres un peu plus de temps d'utilisation?

Moi qui suit couillon en descente et bien je peux dire que je suivais Jul avec ses M5 :lol: :lol:
rickyfirst
.

Messagede thebiglupin » Mar 30 Mai 2006 12:53

T'entend quoi par là Ricky?
Qu'il freinait trop fort donc à chaques virages tu le rattrapait ou plutôt que ses freins sont de simples ralentisseurs styles Frm et qu'il devait anticiper chaques virages?
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede jul57 » Mar 30 Mai 2006 13:00

rickyfirst a écrit:
thebiglupin a écrit:Jul un retour apres un peu plus de temps d'utilisation?

Moi qui suit couillon en descente et bien je peux dire que je suivais Jul avec ses M5 :lol: :lol:

Euh, je t'ai pas vue dans ma roue quand j'ai fait la descente du mur dans la roue de Nazon. ;-)

J'ai virré les patins d'origine (shimano dura ace C2 donc pour temps humide) et maintenant, çà marche pas mal. Mieux que des zero gravity çà c'est sûr mais nettement moins bien que des dura ace.
Disons que le freinage n'est pas ultra violent ni spongieux. Pour freiner, faut de la poigne mais comme çà ne se déforme pas, y a moyen de freiner fort.
C'est comme si on comparre des marta et des Hope.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jeffmla » Mar 30 Mai 2006 15:25

merci pour ces reponses.
Pour etoffer ma question.
J'ai des jantes carbones avec patins de freins corima et je voudrais avoir la plus total confiance quand je devale les cols sur les cyclosportives.
Je suis eja pas le roi de la descente si en plus je dois prié pour que ca freine !!!!! :D
jeffmla

Messagede Alex » Mar 30 Mai 2006 15:55

Pour le freinage sur jante carbone, c'est pas évident je trouve...

En ce moment j'utilise des BBB sur jante corima, sous la pluie c'est pas la peine :? je trouve que ça freine pas, surtout en comparaison de mes roues à pneu (patins campa record sur jantes mavic CD).

Je pense essayer les patins corima, il y a aussi les swisstop jaune qui sont réputés il me semble.
Alex

Messagede Alex74 » Mer 31 Mai 2006 07:46

Je roule avec des corima medium à pneu et je freine avec des patins corima et je trouve le freinage poussif en comparaison à du freinage sur jante alu plus patin swiss stop la comparaison est faite avec les mêmes étriers. J 'ai toujours l' impression que je ne vais jamais m' arrêter...surtout dans les épingles des cols, il faut bien plus anticiper et freiner en ligne droite le plus possible. Et alors, lorsqu' il pleut, c' est le bouquet plus rien ne repond....
Alex74

Messagede Olibabe » Mer 31 Mai 2006 09:09

Alex74 a écrit: Et alors, lorsqu' il pleut, c' est le bouquet plus rien ne repond....

mmmh, grand souvenir d'un repérage de Liège-Bastogne Liège avec Ricky. Moi j'étais à l'aise avec mon VTT monté en slicks, mais avec freinage sur jantes céramique. Par contre Ricky avec ses Corima, ben y serrait les fesses à la moindre descente :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede 993flo » Mer 31 Mai 2006 16:53

Olibabe a écrit:
Alex74 a écrit: Et alors, lorsqu' il pleut, c' est le bouquet plus rien ne repond....

mmmh, grand souvenir d'un repérage de Liège-Bastogne Liège avec Ricky. Moi j'étais à l'aise avec mon VTT monté en slicks, mais avec freinage sur jantes céramique. Par contre Ricky avec ses Corima, ben y serrait les fesses à la moindre descente :lol:

Les vtt montés en slick, ça j'adore, dans lescols un vrai régal :mrgreen:
993flo

Messagede Rhodo » Mer 31 Mai 2006 21:59

Dans l'esprit WW (et sans regarder au porte monnaie!) , lideal serait de panacher un ZG06Ti a l'avant pour le rapport poid puissance (85gr) et un AX lightness orion tout carbonne a l'arriere (47gr) pour la legereté.
Savez vous si les axes en ti sont permutable ou modifiable afin qu'avec une paire de chaque on puisse faire 2 fois cette configuration?
Cela me trotte ds la tete........
Rhodo

Messagede jeffmla » Mer 31 Mai 2006 22:05

Moi justement je pense a panacher un mavic a l'avant pour la puissance et un zero gravity arriere pour le poids.
J'ai fait le challenge du dauphiné le week end dernier et a plus de 70km/h en descente j'ai senti que c'etait juste le freinage quand arrive un virage serré !
jeffmla

Messagede jul57 » Jeu 1 Juin 2006 06:40

Rhodo a écrit:Dans l'esprit WW (et sans regarder au porte monnaie!) , lideal serait de panacher un ZG06Ti a l'avant pour le rapport poid puissance (85gr) et un AX lightness orion tout carbonne a l'arriere (47gr) pour la legereté.
Savez vous si les axes en ti sont permutable ou modifiable afin qu'avec une paire de chaque on puisse faire 2 fois cette configuration?

Tu comparres le poids des ZG avec portes patins à des Orion sans portes patins. La différence réelle est plus faible.
Par contre, d'après les utilisateurs d'Orion, çà freine mieux que des ZG.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jeffmla » Jeu 1 Juin 2006 07:06

justement les Zero Gravity par rapport a des record, des dura ace ou des mavic, pouvez vous me confirmez que vous aussi vous sentez une grosse difference de freinage ?
jeffmla

Messagede Rhodo » Ven 2 Juin 2006 21:55

jul57 a écrit:
Rhodo a écrit:Dans l'esprit WW (et sans regarder au porte monnaie!) , lideal serait de panacher un ZG06Ti a l'avant pour le rapport poid puissance (85gr) et un AX lightness orion tout carbonne a l'arriere (47gr) pour la legereté.

Tu comparres le poids des ZG avec portes patins à des Orion sans portes patins. La différence réelle est plus faible.
Par contre, d'après les utilisateurs d'Orion, çà freine mieux que des ZG.

erreur de poid impardonable de ma part ! merci pour la rectification.
Cela devrait donc donner 58gr (porte patins 17gr, patins 10gr) pour des etriers ZG nus, je vais enqueter la dessus!
Le fais que les orions freinent mieux, cela provient il d'un pivot , d'une came, ou simplement de plus de rigidité??
Si quelq'un a la chance d'avoir ce superbe modele , ses impressions et commentaires sont les bienvenus !
Rhodo

Messagede Rhodo » Ven 2 Juin 2006 23:27

D'aprés le listing/poid/photo du site on obtient sans patins:
97-98gr pour les orions
129 pour les ZG mais sans indication sur l'année (les 2006 sont parait il plus leger, reste a savoir dans quelle proportion!)
Rhodo

Messagede poia » Sam 3 Juin 2006 01:32

jeffmla a écrit:justement les Zero Gravity par rapport a des record, des dura ace ou des mavic, pouvez vous me confirmez que vous aussi vous sentez une grosse difference de freinage ?

j ai des record patins campa et des zero gravity avec leur patins pour des jantes alu pas d enorme difference
pour mes zipp a boyaux testé seulement avec mes zero gravity patins zipp et ca freine tres bien mais je ne suis pas lourd ( 60kgs) a+
poia

Messagede minirom » Mer 16 Aoû 2006 07:33

Je profite de ce poste...

Je suis en train de commander mes différentes pièces pour mon futur vélo et je me demandais si ça valait le coup d'opter pour des étriers Dura-Ace à la place des "simples" Ultegra ? La différence de poids étant très faible +/- 15gr.
minirom

Messagede rickyfirst » Mer 16 Aoû 2006 07:36

minirom a écrit:Je profite de ce poste...

Je suis en train de commander mes différentes pièces pour mon futur vélo et je me demandais si ça valait le coup d'opter pour des étriers Dura-Ace à la place des "simples" Ultegra ? La différence de poids étant très faible +/- 15gr.

Si tu as la possibilité d'avoir les 2, n'hésite pas à prendre les Ultégra, la différence de prix pour avoir les Dura ace ne se justifie pas.
rickyfirst
.

Messagede minirom » Mer 16 Aoû 2006 07:46

C'est également ce que Taupe m'avait dit, je te remercie Rickyfirst. ;)

Sur bike discount la différence de prix est tout de même de 80euros.

(Finalement j'ai pris des manettes STR700 spéciales petites mains en attendant de trouver une solution plus light adaptée.)
minirom

Messagede rickyfirst » Mer 16 Aoû 2006 08:21

minirom a écrit:(Finalement j'ai pris des manettes STR700 spéciales petites mains en attendant de trouver une solution plus light adaptée.)

N'hésite pas à me donner ton avis sur ces manettes, mon second vélo est toujours en Shimano.
rickyfirst
.

Retourner vers Route