axe titane pour pédales Xtr

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

axe titane pour pédales Xtr

Messagede Casper » Jeu 19 Mar 2009 10:30

Je cherche comment alléger les pédales Spd Xtr. J'aime le réglage et ne veux pas changer de pedales du coup car en dehors des fragiles Xpédo et aussi fragiles Rytchey qui ne serrent pas assez en plus y'a rien d'autre dans le paysage des pédales réglables ET fiables.
Quelqu'un sait il si des axes titanes ca existe, si ca vaut le coup, si ca reste solide, sans se tordre ni se vriller...?

Merci!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Re: axe titane pour pédales Xtr

Messagede Olibabe » Jeu 19 Mar 2009 10:36

Casper a écrit:Je cherche comment alléger les pédales Spd Xtr. J'aime le réglage et ne veux pas changer de pedales du coup car en dehors des fragiles Xpédo et aussi fragiles Rytchey qui ne serrent pas assez en plus y'a rien d'autre dans le paysage des pédales réglables ET fiables.
Quelqu'un sait il si des axes titanes ca existe, si ca vaut le coup, si ca reste solide, sans se tordre ni se vriller...?

Merci!

Oui, ça existe, j'en ai vu sur un ebay shop aux States... Tu peux aller y faire un tour avec titanium comme mot clé. je vais aussi essayer de le retrouver!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede sandatos » Jeu 19 Mar 2009 10:50

il y a les Exustar aussi

Image

je les ai depuis quelques mois, donc difficile de juger la solidité (mais pas de problème pour l'instant)
sandatos

Messagede mcb99 » Jeu 19 Mar 2009 11:43

Olibabe a écrit:
Casper a écrit:Je cherche comment alléger les pédales Spd Xtr. J'aime le réglage et ne veux pas changer de pedales du coup car en dehors des fragiles Xpédo et aussi fragiles Rytchey qui ne serrent pas assez en plus y'a rien d'autre dans le paysage des pédales réglables ET fiables.

Merci!

Oui, ça existe, j'en ai vu sur un ebay shop aux States... Tu peux aller y faire un tour avec titanium comme mot clé. je vais aussi essayer de le retrouver!

c'est pas ca ? :

http://cgi.ebay.fr/Action-Tec-Titanium- ... .m20.l1116
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede Rederik » Jeu 19 Mar 2009 12:08

sandatos a écrit:il y a les Exustar aussi
je les ai depuis quelques mois, donc difficile de juger la solidité (mais pas de problème pour l'instant)

J'ai eu des xpedo et j'ai fui.
Le corps est en magnésium, et les axes de crochets sont vissés dans ce dernier. En thérorie, ça tient car l'axe n'endure pas d'effort transversal.
Mais sur les mienne l'axe s'est barré, en emportant bien entendu le taraudage dans le magnésium.
De + le magnésium résiste mal à l'abrasion, et le verrouillage de mes xpedo n'était pas très fluide.
J'étais très fans des shimano, mais en ce moment je teste les look quartz...
Rederik

Messagede Casper » Jeu 19 Mar 2009 13:37

mcb99 a écrit:
Olibabe a écrit:

Merci!

c'est pas ca ? :

Si.

Vu!

Bon j'attends la fin du mois pis je me lance là dessus!
Qui a déjà essayé? c'est assez solide des axes titane par rapport aux aciers?
Xpédo: on me les a fortement deconseillé, sauf pour faire joli, dans le salon. Mais comme dans le salon les shoes de vtt rayent le parquet j'ai laissé tomber, pis en vtt là dedans en plus c'est un peu juste en descentes... :lol: :lol:
Casper

Messagede Mollets ronds » Jeu 19 Mar 2009 14:03

Casper a écrit:
mcb99 a écrit:
Olibabe a écrit:

Merci!

c'est pas ca ? :

Si.

Vu!

Bon j'attends la fin du mois pis je me lance là dessus!
Qui a déjà essayé? c'est assez solide des axes titane par rapport aux aciers?
Xpédo: on me les a fortement deconseillé, sauf pour faire joli, dans le salon. Mais comme dans le salon les shoes de vtt rayent le parquet j'ai laissé tomber, pis en vtt là dedans en plus c'est un peu juste en descentes... :lol: :lol:

Mes XPedo Ti ne me posent pas de problême depuis un an. Et même si j'évite la boue, autant se faire se peut, je ne les utilise pas dans le salon :wink:
Mollets ronds

Messagede sandatos » Jeu 19 Mar 2009 14:56

Exustar a sorti une version tout titane, sans Magnésium à 110 g la pédale

Image

La version axe titane, attache titane, corps magnésium, 93 g la pédale

Image

Pour les Xpedo, d'après le site, y'a rien en Magnésium, c'est soir en Alu soit en Titane
sandatos

Messagede garops » Jeu 19 Mar 2009 16:00

Je sais pas... Tu vas perdre en puissance ce que tu vas gagner en poids. Penses aux manivelles. Tu en as des superlègère, mais trop souples. Là j'ai peu pour toi que ça fasse pareil. Surtout que tu es un gars qui développe des watt et prends de gros appuis...

La ritchey est super légère, mais les roulements ne sont pas fiables et sont trop fragiles et effectivement ça sert pas assez. Les looks, je n'ai pas testé depuis 15 ans. A l'époque c'était super lourd, mais quel rendement (grande surface d'appui...)

"IL y a des composants ou le light est pas forcément le mieux" dixit un certain Capser aux Orres en 2008...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede ToM03 » Jeu 19 Mar 2009 17:27

Y'a pas longtemps je suis certain d'avoir vu un topic d'un gars qui l'a fait, avec photos etc, pas moyen de remettre la main dessus !
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Casper » Jeu 19 Mar 2009 18:42

garops a écrit:Je sais pas... Tu vas perdre en puissance ce que tu vas gagner en poids. Penses aux manivelles. Tu en as des superlègère, mais trop souples. Là j'ai peu pour toi que ça fasse pareil. Surtout que tu es un gars qui développe des watt et prends de gros appuis...

La ritchey est super légère, mais les roulements ne sont pas fiables et sont trop fragiles et effectivement ça sert pas assez. Les looks, je n'ai pas testé depuis 15 ans. A l'époque c'était super lourd, mais quel rendement (grande surface d'appui...)

"IL y a des composants ou le light est pas forcément le mieux" dixit un certain Casper aux Orres en 2008...

Ouais pour les Rytchey j'en ai déjà eu, merci j'en veux plus. Mais les manivelles Rotor ont rien de souples! Pas à envier à des Xtr par exemple. Mais des axes restent des pièces statiques. Si elles suffisent en rigidité/solidité c'est 60g de gagné sur des pédales pas légères...Pour pas très cher (60euros) vu le dollar.

Les Exustar j'aimerai bien avoir l'avis d'un compétiteur là dessus, effectivement ce sont des poids qui font pâlir les possesseurs de 4Ti et autres, mais ca tient le choc? ca se serre assez fort?
Casper

Messagede Seb-@. » Jeu 19 Mar 2009 19:12

Les Exustar, c'est 93g par pédale. Cela reste plus lourd que les 4ti ! :wink:
Seb-@.

Messagede capo » Jeu 19 Mar 2009 19:23

Oui mais tu as le réglage de dureté en plus, ça peut-être un plus pour certains!
capo

Messagede Seb-@. » Jeu 19 Mar 2009 19:31

Bah je n'en suis plus convaincu. Quand j'ai viré les merdes Coda pour des Shimano, j'étais très content d'avoir un réglage efficace et une hyper large plage de réglage. Et je redoutais un peu le passage aux Crank à cause de l'absence de réglage. Finalement, on s'en passe très bien. Ceci étant, la sensation avec des Egg Beater ne conviendra pas à tout le monde.
Seb-@.

Messagede sandatos » Jeu 19 Mar 2009 21:12

j'ai jamais dit que les exustar étaient les pédales les plus légères du marché

j'ai juste proposé des pédales spd light autre que les xpedo et les shimano

Quand aux 4Ti, faut encore avoir les sous pour les acheter...
sandatos

Messagede Seb-@. » Jeu 19 Mar 2009 21:23

Mouais, leur tarif est vraiment dissuasif. Néanmoins, l'importateur français me donne l'impression de ne pas se priver. Elles sont moins chères ailleurs.
Seb-@.

Messagede Rederik » Jeu 19 Mar 2009 21:53

xpedo = exustar non ?
sur les miennes on voit bien la texture du magnésium sur les zones ébréchées, mais il s'agit d'un modèle 2007.
Effectivement les tout ti se tenteraient bien !
Je pense que pour un axe de pédale, c'est avant tout la solidité qui prime, et pour ça le ti ( de bonne qualité ) permet d'être aussi costaud que l'acier, en étant 35% plus léger.
Rederik

Messagede romas » Ven 20 Mar 2009 09:00

ToM03 a écrit:Y'a pas longtemps je suis certain d'avoir vu un topic d'un gars qui l'a fait, avec photos etc, pas moyen de remettre la main dessus !

:lol: :lol: Le gas c'est moi! Effectivement j'ai fais la manip. retour après qq mois d'utilisation! RAS cela tourne très bien ! Le changement est aisé à part toutes les billes à remettre... Mais bon en les collant à la graisse, ca vas qq même! Par contre l'axe est un poil différent de la photo présenté sur Ebay. Sur ebay, il y a une encoche pour une clef plate de 15. En réalité, il est strictement identique à l'axe d'origine!

Voilà le liens vers mon post avec les photos et poids!

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... highlight=

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede lelezard » Ven 20 Mar 2009 09:59

Moi aussi je suis dans cette démarche, suite aux déboirs rencontrés avec mes Ritchey V4 Ti... :cry:

Je pense donc recycler mes anciennes XTR avec des axes titane de chez Action-Tec.
Image

En cherchant sur la toile, je suis tombé la-dessus. La langue est peu abordable (doux euphémisme...) mais les photos en disent long.
http://happymtb.org/forum/read.php/1/63 ... msg-637850
lelezard

Messagede Casper » Ven 20 Mar 2009 10:06

Ce qui est marrant c'est que sur Ebay le site US qui vend ces axes parle de 51g de gain je crois. Et là sur les photos c'est bien visible, on est à 36.
Ptêt c'est pas les mêmes...? :shock:
Casper

Messagede Olibabe » Ven 20 Mar 2009 10:08

C'est bien à ça que je pensais aussi!

Je suis très tenté par la modif parce que y a quand même pas photo. Niveau solidité, fonctionnement et fiabilité, les Shimano sont quand même exceptionnelles.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede romas » Ven 20 Mar 2009 10:10

Casper a écrit:Ce qui est marrant c'est que sur Ebay le site US qui vend ces axes parle de 51g de gain je crois. Et là sur les photos c'est bien visible, on est à 36.
Ptêt c'est pas les mêmes...? :shock:

Bé moi j'arrive bien à 51g de moins... Cf mon post au dessus! Par contre ce ne sont pas les tt dernières XTR que j'ai! Ce sont juste celles d'avant!
D'origine, il y a peut-être une différence de poids entre les nouvelles XTR et les anciennes...

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede Tifox » Ven 20 Mar 2009 10:27

Si je ne m'habitue pas à mes crank, je sens que je vais aussi essayer cette modif.
Tifox

Images: 0

Messagede Casper » Ven 20 Mar 2009 10:43

Ben tu vois, j'ai eu des Crank y'a 2 ans, je les ai quittées sans regrets car mon pied flottait trop latéralement, sans parler qu'il m'arrivait aussi de perdre les pédales, pourtant bien enclenché... Bref ressort pas assez fort. Bon les SPD enclenchent un peu moins bien/moins vite mais ce n'est pas l'horreur, et surtout la plage de réglage de dureté des ressorts est très grande. Et seules ces pédales ont un réglage à ce niveau ET une fiabilité satisfaisante. Les Look/Time: ben déjà corps en résine ou carbone=fragiles (j'ai vu un pote finir un marathon avec seulement l'axe de sa pédale, le corps avait explosé au contact d'un caillou, hébin 50 bornes comme ca, pas glop pas glop!!!) et en plus 0 réglages. Mais tu descend vite sous les 250g/paire...En plus j'ai eu du jeu au bout d'un certain temps sur mes Cranks. Les Spd Xtr vont faire une 2e saison direct tellement rien ne bouge là dedans! Mais le Hic c'est que c'est pas du light, à 330g/paire alors l'alternative aux axes titane, c'est pas bête
:roll:
Casper

Messagede Tifox » Ven 20 Mar 2009 11:03

Actu, je suis 100% shimano (en XTR, 525 et le gros modèle de descente avec cage en plastique grise). Niveau fonctionnement, j'en suis à 100% satisfait.
Mais quelques soucis de genou me pousse a essayer les crank. J'avais essayé des candy l'an passé, nickel pour le genou mais pas satisfait du fonctionnement (notamment a cause de la cage ou il m'arrivait souvent de tenter de clipser entre l'attache et la cage. La j'ai eu des egg beater pour pas cher que je vais essayer. On verra bien.
Tifox

Images: 0

Messagede Casper » Ven 20 Mar 2009 11:14

Ah ben si tu aime la mobilité au niveau du pied, c'est sur que ca va te plaire! mais méfie toi quand même, pas sûr que ce soit forcément meilleur pour les genoux!
Wait and see, tu l'as dit :wink:
Casper

Messagede chriss16 » Ven 20 Mar 2009 13:43

Tifox a écrit:Mais quelques soucis de genou me pousse a essayer les crank.

Attention avec les crank, l'axe peut se tordre assez facilement et le couple genou/tendon n'aime pas du tout ! A vérifier de temps en temps pour éviter les soucis :wink:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede gambas » Ven 20 Mar 2009 14:10

Vous connaissez ça: msc 900TT, 169g , 249€

Image
gambas

Messagede chriss16 » Ven 20 Mar 2009 14:18

enclenchement d'un seul coté.. :?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede garops » Ven 20 Mar 2009 14:24

Pour les départs c'est pas top, il faut bien enclencher, sinon la misère... Tu n'as une surface d'appui que d'un coté. Peut être bien pour un marathon, sur un cross court, vu l'importance d'un départ, je doute...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Suivante

Retourner vers VTT