scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mer 18 Mar 2009 10:56

En effet ! Produire en petite quantité et localement, cela revient infiniment plus cher que de produire en moyenne ou grande série dans un pays à coûts de main d'oeuvre réduits.

Après, il en faut pour tout le monde. Mais celui qui peut se le permettre pourra aussi avoir un produit dont le transport aura été moins poluant, qui aura fait tourner une économie locale et dont la rareté le rendra exclusif.
Seb-@.

Messagede ToM03 » Mer 18 Mar 2009 13:29

tamiyaninha a écrit:
titi59 a écrit:
salut à tous :D
un spark de plus............
montage light mais pour rouler........xtr,durites aviations,etc
depuis les photos montage latex :arrow:
50ml + valve + fond de jante soit 120 gr,soit -130gr par rapport au montage de chambres de 125gr

Beau propre et surement trés efficace je suppose.

La casette c'est une kcnc ? ca marche bien prcq j'ai déjà essayer une ultra light mais les vitesse ne passait pas bien.

Ok, j'suis en dual screen, mais j'ai pas 15 écran pour lire tes 15 photos.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede faber » Mer 18 Mar 2009 14:26

ubo a écrit:
faber a écrit:je ne vois rien qui justifie un prix pareil pour des manivelles. :roll:

Une production semi artisanale en Europe ?

Effectivement, le chinois est moins cher.

Oui, le chinois coûte moins cher - ceux qui ont construit le vélo sur lequel tu roules l'ont d'ailleurs bien compris, pas vrai ?

Seb-@. a écrit:En effet ! Produire en petite quantité et localement, cela revient infiniment plus cher que de produire en moyenne ou grande série dans un pays à coûts de main d'oeuvre réduits.

Après, il en faut pour tout le monde. Mais celui qui peut se le permettre pourra aussi avoir un produit dont le transport aura été moins poluant, qui aura fait tourner une économie locale et dont la rareté le rendra exclusif.

Reste à voir si la démarche de Rotor est vraiment en ligne avec cette jolie façon de voir les choses - et quand bien même elle le serait, est-ce par nécessité ou par conviction ? Qu'est-ce que tu vas acheter quand la production de Rotor aura atteint des volumes qui justifieront sa sous traitance hors UE ? Ou quand les propriétaires de la boîte décideront qu'il faudra optimiser leurs coûts et délocaliseront leur usine en République Tchèque... Est-ce que la République Tchèque est assez proche pour qu'on défende son "économie locale" ou bien on ne va pas plus loin que nous pays voisins ? Bref, les raccourcis sont faciles pour faire jouer la bonne conscience et on est à vrai dire dans un autre débat avec ces questions d'achat "vert" ou citoyen ou responsable, etc. Débat qui n'a pas sa place ici pour ce qui me concerne.

Ce que je recherche, c'est un pédalier double à axe intégré à monter sur mon Spark et mes critères d'achat sont d'abord la compatibilité 40/27, le poids et le prix. On m'a conseillé le Rotor, mais le rapport poids/prix ne me convient pas. Je suis donc toujours en recherche et je pense au Stronglight Meisterstück (mais je dois m'assurer qu'il est bien produit en France à 100%, que le profit qu'aura généré sa vente est équitablement réparti et enfin que son bilan carbone est proche de 0 :lol: ).
faber

Messagede Seb-@. » Mer 18 Mar 2009 15:54

Je n'en sais strictement rien de rien sur Rotor !

Mais le volume de production à lui seul peut expliquer un tarif plus, voire nettement plus élevé. Et la provenance (dont je ne sais rien non plus concernant Rotor) impacte fortement le coût de revient. Entre enfoncer des portes ouvertes et rappeler ce qui parfois est oublié, j'ai choisi la seconde option ! En fait, c'est ta remarque sur la justification (ou non) du prix des manivelles qui m'a incité à poster mon commentaire. :wink:

Je suis très bien placé du fait de ma profession pour savoir que d'énormes disparités de coûts peuvent exister et à la fois que la plupart des clients ne font pas la démarche de comprendre pourquoi. A leur décharge, il faut avouer que certains se gavent en revendant à prix d'or des produits très économiques à produire ; ceci tendant à faire oublier qu'il y a parfois des justifications parfaitement fondées à des tarifs certes prohibitifs.

Bref, si, il y a peut-être une justification au prix des Rotor :lol: .

Bon, pour le reste, bonnes recherches :wink:
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 18 Mar 2009 16:08

faber a écrit:
ubo a écrit:
faber a écrit:je ne vois rien qui justifie un prix pareil pour des manivelles. :roll:

Une production semi artisanale en Europe ?

Effectivement, le chinois est moins cher.

Oui, le chinois coûte moins cher - ceux qui ont construit le vélo sur lequel tu roules l'ont d'ailleurs bien compris, pas vrai ?

Je ne comprends pas le sens et l'intéret de la question que tu me poses au sujet de mon vélo.
J'apporte juste un élément de réponse à ta question au sujet de Rotor (qui n'est peut être pas la vérité, d'où mon ? )

PS : mon vélo sort de la même usine que le tien :wink: .
ubo

Images: 2

Messagede faber » Mer 18 Mar 2009 16:56

ubo a écrit:Je ne comprends pas le sens et l'intéret de la question que tu me poses au sujet de mon vélo.

Dans ce cas c'est que je me suis peut-être mépris sur le sens et l'intéret de ta remarque sur la chèreté du chinois.... :wink:
faber

Messagede ubo » Mer 18 Mar 2009 17:44

Ma remarque était directement en rapport avec le pédalier. Ta remarque visait à m'attaquer personnellement :wink:

FRM est ko aussi pour toi (par rapport au prix) ?

Il ne te reste plus que les conversions triple =>double, y'a des pédaliers bons marché pour faire la manip :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=16834

Le stronglight est apparement très très lourd.
ubo

Messagede faber » Mer 18 Mar 2009 18:50

ubo a écrit:Ma remarque était directement en rapport avec le pédalier. Ta remarque visait à m'attaquer personnellement :wink:

C'est ce que je dis, j'ai mal compris ta remarque, sans rancune :o

J'ai déjà eu un FRM 42-27... C'est vrai qu'il est léger, MAIS : il reste plutôt cher, je ne sais pas s'il est vraiment fiable dans le temps et - disons-le - il est vraiment super moche. Par ailleurs, on ne peut pas utiliser des couronnes standard, il faut changer toute la galette. Avec ce pédalier FRM, j'ai un peu eu le même sentiment qu'avec le pédalier eBones d'Extralite : du matos très léger, super usinage, mais malheureusement pas super fiable...

Quid du FSA ? 700g complet.

Pour éviter les foudres des modos, je posterai plutôt dans le sujet dédié au 2x9.
faber

Messagede ubo » Mer 18 Mar 2009 19:47

Le FSA n'est pas un 42-40 / 27 mais 29 ?

Y'a beaucoup d'insert décollés ...
ubo

Messagede faber » Mer 18 Mar 2009 20:32

ubo a écrit:Le FSA n'est pas un 42-40 / 27 mais 29 ?

Y'a beaucoup d'insert décollés ...

tu as raison, c'est du 29... :cry:
faber

Messagede popple » Mer 18 Mar 2009 21:55

Personne pour me donner des tuyaux
quand au montage de mavic slr sur un spark ?
(compatibilité diamètre axe roue et diametredes gorges)

Merci d'avance
popple

Messagede ubo » Mer 18 Mar 2009 21:57

pourquoi ca ne marcherait pas ?
en tout cas ca va sur les scales.
ubo

Messagede proracing » Mer 18 Mar 2009 22:13

Moi j'ai deja vendu plein de Spark + Slr, ca marche trés bien !
proracing
Moderateur

Messagede faber » Jeu 19 Mar 2009 19:00

Quelle longueur d'axe faut-il monter pour un boîtier de pédalier carré ou ISIS sur le Spark ? Est-ce du 113 mm ?
faber

Messagede Dexxa » Jeu 19 Mar 2009 19:12

faber a écrit:Quelle longueur d'axe faut-il monter pour un boîtier de pédalier carré ou ISIS sur le Spark ? Est-ce du 113 mm ?

Cela dépend de la largeur du boitier...73mm avec pédalier triple, c'est du 113 mm
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede faber » Jeu 19 Mar 2009 19:25

Dexxa a écrit:
faber a écrit:Quelle longueur d'axe faut-il monter pour un boîtier de pédalier carré ou ISIS sur le Spark ? Est-ce du 113 mm ?

Cela dépend de la largeur du boitier...73mm avec pédalier triple, c'est du 113 mm

C'est bien 73 mm, mais je pensais à un double. Donc du 110 ou du 107 ou moins ?
faber

Messagede Dexxa » Jeu 19 Mar 2009 19:39

faber a écrit:C'est bien 73 mm, mais je pensais à un double. Donc du 110 ou du 107 ou moins ?

Moins, je doute...tu risques de toucher les bases en pédalant. 107mm doit être faisable.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede faber » Jeu 19 Mar 2009 20:40

Dexxa a écrit:
faber a écrit:C'est bien 73 mm, mais je pensais à un double. Donc du 110 ou du 107 ou moins ?

Moins, je doute...tu risques de toucher les bases en pédalant. 107mm doit être faisable.

je me rends compte qu'en fait, la longueur de l'axe est plus déterminée par le type de pédalier que par le cadre... :-k
faber

Messagede Jeff » Ven 20 Mar 2009 14:16

La photo de mon spark tel qu'il a roulé à Cassis :

Image

Cadre Scott Spark RC TM 09 avec amortisseur DT Nude, visserie toute Ti et Al
Fourche Rock Shox SID TEAM
Roues montées par moi même évidemment : Moyeux Tune King Kong blanc/ CX Ray, ZTR 7000, et ligatures. (1197 gr pour info)
Pneux : RR SS arr et Roro avt
Pédalier Rotor 40/27 et pédales Crankbrother 4Ti
Poignées tournantes et dérailleur arrière SRAM X.0
Dérailleur avant Shimano dura ace avec collier carbone BTP
Freins Hope X.2 mini light 09
jdd Tune Bubu gold
Selle Italia C64
Potence Ritchey 4axis WCS 90 mm
Cintre Syntace duraflite OS 600 mm
Bar ends et serrage roues KCNC
Gaîne et cable tout en nokon carbon même les blocages amorto et fourche
Porte Bidon Tune wasserträger Uni

Poids de 9.23 kg au peson Tune
Dernière édition par Jeff le Ven 20 Mar 2009 16:20, édité 1 fois.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede attack » Ven 20 Mar 2009 14:22

Donc toi aussi tu as roulé avec le rocket ron devant
Qu'en pense tu ?
attack

Messagede arousset » Ven 20 Mar 2009 14:54

il pèse combien ton spark ??
description ?
arousset

Messagede Julie » Ven 20 Mar 2009 15:19

arousset a écrit:il pèse combien ton spark ??
description ?

ça m'intéresse aussi :wink:
le mien est maintenant à 9k7 avec les roues ZTR race/chris king
Julie

Messagede piou » Ven 20 Mar 2009 15:23

Julie a écrit:
description ?

ça m'intéresse aussi :wink:
le mien est maintenant à 9k7 avec les roues ZTR race/chris king

Si vous êtes pressés, il est dans l'élection du VTT Full de l'année... :wink:
piou

Messagede Jeff » Ven 20 Mar 2009 16:30

attack a écrit:Donc toi aussi tu as roulé avec le rocket ron devant
Qu'en pense tu ?

J'ai beaucoup aimé, même le samedi quand j'ai trop dégonflé sur le parcours et que je roulais à 1.5. Pendant la course avec 1.9, niquel, sécurisant, aussi bien que le MK. Bon j'avoue avoir pesé tous ceux que j'avais reçu au mag et avoir mis le plus lourd, à Cassis, je me méfiais surtout qu'un collègue du sud a fait 1 sortie avec ses Roro.

description ?

edit de mon message du dessus.
Jeff
.

Messagede arousset » Ven 20 Mar 2009 16:51

etonnant qu'il soit pas plus léger avec des roues pareilles
arousset

Messagede sam » Ven 20 Mar 2009 17:06

rien d'étonant parce que je pense que jeff à oublié de préciser que ces pneux sont des snakeskin 2.25 donc renforcés et bien plus lourd si il remet des 2.1 en evo il gagne 400 gr je pense :D
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Jeff » Ven 20 Mar 2009 18:56

sam a écrit:rien d'étonant parce que je pense que jeff à oublié de préciser que ces pneux sont des snakeskin 2.25 donc renforcés et bien plus lourd si il remet des 2.1 en evo il gagne 400 gr je pense :D

Ben oui, moi je roule avec mon vélo :lol: Et pis c'est pas une addition de poids où on oublie et approxime toujours des choses, c'est pesé au peson donc réel.
Jeff
.

Messagede martymacfly » Ven 20 Mar 2009 19:10

Superbe Vtt que le Spark
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
martymacfly

Messagede gemini » Sam 21 Mar 2009 14:11

j'ai un petit problème avec la peinture du spark,lorsque j'ai démonter mon boitier j'ai eu ce résultat

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/ph ... 4.jpg.html

c'est un défaut de fabrication ou une faiblesse du spark?
gemini

Messagede ubo » Sam 21 Mar 2009 14:14

Tu as eu ce pb avec le démontage ou tu t'es aperçu du pb lorsque tu as démonté ?
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT