gambas a écrit:Un gabari de crevette, 1m85 pour 64kg (66 qd je suis gros

). Au fait j'ai 41 ans!
Et bah tu vois qu'on peut s'entendre

!
1m85, actuellement dans les 67kg, poids de forme légèrement en-dessous de 66kg. Et bientôt 28 piges.
Au-delà de l'anecdote, pas sûr que ces données soient très indicatives. Compte tenu de ma pratique, de ce que je préfère et de mes parcours favoris, j'ai intérêt à être plutôt léger (relances fréquentes, montées très courtes mais à rythme soutenu) quitte à ne pas développer une puissance monumentale, sans toutefois trop déplacer le curseur du côté "light".
D'ailleurs, j'ai pris pas mal de puissance depuis l'hiver 2007/2008. Je passe plus vite les montées mais malgré mes efforts pour maintenir l'explosivité, je n'arrive plus à donner les mêmes petits coups d'accélérateur assassins que lorsque j'étais en-dessous de 65kg. Foutu compromis.
Bref, se focaliser sur son poids ne sert à rien si on le fait pas dans une démarche globale (amélioration de la puissance, facilité en côte, explosivité, etc.). On peut aussi bien faire l'analogie avec nos vélos. Un vtt ultra-léger mais doté de pneus et freins de salon n'aura pas les mêmes aptitudes qu'un autre bien plus lourd mais équipé de gros boudins et de gros disques. Ou encore, gros moteur mais moteur plus lourd versus moteur léger mais moteur moins puissant : ça dépend du parcours.
En somme, ne pouvant trancher, j'ai décidé de ne pas trop me rationner sur le chocolat.
(et pis ça m'arrange)