Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede SCUDV2T » Lun 9 Mar 2009 00:59

mobyx. a écrit:
gambas a écrit:Le prix aussi , tu peux t'acheter un cadre carbone avec :!:


je me posé justement la question à quelle prix il est je c qu'il est très chère :cry:


Je l'avoue bien volontiers, le mien m'est cher. :wink:
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Mar 2009 11:04

D'autant que c'est fiable. Mon Hollowgram SI est absolument nickel après 9000km. Bon, en dehors de quelques bons impacts en bout de manivelles (ce qui me conforte dans le choix de pédaliers alu ou de manivelles carbone avec protections).
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 11:51

quelqu'un fait des plateaux 64mm (4 trous) 20 dents, à part Action Tech et Carbon-Ti (à 80 euros la rondelle... :cry: ) ?
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 13:08

ah, j'ai trouvé pour moins de 30 euros, ça existe même en rouge

Image

par contre y'a pas beaucoup d'épaisseurentre la cheminée et les dents ... :?
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Mar 2009 13:11

C'est pour cela que ce type de plateau est plus généralement en titane qu'en alu.
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 13:37

bon je peux toujours essayer, d'après le site ça marche (c'est sûr qu'ils vont pas dire le contraire...)

si je change mon XT en double 20/36-40? ma cassette XT pour une DA 12-17 et mon der. ar. XT par un DA, je gagne dans les 160-170 g à priori.
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Messagede xadubo33 » Lun 9 Mar 2009 13:51

sandatos a écrit:bon je peux toujours essayer, d'après le site ça marche (c'est sûr qu'ils vont pas dire le contraire...)

si je change mon XT en double 20/36-40? ma cassette XT pour une DA 12-17 et mon der. ar. XT par un DA, je gagne dans les 160-170 g à priori.


l'écart de denture risque de poser probléme

@+sportivement
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Messagede lebad » Lun 9 Mar 2009 14:13

sandatos a écrit:bon je peux toujours essayer, d'après le site ça marche (c'est sûr qu'ils vont pas dire le contraire...)

si je change mon XT en double 20/36-40? ma cassette XT pour une DA 12-17 et mon der. ar. XT par un DA, je gagne dans les 160-170 g à priori.

Ca fait pas gros ça pour derrière :lol:

Trêve de plaisanteries, ton idée me semble intéressante, mais l'écart de dent commence à être important.
Et en 36*12, on roule à quelle vitesse sans être en hyper vélocité ? Sur un parcours XC ça peut être un peu juste, non ?
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 15:16

12-27 dsl... :oops:

je mouline pas mal, surtout quand ça roule vite.
c'est pour ça que je préfère le 20/27 au 22/27.

passer du 20 à un 36-38, ça risque de coincer vous pensez ?

en 36/12, à 105ped./min, ça fait 40 km/h

j'peux changer le pignon 12 par un 11 aussi non ? ça fait 44km/h, ça reste correct, au dessus c'est de la route et donc c'est possible de pédaler à 120/min.

Je fais rarement du pur XC, plutôt des marathon.
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Messagede lebad » Lun 9 Mar 2009 17:56

sandatos a écrit:12-27 dsl... :oops:

je mouline pas mal, surtout quand ça roule vite.
c'est pour ça que je préfère le 20/27 au 22/27.

passer du 20 à un 36-38, ça risque de coincer vous pensez ?

en 36/12, à 105ped./min, ça fait 40 km/h

j'peux changer le pignon 12 par un 11 aussi non ? ça fait 44km/h, ça reste correct, au dessus c'est de la route et donc c'est possible de pédaler à 120/min.

Je fais rarement du pur XC, plutôt des marathon.

Merci pour tes infos.
Moi aussi je suis plutôt véloce, et j'avais pas pensé à ce montage. Je suis en 26-40 avec un 11-32 pour essayer le double. En ressortant mes calculs de développements, il est vrai que ton montage semble judicieux ! Sans parler du gain de poids !

Pour l'écart de denture, 26->40, c'est ok mais on sent qu'il y a une belle marche. 20->36, ça le fera peut être.

Merci de nous tenir au courant :wink:
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 19:16

je pense que je vais déjà commander la couronne en 20 dents 64mm, remplacer le petit plateau sur mon pédalier triple et tester un moment pour valider.
D'après le site constructeur et le topic consacré sur mtb-news, ça marche dans la plupart des cas, avec des fois un petit coup de lime à donner à côté des cheminées (pas sur le cadre...)

ici

Image


pour le plateau 36, il existe des plateaux (DH/Freeride :roll: ) avec des "excroissances" pour "aider" la chaîne à monter (côté plat, le côté pointu ne devrais apparemment pas gêner à la descente). Par contre ça pèse 78 g (53 pour un 36 shimano) :(



Image[/img]
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Messagede mdlbuz » Mar 10 Mar 2009 21:36

42/26, ça passe comme différence de dent pour les plateaux :?:
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Messagede Hardtail-rider » Mer 11 Mar 2009 18:30

mdlbuz a écrit:42/26, ça passe comme différence de dent pour les plateaux :?:


Normalement c'est 16 dents maxi, sur mon route j'ai cet écart mais en vtt je trouve que l'écart est trop grand!
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Messagede gambas » Mer 11 Mar 2009 18:37

Sinon, si t'as la possibilité de mettre un 40dts, c'est top! Il n'y a vraiment que sur la route que t'es limité par le 40, à part ça en vtt et surtout en course, tu gagnes un temps fou en relance après les bosses car tu n'as souvent plus besoin de repasser sur le grand puisque tu y es resté pour monter.
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Messagede mdlbuz » Mer 11 Mar 2009 19:33

j'ai justement un 40 actuellement, mais je trouve que ça mouline de trop malgré une cassette 12/27.
Il faut dire que chez moi, les terrains sont relativement plats et assez roulants
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Messagede Rogntudju » Mer 11 Mar 2009 20:14

Si en vtt tu moulines en 40x12 tu es bon pour le championnat de france...
Avec une cadence optimale de 90/95 ça permet d'aller environ à 40. Pas mal en vtt, même en terrain roulant.

P'têt en terrain descendant et en course, ça peut gêner un peu, et encore, mais pour le reste...
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Messagede $eboss » Mer 11 Mar 2009 20:27

grave!

on a trouvé notre juju national :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede mdlbuz » Mer 11 Mar 2009 20:38

La question n'est pas de savoir si je mouline ou non.
La preuve, vous montez quasiment tous du 42/29 alors que moi, j'ai privilégié aussi la facilité avec un 26
Pour la cadence, je n'en ai pas la moindre idée, mais je n'ai pas une cadence aussi élevée c'est sûr. La compet ou autre apparenté ne m'interesse pas du tout.
Je n'ai pas à justifié mes choix, ce sont mes sensations, ma question de base était pourtant simple, un 42/26, c'est faisable ou non pour le dérailleur XTR.
Mais on m'a déjà répondu.
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Messagede cool120 » Mer 11 Mar 2009 20:53

J'ai acheté à Bass de Dulight 2xchinook 42/28.

Ma cassette arriere est une durace 12/25, avec mon dérailleur XTR chappe GS (courte). Dès que c'est monté je te donne le résultat, si ça t'interesse mdlbuz ?

Enfin ta question si ça passe un 42/26 c'est avec quoi à l'arrière ?



PS : mdlbuz tu n'habites pas loin de chez moi, je n'avais pas fait attention
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Messagede mdlbuz » Mer 11 Mar 2009 21:27

pour être proche, on est proche.
à l'arrière, cassette DUra Ace 12/27 et XTR.
Faudrait voir à faire une sortie avec Alex666fr aussi un jour (marre de rouler seul :cry: ). Mais pour ça, il y a les MP si ça te botte ;)
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Messagede cool120 » Mer 11 Mar 2009 21:38

Je te reponds en MP, pour le reste je pourrai t'en dire plus demain, si j'ai le temps de monter les plateaux
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Messagede gambas » Jeu 12 Mar 2009 17:33

mdlbuz a écrit:j'ai justement un 40 actuellement, mais je trouve que ça mouline de trop malgré une cassette 12/27.
Il faut dire que chez moi, les terrains sont relativement plats et assez roulants

Je parlais d'une K7 commençant par 11dts :wink:
On commence à être nombreux à rouler en 40!
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Messagede VP » Jeu 19 Mar 2009 16:52

Quelle est la valeur de ligne de chaine correcte entre la plaque et le tube de selle (axe?) quand on bidouille un triple en le passant en double?
De même pour la petite?
Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede cocker77230 » Jeu 19 Mar 2009 18:08

Bon....je viens d'installer mon pédalier MIDDLEBURN DUO (29/42) avec un boitier STRONG Ti de 113 mm, j'ai vérifié la ligne de chaine en mesurant la distance entre l'axe du tube du cadre et le plateaux de 29, je suis bien entre 48 et 50 mm.

Par contre ce qui me chiffone c'est que lorsque je souhaite vérifier le Q factor, je me retrouve avec 6 mm d'écart entre la manivelle gauche et la droite, la droite est plus éloignée de 6 mm de l'axe du tube par rapport a la gauche....
Est ce que ce
la est normal ?

Je ne peux plus serrer a droite, je suis a bloc et dés que je tente, cela craque au niveau de la vis de serrage....
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Messagede rondelalune » Jeu 19 Mar 2009 18:33

tu as peut être un boitier de 73 mm montée sur un cadre en 68 mm. A ce moment là, il faut monter une bague de 2,5 mm d'un coté pour recentrer.
Et du coup ta super ligne de chaine 48-50, t'es plus dedans!
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
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Messagede cocker77230 » Jeu 19 Mar 2009 19:05

Non, j'ai un boitier de 73 monté sur un cadre de 73 également.
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Messagede cocker77230 » Ven 20 Mar 2009 20:02

ubo a écrit:Ca change pas grand chose, faut juste que tu tires un peu plus ton câble à l'installation :

ton 2 => 1
ton 3 => 2
ton 3 ne sert plus

Dans l'absolu les deux marchent, mais lorsque tu augmentes tes vitesses tu tires du câble, si les butées sont bien réglées tu ne pourras plus passer ton 3.
Par contre si tu prends l'autre option, tu peux encore passer ton 1 car ton câble se détend, même si ca ne change pas le plateau tu peux te retrouver avec un câble détendu et 2 vitesses à passer (sur ta poignée) pour passer sur la grosse plaque.
Je ne sais pas si j'ai été clair ??


J'ai installé cet aprém mon MIDDLE DUO comme tu le préconises, pas contre, faut sacrément tirer le cable afin de pouvoir condamner la vitesse 3 de la poignée tournante, d'ailleurs ce la n'est qu'a partir de la molette de réglage de la poignée tournante que je suis parvenu a obtenir la bonne tension de cable, sinon, a la main c'est impossible de tirer autant puis tout en serrant la vis de dérailleur...

J'ai d'abord essayé de monter comme je l'avais fait avec mon 36/46 avec K7 de 12/25 (ou 27, je ne sais plus), pour le coup, j'étais parvenu a condamner la vitesse 1 de la poignée tournante, mais pour l'installation de cet aprém 29/42 avec K7 de 11/34, impossible de condamner la vitesse 1, meme en bloquant a fond la butée du petit plateaux, le dérailleur revenait sans cesse comme si il y avait toujours un petit plateaux...
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Messagede mdlbuz » Ven 20 Mar 2009 20:25

cocker77230 a écrit:Bon....je viens d'installer mon pédalier MIDDLEBURN DUO (29/42) avec un boitier STRONG Ti de 113 mm, j'ai vérifié la ligne de chaine en mesurant la distance entre l'axe du tube du cadre et le plateaux de 29, je suis bien entre 48 et 50 mm.

Par contre ce qui me chiffone c'est que lorsque je souhaite vérifier le Q factor, je me retrouve avec 6 mm d'écart entre la manivelle gauche et la droite, la droite est plus éloignée de 6 mm de l'axe du tube par rapport a la gauche....
Est ce que ce
la est normal ?

Je ne peux plus serrer a droite, je suis a bloc et dés que je tente, cela craque au niveau de la vis de serrage....

j'ai le même problème avec mon Atik (roulements externes et boite de 68). J'avais contacté docteur Edespla sur le jaune qui m'a dit qu'il n'y a aucun risque à pédaler ainsi.
Je crois d'ailleurs qu'il y a des tofs de la différence de distance sur ce poste concernant mon bike.

c'est là, mais j'avais pris la côte au niveau de l'axe de pédale, il faudrait que je regarde au niveau du boitier pour voir si l'écart est identique ;)
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Messagede mdlbuz » Ven 20 Mar 2009 20:43

je viens de mesurer au niveau du boitier, j'ai la même côte, ce qui voudrait donc dire que c'est une manivelle qui ne doit pas être droite.
A vérifier lors d'un prochain démontage à moins que vous ayez une astuce pour le voir sans démonter :?:
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Messagede cocker77230 » Sam 21 Mar 2009 00:09

Donc si une manivelle n'est pas droite, c'est celle de gauche alors, sinon je n'aurais pas la bonne ligne de chaine a partir de la manivelle droite, hors cette mesure est bien entre 48 et 50 mm (a vérifier exactement avec le pied a coulisse).
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