Et voilà j'ai fait évolué la bête, enfin c'est carrément un autre vélo mais bon...
Premier post avec le tarmac : 6.6 kg
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=16044&highlight=yunEt maintenant : SL2 pesé à 6.086Kg Version Zipp (12x23)
SL2 pesé à 6.129Kg Version Bontrager (12x25)
Descriptif :
Cadre avec blocage selle swork SL2
Fourche swork SL2
Jeu de direction swork SL2 ceram
Expandeur extralight
Entretoises 2x5
Etriers ZG NG Nerd
Pédalier Pédalier FSA K Force
plateaux Rotor 50/36
Boiter Full céramique Made in Stevan
Dér AV shim 7800
Dér ARR Sram Red
Leviers Sram Red
Potence Ritchey axis WCS Alu
Cintre Ritchey Cabon evolution
Guidoline + Bouchons Deda
Selle Ax lightness
Tige de selle Ritchey Cabon
Cables Nokon
Gaines Nokon
Roues Bontrager XXXlite/Zipp303
Boyaux Continental comp
Blocages KCNC
Chaine KMC SL
Cassette DURACE 12/23
Pédales Speedplay Zero ti
Porte bidon Saso 8gx2
Compteur + support CS600 CAD
Le but était de faire un vélo light car je fais beaucoup de dénivelé mais adapté à ma pratique : les cyclosportives et qques courses. Le Forum m’a énormément aidé sur le choix des pièces
et je précise aussi que 90% de l’optimisation de ce vélo a été faite avec l’objectif de réduire un maximum les coûts. Donc entre les sites américains et les sites d’occasions, beaucoup de pièces sont à 50% de leur valeur “catalogue“.
J’ai, en plus du poids, cherché améliorer la transmission qui est full céramique, des galets au boitier car je pense que réduire le coefficient de frottement est au moins aussi important que de gagner en inertie
. La chaîne est “traitée“ au mecacyl ainsi que tous les roulements.
Pour ce qui est des essais et ressenti, pour faire court, le cadre change vraiment avec l’autre moule, plus de confort, plus rigide, et très stable en descente mais pas plus nerveux. C’est clairement un cadre fait pour envoyer. L’idéal, pour moi, aurait été que l’angle du tube de selle soit de 74.5 car je suis un peu limite en recul.
Les améliorations les plus sensibles à l’usage sont pour moi le cadre, les Speedplay, les Rotors. 8)
Pour le choix des Zipp 2008, souvent décriées sur ce site, c’est le prix qui à fait l’occasion, (elles sont neuves et m’ont coutées l’équivalent d’une paire de rsys). Je garde les Bontragers car certainement plus solide et surtout plus adaptées lors de grand vent et dans la région cela ne manque pas !
Pour finir, ce serait bien de réunir tous les Specialized Tarmac sur un post comme pour d’autre marque, car il y en a pas mal et les réalisations sont variées, non ?