AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede albert » Mer 25 Fév 2009 14:26

j'ai envoyé un mail a contact altira , pour bien faire .

:D
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Ven 27 Fév 2009 18:18

apparement mister fabien est en vacance ..... :cry:
albert

Messagede TLR 91 » Ven 27 Fév 2009 18:57

albert a écrit:apparement mister fabien est en vacance ..... :cry:

non non juste un peu débordé par le nombres de demande :wink:
TLR 91

Messagede albert » Ven 27 Fév 2009 19:28

ah ok , et c'est vrai que ma demande n'est pas une priorité . :wink:

y fait ti des cadre BB30, le fabien ?
je sais qu'il fait du headshok (das itst possible) et patte rohloff .

savez vous d'ou provient le titane de ces cadres ?

Sinon , ca peut donner une marque haut de gamme interessante , bonne alternative a du SEVEN , tout ca :D
albert

Messagede TLR 91 » Ven 27 Fév 2009 22:36

albert a écrit:ah ok , et c'est vrai que ma demande n'est pas une priorité . :wink:

y fait ti des cadre BB30, le fabien ?
je sais qu'il fait du headshok (das itst possible) et patte rohloff .

savez vous d'ou provient le titane de ces cadres ?

Sinon , ca peut donner une marque haut de gamme interessante , bonne alternative a du SEVEN , tout ca :D

je n 'ai jamais dis ça :shock:

Ces cadres sont fabriqués à Taiwan mais suivant ses propores critères de qualité, pour le reste il te répondra lui même :wink:
TLR 91

Messagede TLR 91 » Ven 27 Fév 2009 22:43

Un premier CR de ma première sortie sur mon AlTira .

Après avoir peaufiner mes réglages de position je suis partie pour une dizaine de kilomètre de plat sur les bords de l’yvette afin d’aller sur ma boucle de référence qui comporte deux belles bosses (une assez technique, l’autre plus roulante), deux belles descentes ,de beaux petits singles et deux belles allées permettant de mettre les gazs.
Je connais ce parcours par cœur je pourrai donc comparer rapidement le comportement ce nouveau cadre. car en plus l’équipement est identique à celui de Giant XTC Composite
.
Bon tout est ok les vitesses passent nickel( merci fabien :coucou: ) et le reste ne bouge pas non plus(merci moi :tongue: ), bref ces premiers km me permette déjà de constater que la géométrie est bonne, je me sent super bien posé, mais je trouve que sur cette première ½ heure de plat le comportement du cadre en titane n’est pas très différent de mon Giant, c’est rigide et confortable ( rien de bien différent je suis presque déçu :sad: ), arrive enfin la 1ère cote (celle qui assez raide et technique) je commence par rester assis, ça envoie bien mais la encore pas plus que mon Giant (là je commence vraiment être très déçu :mad: ) arrive la fin de cote et le moment de relancer (étant un énervé par tant de déception :mad: :sad: ) je décide de relancer en danseuse et d’envoyer les watts et là je ressent une différence flagrante dès que je me rassoie, c’est toujours aussi rigide mais par contre j’ai vraiment l’impression que ça pousse différemment , c’est bcp plus dynamique que le Carbone
( whaou c’est vraiment surprenant :ohmy: ) voilà enfin une sensation inconnue ça pousse encore et encore.
Bon je calme un peu les chevaux pour attaquer un petit single sympa et même sensation ça pousse fort dès que je relance (est ce du à la magie du titane ? :smile: )
Après le single arrive une belle descente pas trop technique mais avec pas mal de virage (genre ou passe a fond) et nouvelle révélation je suis bcp moins secoué qu’avant ce qui me permet de descendre plus vite qu’avant le rêve, le bike ne glisse pas sur les freinage appuyé bref un pur bonheur en descente…… :wub:

2ème cote plus roulante et là pareil dès qu on relance en danseuse ça part directement, vraiment génial :nice: .
2ème descente toujours aussi vite et bien vraiment top. :yess:

Je continue mon parcours en enchaînant trois fois ma boucle et c’est vraiment le pied quel dragster

En conclusion je dirai que cet AlTira titane est vraiment surprenant, il est aussi rigide et pousse autant que mon Giant carbonne, mais les relances sont encore plus dynamique (est ce du au titane triple butted et l’ovalisation des tubes ?)et surtout on ressent vraiment les effets bénéfique du titane en descente ou il filtre bcp mieux les vibrations et secoue bcp moins son pilote :love:

Cette sortie n’a durée que 2h15, dimanche je ferai une sortie d’au moins 3H00 je pourrai donc juger du confort sur la durée., je vous ferai un CR complémentaire ulterieurement, mais pour le moment c'est que du bonheur :wub:
:wub:
TLR 91

Messagede lebad » Sam 28 Fév 2009 08:27

En descente, un titane (du moins le tien) filtre réellement mieux les vibrations qu'un carbone ?
Intéressant...

J'avais possédé un titane tecmo y quelques années et je l'avais vite revendu. Mauvaise géométrie principalement, mais aussi mauvais confort, énrmément de vibrations. Faut dire que l'alliage n'était pas tout à fait le même que celui qui est utilisé habituellement.
Depuis, je voudrais retenter le coup mais j'y crains. Faudrait vraiment quelque chose de mieux qu'un cadre carbone.
Faut peut être taper dans les valeurs sûres (et chères hélas) ? Ou Altira...

Merci en tout cas pour ce CR
lebad

Messagede TLR 91 » Sam 28 Fév 2009 09:02

lebad a écrit:En descente, un titane (du moins le tien) filtre réellement mieux les vibrations qu'un carbone ?
Intéressant...

J'avais possédé un titane tecmo y quelques années et je l'avais vite revendu. Mauvaise géométrie principalement, mais aussi mauvais confort, énrmément de vibrations. Faut dire que l'alliage n'était pas tout à fait le même que celui qui est utilisé habituellement.
Depuis, je voudrais retenter le coup mais j'y crains. Faudrait vraiment quelque chose de mieux qu'un cadre carbone.

Oui je te comfirme que sur mon parcours test j'ai vraiment ressentie la différence :wink:
TLR 91

Messagede lebad » Sam 28 Fév 2009 14:01

TLR 91 a écrit:
lebad a écrit:En descente, un titane (du moins le tien) filtre réellement mieux les vibrations qu'un carbone ?
Intéressant...

Oui je te comfirme que sur mon parcours test j'ai vraiment ressentie la différence :wink:

Punaise, déjà que la différence entre l'alu est le carbone est :shock: :shock: alors là j'aimerais vraiment essayer ça !
lebad

Messagede TLR 91 » Dim 1 Mar 2009 21:44

une nouvelle photo prise en plein jour cette fois si :wink:

Image
TLR 91

Messagede digweed » Mar 3 Mar 2009 13:17

lol, j'ai le même vélo sauf le cadre :lol:
il est pas mal!!
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede wwwfabien » Mer 4 Mar 2009 18:25

J'ajoute une précision sur la fabrication des cadres, contrairement à ce qu'on souhaitait au départ (soucis avec un fournisseur) il y a eu changement de sous traitant et donc plus de soudures sous cloche pour les cadres AlTira.
wwwfabien

Images: 2

Messagede coureur » Mer 4 Mar 2009 18:49

wwwfabien a écrit:J'ajoute une précision sur la fabrication des cadres, contrairement à ce qu'on souhaitait au départ (soucis avec un fournisseur) il y a eu changement de sous traitant et donc plus de soudures sous cloche pour les cadres AlTira.

Et ouais cassée, la cloche :D

Image
coureur

Messagede JFD_ » Mer 4 Mar 2009 21:09

Mais non, ce n'est pas Russe :lol:

La cloche cassée, elle est au Kremlin à Moscou, c'est (ou était) la plus grosse jamais fondue (>200 tonnes, le morceau fait plus de 11tonnes) mais n'a jamais sonné (cassée au cours d'un incendie dans la fonderie). C'était la minute culturelle :lol: :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Seb-@. » Mer 4 Mar 2009 21:24

Tant qu'on y est, quelles sont les dimensions ? Diamètre à la base et hauteur par exemple ?
Seb-@.

Messagede kommando52 » Mer 4 Mar 2009 21:33

Seb-@. a écrit:Tant qu'on y est, quelles sont les dimensions ? Diamètre à la base et hauteur par exemple ?

180 tonnes et n'a jamais sonné ; "prénomée" comme on dit "Tsar Kolokol" et a été fabriquée au 18e s
kommando52

Messagede BiBi WET » Mer 4 Mar 2009 21:39

TLR 91 a écrit:une nouvelle photo prise en plein jour cette fois si :wink:

Image

Il est super bien proportionné ton VTT. Parfois on a de la chance d'être petit: Là c'est le cas c'est flagrant.

Concernant les caractéristiques en relance, vu la taille du cadre ça ne m'étonne vraiment pas. Je reste quasi convaincu que le titane est le matériau parfait pour un petit cadre de vélo.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede TLR 91 » Mer 4 Mar 2009 21:58

Merci BiBI :wink:

grosso modo cela correspond a un 16p 8)
TLR 91

Messagede JFD_ » Mer 4 Mar 2009 22:22

Seb-@. a écrit:Tant qu'on y est, quelles sont les dimensions ? Diamètre à la base et hauteur par exemple ?
J'sais pas. J'ai cherché un peu et ai trouvé ça pour l'échelle :
Image

kommando52 a écrit:180 tonnes et n'a jamais sonné ; "prénomée" comme on dit "Tsar Kolokol" et a été fabriquée au 18e s
J'avais mis >200t et en cherchant l'image, je suis tombé à plusieurs reprises sur de valeurs entre 210 et 220 tonnes

Bon, j'vais p'tet arrêter de pourrir, non :?:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede machiavel » Jeu 5 Mar 2009 15:47

wwwfabien a écrit:J'ajoute une précision sur la fabrication des cadres, contrairement à ce qu'on souhaitait au départ (soucis avec un fournisseur) il y a eu changement de sous traitant et donc plus de soudures sous cloche pour les cadres AlTira.

Et cela change quoi en pratique ? :?:
machiavel

Messagede abo » Ven 6 Mar 2009 08:11

@ TLR91 :

potence en 110 : pourquoi ne pas avoir fait un top tube un peu plus long et mettre une petite potence?

meilleur pilotage, meilleure stabilité, moins de OTB
abo

Messagede GrandesRoues » Ven 6 Mar 2009 10:48

cabre plus en montée, moins de poids (grip) sur la roue av, direction trop vive...

Ca dépend des gouts et du terrain abo :) En R.P. j'ai remonté des potences plus longues que celles que j'avais dans les alpes.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede TLR 91 » Ven 6 Mar 2009 11:35

29er a bien répondue :wink:
TLR 91

Messagede abo » Ven 6 Mar 2009 18:22

29er a écrit:cabre plus en montée, moins de poids (grip) sur la roue av, direction trop vive...

Ca dépend des gouts et du terrain abo :) En R.P. j'ai remonté des potences plus longues que celles que j'avais dans les alpes.

ok

c'est moche la R.P. :cry:
abo

Messagede Seb-@. » Ven 6 Mar 2009 18:46

Tu sais, on a des coins vraiment sympathiques ! D'ailleurs, ce veinard de 29er habite pile dans mon coin préféré. Et contrairement à une vague croyance, il n'est pas nécessaire de faire 60km depuis le centre de Paris pour se trouver au milieu des champs et des forêts :wink: .
Seb-@.

Messagede abo » Ven 6 Mar 2009 19:09

je rigole bien sur

en fait, il faut plutot comprendre que c'est moche en R.P. s'il faut monter de longues potences
abo

Messagede GrandesRoues » Ven 6 Mar 2009 19:42

Depuis que je suis sur Fontainebleau, j'ai remonté des potences courtes :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Ven 6 Mar 2009 20:59

29er a écrit:Depuis que je suis sur Fontainebleau

Bon, t'es sympa, tu arrêtes de me faire mal, maintenant :twisted: :lol:
Seb-@.

Messagede wwwfabien » Mer 11 Mar 2009 21:51

Quelques photos sur balance pour recentrer le post :lol:

Image

Image

Image
wwwfabien