Bardenas a écrit:BiBi WET a écrit:Franchement, un chaîne bien entretenue ne s'use pas vraiment plus vite qu'avant. Enfin je ne l'ai pas remarqué. Pourtant j'ai l'outil de contrôle et je fais du VTT depuis 1984. Mais bon, je ne dépasse pas les 400 Watt lors des tests de l'effort.
Ah bon !
Sur route une chaîne 10v fait 1000 à 1500 Km de moins qu’une 9v pour un coût plus élevé actuellement d’environ 20 à 30 % (largement plus les premières années).
Franchement, il me semble qu’il est complètement illusoire, à moins d’être commercial SRAM, de penser que cette société (ou d’autres), peut proposer une chaîne 10v ne s’usant pas plus vite qu’une 9v en VTT alors qu’il n’y arrive pas sur route.
Mais peut être que SRAM axera sa pub sur une longévité du 10v identique au 9v.
Attendons.
La durée de vie théorique d'une chaine me semble avoir, en pratique peu d'importance. En effet, pour économiser cassette et plateau, je la change approximativement toutes les milles bornes. Par contre pour la cassette, Sram n'a, jusqu'ici, jamais atteint le niveau de qualité et de durée de vie d'une XTR. Beau défit pour la cassette XX. Mais je le répète, je trouve le concept séduisant (mis à part le double tap). De toutes les façons, nous avons naturellement des réactions assez négatives devant l'annonce d'un nouveau matériel quelqu'il soit. C'est probablement du au fait que nous avons l'impression que notre équipement actuel, pourtant pas bien vieux, devient obsolète, et qu'il va falloir remettre la main à la poche Il suffit de prendre pour exemple les premières info de la nouvelle SID qui a été qualifiée de trop lourde, trop pour le randonneur (bèèèrk), trop chère, et en plus même pas de pivot carbone. Depuis sa sortie effective, ça ne semble pourtant pas être un echec commercial.