Thierry a écrit:
Bibi,
J aime souvent tes interventions, car regulierement tu as des elements interessant dans ta reflexion. Mais la, on dirait un commercial qui parle...
Enfin on sait que regulierment tu es extreme.
Je serai par exemple super decu que SRAM ne developpe plus de poignee twister. Et dans le futur comme on trouvera plus de K7 et chaine 9v, je devrai passer à autre chose... (meme si on trouverait encore des twister).
ps: je base mon hypothese que j arrive plus a trouver de K7 et chaine pour mon groupe 8v route à une poids leger. J ai du ruse en adaptant un K7 9v en 8v et avec une chaine 9v.
D'autre part, meme si tu ne remarque pas une usure plus rapide des chaines plus etroite (ah bon, on saurait pas demontrer cela dans un labo?); quid des K7 aux pignons plus etroits.
=>Ceci explique les craintes de certains, surtout que c est pas sur que le consommateur est désireux de ce type de produit qui se déreglera encore plus vite.
Il est vrai que pour celui qui souhaite rouler en 10V il est bien dommage de ne pas pouvoir rouler en poignées tournantes.
Mais pour relativiser les choses, (en admettant que SRAM n'en sorte pas, ce qui n'a pas été confirmé), je dirais que si le XX n'avait pas été prévu pour 2010 on n'aurait de toute façon pas pu rouler en 10V avec des poignées tournantes donc ça n'aurait pas changé grand chose.
Si tu me prends pour un commercial, c'est peut-être que mes propos ne sont pour une fois pas basés sur un aspect purement technique mais sur mon passé de VTTiste de la première heure (1984) qui a vu passer un paquet de nouveautés avec toutes les déceptions que cela comporte... Et à ce niveau je peux t'assurer que j'étais virulent par rapport à certaines nouveautés !!! Mais au final, avec le recul, je me suis adapté et je n'ai pas forcément envie de revenir en arrière (compte tenu de mon type de pratique en tout cas).
Que l'on ne s'y trompe pas, je ne cherche pas à défendre le nouveau produit SRAM (que je ne connais d'ailleurs absolument pas et que je n'aurais peut-être jamais sur mon vélo).
Je veux juste dire que pour ceux comme moi qui sont comblés avec une K7 de 9 vitesses et un pédalier triple, on a encore assez de stock pour tenir au moins 10 ans sans souci. Et en 10 ans il y a de fortes chance que l'on trouve un nouveau produit à notre goût. Ce fut mon cas lorsque Shimano à sorti les première gâchettes qui passaient moins vite que leurs premiers leviers de vitesse sortis dans les années 80: J'ai attendu les générations suivantes en restant avec mes vieux leviers et je ne suis passé aux gâchettes enfin performantes que fin 97.
Idem pour les poignées tournantes: Je n'aimais pas celles du début et je n'y suis passé que lorsque le XO est arrivé sur le marché.
Donc pour ceux qui ne veulent pas passer au XX il n'y a vraiment pas le feu !
Par contre, par rapport à ceux qui veulent du 10 vitesse avec des poignées tournantes, et même si ce souhait est tout à fait compréhensible, je ne vois toujours pas pourquoi ils critiquent le XX puisque ça n'enlève rien à l'offre actuelle (à court et moyen terme en tout cas).
Donc en gros (toujours en admettant que les poignées tournantes 10 V ne soient pas prévues à l'avenir), soit on est tellement fan des poignées de type XO que l'on va rester en 9V (mais dans ce cas où est le problème si ça nous convient déjà parfaitement ?), soit on va passer sur le nouveau système (et si on le fait c'est - à priori - parce que globalement ça nous convient mieux).