SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Fév 2009 18:06

BiBi WET a écrit:
Quand au dérailleur inversé Shimano, je pense que si ça n'a pas fonctionné c'est plus à cause des gens qui sont résistants au changement (j'inclus les responsables produits des marques de VTT) car en pratique j'ai toujours trouvé que ça fonctionnait bien mieux... D'ailleurs Shimano a continué à proposer l'inversé lorsqu'ils sont soit disant revenu en arrière: Une chance pour moi qui suis fana de ce système (à quand la même chose sur un XO ?).

Je partage totalement ton avis sur l'inversé. C'est effectivement le seul reproche que je fais au X0. Mais il me semble bien avoir lu, je ne sais plus où :oops: , que c'est un brevet Shimano.
Mollets ronds

Messagede Pat2A » Mar 24 Fév 2009 18:18

Quelques infos supplémentaires: "The rear cassette will likely be based on the innovative PowerDome design of the Red road-groupset but modified for better performance in muddy conditions with a more open architecture. The 11-36 tooth range is unlikely to change much but the additional ratio in the middle will mean smaller jumps between gears, something racers always like. Other options: 26/39, 28/42, 30/44 at front - Cassette 11-32 and 11-36."
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede ToM03 » Mar 24 Fév 2009 18:46

une 11/34 bien étagé ils savent pas faire en 10V ?
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede brunothebiker » Mar 24 Fév 2009 18:46

En tout cas, je me pose des questions quant au poids de l'ensemble cassette de 36 dents + pédalier double.

Je doute très franchement que ce soit plus light qu'un pédalier XTR associé à une dura ace 12/27... :roll:

Sinon le 36 n'est pas là pour gagner du poids par rapport à du 2x9 avec une K7 de 32 ou 34 mais pour avoir une plage de rapport comparable à du 3 x 9 tout en étant plus léger. Pour imposer le double à tous, il faut bien aussi penser aux non compétiteurs qui ne peuvent pas forcément passer partout avec un 32 ou un 34 en 2 x 9 (ou en 2 x 10).

Donc on veut en fait nous imposer un truc plus lourd que du 3*9 ultra compact :lol:
Dernière édition par brunothebiker le Mar 24 Fév 2009 18:58, édité 1 fois.
brunothebiker

Messagede Nonaud » Mar 24 Fév 2009 18:57

BiBi WET a écrit:
Sinon le 36 n'est pas là pour gagner du poids par rapport à du 2x9 avec une K7 de 32 ou 34 mais pour avoir une plage de rapport comparable à du 3 x 9 tout en étant plus léger. Pour imposer le double à tous, il faut bien aussi penser aux non compétiteurs qui ne peuvent pas forcément passer partout avec un 32 ou un 34 en 2 x 9 (ou en 2 x 10).

L'apparition du pignon de 34 avec le 2x9 devait déjà permettre à tous de rouler en double ! On sait ce qu'il est advenu : généralisation des cassettes 9v avec pignon de 32 ou de 34 avec un petit plateau de 22 (et on va plus vite en courant qu'en pédalant sur ce développement). Au passage, Shim' nous a tassé une plaque de 44. Serions-nous devenu plus puissant avec 9 pignons ? Le problème du 2x9 avec un 32 vient du choix des fabricants de mettre des pédaliers 4 branches qui limitent le choix en terme de dentures mini sur le plateau intermédiaire.

Je dois bien t'accorder que je roulerais tôt ou tard sur du 10v vu qu'il n'y aura plus le choix à un moment ou à un autre.
Enfin, si tu compares le coût d'une chaîne 9v avec une 10v sur route, l'écart est significatif.
Pour le Hammershmidt, ce n'est pas du pignolage pour moi. Mais je parler surtout du dérailleur arrière. Je pense que tu l'as compris et consciemment omis.

Edit : suppression de propose n'apportant rien au sujet.
Dernière édition par Nonaud le Jeu 26 Fév 2009 12:17, édité 1 fois.
Nonaud

Messagede Nonaud » Mar 24 Fév 2009 18:58

Pat2A a écrit:Quelques infos supplémentaires: "The rear cassette will likely be based on the innovative PowerDome design of the Red road-groupset but modified for better performance in muddy conditions with a more open architecture. The 11-36 tooth range is unlikely to change much but the additional ratio in the middle will mean smaller jumps between gears, something racers always like. Other options: 26/39, 28/42, 30/44 at front - Cassette 11-32 and 11-36."

Ce serait déjà plus intéressant comme choix d'étagements.
Nonaud

Messagede Thierry » Mar 24 Fév 2009 19:47

BiBi WET a écrit:
RyoHazuki a écrit:
proracing a écrit:mais alors il y aura plus de twist shifters ?

c'est le problème :evil:

Vu que l'on trouve encore des poignées Sachs, avant que l'on ne trouve plus de poignées SRAM tu as encore pas mal de temps devant toi... D'ici là le XX n'existera plus si c'est si pourri que cela et peut-être même que le dérailleur tel qu'on le connait aura disparu.

Tiens, j'ai même un copain fana de matos optimisé (bien connu ici et en particulier sur le forum route en 650) qui roule avec des manettes non indexées sur son VTT (comme sur les VTT du début des années 80): Ca se trouve encore et il n'a pas eu à beaucoup chercher pour faire ce montage qui lui convenait le mieux selon ses critères. Preuve là encore qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de la prétendue disparition des poignées XO.

Bibi,

J aime souvent tes interventions, car regulierement tu as des elements interessant dans ta reflexion. Mais la, on dirait un commercial qui parle...
Enfin on sait que regulierment tu es extreme.

Je serai par exemple super decu que SRAM ne developpe plus de poignee twister. Et dans le futur comme on trouvera plus de K7 et chaine 9v, je devrai passer à autre chose... (meme si on trouverait encore des twister).

ps: je base mon hypothese que j arrive plus a trouver de K7 et chaine pour mon groupe 8v route à une poids leger. J ai du ruse en adaptant un K7 9v en 8v et avec une chaine 9v.

D'autre part, meme si tu ne remarque pas une usure plus rapide des chaines plus etroite (ah bon, on saurait pas demontrer cela dans un labo?); quid des K7 aux pignons plus etroits.

=>Ceci explique les craintes de certains, surtout que c est pas sur que le consommateur est désireux de ce type de produit qui se déreglera encore plus vite.
Thierry

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 20:30

brunothebiker a écrit:
Donc on veut en fait nous imposer un truc plus lourd que du 3*9 ultra compact :lol:

Libre à toi de rouler en 3 x 9 compact si tu trouves que c'est plus simple à gérer en course ou en rando.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Mar 24 Fév 2009 20:35

Moi ce qui m'ennuie sur ce XX, c'est l'absence de poignées tournantes... Les Trigger Double Tap ça ne me branche pas trop... et je suis trop habitué à mes Twister.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 20:48

Nonaud a écrit:L'apparition du pignon de 34 avec le 2x9 devait déjà permettre à tous de rouler en double ! On sait ce qu'il est advenu : généralisation des cassettes 9v avec pignon de 32 ou de 34 avec un petit plateau de 22 (et on va plus vite en courant qu'en pédalant sur ce développement). Au passage, Shim' nous a tassé une plaque de 44. Serions-nous devenu plus puissant avec 9 pignons ? .../...

Il me semblait au contraire que le grand plateau devenait de plus en plus petit au fil des ans: Je me trompe ? (mes premiers XTR étaient en 48, puis 46 et maintenant 44). Du coup on deviendrait au contraire moins puissant puisque les K7 restent soit les mêmes, soit deviennent plus grande...

A moins que notre pratique évolue et que contrairement au VTT des années 80 et début 90 on roule sur des terrains plus pentus ?

En tout cas moi non plus je n'ai jamais compris l'utilité d'une K7 haut de gamme en 34 dents avec un pédalier triple (sauf en 29"). A part pour des randonneurs débutants ça n'est vraiment pas utile.
Et comme tu le dis très justement, vu qu'il n'existe pas de pédalier double réellement bien conçu, ça perd tout son sens.

Du coup c'est bien qu'une grande marque pense enfin nous sortir un "vrai" double en grande série. Ca nous évitera les adaptations parfois un peu "foireuses" que l'on faisait en modifiant des triples. Quand je repense à mes années de compétition en RP avec un XTR modifié en double à l'aide d'un spyder spécifique qui me posait quelques problèmes de changements de vitesse, je ne peux que m'en réjouir.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede herve 38 » Mar 24 Fév 2009 20:49

il va quand même falloir attendre que tout soit finalisé , sinon va falloir faire du stock de xo .
herve 38

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 21:12

Thierry a écrit:
Bibi,

J aime souvent tes interventions, car regulierement tu as des elements interessant dans ta reflexion. Mais la, on dirait un commercial qui parle...
Enfin on sait que regulierment tu es extreme.

Je serai par exemple super decu que SRAM ne developpe plus de poignee twister. Et dans le futur comme on trouvera plus de K7 et chaine 9v, je devrai passer à autre chose... (meme si on trouverait encore des twister).

ps: je base mon hypothese que j arrive plus a trouver de K7 et chaine pour mon groupe 8v route à une poids leger. J ai du ruse en adaptant un K7 9v en 8v et avec une chaine 9v.

D'autre part, meme si tu ne remarque pas une usure plus rapide des chaines plus etroite (ah bon, on saurait pas demontrer cela dans un labo?); quid des K7 aux pignons plus etroits.

=>Ceci explique les craintes de certains, surtout que c est pas sur que le consommateur est désireux de ce type de produit qui se déreglera encore plus vite.

Il est vrai que pour celui qui souhaite rouler en 10V il est bien dommage de ne pas pouvoir rouler en poignées tournantes.

Mais pour relativiser les choses, (en admettant que SRAM n'en sorte pas, ce qui n'a pas été confirmé), je dirais que si le XX n'avait pas été prévu pour 2010 on n'aurait de toute façon pas pu rouler en 10V avec des poignées tournantes donc ça n'aurait pas changé grand chose.

Si tu me prends pour un commercial, c'est peut-être que mes propos ne sont pour une fois pas basés sur un aspect purement technique mais sur mon passé de VTTiste de la première heure (1984) qui a vu passer un paquet de nouveautés avec toutes les déceptions que cela comporte... Et à ce niveau je peux t'assurer que j'étais virulent par rapport à certaines nouveautés !!! Mais au final, avec le recul, je me suis adapté et je n'ai pas forcément envie de revenir en arrière (compte tenu de mon type de pratique en tout cas).

Que l'on ne s'y trompe pas, je ne cherche pas à défendre le nouveau produit SRAM (que je ne connais d'ailleurs absolument pas et que je n'aurais peut-être jamais sur mon vélo).
Je veux juste dire que pour ceux comme moi qui sont comblés avec une K7 de 9 vitesses et un pédalier triple, on a encore assez de stock pour tenir au moins 10 ans sans souci. Et en 10 ans il y a de fortes chance que l'on trouve un nouveau produit à notre goût. Ce fut mon cas lorsque Shimano à sorti les première gâchettes qui passaient moins vite que leurs premiers leviers de vitesse sortis dans les années 80: J'ai attendu les générations suivantes en restant avec mes vieux leviers et je ne suis passé aux gâchettes enfin performantes que fin 97.
Idem pour les poignées tournantes: Je n'aimais pas celles du début et je n'y suis passé que lorsque le XO est arrivé sur le marché.

Donc pour ceux qui ne veulent pas passer au XX il n'y a vraiment pas le feu !

Par contre, par rapport à ceux qui veulent du 10 vitesse avec des poignées tournantes, et même si ce souhait est tout à fait compréhensible, je ne vois toujours pas pourquoi ils critiquent le XX puisque ça n'enlève rien à l'offre actuelle (à court et moyen terme en tout cas).

Donc en gros (toujours en admettant que les poignées tournantes 10 V ne soient pas prévues à l'avenir), soit on est tellement fan des poignées de type XO que l'on va rester en 9V (mais dans ce cas où est le problème si ça nous convient déjà parfaitement ?), soit on va passer sur le nouveau système (et si on le fait c'est - à priori - parce que globalement ça nous convient mieux).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 21:16

Tib a écrit:Moi ce qui m'ennuie sur ce XX, c'est l'absence de poignées tournantes... Les Trigger Double Tap ça ne me branche pas trop... et je suis trop habitué à mes Twister.

+1
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 21:18

Tib a écrit:Moi ce qui m'ennuie sur ce XX, c'est l'absence de poignées tournantes... Les Trigger Double Tap ça ne me branche pas trop... et je suis trop habitué à mes Twister.

Tu sais, si c'est vraiment mieux on s'y fera. Et au pire on restera en XO. :wink:

Tiens, pour la petite histoire: J'ai toujours préféré les shifters Shimano rapid-fire sortis dans les années 98 et j'adore leurs tout derniers modèles. Mais pour des raisons de gain de poids, et comme je préfère le dérailleur arrière XO, je suis passé aux poignées tournantes (XO)...
Et après quelques mois de roulage je m'y suis fait. Et même si ça me semble toujours un peu moins efficace (si je considère les poignées seules) que les shifter Shimano, je préfère globalement cette configuration.

J'aborderai donc le XX dans le même état d'esprit: En ayant une approche globale plutôt que de ne considérer qu'un élément en particulier (que l'on ne pourra de toute façon pas séparer sur reste du groupe).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 21:19

[quote="Thierry] ps: je base mon hypothese que j arrive plus a trouver de K7 et chaine pour mon groupe 8v route à une poids leger. J ai du ruse en adaptant un K7 9v en 8v et avec une chaine 9v.
[/quote]

En fin tu trouves plus du 8V car aujourd'hui on est au 11V.

Tu as 3 génération de retard. Mais a mon avis, ce n'est pas demain la vieille que tu trouveras plus de cassette 9v light, surtout que Shim, n'a pas encore parlé du XTR 980 10 V ...
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 21:22

proracing a écrit:

+1

Vu la fiabilité des poignées XO, et sachant que les grips de rechange sont vendus séparément, tu as le temps de voir venir avant de devoir t'en séparer. :wink:

Comme Tib tu fais tes montages à la carte donc cela ne te posera aucun problème de monter du XO sur tes vélos 2010, 2011, 2012, etc.
A la limite si tu achetais tes vélos tout montés je pourrais comprendre, mais là...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 21:24

En plus vu le prix que ca coute neuf complet ( 3 fois rien ) J'ai toujours de la reserve à la maison !
proracing
Moderateur

Messagede herve 38 » Mar 24 Fév 2009 21:30

j ai 2 dérailleurs xo un de 2008 donc nickel ... et un autre qui m accompagne de puis 2002 , je peux donc dire que c est du costaud , ça fonctionne comme au 1 er jour , jamais eu de jeux , ni soucis de quel ordre que ce soit .

donc si en cas de besoin ,je ne trouve pas mon bonheur avec le xx , je taperais dans le xo qui pour moi reste une valeur sure .
herve 38

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 21:40

proracing a écrit:En plus vu le prix que ca coute neuf complet ( 3 fois rien ) J'ai toujours de la reserve à la maison !

Idem pour moi: J'en ai même retrouvé une paire neuve dans sa boîte en rangeant mon atelier le WE dernier. C'est pour dire à quel point ce n'est pas cher ! Pour le prix d'une paire de trigger XTR tu t'en payes 3 paires en VPC ! Et avec 3 paires tu peux tenir largement plus de 10 ans même en étant un bourrin.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 23:13

Oui, mais bon moi je le change quand les grips sont mort, car des shifters coutent moins cher. Tu en achétes dans les boites. Tu es fou ou quoi :)
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 25 Fév 2009 10:00

proracing a écrit:Oui, mais bon moi je le change quand les grips sont mort, car des shifters coutent moins cher. Tu en achétes dans les boites. Tu es fou ou quoi :)

Je les paye le même prix en version boîte qu'en version OEM en VPC... Ca serait différent si j'étais un bouclard.

Sinon les grips je les achète séparément. C'est quand même largement moins cher que de changer le tout et c'est plus écolo.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrahamB » Mer 25 Fév 2009 10:28

brunothebiker a écrit:En tout cas, je me pose des questions quant au poids de l'ensemble cassette de 36 dents + pédalier double.

Je doute très franchement que ce soit plus light qu'un pédalier XTR associé à une dura ace 12/27... :roll:

Par contre, K7 36 + mono plateau 32, cela serait certainement plus légère...
Graham
GrahamB

Messagede Nonaud » Mer 25 Fév 2009 19:21

A tête reposée hier soir :

Je ne remets pas en cause l’apparition du XX en tant que tel. Pour moi ce groupe est au X0 ce que le Red est au Force sur la route. Par contre, je reste sceptique sur l’intérêt du 10v. A mon avis, le passage au 10v ne devrait s’envisager que si toutes les possibilités de démocratiser le 2x9 ont été testées et ont échouées. Hors il ne me semble pas que ce soit le cas.

Ne pourrait-on pas proposer des cassettes avec une plage de développement plus réduite (exemple : 13/36) ? Le public visé par l’apparition des cassettes à pignon de 36 (si la rumeur se confirme) est plutôt les randonneurs. Or ce public ne doit pas souvent se servir de son 11 ou de son 12 dents surtout couplés à un plateau de 44 ! Donc décaler l’étagement de la cassette au faible choix des gammes actuelles de cassettes VTT en terme d’étagement. Certes une cassette avec un pignon de 36 imposerait de revoir les dérailleurs, mais ce sera aussi le cas pour le 10v !
Il serait aussi concevable de proposer des pédaliers doubles avec des plateaux plus petits (ce vers quoi semble tendre le XX). A titre d’exemple, un 26x34 tire à peine plus gros qu’un 22x30 ! En 22x30, nombre de compétiteurs préfèrent courir et la plupart des randonneurs ont posé pied à terre ! La route a bien vu apparaître les pédaliers compacts qui permettent d’avoir un pédalier double plutôt qu’un triple. Pourquoi le VTT ne pourrait pas disposer de quelque chose d’analogue ? Mais pour adopter des plateaux plus petits, il faut soit revenir au pédalier 5 branches soit définir de nouveaux entraxes en 4 branches soit carrément passer au 3 branches. Ce sont des voies explorées par FSA, Controltech, Rotor et quelques autres. Reste à voir quel sera le choix de Sram en la matière. Mais il est clairement moins valorisant d’un point de vue marketing de prendre le train en marche.

Pour résumer, les voies inexplorées en 2x9 sont :
• Plus grand choix dans l’étagement des cassettes (départ 13 voire 14 jusqu’au 36) Parallèlement, le 3x9 pourrait bénéficier de cassette se limitant à 28 (comme sur le SLX) ou 30 dents
• Combinaisons de plateau plus petites en3, 4 ou 5 branches (26/38 ou 27/40)

A mon avis, le 2x10 tel qu’il nous risque de nous être proposé repose davantage sur du marketing que sur un réel besoin. Le Red n’a pas eu besoin de 11 pignons pour convaincre, le XX n’a pas besoin de 10 pignons pour être lancé !

En extrapolant un peu, si comme cela s’est passé avec les cassettes 9v, on évolue vers un 3x10 sans réévaluation des plateaux (toujours en 22/32/44), cela deviendrait incohérent. On risque de se retrouver avec des micro développements inexploitables (1.26 m en 22x36). A la rigueur, le 3x10 aurait un sens si les cassettes conservaient voire réduisaient leur plage actuelle (réapparition des 11/28 et des 11/30 par exemple) mais étaient mieux étagées. Je doute cependant que ce soit le cas. Le passé l’a déjà montré.

Par ailleurs, j’ai un doute sur la façon dont va se comporter le matériel 10v en utilisation tout terrain et toutes conditions climatiques ? Si sur le sec tout devrait bien se passer, quid du (dé)bourrage de la cassette en conditions boueuses ? Si Sram opte pour une cassette montée sur une étoile cela devrait pouvoir se passer relativement bien. Par contre si la conception est, comme les fuites le laisse penser, proche de celle de la Red, ça risque de se compliquer. A voir en temps voulu. Pourquoi ne pas proposer des cassettes à la carte ? Chaque cassette serait un assemblage de trois spiders (l’un pour le départ avec les pignons 1 à 3, l’autre pour les pignons 4 à 7 et enfin pour les pignons 8 à 10) avec différentes possibilités d’étagement pour chaque niveau. De plus, le moyeu devra t’il être spécifique 10v ou une pourra t’elle se monter sur un corps de roue libre 9v (à l’instar de ce qui se fait sur route) ?

Pour le Double Tap (DTap), pourquoi pas. L’idée de base est séduisante mais je demande à tester sur le terrain. Toutefois le DTap devrait être une l’évolution des Trigger actuels ou une nouvelle alternative dans la gamme Sram (en plus des Trigger et des Twister). Les ergonomies des Twister et du DTap sont totalement différentes (l’une fait appel à un mouvement du poignet l’autre à une pression du pouce) et rien ne justifie de substituer l’un à l’autre. Shimano fait bien cohabiter le Dual Control avec son système à gâchettes ! Au final, le DTap, comme le Dual Control à l’époque, devra être testé par chacun afin qu’il puisse se faire une idée objective.

Autre interrogation :
Quel va être le standard du boîtier de pédalier ? Sram va-t-il conservé les dimensions actuelles des boîtiers Truvativ, s’aligner sur les dimensions des boîtiers Shimano (j’en doute fort) ou alors proposer une option en BB30 (là aussi j’en doute) ? Ce dernier choix permettrait de faire contrepoids au développement du Press-fit à la sauce Shim’ et de permettre la réduction du Q-factor.

Pour Bibi :
Quand je parlais de l’apparition du 44 pour la plaque, je ne pensais pas spécifiquement au XTR (j’étais trop jeune à l’époque du 8v pour me payer un pédalier XTR). Mon pédalier STX puis mon LX était à l’époque en 22/32/42. Du coup, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir passer tous les groupes en 22/32/44 sans offrir d’alternative avec un 42 ou avec un départ en 12 ou 13 sur les cassettes. Certes on peut adapter ces développements (je roule 24/32/42 et cassette XT 12/32) mais ça reste à la marge.

Ouf, c'est fini.
Nonaud

Messagede Dexxa » Mer 25 Fév 2009 20:11

L'introduction de ce nouveau groupe avec pédalier double, nouvelles commandes et cassettes 10v...je n'ai rien contre. Si cela répond à un réel besoin des utilisateurs (plus compétiteurs il faut le reconnaitre), ce choix s'imposera par lui même. Après une cassette 10v bien étagée peut être intéressant.
Après peut être que Shimano nous sortira quelque chose de similaire dans quelques temps.

La plupart de ceux qui utilisent un dp ont monté un dérailleur avant route pour réaliser cette manip. Le dérailleur proposé par sram à quelle configuration? Tirage bas comme tous les routes, haut, mixte?
Si c'est bas, la question de savoir si ce groupe remplacera de suite le x0 ne se posera pas. Car à l'heure actuelle bcp de cadres n'ont pas les butées sous le tube diagonale.
On n'a encore le temps avant de voir disparaitre notre triple, twister, trigger classique.

De plus, pour l'utilisateur lambda, il y aura tjs besoin des anciennes versions. On trouvera les X0 à prix cassés et éventuellement les xtr à bon prix (si shimano se met au double, ce que je ne doute pas si sram le développe)
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede sandatos » Mer 25 Fév 2009 21:47

oui pour l'utilisateur lambda, le prix ne sera sûrement pas en adéquation...
sandatos

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 21:54

sandatos a écrit:oui pour l'utilisateur lambda, le prix ne sera sûrement pas en adéquation...

Tu crois que tout les gens qui achéte des ZTr RAce et tune Prince / Princess. Des Full à 9 kg et des produit jetable roule en coupe du monde. Même principe...
proracing
Moderateur

Messagede vandenkoornhuyse » Mer 25 Fév 2009 21:58

sram tentera le passage en force ? ou se contentera d'un marché de niche :?:
shimano s'est cassé les dents avec son dual-control en voulant l'imposer partout , sur tout les groupes ( xtr , xt , lx , saint ...) et en supprimant les gachettes xtr classiques :roll:
ils ont bien finit par faire marche arrière :D
désormais le dual control en première monte se fait plutôt rare ...

en tout cas sram a fait en entrée réussie 8) dans le monde de la route
vandenkoornhuyse

Images: 2

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 22:00

Moi quand je vois comment fonctionne mon Red, sa facilite de réglage et mise au poids pour un produit aussi pointu, je dis bravo.

Si j'avais du Campa 11v, il serait dejà devenu du Flying campa dans le mur de mon atelier.

Enfin là, on sort du sujet...
proracing
Moderateur

Messagede ToM03 » Jeu 26 Fév 2009 00:19

proracing a écrit:Oui, mais bon moi je le change quand les grips sont mort, car des shifters coutent moins cher. Tu en achétes dans les boites. Tu es fou ou quoi :)

Si tu me communiques ton adresse par MP je veux bien faire tes poubelles 8)
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede brunothebiker » Jeu 26 Fév 2009 00:38

Tom03, t'es tombé bien bas depuis ton excommunication du jaune! :lol:
brunothebiker

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT