XTR 2007

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

XTR 2007

Messagede SCOTTie » Mer 17 Mai 2006 17:08

Bonjour à tous,

Comme chaque année, les constructeurs commencent à nous faire saliver en présentant leurs nouveautés au compte gouttes dès le mois d'avril-mai, figurant ce que seront nos achats compulsifs pour la saison à venir.
Au rayon des nouveautés, vous avez tous constaté que Shimano opère un retour en force de ses Rapidfire en lieu et place des manettes Dual Control même si ces dernières resteront d'actualité. Cela signifie aussi que les (excellents) freins à disques Shimano seront disponibles seuls. Ma question porte justement sur ce dernier point : qqn peut-il me dire quand seront disponibles les nouveaux freins à disques Shimano XTR et surtout leur poids, même théorique? J'envisage en effet de remplacer mes Oro (super freinage mais bcp d'entretien) par les nouveaux XTR si le poids de ces derniers ne dépassent pas les 800 gr la paire.
Merci de vos infos à ce sujet.
SCOTTie

Messagede Alinternet » Mer 17 Mai 2006 17:48

mars 2007 probablement...
Alinternet

Messagede jpp » Mer 17 Mai 2006 18:32

prend direct du HOPE , c'est dispo , certainement moins cher que du xtr et au moin aussi efficace !
jpp

Re: XTR 2007

Messagede Tib » Mer 17 Mai 2006 19:58

SCOTTie a écrit:J'envisage en effet de remplacer mes Oro (super freinage mais bcp d'entretien) par les nouveaux XTR si le poids de ces derniers ne dépassent pas les 800 gr la paire.

Si les XTR s'approchent de ce poids, ils n'en vendront jamais. Je pense qu'on peut raisonnablement espérer avoir un ensemble étriers + leviers qui passe sous les 700 grammes... enfin j'ose espérer ! Sinon la concurrence va être rude.

Le souci, c'est que je pense que la présentation de la gamme complète va interenir en septembre, à l'Eurobike. Et comme d'habitude, les premières livraisons suivront... en OEM, sur les vélos haut de gamme des constructeurs. Pour les ventes au détail, n'espère pas en voir avant décembre de cette année, au mieux. Et mars 2007 me semble déjà plus raisonnable.

Moi, j'ai découvert une Pace RC31 Ti le 4 septembre dernier à l'Eurobike. Je l'ai commandée en octobre et depuis 3 mois elle doit arriver "dans 10 jours"...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 17 Mai 2006 20:32

Tib a écrit: et depuis 3 mois elle doit arriver "dans 10 jours"...

Ha, la caps(ule) bleue, toujours aussi rapide.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Mer 17 Mai 2006 21:03

Même pas, j'ai jugé opportun de passer de l'autre côté du Rhin !

En parlant de capsule bleue, faut que je l'appelle demain pour lui causer de ma Concorde en test... enfin "mes" Concorde, maintenant...
Bike is right !
Tib

Messagede SCOTTie » Mer 17 Mai 2006 22:46

jpp a écrit:prend direct du HOPE , c'est dispo , certainement moins cher que du xtr et au moin aussi efficace !

Mouais, j'y ai déjà pensé. Le premier problème c'est que mes moyeux sont centerlock et j'aimerais ne pas devoir monter d'adaptateur pour mes disques. Secundo, dites moi si je me trompe mais le Oro est supérieur au Hope point de vue puissance non?? Or je cherche qqch de puissant, léger (plus léger que les Oro) et fiable (déjà un retour sous garantie + 1 purge en 7 mois d'utilisation pour les Oro :evil: ). Peut-être un M4 devant en 180mm et un mono mini 160mm derrière avec 2 disques XTR centerlock.
Ca devrait freiner aussi bien (voire mieux), kif kif au niveau du poids mais certainement plus fiable. Mais je crois que Shimano ne propose pas encore de 180mm en XTR pour ses disques...
Ou alors des Marta... C'est léger, fiable mais je n'ai jamais essayé...
C'est un vrai casse-tête.
HELP REQUIRED
SCOTTie

Messagede SCOTTie » Mer 17 Mai 2006 22:51

Tib a écrit:
SCOTTie a écrit:J'envisage en effet de remplacer mes Oro (super freinage mais bcp d'entretien) par les nouveaux XTR si le poids de ces derniers ne dépassent pas les 800 gr la paire.

Si les XTR s'approchent de ce poids, ils n'en vendront jamais. Je pense qu'on peut raisonnablement espérer avoir un ensemble étriers + leviers qui passe sous les 700 grammes... enfin j'ose espérer ! Sinon la concurrence va être rude.

Tib,
Je voudrais être sûr qu'on se comprend bien. Je parlais de moins de 800 gr pour un ensemble complet avt et arrière AVEC disques. Actuellement les XT sont à +- 920gr le set complet (sans dual control) avec disques (160mm). Je veux bien que les XTR seront bcp plus légers, mais de là à gagner 200 gr... :?
SCOTTie

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Mai 2006 05:39

Tib a écrit:En parlant de capsule bleue, faut que je l'appelle demain pour lui causer de ma Concorde en test... enfin "mes" Concorde, maintenant...

Bien venu au club des culs ravagés par le carbone ?
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Mai 2006 05:41

SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:

Tib,
Je voudrais être sûr qu'on se comprend bien. Je parlais de moins de 800 gr pour un ensemble complet avt et arrière AVEC disques. Actuellement les XT sont à +- 920gr le set complet (sans dual control) avec disques (160mm). Je veux bien que les XTR seront bcp plus légers, mais de là à gagner 200 gr... :?

L'étrier XTR actuel est le plus léger de tous les étriers.
rickyfirst
.

Messagede Tib » Jeu 18 Mai 2006 06:27

rickyfirst a écrit:
Tib a écrit:En parlant de capsule bleue, faut que je l'appelle demain pour lui causer de ma Concorde en test... enfin "mes" Concorde, maintenant...

Bike is right !
Tib

Messagede Tib » Jeu 18 Mai 2006 06:28

rickyfirst a écrit:

Mmh, pas tout à fait... Disons plutôt "tentative de pénétration anale par inadvertance suivi de bris".
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Mai 2006 07:25

Tib a écrit:
rickyfirst a écrit:

Mmh, pas tout à fait... Disons plutôt "tentative de pénétration anale par inadvertance suivi de bris".

Bien venu au club alors (Tune Speednedle pour ma part)
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Jeu 18 Mai 2006 09:53

SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:

Tib,

Oui, vous vous etes bien compris.
L'ensemble chez Hope pèse moins de 800g.
Keanu35

Messagede zrv » Jeu 18 Mai 2006 11:09

Keanu35 a écrit:Oui, vous vous etes bien compris.
L'ensemble chez Hope pèse moins de 800g.

Chez moi l'ensemble étriers (pistons résines)/leviers/durits/flottings-disques/visserie fait 703 grs. :roll:
zrv

Messagede PEDALATOR » Jeu 18 Mai 2006 12:20

Le XTR arrive chez les constructeurs courant mai.
L'étrier XTR 2007 (BR-M975-F / BR-M975-R) pèsera 10g de plus que l'actuel. Les plaquettes sont plus écartées pour éliminer le couinement actuel avec certines config moyeu/roue/disque (style roues XTR et disque XTR SM-RT96 du début), le matériau des pistons a changé pour en faciliter le retour (c'est vrai ils on du mal à revenir comparé à d'autres étriers)
Bonne chose, une nouvelle paire de leviers seuls, moins lourde que la XT, revient sur le marché : le BL-M975 annoncé 194g la paire

En dehors du post, la nouvelle cassette XTR gagne 10g,
mais attendons de voir ce que donnera la nouvelle casssette SRAM avec 7 pignons Ti...
PEDALATOR

Messagede Cow'bikes » Jeu 18 Mai 2006 13:09

rickyfirst a écrit:
SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:
SCOTTie a écrit:L'étrier XTR actuel est le plus léger de tous les étriers.

Tu es sur ?
Cow'bikes

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Mai 2006 13:37

zorgalex a écrit:
rickyfirst a écrit:
SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:

Tu es sur ?

Moins de 100 gr pour l'étrier seul sans les 2 vis de fixations.
rickyfirst
.

Messagede SCOTTie » Jeu 18 Mai 2006 17:36

Mince. Début 2007, je n'ai pas envie d'attendre jusque là...

@Keanu35

Toi qui utilise des mono mini qu'en penses-tu?? Surtout au niveau puissance. Question valable pour tout utilisateur Hope. Les disques XT 160mm centerlock sont-ils compatibles ??

S'il y a un post déjà existant pour les freins à disques (et je suis sûr que c'est le cas), merci de me le renseigner...
SCOTTie

Messagede SCOTTie » Jeu 18 Mai 2006 17:40

PEDALATOR a écrit:Le XTR arrive chez les constructeurs courant mai.
L'étrier XTR 2007 (BR-M975-F / BR-M975-R) pèsera 10g de plus que l'actuel. Les plaquettes sont plus écartées pour éliminer le couinement actuel avec certines config moyeu/roue/disque (style roues XTR et disque XTR SM-RT96 du début), le matériau des pistons a changé pour en faciliter le retour (c'est vrai ils on du mal à revenir comparé à d'autres étriers)
Bonne chose, une nouvelle paire de leviers seuls, moins lourde que la XT, revient sur le marché : le BL-M975 annoncé 194g la paire

En dehors du post, la nouvelle cassette XTR gagne 10g,
mais attendons de voir ce que donnera la nouvelle casssette SRAM avec 7 pignons Ti...

Peux-tu me dire combien pèsera l'ensemble complet (levier + étrier + disque) avt arrière XTR 2007?

Et cette cassette Sram 7 pignons Ti, elle est prévue de sortir quand?
SCOTTie

Messagede mad benny » Jeu 18 Mai 2006 17:42

j'ai des hope en 160 et je trouve que c'est largement suffisant. J'ai pas non plus un gros gabari, je fais 65kg. Je fais des course xc et des marathons. Ce sont mes premiers disques et j'en suis enchanté, mais je manque de recul pour comparer par rapport à d'autres.
Stay angry!
mad benny

Messagede karlus » Jeu 18 Mai 2006 18:04

les xtr actuels sont plus puissant que les hope à mes yeux... la progressivité est trop forte sur les hope au point qu'on pourrait croire que cela freine mal
karlus

Messagede Keanu35 » Jeu 18 Mai 2006 19:54

karlus a écrit:les xtr actuels sont plus puissant que les hope à mes yeux... la progressivité est trop forte sur les hope au point qu'on pourrait croire que cela freine mal

Effectivement ... je pense à peu près pareil.

Les Hope sont très bien en usage XC (d'ailleurs, c'est l'utilisation recommandée). Je fais 62kg, et je n'ai jamais manqué de puissance de freinage. Il faut les essayer avec des plaquettes organiques pour en tirer toutes leur quintessence.
Mais certains pourront préférer des freins un peu plus ON/OFF, du style Magura Marta, qui ont plus de mordant !!!

Après, avec les Hope, tu n'auras pas de problèmes de fiabilité, un entretien limité et la possibilité de les customiser.
Keanu35

Messagede twin90 » Jeu 18 Mai 2006 19:56

bon, je suis hors sujet mais pour ne pas créer un nouveau post, je met ma question ici......

mon der av xt a plein de jeu (apres lpus d'un an) et je vais le changer......
j'hésite entre l'xtr et l'xt...... je voudrais avoir s'il ya juste un différence de poids......ou si le fonctionement, durabilité est meilleur...... j'ai des manenttes shimano xtr dual control....... aussi, pour l'insatnt, j'ai un colier bas... je voulais savoir si le colier haut marchait mieux????? (je n'ai pas de vis de porte bidon a cet endroit donc normalement il ya moyen d'un monter un..... mon cadre: trek zr 9000)
j'ai trouvé les meilleur prix chez bike discount a 23 le xt et 60 le xtr........
merci de m'éclairer......
twin90

Messagede Thierry » Jeu 18 Mai 2006 20:03

rickyfirst a écrit:
zorgalex a écrit:
rickyfirst a écrit:
SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:

Tu es sur ?

Il me semblait que celui du marta etait un peu plus light. Ou alors je me goure
Thierry

Messagede taupe » Jeu 18 Mai 2006 20:56

SCOTTie a écrit:
Et cette cassette Sram 7 pignons Ti, elle est prévue de sortir quand?

pas avant 2008 normalement...
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 19 Mai 2006 05:39

Thierry a écrit:
rickyfirst a écrit:
zorgalex a écrit:
rickyfirst a écrit:
SCOTTie a écrit:
Tib a écrit:

Tu es sur ?

Il me semblait que celui du marta etait un peu plus light. Ou alors je me goure

C'est la poignée des marta SL qui est la plus légère :wink:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 19 Mai 2006 05:41

twin90 a écrit:aussi, pour l'insatnt, j'ai un colier bas... je voulais savoir si le colier haut marchait mieux????? (je n'ai pas de vis de porte bidon a cet endroit donc normalement il ya moyen d'un monter un..... mon cadre: trek zr 9000)

Les dérailleurs avant collier haut sont plus rigides que les versions collier bas.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Ven 19 Mai 2006 06:29

twin90 a écrit:... je voulais savoir si le colier haut marchait mieux?????

Non il fonctionne moins bien. Par contre il est plus durable...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 19 Mai 2006 06:29

rickyfirst a écrit:
twin90 a écrit:aussi, pour l'insatnt, j'ai un colier bas... je voulais savoir si le colier haut marchait mieux????? (je n'ai pas de vis de porte bidon a cet endroit donc normalement il ya moyen d'un monter un..... mon cadre: trek zr 9000)

Les dérailleurs avant collier haut sont plus rigides que les versions collier bas.

Oui mais les vitesses passent moins bien.
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT