SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pacou » Lun 23 Fév 2009 19:20

Shifter plutôt non
pacou

Messagede sam » Lun 23 Fév 2009 19:26

non je pense plutot au blocage comme seb je vois pas ce que le shifter viendrait faire ici
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede gus38 » Lun 23 Fév 2009 22:02

$eboss a écrit:http://www.light-bikes.de/website/new/2009/02/23/sram-xx-2010-10fach-mtb-schaltung

Le prix va être :shock:
gus38

Images: 2

Messagede Olibabe » Mar 24 Fév 2009 11:14

Voilà quelques infos en plus avec ce que j'ai pu glâner :wink:

http://bikers.be/
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede the scaleur » Mar 24 Fév 2009 11:41

c'est cool , on va rester en triple et mettre une k7 route 10 v à l'arrère plus facile à trouver que les 9 v
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede cessin » Mar 24 Fév 2009 12:06

Blocage de fourche hydraulique :)
cessin

Messagede Biker87 » Mar 24 Fév 2009 12:10

et le blocage pourra être intégré au levier de frein pour prendre moin de place sur le cintre !
Biker87

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 12:14

cessin a écrit:Blocage de fourche hydraulique :)

Hein ?
proracing
Moderateur

Messagede sandatos » Mar 24 Fév 2009 12:16

ça marche comment ces shifter single machin truc ?

"une seule gâchette pour monter et descendre les vitesses selon qu'on pousse plus ou moins fort sur le levier"
sandatos

Messagede Biker87 » Mar 24 Fév 2009 12:17

En fait tu enfonce "un peu " la gachette el la vitesse descend ( ou monte) et tu l'enfonce "beaucoup" et la vitesse monte ( ou descend).
Biker87

Messagede Nonaud » Mar 24 Fév 2009 12:18

the scaleur a écrit:c'est cool , on va rester en triple et mettre une k7 route 10 v à l'arrère plus facile à trouver que les 9 v

Pour moi le 10v est aberration dans le cadre d'une utilisation VTT, en particulier la boue. La chaîne va être plus fine (et plus chère, il n'y a qu'à voir l'écart de prix pour la route) et l'espace entre les pignons encore plus réduite. Donc le débourrage sera encore moins bon qu'avec une 9v !
Après, une cassette avec un pignon de 36, il va falloir m'expliquer où est le gain de poids par rapport à du 2x9 avec une cassette de 32 ou de 34 ! Il aurait mieux valu une cassette mieux étagée. Alors l'utilité d'un pignon de 36 en triple :lol: !

J'espère juste que le XX ne va pas tuer le X0 9v ! :?
Nonaud

Messagede sandatos » Mar 24 Fév 2009 12:22

Biker87 a écrit:En fait tu enfonce "un peu " la gachette el la vitesse descend ( ou monte) et tu l'enfonce "beaucoup" et la vitesse monte ( ou descend).

c'est pas un peu la merde ce truc à doser ? Sur route je veux bien, y'a pas trop de choc, mais en vtt sur terrain un peu cassant, pour doser "un peu" ou "beaucoup" ?

Alors l'utilité d'un pignon de 36 en triple

mais c'est un double là
sandatos

Messagede Bip Bip » Mar 24 Fév 2009 12:27

proracing a écrit:
cessin a écrit:Blocage de fourche hydraulique :)

Hein ?

Dans l'article, regarde à "Freins : ... "
Bip Bip

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 12:34

oui mais il vont quand même pas nous pondre un truc avec un durite plein d'huile pour le Lockout, ce systéme demontera d'office une purge. A mon avis, selon moi le systéme sera bel et bien sur le frein mais à cable. De toutes facon chez vu les gars de Sram europe Jeudi passé. On devrait déjà voir du XX en RSA en Avril
proracing
Moderateur

Messagede JFD_ » Mar 24 Fév 2009 12:57

Nonaud a écrit:
the scaleur a écrit:c'est cool , on va rester en triple et mettre une k7 route 10 v à l'arrère plus facile à trouver que les 9 v

Pour moi le 10v est aberration dans le cadre d'une utilisation VTT, en particulier la boue. La chaîne va être plus fine (et plus chère, il n'y a qu'à voir l'écart de prix pour la route) et l'espace entre les pignons encore plus réduite. Donc le débourrage sera encore moins bon qu'avec une 9v !
Après, une cassette avec un pignon de 36, il va falloir m'expliquer où est le gain de poids par rapport à du 2x9 avec une cassette de 32 ou de 34 ! Il aurait mieux valu une cassette mieux étagée. Alors l'utilité d'un pignon de 36 en triple :lol: !

[Humour ON]Attends, et dans 3 ou 4 ans, ça va passer en 11v comme Campa le fait en route :twisted: Et il faudra avoir cette transmission là pour être dans le coup. Sinon, danger : tu passeras pour un Has-Been [Humour OFF]

Faut faire vendre du matériel mon pôvre :arrow: on le rend moins durable dans le temps. On justifie par des argument purement "maketeux" et zou, on assure les ventes.

Sinon, tout à fait d'accord pour ta remarque sur le X.0.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Biker87 » Mar 24 Fév 2009 13:13

proracing a écrit:oui mais il vont quand même pas nous pondre un truc avec un durite plein d'huile pour le Lockout, ce systéme demontera d'office une purge. A mon avis, selon moi le systéme sera bel et bien sur le frein mais à cable. De toutes facon chez vu les gars de Sram europe Jeudi passé. On devrait déjà voir du XX en RSA en Avril

Pareil le gars de chez sram m'a dit que les pros en auraient dans la période du roc laissagais .
Biker87

Messagede Nonaud » Mar 24 Fév 2009 13:16

Je préfère passé pour un "has been" plutôt que de passer au 10v ! Les gars de chez Sram (et de chez Shim') feraient mieux de se creuser la tête pour faire disparaître le dérailleur plutôt que de nous annoncer la révolution du siècle à chaque ajout de pignon ! Ce qu'ils font, j'appelle ça du pignonlage ! :evil:

Pour sandatos : relis le message de Scaleur...
Nonaud

Messagede RyoHazuki » Mar 24 Fév 2009 13:18

Nonaud a écrit:Je préfère passé pour un "has been" plutôt que de passer au 10v ! Les gars de chez Sram (et de chez Shim') feraient mieux de se creuser la tête pour faire disparaître le dérailleur plutôt que de nous annoncer la révolution du siècle à chaque ajout de pignon

c'est exactement ce que je pense :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 13:56

Nonaud a écrit:

Tout le monde disait la même chose quand on est passé de 6 à 7 vitesses puis de 7 à 8 et enfin de 8 à 9... On en reparlera dans 2 ou 3 ans et tu verras si tu ne rouleras pas en 10V.

Sinon le 36 n'est pas là pour gagner du poids par rapport à du 2x9 avec une K7 de 32 ou 34 mais pour avoir une plage de rapport comparable à du 3 x 9 tout en étant plus léger. Pour imposer le double à tous, il faut bien aussi penser aux non compétiteurs qui ne peuvent pas forcément passer partout avec un 32 ou un 34 en 2 x 9 (ou en 2 x 10).

En ce qui me concerne je pense que le XX risque de remplacer le X0 (mais je peux me tromper). De toute façon, si tu préfères le X0 tu devrais être content car les prix vont baisser et vu le stock de pièces tu as le temps avant de ne plus en trouver... D'ici là le XX aura bien évolué.

Bref, tout le monde devrait être content: Toi qui va pouvoir rouler en X0 pour pas cher, et d'autres qui attendent avec impatience le XX pour enfin ne plus avoir à rouler en Aerozine pour rouler en double.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 14:00

Nonaud a écrit:Je préfère passé pour un "has been" plutôt que de passer au 10v ! Les gars de chez Sram (et de chez Shim') feraient mieux de se creuser la tête pour faire disparaître le dérailleur plutôt que de nous annoncer la révolution du siècle à chaque ajout de pignon ! Ce qu'ils font, j'appelle ça du pignonlage ! :evil:

Pour sandatos : relis le message de Scaleur...

C'est vrai que le Hammerschmitt c'est du pignolage...

Pourquoi tu ne postules pas chez SRAM ou chez Shimano si tu penses que tout est si simple ?
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 14:07

non, ca j'ai essayé jeudi passé, je suis convaincu 100% par le produit !!
proracing
Moderateur

Messagede Rederik » Mar 24 Fév 2009 14:44

Concernant le système doubletap des sram, j'ai ça en force sur mon route, je venais du syst shimano. En montant le vélo, j'ai vraiment cru que j'avais fait une connerie, la 1e sortie m'a pas trop rassuré, j'étais tjrs en train de descendre au lieu de monter etc ... Par contre très vite je m'y suis habitué, j'ai fait des cyclo cross avec et ça ne m'a jamais gêné, on oublie totalement le système.
Je pense que c'est viable en vtt, il faut l'essayer, après comme en route je ne suis pas sur que ce soit forcément mieux que le système classique, même si ça doit être un peu plus light. Un autre avantage sera de "fidéliser" l'utilisateur sram, qui une fois habitué au doubletap hésitera à repasser en shifters shimano.
Concernant le blocage, je pense qu'il faut lire blocage de [ fourche hydraulique ]. Le cable est idéal pr ce genre de fonction on/off, aucun besoin d'un syst hydraulique !
Rederik

Messagede Olibabe » Mar 24 Fév 2009 15:00

BiBi WET a écrit:
Nonaud a écrit:

Tout le monde disait la même chose quand on est passé de 6 à 7 vitesses puis de 7 à 8 et enfin de 8 à 9... On en reparlera dans 2 ou 3 ans et tu verras si tu ne rouleras pas en 10V.

Sinon le 36 n'est pas là pour gagner du poids par rapport à du 2x9 avec une K7 de 32 ou 34 mais pour avoir une plage de rapport comparable à du 3 x 9 tout en étant plus léger. Pour imposer le double à tous, il faut bien aussi penser aux non compétiteurs qui ne peuvent pas forcément passer partout avec un 32 ou un 34 en 2 x 9 (ou en 2 x 10).

En ce qui me concerne je pense que le XX risque de remplacer le X0 (mais je peux me tromper). De toute façon, si tu préfères le X0 tu devrais être content car les prix vont baisser et vu le stock de pièces tu as le temps avant de ne plus en trouver... D'ici là le XX aura bien évolué.

Bref, tout le monde devrait être content: Toi qui va pouvoir rouler en X0 pour pas cher, et d'autres qui attendent avec impatience le XX pour enfin ne plus avoir à rouler en Aerozine pour rouler en double.

Je partage l'avis de Bibi :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede JFD_ » Mar 24 Fév 2009 15:40

BiBi WET a écrit:Tout le monde disait la même chose quand on est passé de 6 à 7 vitesses puis de 7 à 8 et enfin de 8 à 9... On en reparlera dans 2 ou 3 ans et tu verras si tu ne rouleras pas en 10V.
Exact sauf que l'on arrive quand même à des limites de dimensionnement physique des éléments (comme la chaine). Et les usures sont, qu'on le veuille ou non, quand même plus rapides en augmentant le nombre de vitessesdans le même espace. C'est un fait avéré.

Dans 2 ou 3 ans, oui, forcément il y aura du monde à rouler en 10v vu qu'il ne restera plus de disponible toute la gamme en 9v... A moins que le marché ne finisse par avoir raison comme il a pu avoir raison quand Shimano a voulu imposer ses dérailleurs inversés : ils ont bien été contraints de faire machine arrière et de réintroduire des dérailleurs à tirage normal vu l'effondrement de leurs ventes...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Fév 2009 15:45

Olibabe a écrit:
Je partage l'avis de Bibi :wink:

Moi aussi, surtout que je fait parti des personnes inaptes au double avec les cassettes actuelles :wink: .
Par contre le double-tap, à priori, ne déclenche pas chez moi une vague d'enthousiasme débordante. M'enfin, faut voir.
Mollets ronds

Messagede proracing » Mar 24 Fév 2009 15:51

mais alors il y aura plus de twist shifters ?
proracing
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Mar 24 Fév 2009 17:24

proracing a écrit:mais alors il y aura plus de twist shifters ?

c'est le problème :evil:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 17:43

JFD_ a écrit:
BiBi WET a écrit:Tout le monde disait la même chose quand on est passé de 6 à 7 vitesses puis de 7 à 8 et enfin de 8 à 9... On en reparlera dans 2 ou 3 ans et tu verras si tu ne rouleras pas en 10V.
Exact sauf que l'on arrive quand même à des limites de dimensionnement physique des éléments (comme la chaine). Et les usures sont, qu'on le veuille ou non, quand même plus rapides en augmentant le nombre de vitessesdans le même espace. C'est un fait avéré.

Dans 2 ou 3 ans, oui, forcément il y aura du monde à rouler en 10v vu qu'il ne restera plus de disponible toute la gamme en 9v... A moins que le marché ne finisse par avoir raison comme il a pu avoir raison quand Shimano a voulu imposer ses dérailleurs inversés : ils ont bien été contraints de faire machine arrière et de réintroduire des dérailleurs à tirage normal vu l'effondrement de leurs ventes...

Franchement, un chaîne bien entretenue ne s'use pas vraiment plus vite qu'avant. Enfin je ne l'ai pas remarqué. Pourtant j'ai l'outil de contrôle et je fais du VTT depuis 1984. Mais bon, je ne dépasse pas les 400 Watt lors des tests de l'effort. :lol:

Quand au dérailleur inversé Shimano, je pense que si ça n'a pas fonctionné c'est plus à cause des gens qui sont résistants au changement (j'inclus les responsables produits des marques de VTT) car en pratique j'ai toujours trouvé que ça fonctionnait bien mieux... D'ailleurs Shimano a continué à proposer l'inversé lorsqu'ils sont soit disant revenu en arrière: Une chance pour moi qui suis fana de ce système (à quand la même chose sur un XO ?).
Dernière édition par BiBi WET le Mar 24 Fév 2009 17:49, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 24 Fév 2009 17:49

RyoHazuki a écrit:
proracing a écrit:mais alors il y aura plus de twist shifters ?

c'est le problème :evil:

Vu que l'on trouve encore des poignées Sachs, avant que l'on ne trouve plus de poignées SRAM tu as encore pas mal de temps devant toi... D'ici là le XX n'existera plus si c'est si pourri que cela et peut-être même que le dérailleur tel qu'on le connait aura disparu.

Tiens, j'ai même un copain fana de matos optimisé (bien connu ici et en particulier sur le forum route en 650) qui roule avec des manettes non indexées sur son VTT (comme sur les VTT du début des années 80): Ca se trouve encore et il n'a pas eu à beaucoup chercher pour faire ce montage qui lui convenait le mieux selon ses critères. Preuve là encore qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de la prétendue disparition des poignées XO.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Fév 2009 18:01

BiBi WET a écrit:Preuve là encore qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de la prétendue disparition des poignées XO.

Le problême n'est pas leur éventuelle disparition, mais le fait qu'on ne les trouvera pas en 10 vitesses :cry: .
Mollets ronds

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT