test ruffier et dickson--->mauvaise recuperation

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

test ruffier et dickson--->mauvaise recuperation

Messagede guite » Jeu 12 Fév 2009 09:32

Bonjour, j'ai 20 ans, 3ème categorie ufolep.
J'ai 2000km depuis debut novembre (et 15 séances de Home trainer) de foncier et force principalement.
Je n'ai pas encore commencé l'intensité genre PMA ou seuil mais je compte le faire dans les jours qui viennent (du moins pour le seuil) sachant que je commence les courses début mars...ca approche vite!

J'ai effectué hier (et ce matin pour confirmer) les test ruffier et ruffier dickson pour tester ma recuperation (30 flexions et mesure du pouls puis mesure du pouls après 1min de recup etc...) Resultat:mon indice ruffier est moyen voire insuffisant et mon indice dickson ruffier est mauvais (le plus bas de l'echelle!) J'ai été surpris je pensais qu'ayant toujours fait du sport j'allais me situer au moins dans les moyens!
Pourtant je sors de 3 jours de repos donc je dois avoir bien recuperé de mes derniers entrainements...
Je ne pense pas non plus être en surentrainement je me sens pas trop mal sur le velo même si cette année j'ai decidé d'essayer de cumuler les charges avec recup incomplète sur la semaine plutot que de recuperer après chaque sortie...

Ce matin,ma fc allongé est de 58bpm environ et elle est de 53 bpm assis.
(j'ai pris 58 pour calculer ruffier car ils disent allongé). Ensuite, je monte a 156 puls après 30 flexions et je redescends a 78bpm après une minute.
Savez vous si c'est parce que je monte trop haut ou bien que je ne redescends pas assez que ma recup est mauvaise? peut être les deux!
Que pensez vous de tout ceci ?
Je ne sais pas si certains ont l'habitude de ce test mais j'espère que je peux vite progresser en faisant du fractionné avec récup incomplète genre PMA par exemple??
Merci d'avance pour vos suggestions
guite

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Fév 2009 09:44

Tu es plutôt dans la tendance, je monte très haut. C'est à mon avis se qui tire ton résultat vers le bas de l'échelle.
rickyfirst
.

Messagede crazymountainbiker » Jeu 12 Fév 2009 11:16

Oui, tu montes super haut !

Tu sais que tu as 45 secondes pour faire les 30 flexions ? Il ne faut pas y aller comme un malade, tu as le temps de les faire.

Tu connais ta FC Max ?
crazymountainbiker

Messagede hayabusadu56 » Jeu 12 Fév 2009 13:43

Bonjours moi j'ai un problème lorsque je suis au repos ma FC n'es pas stable ... Ele Va de 55 a 70 des fois... est ce un problème de cardio ou c'est moi qui déconne ^^ ??
hayabusadu56

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Fév 2009 13:50

hayabusadu56 a écrit:Bonjours moi j'ai un problème lorsque je suis au repos ma FC n'es pas stable ... Ele Va de 55 a 70 des fois... est ce un problème de cardio ou c'est moi qui déconne ^^ ??

Madame Irma est demandée à l'acceuil :lol:

Plus sérieusement comment veux tu que l'on te réponde. Essaye le cardio sur une autre personne et tu verras bien si le problème persiste.
rickyfirst
.

Messagede hayabusadu56 » Jeu 12 Fév 2009 14:01

d'accord !
hayabusadu56

Messagede ocus » Jeu 12 Fév 2009 14:37

Personnellement, un test de Ruffier m'avait permis de mettre en évidence un état de sur-entrainement/surmenage...
Je me retrouve souvent à l'indice 0 (réccup nickel), alors qu'à ce moment, j'étais à plus de 10 !

Après, il faut vraiment le faire correctement, ne pas faire les flexions trop vite, ... et la fiabilité de ce test (// à l'échelle) est dépendante des individus. Donc plutot que de se fixer sur le résultat absolu, il faut se faire sa propre référence et analyser ses résultats en fonction des variations.

Un état de surentrainement ne se voit pas forcément aux "sensations", surtout si tu ne fais pas d'intensités. C'est plutot dans des hautes intensités que tu ressens une lassitude, une fatigue et des difficultés pour "accélérer".
Enfin, c'est ce que j'ai remarqué dans mon cas.

Après, mm si tu n'as pas l'impression d'avoir "chargé la mule", as tu bien coupé en fin de saison? dans quel état as tu terminé '08? as tu bien repris en "douceur" et progression régulière de la charge (durée + intensité) ? fais des cycle de 4-5 semaines avec des micro coupures entre chaque... bref, vaste sujet ! ;-)
ocus

Images: 4

Messagede Kayou » Jeu 12 Fév 2009 15:00

rickyfirst a écrit:
hayabusadu56 a écrit:Bonjours moi j'ai un problème lorsque je suis au repos ma FC n'es pas stable ... Ele Va de 55 a 70 des fois... est ce un problème de cardio ou c'est moi qui déconne ^^ ??

Madame Irma est demandée à l'acceuil :lol:

Plus sérieusement comment veux tu que l'on te réponde. Essaye le cardio sur une autre personne et tu verras bien si le problème persiste.

Compter les puls sur 1' fonctionne très bien aussi ;)
Kayou

Messagede guite » Jeu 12 Fév 2009 17:42

Pour ma Fc max elle est de 203,je monte facilement dans les tours (une de mes dernières sorties je suis monté a 96% sur un sprint...) il parait que si on monte pas très haut ca peut etre signe de fatigue mais pour moi c'est pas le cas!
J'ai bien coupé entre les deux saisons donc pas de problème a ce niveau non plus
Je crois que j'ai mis 50 secondes pour faire mes flexions.

Je n'ai pas fait beaucoup de test de ruffier mais l'an dernier a la meme periode je montais a 140 puls au lieu de 156 après les flexions...pourtant ma charge de travail entre novembre et mi fevrier la saison dernière a été quasiment identique à la charge de cette année en terme de km...et d'intensité aussi d'aillleurs!

Il y a des fois ou je ne comprends plus rien ca me donne envie de m'entrainer à l'ancienne sans cardio, aux sensations :roll:

D'ailleurs certains ne s'embêtent pas a faire de l'intensité avant les courses, ils font juste du volume et disent qu'ils prendront le rythme au bout de qqs courses...que pensez vous de cette facon de faire? Parce que certains me disent ca et courrent à des niveaux bien plus elevés que moi comme quoi...(en meme temps c'est pas très compliqué je suis 3ème ufolep)
guite

Messagede Gobi » Jeu 12 Fév 2009 18:37

A propos du test de Ruffier Dickson, pour ceux qui veulent le faire de façon précise et reproductible (et donc plus fiable): en réglant un métronome sur 40, ça fait juste 30 pulsations en 45".
En plus, ça donne un côté "entraînant" irrésistible!
Gobi

Messagede Rederik » Jeu 12 Fév 2009 19:58

guite a écrit:D'ailleurs certains ne s'embêtent pas a faire de l'intensité avant les courses, ils font juste du volume et disent qu'ils prendront le rythme au bout de qqs courses...que pensez vous de cette facon de faire? Parce que certains me disent ca et courrent à des niveaux bien plus elevés que moi comme quoi...(en meme temps c'est pas très compliqué je suis 3ème ufolep)

C pas très malin car en course tu n'as pas besoin de savoir rouler 2h à 30 de moyenne, mais plutot de tenir 30s sur une accélération pr rester dans le coup. Donc je te conseillerais même de rouler moins, mais de faire pas mal defractionné. Ceci bien entendu si tu as un minimum d'endurance.
Rederik

Re: test ruffier et dickson--->mauvaise recuperation

Messagede ISATRI » Jeu 12 Fév 2009 20:09

guite a écrit:Bonjour, j'ai 20 ans, 3ème categorie ufolep.
J'ai 2000km depuis debut novembre (et 15 séances de Home trainer) de foncier et force principalement.

Peut etre un peu HS, mais tu vas vite te retrouver en 2 :D :D
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI

Messagede mickey » Ven 13 Fév 2009 08:43

petit test ce matin
allongé 48
assis 52
après 30 flexions 115
après 1mn de récup 58
le test ruffier me donne 2,5.
Je m'attendais à pire vu l'état de fatigue depuis 15j.

j'ai peut etre récupéré :lol:
Dernière édition par mickey le Jeu 19 Fév 2009 07:43, édité 2 fois.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede guite » Mar 17 Fév 2009 18:42

Bonjour j'utilise mon post pour poser une question:

J'entends dire que pour le fractionné c'est bien d'avoir un capteur de puissance pour pouvoir bien garder la meme puissance dans les dernières series que dans les premières.
D'autre part j'ai lu que pour faire une séance au seuil par exemple il fallait d'abord determiner son seuil du moment (celui du jour J) avant de débuter son exercice au seuil...cela suppose qu'on se calque ce coup ci sur une frequence cardiaque et non pas sur une puissance!

Le problème se pose si par exemple je fais un cumul de charge sur 4 jours et que je souhaite faire du fractionné le dernier jour: Avec la fatigue ma fc va vite monter sans que ma puissance augmente énormement.
S'il faut se calquer sur la fc ca ne pose pas problème...
Mais si on doit se baser sur la puissance developpée la séance va être ratée puisque mes puls monteront trop haut et je n'arriverai pas a tenir la puissance souhaitée!
Il peut y avoir le même type de problème si par exemple pour une raison quelconque ma fc ne monte pas vite sur une séance---> je vais developper plus de puissance que voulu (si c'est la puissance qui compte).

Alors savez vous si c'est sur la puissance qu'il faut controler ou la FC?
(je n'ai pas de capteur de puissance mais ca m'interesse de savoir...quoique mon HT donne la puissance)

J'espère avoir été clair (si c'est pas le cas vous pouvez le dire :lol: )
guite

Messagede rickyfirst » Mar 17 Fév 2009 19:25

C'est la puissance qui est la plus fiable et celle qui est à suivre à l'entraînement.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 17 Fév 2009 20:36

j'ai fait de temps en temps le ruffier cet hiver histoire de voir si faire des heures de selle à une fc moy. basse (-75%)me permettrait de faire baisser ma fc repos. Début novembre après 3 semaines de coupure, fc repos 53...je ne suis jamais descendu si bas depuis :roll:
ericfromfiftytwo

Messagede laumi » Mer 18 Fév 2009 16:33

j'ai un test de ruffier négatif (si si c'est possible) ou très proche de 0 et je suis incapable de suivre un 3ème catégorie ufolep en ce moment (je ne m'entraine plus depuis 6 mois) !

alors ce qui importe c'est plutôt la qualité de ton entrainement et l'évolution de l'indice
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede bernasticot » Mer 18 Fév 2009 17:47

mickey a écrit:petit test ce matin
allongé 48
assis 52
après 30 flexions 115
après 1mn de récup 58

je suis pas sûr que ta formule soir exacte...il me semble que c'est (48+115+58)-200/10 ce qui fait 2.1...juste au cas où ca peut servir...
bernasticot

Messagede guite » Mer 18 Fév 2009 18:30

laumi a écrit:j'ai un test de ruffier négatif (si si c'est possible) ou très proche de 0 et je suis incapable de suivre un 3ème catégorie ufolep en ce moment (je ne m'entraine plus depuis 6 mois) !

alors ce qui importe c'est plutôt la qualité de ton entrainement et l'évolution de l'indice

ce genre de remarque donne envie de mettre a la poubelle tout le théorique qui concerne la fc etc....cela dit ca me rassure vu la mediocrité de mon ruffier! En plus je compte peut etre faire la premiere course de la saison dimanche mais j'ai peur de sauter vite fait a cause de mon manque d'entrainement en intensité :shock:
Je me tate a y aller et prendre ca comme un entrainement ou bien attendre de m'être bien entrainé avant d'aller courser... vous vous en foutez certainement de ce que je raconte d'ailleurs :lol:
guite

Messagede mickey » Jeu 19 Fév 2009 07:43

mickey a écrit:petit test ce matin
allongé 48
assis 52
après 30 flexions 115
après 1mn de récup 58

:shock:
re-test ce matin, car je file ensuite passer le test d'effort :lol:
et là :shock:
allongé 54
assis 40(mon record absolu)
après 30 flexions 84
après 1 mn de récup 44
le test me donne ?
mais c'est vrai que je me sens bien mieu que la dernière X.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede aroche » Mar 22 Nov 2011 09:26

Eh oui parmi la batterie de tests cliniques très fiables mais tous assez sophistiqués ( en particulier l'évaluation de la Vo2Max directe) le test du Ruffier Dickson fait office de "moyen-âgeux".... !!

Les détracteurs de ce test ont en partie raison, intrinsèquement, pris isolément et "hors contexte" et sans prise en compte au sein d'une évolution prise par comparaison avec un grand nombre de valeurs antérieurs il n'a pas trop d'intérêt!

Pour autant si ce test peut prêter à sourire il reste une valeur intéressante (parmi tant d'autres) pour évaluer le degré de fatigue du moment ....

Je vous joins un relevé de valeurs de Ruffier sur une longue durée incluant une compétition d'ultra longue distance (un 24h non stop sur route ) , indiqué par la flèche
Les valeurs sont intéressantes à analyser

Image

Première constatation :
La FC de repos n'a pas été affectée par l'ultra (fenêtre bleue) ;
La FC de repos n'est donc pas ici et pour ce coureur, un indice pertinent d'évaluation de sa fatigue résiduelle .
Si le coureur s'était focaliser sur cette valeur il aurait pu se dire que l'ultra est passé "comme une lette à la poste" !!
Ce qui n'est pas tout à fait le cas lorsqu'on analyse les deux autres données ( la FC en fin d' effort et la FC 1mn après l'effort) qui elles grimpent en flèche !

Deuxième constatation :
On observe une grande rapidité sur un retour à la normale après les 2 semaines qui suivent .
Il s'agit d'un des paramètres d'évaluation du niveau de récupération sur cet ultra .
....en revanche la prudence est de mise car il est impossible d'affirmer avec ce seul indice qu'il s'agit d'un signe d'une préparation adaptée ...ou d'un effort qui est resté "en dedans" du potentiel par prudence "d'exploser en vol " !!

Troisième constatation :
On constate une diminution globale de la valeur du Ruffier au fil de la préparation . Elle n'est pas linéaire, les "pics " sont somme toute assez logique puisque la programmation de ce compétiteur est construite sur le principe de la surcompensation avec la rupture entre les temps forts à forte charge et les temps de récupération en charge modérée

relevés des données :
Image

Il est important de bien se dire que le test pris comme indicateur de niveau de fatigue doit être analysé uniquement sur les valeurs propres à chacun , en étudiant sa propre progression...
On peut avoir des Ruffiers moins bons que le copain en global et être devant lui sur les courses...

Voila à titre d'exemple les valeurs de Ruffier de Romain, un jeune cycliste Elite
Les valeurs sont exceptionnellement basses , on observe , là encore, l'impact des compétitions sur les valeurs

Image

Je ne pense pas qu'il soit vraiment objectif d' attacher une trop grande importance sur les valeurs "pures" d'un test pris isolément.
C'est la lecture de l'évolution des tests au fil de la programmation des entrainements qui est un paramètre interessant

Cela étant il existe un cadre de réfé&rence de lecture des valeurs , le voilà ( sans doute à prendre avec beaucoup de recul, nous ne sommes pas sur des vérités "bibliques" )

> analyse de l'Indice global

Indice < 0 = excellent
Indice 0 à 2 = très bon
Indice 2 à 4 = bon
Indice 4 à 6 = moyen
Indice 6 à 8 = faible
Indice 8 à 10 = très faible
Indice 10 < indice = mauvaise adaptation

> analyse de la valeur P1 (FC repos)

P1 est révélateur de la qualité de la filière aérobie
(Ce que l'on appelle "endurance fondamentale" ou encore "entrainement en aérobie" ou encore "travail foncier"

> analyse de la valeur P2 (FC en fin d'effort)

P2 est révélateur de l'adaptation à l'effort

un sujet particulièrement entrainé au travail en zone proche de la PMA verra les fruits de son travail sur cette valeur
La qualité de l'entrainement se manifeste par une valeur P2 qui ne dépasse pas P1 + 1/2 de P1

> analyse de la valeur P3 (FC 1mn après l'effort)
P3 est le révélateur du niveau de récupération de sportif
Si le sportif est particulèrement bien sur ce registre , P3 sera même inférieure à P1
En tout état de cause il ne doit pas dépasser P1 + 10 pour pouvoir "encaisser" de nouvelles charges d'entrainement

C'est cette valeur qui doit être prise avec une très grande attention

>> si elle monte à P1 + 15 la récupération est faible il faut peut-être ralentir l'intensité des entrainements

>> si elle monte à P1 + 20 on doit alors soupçonner une forte fatigue , le surentrainement n'est peut-être plus très loin ....

Les "peut-être" ont leurs importances, en effet plusieurs indicateurs permettent d'évaluer le niveau de fatigue résiduelle d'une séance ou la fatigue dite structurelle implantée plus sournoisement dans l'organisme .
En voici une liste non exhaustive :
> La somnolence en journée
> un sommeil agité
> L’irritabilité sur la moindre contrariété
> l'appétit ( perte ou parfois excès avec besoin "anormal" de sucrerie, (on constate parfois une aversion soudaine à un aliment pourtant très bien toléré et appréciée )
> la perte de libido
> la réactivité en baisse des dérives cardiaques sur les séances d'intervalles
> la Fc de récupération prise une heure puis deux heures après une séance à forte charge

Ce post reprend des infos issues du site de diet-sport-coach , mais il existe de très nombreuses sources d'informations bien plus précises sur le sujet (site internet et ouvrages)

Alain
aroche

Messagede pierdelune6 » Ven 25 Nov 2011 20:33

Ton message est bien intéressant, mais il manque une ou deux précisiobns. Il existe le test Ruffier et le Ruffier-Dickson. . Si jai bien compris, c'est ce dernier auquel tu fais référence. Ce test tient mieux compte que son prédécesseur de l'état de la récupération.

Tu ne donnes pas la formule par laquelle tu arrives au résultat, tu me corrigeras si je me trompe, mais ce serait:
(P2-70) + 2( P3-P1)/10=

Avec cette formule, si P3 reste élevé, il va influer grandement sur le résultat et indiquer une mauvais récupération.
pierdelune6

Messagede eldiablo » Jeu 1 Déc 2011 10:05

tu cours en Ufolep 3??? Commence par rouler pour le plaisir à ce niveau là, je pense que ca suffira. pas besoin de se prendre la tête. Je ne me la prends déjà pas en 3ème FFc et je réussis à faire des résultats.
quand je me retrouve le nez dans l'herbe je me dis que le vtt rapproche vraiment de la nature!
eldiablo

Messagede Dementia » Jeu 1 Déc 2011 10:22

tu réponds à "guite" ? :roll:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2011 10:25

eldiablo a écrit:tu cours en Ufolep 3??? Commence par rouler pour le plaisir à ce niveau là, je pense que ca suffira. pas besoin de se prendre la tête. Je ne me la prends déjà pas en 3ème FFc et je réussis à faire des résultats.

L'un n'est pas l'autre. De plus, vouloir progresser et comprendre n'a jamais tué personne ;)
rickyfirst
.

Messagede eldiablo » Jeu 1 Déc 2011 11:14

je sais mais on peut se faire plaisir avec des formes d'entrainements bcp moins compliqué... on est que des amateurs passionnés, ce n'est pas comme si c'était notre job!!!
quand je me retrouve le nez dans l'herbe je me dis que le vtt rapproche vraiment de la nature!
eldiablo

Messagede aroche » Jeu 1 Déc 2011 11:38

eldiablo a écrit:tu cours en Ufolep 3??? Commence par rouler pour le plaisir à ce niveau là, je pense que ca suffira. pas besoin de se prendre la tête. Je ne me la prends déjà pas en 3ème FFc et je réussis à faire des résultats.

Je ne vois pas en quoi une pratique ludique serait réservée aux débutants ;)

Est-il besoin de préciser que même à très haut niveau , certains compétiteurs font le métier sérieusement sans se prendre pour autant au sérieux.... et avec toujours le "ludique" dans la tête !!

Certes cela n'a rien à voir avec le petit monde du vélo ...mais franchement prendre le temps d'aller voir des rugbyman de pro A ou des handballeurs Elite à l'entrainement est interessant pour se dire que "le ludique" est bien présent au milieu de la souffrance !!

....Et je vois encore moins en quoi un novice en compétition ou un non "Elite" devrait s'interdire une recherche d'une optimisation de ses performances ?

En quoi vouloir approfondir une problématique sur tel ou tel aspect de la préparation physique doit être en lien à son niveau de pratique ??
Lorsque la curiosité intellectuelle est nommée "une prise de tête" .... je reste perplexe sur la conception que l'on se fait de l'esprit de curiosité :roll:
aroche

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2011 14:44

eldiablo a écrit:je sais mais on peut se faire plaisir avec des formes d'entrainements bcp moins compliqué... on est que des amateurs passionnés, ce n'est pas comme si c'était notre job!!!

Chacun trouve son plaisir. Il n'y a pas de forme de plaisir universel. Comprendre la façon de fonctionner de son corps fait partie des plaisirs 'intellectuels'.
rickyfirst
.

Messagede dborci » Jeu 1 Déc 2011 20:37

Plus important que la valeur du test, c'est la dynamique de ton cœur qu'il te faut connaître ;) D'où l'intérêt du cardio. non pas pour le suivre aveuglément mais apprendre son comportement.

Cela m'est arrivé d'avoir un Ruffier négatif mais je peux te dire que j'étais bien cramé :mrgreen:

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede pierdelune6 » Jeu 1 Déc 2011 20:56

Je ne cours pas en Ufolep, je roule pour mon plaisir et ma santé.

La maladie m'a fait interrompre le vélo pendant 10 ans. Il y a 2 ans, j'ai commencé à avoir des signes avant-coureur de problème cardiaque. J'ai décidé de reprendre le vélo sérieusement. A ce moment-là ma FC au lever était de 75 et mon test Ruffier-Dickson était à 11, indiquant une très mauvaise adaptation à l'effort. J'ajout que ma musculature avait complètement fondu.

Pendant 30 ans de vie sportive, ma Fc et le test R-D ont été le baromètre de ma condition physique, je les ai donc repris quand je me suis remis au vélo. Mes premières sorties, je faisais péniblement 20 km en une heure, puis petit à petit, avec patience, la machine s'est remise à fonctionner de mieux en mieux.

A 63 ans, c'est une immense satisfaction de voir qu'il est possible de revenir en forme. Cette ammée, j'ai fait 10.000 km , ma FC, le matin, est redescendue à 44 et le Ruffier-Dickson indique 3,5 et "une bonne adaptation à l'effort", soit une considérable amélioration, par rapport à il y a deux ans. En solitaire,ma moyenne tourne aujourf'hui autour de 30 km.

Je n'ai pas besoin de courir en Ufolep pour me faire plaisir. Ma victoire quotidienne, je la tiens contre la Maladie que j'ai vaincue et contre le vieillissement précoce

Je ne me prends pas la tête, simplement, ma Polar est l'outil qui me permet de vérifier mes paramètres. Lorsque je roule avec des pelotons de plus jeunes, à des moyemnnes autour de 35 km, je suis simplement heureux.
pierdelune6

Retourner vers Entrainement