Blaze a écrit:Etienne a écrit:Blaze a écrit:C'est à dire qu'il n'est pas bien tenu ? Car franchement il tient bien rien ne bouge.
Je n'en doute pas, mais les contraintes appliquées sur un roulement, notamment inférieur, sont importantes et s'il ne repose sur le cadre que par le biseau, celà peut à terme endommager le cadre
Désolé j'ai un peu de mal à comprendre est ce que tu peut expliquer avec schéma ???
Pas trop le temps de faire un schéma
... mais je vais préciser
> le standard IS nécessite à diamètre interne de douille de 41,1mm et un roulement de 41mm ... aux tolérances près.
> la standard Campa est à 42mm de diamètre interne pour 41,8mm pour le roulement.
Le roulement repose dans la douille avec un contact sur le biseau (à 45° dans les deux cas) qui prend les contraintes verticales essentiellement et une petite partie des contraintes radiales ... et par son diamètre externe, qui prend l'essentiel des contraintes radiales
Donc si tu mets un roulement IS de 41mm dans une douille au standard Campa à 42mm, il y a un jeu de 1mm qui n'existe pas si le standard est respecté
... et deux cas se présentent alors :
> soit le JDD est serré correctement, et alors le biseau prend toutes les contraintes car le roulement n'est pas en contact par son diamètre, donc la zone sollicitée est réduite sensiblement
... je ne pense pas que le cadre et le roulement soient prévus pour çà
> soit le JDD est insuffisamment serré et il peut prendre beaucoup de jeu et endommager très rapidement la douille
... ce risque existe aussi avec un roulement adapté, mais de façon moins radicale, le jeu étant de 0,1-0,2mm et non de 1mm
Maintenant, nous ne sommes pas dans la mécanique de précision, donc les tolérances ne sont pas au micron ... mais respecter les standards de roulement me paraît un minimum pour éviter les problèmes, d'autant qu'un problème de roulement peut, à mon avis, engendrer aussi un problème de pivot
Voilà, j'espère que c'est clair