pedalier aerozine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ToM03 » Mar 3 Fév 2009 18:27

Ils sont tous bourrés quand ils font les pédaliers les p'tits chinois ? :lol: :lol:
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Gadget » Mar 3 Fév 2009 18:44

ocus a écrit:Autant en la serrant bien, mais sans frein filet, elle se barre rapidement, autant montée avec une bonne dose de freins filet et serrée "fort", elle ne s'est plus du tout fait la malle !

Pareil ici, je n'ai plus de problème depuis que j'ai serré bien fort et mis la dose de frein filet. Je touche du bois...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2009 19:50

j'en ai déjà monté au frein filet rouge (fort) mais le problème reste entier: la vis de manivelle ne permet pas un serrage suffisant des cannelures de l'axe donc il reste un léger jeu longitudinal, bloquer les 2 vis évite de voir la manivelle se sauver mais il reste toujours un léger jeu, la manivelle flotte toujours un peu sur ses cannelures, le frein filet rouge veut aussi dire casse de la tête de vis en cas de démontage à moins de bien chauffer au décapeur thermique. C'est une vraie galère ce pédalier, j'y ai passé des heures dessus!
taupe

Messagede $eboss » Mar 3 Fév 2009 20:23

le miens toujours RAS!!!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2009 20:38

je donnerais ma main à couper (qu'est ce que je raconte là???) que ta manivelle ne serre pas les cannelures de l'axe, qu'elle a un tout petit jeu longitudinal: fais les jouer de bas en haut avec tes bras, le torse en appui sur la selle.
taupe

Messagede yxy31 » Mar 3 Fév 2009 20:48

chewbacca.be a écrit:
En montant les pédales shimano j'ai vu aussi un autre problème que je n'avais pas remarqué avant : l'encoche dans laquelle vient se loger la petite plaque en alu qui permet un serrage uniforme de la pédale (système ALS) est mal usinée sur la manivelle droite et pas sur la gauche!

Elle n'est pas assez profonde à droite, ce qui fait que la pédale est encore plus cron!

Je dois avoir la copie conforme de ton pédalier. (voir photo ALS gauche/droit)
Image

Pour moi, le problème est à ce niveau. L'usinage de l'empreinte et/ou du cône de l'ALS est désaxé.
yxy31

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 21:38

yxy31 a écrit:
chewbacca.be a écrit:
En montant les pédales shimano j'ai vu aussi un autre problème que je n'avais pas remarqué avant : l'encoche dans laquelle vient se loger la petite plaque en alu qui permet un serrage uniforme de la pédale (système ALS) est mal usinée sur la manivelle droite et pas sur la gauche!

Elle n'est pas assez profonde à droite, ce qui fait que la pédale est encore plus cron!

Je dois avoir la copie conforme de ton pédalier. (voir photo ALS gauche/droit)
Image

Pour moi, le problème est à ce niveau. L'usinage de l'empreinte et/ou du cône de l'ALS est désaxé.

je pense que ça fait partie d'un tout lol, ils ont complètement foiré nos manivelles droites en gros ... espérons que tous les silver de chez superstar ne soit pas affectés du problème

Sinon oui c'est exactement le même défaut que chez moi!
chewbacca.be

Messagede bibiforum » Mar 3 Fév 2009 22:49

chewbacca.be a écrit:
Pat2A a écrit:Pour chewbacca.be: Tu devrais prendre une photo sur une table sans nappe en démontant les plateaux et en mettant une équerre à côté de l'axe, comme ça pas d'embiguïté sur la déformation de l'image.

Trop tard emballé et scellé pour envoi chez superstar component qui lui a reconnu le problème contrairement à aerozine!!!

Par contre la petite étagère derrière elle est bien verticale... compare avec l'axe ... pas besoin d'équerre

c'est un faux problème ta photo...on s'en fou du // entre l'axe et les manivelles, ce qui compte c'est le // entre l'axe et les pédales...mais à priori tu as aussi ce Pb, vu les photos précédentes.

sur mon FX, je ne peux pas comme vous mettre les 2 manivelles en vis à vis...à cause des canelures qui ne sont pas symétriques, donc j'ai plus de mal à faire une vrai comparaison...
je roule aussi avec des crank, et peut etre que je ne ressens pas le défaut à cause de ça...
bibiforum

Messagede $eboss » Mar 3 Fév 2009 23:01

taupe a écrit:je donnerais ma main à couper (qu'est ce que je raconte là???) que ta manivelle ne serre pas les cannelures de l'axe, qu'elle a un tout petit jeu longitudinal: fais les jouer de bas en haut avec tes bras, le torse en appui sur la selle.

si c'est à moi que tu parles, je regarderai ça demain soir, là j'ai la flemme :lol:

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede chewbacca.be » Mer 4 Fév 2009 09:15

bibiforum a écrit:
chewbacca.be a écrit:
Pat2A a écrit:Pour chewbacca.be: Tu devrais prendre une photo sur une table sans nappe en démontant les plateaux et en mettant une équerre à côté de l'axe, comme ça pas d'embiguïté sur la déformation de l'image.

Trop tard emballé et scellé pour envoi chez superstar component qui lui a reconnu le problème contrairement à aerozine!!!

Par contre la petite étagère derrière elle est bien verticale... compare avec l'axe ... pas besoin d'équerre

c'est un faux problème ta photo...on s'en fou du // entre l'axe et les manivelles, ce qui compte c'est le // entre l'axe et les pédales...mais à priori tu as aussi ce Pb, vu les photos précédentes.

sur mon FX, je ne peux pas comme vous mettre les 2 manivelles en vis à vis...à cause des canelures qui ne sont pas symétriques, donc j'ai plus de mal à faire une vrai comparaison...
je roule aussi avec des crank, et peut etre que je ne ressens pas le défaut à cause de ça...

De façon générale oui on s'en fou, mais sur ce modèle en particulier apparemment, il faut une configuration perpendiculaire de l'axe par rapport à la manivelle pour avoir une pédale parallèle au sol! Donc pour l'aerozine c'est important, ce que prouve la manivelle gauche qui elle n'a pas de défaut!!
chewbacca.be

Messagede patatrice » Mer 4 Fév 2009 12:48

oups
:(
patatrice

Messagede deun » Mer 4 Fév 2009 16:55

c'est tout bon, faut pas s'inquiéter, c'est normal !

reponse aujourd'hui :

"Hello I have had a response from the engineers at Aerozine:

The lightweight X-12 cranksets are specifically designed to have a static 89degree pedal interface. This is to allow for the flex experienced when the riders weight is placed on the pedals. The crank profile is designed to be stiff in the power transmission plane but allow a little flex in the vertical plane. While riding the pedal spindle will be parallel with the axle.

The cranks are built within the design specification and are not faulty."

Je m'inquiète quand meme ...
deun

Messagede Seb-@. » Mer 4 Fév 2009 17:06

Ahhhhh, tout va bien alors ! Pour compenser la déformation à l'usage quand le mec s'énerve sur les pédales, on fiche un angle. Et puis quand le mec ne s'énerve pas trop, et bien il se prend l'angle merdique dans les genoux. Cool, non ?
Seb-@.

Messagede bread » Mer 4 Fév 2009 17:15

Ah mais oui!

L'Aerozine est un pédalier fait pour rouler en appuyant fort, et uniquement ça... :roll:
Marre des pneus lights
bread

Messagede Beb83 » Mer 4 Fév 2009 17:21

Excellent ! :lol:
Beb83

Messagede Klarf » Mer 4 Fév 2009 17:28

je suis mort de rire devant mon écran, enfin l'angle sera jamais de 90° selon la position de la manivelle...

a quand des pédales monté sur rotule :lol:
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Mer 4 Fév 2009 17:31

c'est pas censé être le plus rigide possible normalement un pédalier ? :roll:

mouhahah c'est trop fort ! Avec mes 95kg, je peux envisager un angle de 100° ? :twisted:
Dementia

Images: 1

Messagede Pat2A » Mer 4 Fév 2009 17:50

Si c'est un ingénieur qui le dit c'est que cela doit être vrai... :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Mer 4 Fév 2009 18:17

Pat2A a écrit:Si c'est un ingénieur qui le dit c'est que cela doit être vrai... :?

Ouais alors là... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Suffit de voir les conneries qui découlent du marketing ou du design : "on a fait la pièce comme ceci parce qu'elle dissipe mieux les vibrations" ou encore "c'est plus rigide comme ça", des fois en creusant un tout petit peu tu te rends compte que l'on se paye ta pomme. Et à chaque fois, ce sont les ingénieurs qui ont l'idée de "génie" :roll: . Tu parles...

Bon, sur ce, je vais reprendre ma voiture qui a les roues avant déjà braquées de 15° pour mieux prendre le rond-point quand je quitte le boulot. J'espère que les feux inclinés à 10° de la verticale (pour compenser le vent qui les redresse) seront bien visibles malgré le brouillard givrant. En passant, je n'ai jamais fait gaffe, mais les marches de l'escalier métallique à la sortie du bureau sont peut-être bombées pour compenser mon poids !?
Seb-@.

Messagede Pat2A » Mer 4 Fév 2009 18:23

Seb-@. a écrit:
Pat2A a écrit:Si c'est un ingénieur qui le dit c'est que cela doit être vrai... :?

Ouais alors là... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Suffit de voir les conneries qui découlent du marketing ou du design : "on a fait la pièce comme ceci parce qu'elle dissipe mieux les vibrations" ou encore "c'est plus rigide comme ça", des fois en creusant un tout petit peu tu te rends compte que l'on se paye ta pomme. Et à chaque fois, ce sont les ingénieurs qui ont l'idée de "génie" :roll: . Tu parles...

Bon, sur ce, je vais reprendre ma voiture qui a les roues avant déjà braquées de 15° pour mieux prendre le rond-point quand je quitte le boulot. J'espère que les feux inclinés à 10° de la verticale (pour compenser le vent qui les redresse) seront bien visibles malgré le brouillard givrant. En passant, je n'ai jamais fait gaffe, mais les marches de l'escalier métallique à la sortie du bureau sont peut-être bombées pour compenser mon poids !?
C'était bien sûr une boutade Seb. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede chewbacca.be » Mer 4 Fév 2009 18:32

deun a écrit:c'est tout bon, faut pas s'inquiéter, c'est normal !

reponse aujourd'hui :

"Hello I have had a response from the engineers at Aerozine:

The lightweight X-12 cranksets are specifically designed to have a static 89degree pedal interface. This is to allow for the flex experienced when the riders weight is placed on the pedals. The crank profile is designed to be stiff in the power transmission plane but allow a little flex in the vertical plane. While riding the pedal spindle will be parallel with the axle.

The cranks are built within the design specification and are not faulty."

Je m'inquiète quand meme ...

Alors même réponse pour moi! Je trouve cette réponse carément inacceptable! Car au vu des photos envoyées, on remarque clairement un problème au système ALS ainsi qu'une différence de géométrie gauche-droite! Bref ce n'est pas du tout normal! A moins de pousser beaucoup plus fort à droite qu'à gauche!

Ps : j'ai plus 86° chez moi à droite que 89°
chewbacca.be

Messagede ToM03 » Mer 4 Fév 2009 18:50

T'as des trop petites cuisses pour utiliser un aerozine, dommage.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Beb83 » Mer 4 Fév 2009 18:53

Avec chewbacca comme pseudo, ils ont prévu un tordeur de manivelle et ils t'ont mis 86° :lol:
Beb83

Messagede $eboss » Mer 4 Fév 2009 19:00

$eboss a écrit:
taupe a écrit:je donnerais ma main à couper (qu'est ce que je raconte là???) que ta manivelle ne serre pas les cannelures de l'axe, qu'elle a un tout petit jeu longitudinal: fais les jouer de bas en haut avec tes bras, le torse en appui sur la selle.

si c'est à moi que tu parles, je regarderai ça demain soir, là j'ai la flemme :lol:

je te confirme que je n'ai aucun jeu, même minime dans tous les sens! ça n'a pas bougé depuis

bon bah tu n'as plus qu'a modifier ton vélo pour passer toutes tes vitesses d'une main

$eboss

Messagede taupe » Mer 4 Fév 2009 22:02

$eboss a écrit:bon bah tu n'as plus qu'a modifier ton vélo pour passer toutes tes vitesses d'une main

:oops:

"fini la branlette" "m'en fous chui gaucher"

Bernie.....

(c'est hors charte là non?)
taupe

Messagede bibiforum » Jeu 5 Fév 2009 11:34

Pour avoir fait des mesures "approximative" sur mon pédalier, je trouve effectivement un déformation angulaire de l'ordre du degré...puisque au bout de la pédale, j'ai 1 à 2 mm de différence avec l'axe

Finalement, si vous regardez la déformation de rotation qu'apporte ce degré au niveau de l'axe de la pédale, (donnée fourni par aerozine), vous vous rendrez compte que ce degré n'est nullement perceptible au pédalage.
démonstration mathématique:
Soit une pedale de 8 cm de long, la déformation avec un angle de 1° est de 1.3 mm au bout de la pédale (8 * tan Alpha=déformation)
ce qui veut dire que lors de la rotation de la pédale, le bout de la pédale va osciller autour d'un rayon de 1,3mm (haut bas avant arriere)

Si vous etes capable de sentir une telle infime variation, c'est que votre pied est soudé à la pédale !

Le pied n'etant pas fixé sur l'axe de pédale (les calles permettent un jeu), c'est impossible de s'en rendre compte autrement que visuellement

Evidemment si l'angle augmente conséquemment, alors on peut rapidement ressentir le décalage (ex avec un angle de 3 degré, on arrive à plus de 4mm (soit 8mm d'oscillation totale))
bibiforum

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 12:12

bibiforum a écrit:Pour avoir fait des mesures "approximative" sur mon pédalier, je trouve effectivement un déformation angulaire de l'ordre du degré...puisque au bout de la pédale, j'ai 1 à 2 mm de différence avec l'axe

Finalement, si vous regardez la déformation de rotation qu'apporte ce degré au niveau de l'axe de la pédale, (donnée fourni par aerozine), vous vous rendrez compte que ce degré n'est nullement perceptible au pédalage.
Soit une pedale de 8 cm de long, la déformation avec un angle de 1° est de 1.3 mm au bout de la pédale (8 * tan Alpha=déformation)
ce qui veut dire que lors de la rotation de la pédale, le bout de la pédale va osciller autour d'un rayon de 1,3mm (haut bas avant arriere)

Si vous etes capable de sentir une telle infime variation, c'est que votre pied est soudé à la pédale !

Le pied n'etant pas fixé sur l'axe de pédale (les calles permettent un jeu), c'est impossible de s'en rendre compte autrement que visuellement

Evidemment si l'angle augmente conséquemment, alors on peut rapidement ressentir le décalage (ex avec un angle de 3 degré, on arrive à plus de 4mm (soit 8mm d'oscillation totale))

Je confirme que ma manivelle gauche ne présentait pas de défaut, elle avait peut-être cet angle de 1° mais comme tu le dis bien c'est imperceptible au pédalage!

Pour la manivelle droite : avec des pédales libre comme les crank eggbeater, j'ai ressenti une gêne mais cela restait "roulable", pas forcément bon pour les articulations mais il y avait moyen de ne pas trop ressentir cette oscillation de la pédale.

Avec des pédales qui offre un maintien plus "fixe" du pied comme les shimano par contre, je n'ai pas sur faire plus de 500 mètres, mon pied droit effectuant un mouvement de balancier prononcé de gauche à droite en fonction que la pédale était en position basse ou en position haute! (Sensation d'axe de pédale tordu)
chewbacca.be

Messagede bibiforum » Jeu 5 Fév 2009 15:10

C'est donc qu'il y a bien plus que 1° sur ta manivelle droite, c'est donc un défaut
bibiforum

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 15:22

bibiforum a écrit:C'est donc qu'il y a bien plus que 1° sur ta manivelle droite, c'est donc un défaut

Reste à savoir si maintenant superstar component ne va pas jouer sur le fait qu'il doit y avoir un angle pour ignorer la différence de géométrie droite/gauche (faire semblant de ne pas le voir).

Il faudra alors faire jouer le problème des encoches du système ALS!

Enfin enfin le dernier mail que j'ai reçu ne me rassure pas! J'attends de voir ce qu'ils vont me dire lorsqu'ils auront reçu le pédalier mais j'ai bien peur qu'il ne le regarde même pas et me le renvoie aussitôt en se cachant derrière les dires d'un soit disant ingénieur d'aerozine!
chewbacca.be

Messagede scalpel57 » Jeu 5 Fév 2009 18:34

bibiforum a écrit:Pour avoir fait des mesures "approximative" sur mon pédalier, je trouve effectivement un déformation angulaire de l'ordre du degré...puisque au bout de la pédale, j'ai 1 à 2 mm de différence avec l'axe

Si tu as 1.3mm de difference, lorsque tu vas pedaler ton angle s'inverse ce qui veut dire que ta pedale va osciller autour d'un rayon de 2.6mm et la tu vas le sentir, non :?:
scalpel57

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT