pedalier aerozine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede minirom » Lun 2 Fév 2009 23:48

Tib a écrit:Merci de la précision !

Dans le Littré, je viens de vérifier : c'est pluriel également, sauf dans un cas : quand le mot terme est employé sous son sens algébrique.

Je parlais bien du S à termeS ! J'en avais justement débattu avec une amie il y a peu.
minirom

Messagede scalpel57 » Mar 3 Fév 2009 07:16

mcb99 a écrit:Bon, j'ai finalement eut le temps hier de monter ce pedalier tres facilement (suis pas un as en mecanique, ni en ortographe d'ailleurs...).
Il me reste un infime espace coté gauche entre la pédale et la boite de pedalier, peut etre ai je pas assez sérré ?.

Comme d'autres mon pedalier avait pas l'air tres perpendiculaire...

Mais bon apres 3/4h de HT (fais trop froid dehors), j'ai encore mes 2 genoux et je marche pas comme un canard :wink: ; tout ca pour dire que j'ai rien resentit de special.

Par contre les petites entretoises qui se mettent au niveau des insert c'est obligatoire ou on peu s'en passer ?

Tes petites entretoises, te permetterai de combler l'infime espace que tu as donc je te conseillerai de les mettre :wink:
scalpel57

Images: 1

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 09:11

scalpel57 a écrit:
mcb99 a écrit:Bon, j'ai finalement eut le temps hier de monter ce pedalier tres facilement (suis pas un as en mecanique, ni en ortographe d'ailleurs...).
Il me reste un infime espace coté gauche entre la pédale et la boite de pedalier, peut etre ai je pas assez sérré ?.

Comme d'autres mon pedalier avait pas l'air tres perpendiculaire...

Mais bon apres 3/4h de HT (fais trop froid dehors), j'ai encore mes 2 genoux et je marche pas comme un canard :wink: ; tout ca pour dire que j'ai rien resentit de special.

Par contre les petites entretoises qui se mettent au niveau des insert c'est obligatoire ou on peu s'en passer ?

Tes petites entretoises, te permetterai de combler l'infime espace que tu as donc je te conseillerai de les mettre :wink:

Les entretoises dont il parle ne sont pas celle qui espace le boitier de pédalier mais bien celles du système de serrage des pédales ALS!

Je pense qu'il faut mieux les mettre mais ça ne me semblre pas obligatoire pour obtenir un serrage correct! Par contre niveau longévité du système elles peuvent permettre d'avoir une pression plus uniformément répartie sur toute la surface prévue pour le serrage et donc une usure moindre!
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 09:24

Réponse d'aerozine ce matin après leur avoir envoyé les photos :

Thanks for your mail.

Actually you can not measure the parallel like this way. As you know, the crank arm surface is not flat.
Please see the attached file for reference.
For the parallel, we use the professional facility to make it.
You could ride it to test.

If you have any question, please let me know.

Avec ces photos en fichiers joints :

Image
Image
Image
Image

En gros ils m'envoie une photo du modèle précédent avec un système permettant de mesurer si l'axe est perpendiculaire à l'étoile. Pas certains qu'ils aient bien percuté le problème. Je réessaye de leur faire comprendre (je dois être fou, il n'y a que moi qui voit un soucis)
chewbacca.be

Messagede jordan-keops » Mar 3 Fév 2009 09:37

bon ben on attend ton retour d'expérience...
jordan-keops

Messagede Seb-@. » Mar 3 Fév 2009 10:17

Mais quand tu roules avec, est-ce que tu sens que la pédale bouge ??? Si le pédalier a un défaut tel que celui-ci, ne pas le ressentir me semble impossible.
Seb-@.

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 11:59

Seb-@. a écrit:Mais quand tu roules avec, est-ce que tu sens que la pédale bouge ??? Si le pédalier a un défaut tel que celui-ci, ne pas le ressentir me semble impossible.

Moi je le sens! Je monte mes anciennes pédale (des shimano dont j'ai l'habitude) cet aprem et part rouler avec pour confirmer ce que je ressentais avec les crank!
chewbacca.be

Messagede Tib » Mar 3 Fév 2009 12:13

En tous les cas, leur réponse par mail semble plutôt professionnelle... même s'il est toujours difficile de se faire comprendre sur des termes aussi techniques et en s'exprimant dans une autre langue que sa langue maternelle !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede patatrice » Mar 3 Fév 2009 13:29

chewbacca.be a écrit:Réponse d'aerozine ce matin après leur avoir envoyé les photos :

Thanks for your mail.

Actually you can not measure the parallel like this way. As you know, the crank arm surface is not flat.
Please see the attached file for reference.
For the parallel, we use the professional facility to make it.
You could ride it to test.

If you have any question, please let me know.

Avec ces photos en fichiers joints :

Image
Image
Image
Image

En gros ils m'envoie une photo du modèle précédent avec un système permettant de mesurer si l'axe est perpendiculaire à l'étoile. Pas certains qu'ils aient bien percuté le problème. Je réessaye de leur faire comprendre (je dois être fou, il n'y a que moi qui voit un soucis)

C'est bidon ces mesures, il n'est pas possible de mesurer quoi que ce soit comme ça, ces photos ne prouve absolument rien :twisted:
Si l'axe n'est pas perpendiculaire aux surfaces d'appui, il sera quand même possible d'obtenir des résultats corrects car le pieds du trusquin qui supporte le comparateur n'est pas fixé à la table :wink:

La solution de mesure la plus simple et la plus évident serait: de fixer les surfaces d'appui sur une référence verticale(perpendiculaire à la table) et de mesurer(en deux points) c^te maxi de l'axe en déplaçant le comparateur horizontalement sur la table.
On répète l'opération en retournant la manivelle de 1/4 de tour.

Il y a aussi la solution de machines de contrôle tridimentionnelles, mais c'est plus cher :wink:
patatrice

Messagede bibiforum » Mar 3 Fév 2009 14:15

De toute façon, c'est pas ça que l'on veut verifier...
ce que l'on veut verifier, c'est que les axes des pédales sont bien paralleles à l'axe du pédalier
bibiforum

Messagede bread » Mar 3 Fév 2009 14:17

bibiforum a écrit:De toute façon, c'est pas ça que l'on veut verifier...
ce que l'on veut verifier, c'est que les axes des pédales sont bien paralleles à l'axe du pédalier

Donc soit ils n'ont pas compris, soit ils font semblant de ne pas comprendre.

Dans tout les cas, le soucis ne sera pas réglé.
Marre des pneus lights
bread

Messagede Pat2A » Mar 3 Fév 2009 14:31

En fait, pour moi, je pense qu'ils ont compris: Ils disent qu'on ne peut pas mesurer le parallélisme comme ça (d'après photos). Il faut utiliser une méthode professionnelle, les photos jointes sont un exemple pour montrer les outils utilisés et qu'il faut le tester pour voir s'il y a problème.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede deun » Mar 3 Fév 2009 14:40

d'autant plus qu'ils viennent de me répondre aussi (13h09) :

"Hello, we are currently waiting for the return of this crankset for inspection before we make our verdict. We have sold several hundred of these cranksets without complaint, so I expect this to be either a one off fault, or an incorrectly installed pedal. We are only aware of one person who has this complain".

Ils ne l'ont pas encore testé.

Jje viens d'en commander un aussi.

Ce qui m'étonne, ce que j'ai roulé avec une manivelle tordue suite à une rencontre brutale avec une souche, le ressenti était flagrant, la pédale tournait en ovale, en faux rond.
Il me semble que ce que tu devrais ressentir avec ce pédalier...
deun

Messagede bread » Mar 3 Fév 2009 14:55

Qui a pensé a joindre une photo postée sur le forum pour argumenter ses explications?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Gadget » Mar 3 Fév 2009 15:09

Les photos postées me semblent peu fiables pour effectuer une analyse sérieuse. Même si le problème est présent, il paraît amplifié par une déformation en barillet.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Seb-@. » Mar 3 Fév 2009 15:12

C'est exact, mais à moins que les appareils en cause soient vraiment mauvais, la déformation ne peut pas être si importante. En plus, je m'étais fait la remarque que d'autres éléments en fond n'étaient pas, eux, déformés en barillet. Et attestaient par conséquence de la réalité de cet angle.
Seb-@.

Messagede Gadget » Mar 3 Fév 2009 16:17

Vous avez raison, la photo en page 7, manivelle appliquée sur la table (et que j'avais oubliée), est effectivement peu contestable ! J'en était resté à la série prise sur le carrelage...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede lorenzo19 » Mar 3 Fév 2009 17:13

Image

le mien! ya aussi un peitit quelque chose qui se confirme à l'oeil

l'autre coté
Image
Dernière édition par lorenzo19 le Mar 3 Fév 2009 17:17, édité 1 fois.
lorenzo19

Messagede patatrice » Mar 3 Fév 2009 17:16

Rien de plus simple, il suffit de positioner l'axe du pédalier sur deux vés identiques posés sur la table et d'effectuer deux mesures des points hauts d'un axe rectifié vissé à la place de la pédale. :wink:

Mais c'est à mon avis trop de choses pour des gens comme Aerozine, il faudrait peut être demander un contrôle de ce type au fabricant du pédalier
patatrice

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 17:25

patatrice a écrit:

Rien de plus simple, il suffit de positioner l'axe du pédalier sur deux vés identiques posés sur la table et d'effectuer deux mesures des points hauts d'un axe rectifié vissé à la place de la pédale. :wink:

Mais c'est à mon avis trop de choses pour des gens comme Aerozine, il faudrait peut être demander un contrôle de ce type au fabricant du pédalier

Bon ca y est, essai avec une paire de pédale shimano avec laquelle je roulais avant : il n'y a pas photo c'est impossible de rouler ainsi j'ai fait à peine 500 mètre avec ! Autant avec les crank dont la liberté est plus importante j'avais su faire une plus longue distance autant ici :shock: !!

Mon pied part dans tous les sens! Je le renvoie à superstar components! J'espère qu'il y aura échange standard pour un non défectueux (dur dur vu que je l'ai acheté il y a un moi et que je n'ai remarqué le problème que très tard comme je ne roulais pas).

En montant les pédales shimano j'ai vu aussi un autre problème que je n'avais pas remarqué avant : l'encoche dans laquelle vient se loger la petite plaque en alu qui permet un serrage uniforme de la pédale (système ALS) est mal usinée sur la manivelle droite et pas sur la gauche!

Elle n'est pas assez profonde à droite, ce qui fait que la pédale est encore plus cron!
Dernière édition par chewbacca.be le Mar 3 Fév 2009 17:26, édité 1 fois.
chewbacca.be

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2009 17:26

lorenzo, tu as l'ancien système de serrage, celui qui ne fonctionne pas... :x
taupe

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 17:27

lorenzo19 a écrit:Image

le mien! ya aussi un peitit quelque chose qui se confirme à l'oeil

l'autre coté
Image

Et tu n'as aucun soucis comparé à ça :

Image
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 17:29

sgauge a écrit:Vous avez raison, la photo en page 7, manivelle appliquée sur la table (et que j'avais oubliée), est effectivement peu contestable ! J'en était resté à la série prise sur le carrelage...

Je viens de la re-poster ! Pour moi c'est la plus flagrante! Mais peut-être contestable sur le fait que le taraudage de la pédale soit prévu pour donner un parallélisme avec l'axe... ce qui n'est pas le cas du tout
chewbacca.be

Messagede lorenzo19 » Mar 3 Fév 2009 17:33

en fait avec les pédales il ne semble pas y avoir de pb!!

Image
lorenzo19

Messagede lorenzo19 » Mar 3 Fév 2009 17:34

Image
lorenzo19

Messagede Pat2A » Mar 3 Fév 2009 17:36

Pour chewbacca.be: Tu devrais prendre une photo sur une table sans nappe en démontant les plateaux et en mettant une équerre à côté de l'axe, comme ça pas d'embiguïté sur la déformation de l'image.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lorenzo19 » Mar 3 Fév 2009 17:38

taupe a écrit:lorenzo, tu as l'ancien système de serrage, celui qui ne fonctionne pas... :x

il n'y avait que ça chez msc!!!
je verai bien si ça merde! échange contre les nouveaux que msc devrait recevoir bientôt!
lorenzo19

Messagede chewbacca.be » Mar 3 Fév 2009 17:39

Pat2A a écrit:Pour chewbacca.be: Tu devrais prendre une photo sur une table sans nappe en démontant les plateaux et en mettant une équerre à côté de l'axe, comme ça pas d'embiguïté sur la déformation de l'image.

Trop tard emballé et scellé pour envoi chez superstar component qui lui a reconnu le problème contrairement à aerozine!!!

Par contre la petite étagère derrière elle est bien verticale... compare avec l'axe ... pas besoin d'équerre
chewbacca.be

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2009 17:49

lorenzo19 a écrit:
taupe a écrit:lorenzo, tu as l'ancien système de serrage, celui qui ne fonctionne pas... :x

je verai bien si ça merde! échange contre les nouveaux que msc devrait recevoir bientôt!

oublie pas tes clé allen quand tu iras rouler...
taupe

Messagede ocus » Mar 3 Fév 2009 18:14

taupe a écrit:
lorenzo19 a écrit:

oublie pas tes clé allen quand tu iras rouler...

Autant en la serrant bien, mais sans frein filet, elle se barre rapidement, autant montée avec une bonne dose de freins filet et serrée "fort", elle ne s'est plus du tout fait la malle !

Par contre comme je l'avais dit avant, c'est l'axe qui a fini par se désolidariser de la manivelle droite... et c'est en utilisation cyclo cross, en appuyant vraiment comme un bourrin qu'il a laché.
ocus

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT