CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Dim 11 Jan 2009 14:32

Avec un changement de Tds, tu gagnras pas mal de poids.

Sinon trckstuff, ils ont de chouettes produits, comme le Jdd qui empeche de tuer ton cadre :)
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Messagede cannonman » Dim 11 Jan 2009 14:36

ca doit pas etre évident de pas pouvoir passer les vitesses en charge, je trouve que ce système est inutile , surtout en XC, c'est lourd et pas pratique, quel est l'interet de ce système?????????
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Messagede proracing » Dim 11 Jan 2009 14:38

Si c'est pour faire du XC en rond autour de l'église, c'est nul en effet, en plus 800Gr en plus que une transmission XT ...

Par contre pour la DH, un mulet pour la boue ou encore un vélo taff, c'est top, pas d'emmerdes avec la boue, pas d'entretiens, hormi changer à temps sa chaine et une fois par an, l'huile !
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Messagede cannonman » Dim 11 Jan 2009 14:43

proracing a écrit:Si c'est pour faire du XC en rond autour de l'église, c'est nul en effet, en plus 800Gr en plus que une transmission XT ...

Par contre pour la DH, un mulet pour la boue ou encore un vélo taff, c'est top, pas d'emmerdes avec la boue, pas d'entretiens, hormi changer à temps sa chaine et une fois par an, l'huile !

ok c'est bien mon avis aussi
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Messagede cvgeorget » Dim 11 Jan 2009 14:52

Désolé mais le fait de ne pas passer en charge, n'est pas un problème, le temps ou on relâche la pression pour passer la vitesse est infime.
J'ai encore roulé 2 heures ce matin, on était une dizaine, comme il faisait froid -6 environ, on a roulé à un rythme rapide, ça passe super.

Il y a un avantage aussi, comme on peut passer les vitesses sans pédaler, on peut dans le bas d'une descente changer de vitesses avant d'attaquer une montée, le gain de temps est important.

Question poids, il faudrait que je compare avec un montage identique (cadre, jantes, périphérique et transmission classique), la je suis à 10kg9. avec pédales et cornes.

pour le passage en charge, c'est déconseillé, mais ça passe, la manette est dure, voir très dure. (c'est indiqué dans le manuel d'utilisateur, pas de risque de casse). mais bon c'est comme pour une voiture ou même sur une transmission classique c'est déconseillé de faire le bourrin, on doit relâcher la pression en changeant de vitesses.

Il y a un autre avantage, je trouve que le pédalage est plus fluide, et il y a moins de bruits parasites, et pas de risques avec la boue les feuilles...

Au début on regarde le vélo avec un drôle d'air, par contre au bout de plusieurs sorties et après avoir fait tester le système je pense rapidement ne plus être le seul à utiliser un rohloff, y compris certains compétiteurs.

L'idéal serait de tester avec un cadre carbone, et des périphériques light, ou alors que rohloff sorte un modèle 10 vitesses environ (équivalent double, environ) qui serait plus léger.
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Messagede biker29 » Dim 11 Jan 2009 15:06

apparemment, ils travaillent sur une version plus légère utilisant la nanotechnologie d'après le petit reportage dans le sumo vv 09
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Messagede cvgeorget » Dim 11 Jan 2009 15:07

autre avantage, sur une transmission classique, quand on change de plateaux, il y a une latence, la les 14 vitesses se passent de la même façon, et sont très progressive. Je vais je pense me remonter un beau carbone rapidement, mais il est clair que je vais garder le rohloff qui va devenir mon vélo principal.

pour résumer les plus

14 vitesses réelles et progressives
pas ou presque pas de risques de casse
usure très faible du système
pédalage fluide et très silencieux
faible entretien (différent de l'usure)
vélo sobre
économique sur le long terme

les moins :
le poids
compatible uniquement jante 32 trous (pas de crossmax, ou autre roues très light)
les masses sont placées à l'arrière (déroutant au début, mais après ça va)
passage des câbles
prix de base (à comparer à un kit haut de gamme, roue ar, cassette, dérailleurs, manettes...)
temps de rodage
montage avec tendeur obligatoire si pédalier bb30 ou roulements dans le cadre ou certaines configurations (clavicula, trek 9.9, cannondale BB30)

utilisation :

possible en compétition, mais plus la distance est longue et ou conditions difficiles (boue, neige, gel, sable...) plus le système est performant.
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Messagede cvgeorget » Dim 11 Jan 2009 15:09

bref a tester pur se faire un avis. moi j'avais pas mal d' a prioris négatifs.

Mon vélo sera en test début avril, pour notre week end test et il est en expo permanente (sauf quand je roule lol).
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Messagede julot » Dim 11 Jan 2009 16:25

une petite question, la roue libre fait elle du bruit ? comme du hope ou du DT ???

J'ai vraiment envie de monter ce système sur mon tandem.
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Messagede proracing » Dim 11 Jan 2009 16:45

non ca fait presque pas de bruit...
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Messagede cvgeorget » Dim 11 Jan 2009 17:01

attention pour les tandems, il y a un modèle spécifique et l'entraxe doit être 135 mm (pas compatible tandem cannondale ar exemple)

sinon c'est vrai qu'en roue libre il y a un très faible bruit, beaucoup moins qu'un hope ou un dt par exemple
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Messagede cvgeorget » Mer 28 Jan 2009 20:55

Bon je prépare une évolution pour mon black bird, des roues plus légères (jantes stan ztr olympic, rayons aerolite dt ou sapim), toujours en rohloff et quelques autres modifs, et un taurine en rohloff aussi. plus de photos d'ici 15 jours.
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Messagede scalpel57 » Mer 28 Jan 2009 21:22

cvgeorget a écrit:Bon je prépare une évolution pour mon black bird, des roues plus légères (jantes stan ztr olympic, rayons aerolite dt ou sapim), toujours en rohloff et quelques autres modifs, et un taurine en rohloff aussi. plus de photos d'ici 15 jours.


l'objectif de ton taurine rohloff et de faire un spad plus light? :arrow:
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Messagede cvgeorget » Mer 28 Jan 2009 21:41

non le taurine est une évolution du vélo d'un de mes mécanos, qui a adoré le rohloff sur mon vélo, il a revendu son matos xtr, pour passer en rohloff. Moi pour l'instant je reste avec mon cadre alu.
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Messagede Pat2A » Mer 28 Jan 2009 21:57

Il esxiste aussi des pièces light pour alléger le Rohloff: Couronnes arrières titanes, poignée de commande, plaque de blocage moyeu titane. Il existe même une pignonerie interne titane mais là je ne suis pas sûr de la fiabilité.
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Messagede attack » Jeu 29 Jan 2009 09:30

Ou peut on se procurer le boitier de pedalier a excentrique ?
Ca m'interesse pour mon velotaf en singlespeed
merci
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Messagede Espigoule » Jeu 29 Jan 2009 10:12

attack a écrit:Ou peut on se procurer le boitier de pedalier a excentrique ?
Ca m'interesse pour mon velotaf en singlespeed
merci


J'ai repéré le boitier Trickstuff pour mon SS : http://www.trickstuff.de/index.php?p=d116en1

Edit : une adresse pour le commander : http://www.singlespeed.nl/catalog/index ... Path=35_68
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Messagede cvgeorget » Jeu 29 Jan 2009 19:42

Je vais faire une commande chez trickstuff d' exentrique, merci de me contacter en mp, voir si il y a moyen d'avoir un tarif intéressant.
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Messagede cvgeorget » Ven 30 Jan 2009 20:57

Je viens de recevoir mon nouveau rohloff en rouge anodisé, montage des roues semaine prochaine.

rohloff rouge, rayons sapim, têtes rouge jante stan ztr olympic, roue av moyeu lefty jante stan, sapim, têtes rouge. je vais tout peser pour voir.

Nouvelle tige de selle, ritchey je pense.

Par contre je voulais changer de manivelles, mais il faut soit un pédalier xtype double soit enlever les fixations du petit plateau (ce que j'ai fait sur mon race face alu), sinon cela ne passe pas avec l'exentrique, je pensais poser un next race face, mais limer les fixations sur un pédalier carbone bof bof. Un fsa peu être plus tard à voir.
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Messagede Pat2A » Ven 30 Jan 2009 21:02

Des photos des différents éléments composant le Rohloff sur la balance seraient les bienvenues. :wink:
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Messagede cvgeorget » Ven 30 Jan 2009 21:45

Ce week end je pense, pour les photos, je ne pensais pas le recevoir aussi vite, je l'ai commandé jeudi.
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Messagede machfive » Sam 31 Jan 2009 23:45

Petite question,il y a t'il une dimension de plateau définie avec le système rohloff ou alors on fait un chois personnel par apport à son ressenti?
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Messagede Pat2A » Dim 1 Fév 2009 10:16

machfive a écrit:Petite question,il y a t'il une dimension de plateau définie avec le système rohloff ou alors on fait un chois personnel par apport à son ressenti?
Regardes page 13 du document: http://www.rohloff.de/uploads/media/Ben ... .13.en.pdf
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Messagede machfive » Dim 1 Fév 2009 15:44

Merci,document très détaillé,dommage que je comprenne l'anglais comme une vache espagnol.
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Messagede Pat2A » Dim 1 Fév 2009 17:37

machfive a écrit:Merci,document très détaillé,dommage que je comprenne l'anglais comme une vache espagnol.
:oops: Désolé, voilà la version française: http://www.rohloff.de/uploads/media/Ben ... .13.fr.pdf
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Messagede machfive » Dim 1 Fév 2009 18:30

Sympa,la au moins c'est claire et net.
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Messagede cvgeorget » Mer 4 Fév 2009 20:09

Petites nouvelles des évolutions,

je viens de monter ma roue avant, jante stan, moyeu cannondale, vis de serrage alu woodman, roulements céramiques, disque marta vis titane, rayons sapim, têtes ergal rouges, fond de jante stan (scotch jaune) valve et pneu bontrager jone sxr team issue poids total : 1.284 kgs 200grs de moins que le montage précédent.

tige de selle syntace carbone et selle xxl bontrager, 398 grs 112 grs de moins que c3+ tundra

déja un gain de 312 grs la je suis à 10kg 600

j'attends mes rayons sapim (demain je pense) pour montage rohloff rouge.

photos des que le vélo est monté.
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Messagede Pat2A » Mer 4 Fév 2009 20:25

N'oublies pas de nous donner le poids du Rohloff et de ses accessoires!
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Messagede cvgeorget » Jeu 5 Fév 2009 20:41

Voici quelques photos du rohloff en rouge avant montage.

j'ai encore gagné du poids sur les pneus en passant en xr1 teamm issus bontrager.

1. 249 KG a la place de 1.284 KG pour la roue avant.

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Messagede cvgeorget » Jeu 5 Fév 2009 20:43

et pour infos voici deux photos de la lefty 2009 opi, (je ne la monte pas sur mon vélo, c'est celle d'un client avant montage)

Image

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