montages scalpel modèle avant 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede supman » Jeu 29 Jan 2009 21:54

cannonman a écrit:
supman a écrit:Tu peux encore gagner 80 g facilement en passant à une potence SI.
Après, ta lefty c'est une DLR 2 ? Si oui tu peux gagner en passant à une SL ou une SL2.

pour l'instant je pense m'en tenir là pour mon scalpel, pour le reste ca ira avec le futur montage de mon taurine en kit cadre déjà équipé de la sl 110 et de la potence SI


C'est vrai que 9kg650 pour un ts c'est déjà pas mal.

Le taurine, ça va être un avion de chasse.
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Messagede machfive » Jeu 29 Jan 2009 23:06

Puisque qu'il y a des amoureux de scalpel light,je vous présente le mien.Attention je recherche pas forcément la beauté de l'ensemble mais plutôt une cohérence et du matos qui dure plus de 15 jours.

cadre optimo taille M
jantes ztr race-rayon DT-moyeux american classic / cannondale
fourche lefty sl carbone,passée entre les mains du DOC
potence Si
cintre ec90 en 25.4 réduit à 530 mm
manettes twister xo
grips ritchey wcs coupés de moitié
frein hope mini pro light en IS
tds KCNC scandium TI
selle italia slr kit carbone flow
amorto fox rl
pédalier 2x9 frm
dérailleur av route record ct
dérailleur ar xo carbone en médium avec galets KCNC
cassette xtr 11/34
chaine xtr
pédales 4 ti de chez crank
pneus actuel speed king supersonic av et mountain king supersonic ar
cablerie transfil fling snake
visserie titane
poids de l'ensemble 9.050 kg
Voila je crois que tout y est.

Pour info à part le cintre que j'ai reçu cette semaine,je roule dans cette configuration depuis plus d'un an.
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Messagede sam » Jeu 29 Jan 2009 23:08

non il manque la photo :D :D
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Messagede machfive » Jeu 29 Jan 2009 23:53

OK, tu me crois si tu veux, je n'ai jamais eu l'idée de le prendre en photo à part une fois l'hiver dernier après une rando bien dégueu pour le montré à un pote (non vttiste) qui disait que j'avais un vélos de salon.En voyant la photo il a changer d'avis et,si je te la montre tu vas croire qu'il pèse 15 kg.
Blague à part une fois remonté (j'ai désossé les roues et la fourche est chez le doc) je prends la photo.
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 07:26

poids de l'ensemble 9.050 kg

600 gr de moins que le mien :shock: pourtant j'ai mis la dose à part les roues :wink:
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Messagede Klarf » Ven 30 Jan 2009 12:09

a part les freins et l'amorto, y a pas grand choses d'alléger sur son vélo :o
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 12:24

les roues doivent être 300gr plus légére que tes slr déjà, le pédalier et 100gr plus light, le der avant 60gr, il a pas d'embouts de guidon, les frein un peu plus light et il est en twister :D :lol: et il a des vraix pneux :lol: :lol:
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 13:19

sam a écrit:les roues doivent être 300gr plus légére que tes slr déjà, le pédalier et 100gr plus light, le der avant 60gr, il a pas d'embouts de guidon, les frein un peu plus light et il est en twister :D :lol: et il a des vraix pneux :lol: :lol:

on arrive toujours pas a un écart de 600gr :roll: 300 gr de delta pour les roues ?je dirais plutot 250gr,faut pas exagérer, les freins? ce sont les memes(l'arr du mien est en 140, en plus) quand à la remarque des pneus c'est nul, je ne savais qu'il existait de faux pneus :lol:
ah si je sais on a pas la meme balance :wink:
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 13:38

no stress je rigole :D

pour les roues je pense bien qu'il y est 300gr et pour les freins tu est en durit avia (non??) ce qui est plus lourd aprés ya plein de détail qui peuvent faire des écarts de poids :roll:

il y a aussi ca fourche qui est alléger aparrement :idea: :?:

slt
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 13:57

tu as raison j'avais oublié mes durites avia :oops: , 9kg050 pour un scalpel old school, c'est trés fort car si on prends les détails tel que les pneus/chaine/cassette/cintre/selle/tige de selle, mes composants sont bien plus léger que son montage donc les poids devrait se rapprocher une petite photo serait la bienvenue :wink: .
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Messagede Mister x2pop » Ven 30 Jan 2009 14:08

C'est peut être un poids estimé sur Excel :wink:
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 14:20

cela dit le poids que j'annonce c'est avec le compteur et support + les protections neoprènes sur les bases arrières et les differents patch de prtect sur le cadre si j'enlève tt ca je gagnerai peut etre un kilo :lol:
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 14:23

je pense qu'il tourne plutot a 9.150kg en réél

entre le poids excel et le poids sur la balance ya souvent de grosse différence surtout quand on prend les poids constructeur :lol: :lol:
Dernière édition par sam le Ven 30 Jan 2009 14:37, édité 1 fois.
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 14:25

sam a écrit:je pense qu'il tourne plutot a 9.150kg en réél

entre le pouds excel et le poids sur la balance ya souvent de grosse différence surtout quand on prend les poids constructeur :lol: :lol:

je vais faire le test ce soir en prenant en compte les poids du SUMO
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Messagede machfive » Ven 30 Jan 2009 15:28

Salut,je vois qu'il y a eu de la discussion pendant mon sommeil,ce que je peux vous dire c'est qu'il a était pesé en magasin, le proprio c'est un spécialiste d'assemblage light sur vélo haut de gamme , mais pour la route et connaissant l'importance qu,il porte à leurs destriers les routards (vu les tarifs) je ne pense pas que sa balance professionnel soit vraiment fausse.Maintenant il reste ma parole!!!!!!!!
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Messagede Seb-@. » Ven 30 Jan 2009 15:29

cannonman a écrit:
sam a écrit:les roues doivent être 300gr plus légére que tes slr

300 gr de delta pour les roues ?je dirais plutot 250gr,faut pas exagérer


Tes SLR doivent être à environ 1540~1550g, quand des AMC/Aerolite/Race doivent frôler les 1200g, au pire du pire 1250 suivant le modèle du moyeu arrière et la série des jantes. Donc on est bien à au moins 300g !
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Messagede machfive » Ven 30 Jan 2009 15:35

J'ai oublier cannonman,fais gaffe au SUMO sur certain produits il est à coté de la plaque, et pas que sur le poids.Je ne pense pas être le seul à le savoir, et cela depuis le premier exemplaire de 2004.
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 15:41

Seb-@. a écrit:
cannonman a écrit:
sam a écrit:les roues doivent être 300gr plus légére que tes slr

300 gr de delta pour les roues ?je dirais plutot 250gr,faut pas exagérer


Tes SLR doivent être à environ 1540~1550g, quand des AMC/Aerolite/Race doivent frôler les 1200g, au pire du pire 1250 suivant le modèle du moyeu arrière et la série des jantes. Donc on est bien à au moins 300g !


exact :D
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Messagede machfive » Ven 30 Jan 2009 16:04

Pendant que j"y pense, au moment de la pesée j'avais comme pneus des PANARACER speedblaster 1.95 certainement plus léger que mes conti actuel.
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 16:11

rien qu'avec la selle, la cassette et la chaine je dois récupèrer au moins 250 gr, donc delta des roues environ 50gr le pedalier allez 100gr, d'ou un delta de 150gr, ah j'oubliais les pneus et les chambres je dois récupèrer 250 à 300gr, donc :roll:
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Messagede Klarf » Ven 30 Jan 2009 16:26

jalou? :P
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 16:49

Klarf a écrit:jalou? :P

NON du tout :wink: , c'est que je trouve strange que son montage ne soit pas trés light(hormis les roues) et qu'il y est une telle différence de poids :? tu es d'accord que 600gr c'est conséquent :roll:
PIECE POIDS
CADRE + AMORTO 2243
FOURCHE 1595
CINTRE 98
GRIP 16
BAR END 44
POTENCE 160
SHIFTERS 215
FREIN AVT 234
FREIN ARR 235
ROTOR AVT 78
ROTOR ARR 61
ROUE AVT 677
ROUE ARR 809
PNEU AVT 307
PNEU ARR 307
CHAMBRE A AIR 190
PORTE BIDON 12
PEDALIER 770
CHAINE 255
DER AVT 148
DER ARR 170
TDS 162
SELLE 76
CASSETTE 175
PEDALE 167
COMPTEUR
SUPP COMPTEUR
PROTECT BASE 39

TOTAL 9kg243

poids sans compteur et support, je pense pas que mon compteur fasse 400 gr :lol:
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 17:36

cannonman a écrit:rien qu'avec la selle, la cassette et la chaine je dois récupèrer au moins 250 gr, donc delta des roues environ 50gr le pedalier allez 100gr, d'ou un delta de 150gr, ah j'oubliais les pneus et les chambres je dois récupèrer 250 à 300gr, donc :roll:


250gr?? :shock:
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 17:58

speed king supersonic:414gr+ mountain king:551=965gr
maxxis maxxlite X2=614gr
delta de 351gr :shock:
cassette XTR 11/34:244gr
recon 11/32:175gr diff:69gr.......................
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Messagede gambas » Ven 30 Jan 2009 20:20

Entre ta fourche et la sl y'a bien 300g de différence.
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 20:24

une SL sur un OPTIMO?tu as une ch'tite photo MACHFIVE
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Messagede iznogood » Ven 30 Jan 2009 21:44

pas faut pour les 300 gr, bravo gambas
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Messagede cannonman » Ven 30 Jan 2009 21:53

une photo serait sympa pour illustrer ce montage.Il lui suffit de changer sa cassette pour passer la barre des 9kg :roll:
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Messagede sam » Ven 30 Jan 2009 22:04

ouai enfin une xtr c'est top niveau poids/fiabilité/shifting :D
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Messagede machfive » Ven 30 Jan 2009 22:07

J'ai déjà dit un peux plus haut que je n'ai jamais eu l'idée de le prendre en photo, à part celle là,et la je ne discuterais pas du poids.Actuellement il est démonter et la fourche est chez le doc.
[img]http://veloptimal.com/forum/images/uploads/machfive/Photo_scalpel_crado_001_222.jpg[/img]
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