CANYON ULTIMATE CF: vos montages

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 07:56

Jordan, pour le montage du BB j'ai utilisé ma clé Shimano. Bien que les cannelures ne soit pas bien profondes sur les roulements, comme je te le disais plus haut, en plaquant la clé avec une main et en tournant avec l’autre il n'y a pas de problème je n’ai rien abîmé. Par contre la fluidité des roulements est impressionnante même comparée à du XTR !
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 08:17

Le pédalier complet sorti d'emballage.
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Sans le tube alu ni rondelles
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Le pédalier seul
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Messagede jordan-keops » Sam 24 Jan 2009 08:28

Il va falloir nous refaire une photo! Tu as lâché ton XTR pour un pédalier No-name...j'espère qu'il tiendra le coup! En tout cas j'ai aussi une clef shimano mais c'est une BBB donc elle doit être pourri car je la trouve trop ouverte :(
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 08:43

Oui, ma clé c'est une Shimano de chez Shimano.
Pour l'abandon du XTR, je ne regrette rien –pour l’instant- même si XTR c’est de la super qualité. Pour les roulements par contre y ‘a pas photo, les Aerozine sont bien plus fluides. La seule question qui me taraude l’esprit c’est la longévité des plateaux.
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 08:46

Toi tu les as changés pour des Spécialité TA je crois, quand les miens seront usés ... je verrai puisque je reste en 3 plateaux.
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Jan 2009 12:24

La fluidité des roulements est impactée par le taux de graisse et les étanchéités mises en place. Les Shimano frottent plus, mais c'est peut-être dû à une étanchéité plus efficace et un taux de graisse supérieur (qui limitera les intrusions). C'est aussi fonction du lubrifiant, m'enfin j'espère que Shim' a étudié le sujet.
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 13:40

Ok seb, je suis d’accord avec toi, on pourrait avoir des doutes dans le cas où les roulements utilisés par Aerozine seraient inconnus. Moins de graisse, plus de fluidité …On sacrifie la longévité sur l’autel du rendement.
Aérozine utilise, pour le pédalier en question, des roulements SKF et quelque chose me fait dire que j’ai plus confiance en SKF qu’en Shimano. Je ne veux pas cracher dans la soupe mais Shimano n’a jamais été un spécialiste des roulements hyper fluides. J’en veux pour preuve mes roues XTR par rapport à mes vieilles CrossMax de 2000. Rien à voir au niveau rotation.
Les accessoires shimano ont de bons roulements mais sans plus.
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 13:50

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Messagede jordan-keops » Sam 24 Jan 2009 13:51

ca nous fait de bien beaux vélo :D
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 13:52

t'as raison :!:
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Messagede Marech 77 » Sam 24 Jan 2009 14:13

Doc tu as déjà roulé avec le canyon ? En tout cas ca fait bien le pédalier aerozine dessus.
Par contre j'hésite à passer mon Noir en double pour la RP... Un avis?
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Messagede jordan-keops » Sam 24 Jan 2009 14:21

Marech 77 a écrit:Doc tu as déjà roulé avec le canyon ? En tout cas ca fait bien le pédalier aerozine dessus.
Par contre j'hésite à passer mon Noir en double pour la RP... Un avis?

c'est quoi RP? Moi je suis en double avec... :wink:
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Messagede Klarf » Sam 24 Jan 2009 14:26

région parisienne il me semble
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 14:36

Marech 77 a écrit:Doc tu as déjà roulé avec le canyon ? En tout cas ca fait bien le pédalier aerozine dessus.
Par contre j'hésite à passer mon Noir en double pour la RP... Un avis?

Pour la RP, je ne sais pas mais je roule pas mal dans les Ardennes chez mes parents, voir dans les Ardennes belges et là, les 3 plateaux s'imposent. En tous cas pour moi !
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Messagede Marech 77 » Sam 24 Jan 2009 14:40

Ok, parce j'hésite entre le double ou sinon une cassette de route. Le gain de poids quasiment le même. Après c'est une question de Q-factor, et pratique...
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 14:53

j'opterais bien pour la cassette de route.
Sinon un petit topo sur les freins Magura Marta SL 2009 après 2 sorties.
Je trouve que ces freins ont une sensation plus haut de gamme par rapport aux XTR et ce pour plusieurs raisons. Attention les XTR sont de très bons freins. Je ne regrette absolument pas mon achat (l’année dernière pour un autre vélo et en échange de Dual Control XTR) mais quand les descentes sont longues et surtout abruptes, les XTR donnent l’impression qu’ils ne sont pas dans leurs éléments.
Donc les raisons de cette sensation plus haut de gamme :
Une attaque quasi instantanée sans pour autant que ce soit pervers. Sans jeu (jeu longitudinal) avant que ça ne commence à freiner. En quelques mots : on/off oui mais pas on/off vicieux.
Autre raison : douceur des commandes.
Enfin la dernière raison de cette sensation est due à une absence totale de jeu (jeu transversal) qui fait ressembler certains leviers à des Dual Control ou peu s’en faut (mes vieux Hayes).
Pour ce qui est de la puissance dans une pente sévère, je dirais qu’elle est plus sécurisante. Là ou il faut vraiment tirer sur les leviers XTR en se demandant si le freinage d’ un VTT ne devrait pas se faire qu' avec les 4 doigts. Avec les Magura no souci, un doigt et ça freine très fort. Une main de fer dans un gant de velours !
L’endurance, je ne l’ai pas éprouvée.
Par contre ce qui est casse pieds, c’est l’abandon (mais tous les fabricants font de même) du standard IS. Je sais les avis sont partagés, mais je préférais mettre quelques petites entretoises et basta ! Le postmount m’agace pour le réglage.
Pour les disques, c’est uniquement pour le poids que je les ai choisis. En plus ils sont beaux –c’est mon point de vue- ce qui ne gâche rien. La différence est de 39g par disque. 117 pour le Magura et 78 pour le Hope. D’ailleurs les commentaires ci-dessus sont le résultat des sorties avec les Hope puisque je n’ai monté les Magura à aucun moment.
Voilà ce que je peux dire après 2 sorties.
Dernière édition par Doc holliday le Sam 24 Jan 2009 14:57, édité 1 fois.
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 14:55

Certains vont croire que je fais la fête à Shimano et sa gamme XTR. [-X
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Jan 2009 15:10

Doc holliday a écrit:Aérozine utilise, pour le pédalier en question, des roulements SKF et quelque chose me fait dire que j’ai plus confiance en SKF qu’en Shimano. Je ne veux pas cracher dans la soupe mais Shimano n’a jamais été un spécialiste des roulements hyper fluides. J’en veux pour preuve mes roues XTR par rapport à mes vieilles CrossMax de 2000. Rien à voir au niveau rotation.
Les accessoires shimano ont de bons roulements mais sans plus.


Chez SKF ou n'importe quel fabricant de roulements, on peut demander les caractéristiques que l'on veut ! A l'extrème, on peut leur passer commande de roulements non flasqués et sans lubrification. Pour être honnète, en restant dans les fabricants reconnus, il n'a pas de mauvaise surprise sur la qualité elle-même. Là où c'est une autre affaire, c'est lorsque le roulement mis en place n'est pas correctement adapté à l'utilisation. Je ne dis pas que c'est le cas chez Aerozine, d'autant que je t'accorde que les roulements des pédaliers Shimano Hollowtech II sont assez... résistifs.
Pour les roues, difficile de comparer puisque ce sont deux techniques bien différentes.
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Jan 2009 15:24

Doc, pour les freins, j'ai constaté sur mes Hope que les disques semi-flottants modifient le freinage par rapport aux disques acier. Je compare entre mes deux vélos, équipés chacun en Mono M4 180 / Mono Mini 160. L'un en flottants + durit avia, l'autre en 100% acier + durit classique.

Au niveau des durits, la différence se fait sur le feeling, plus franc et moins spongieux avec les avia. Plus adaptées aux brutes :mrgreen: . En revanche, je ne pense pas qu'elles influent beaucoup - je me trompe peut-être - sur la dissipation de chaleur.

Or, c'est là qu'est la grosse différence entre les deux types de disques. Avec les 100% acier, j'ai plus d'efficacité quand il fait froid, plus de mordant aussi. Avec les flottants, le frein chauffe moins ce qui est très agréable par temps chaud et à plus forte raison lorsqu'on attaque sur une série de descentes. Néanmoins les premiers freinages sont moins performants quand le temps est froid, à la rigueur ils peinent un peu à monter suffisamment en température. Ils apportent à leur manière un supplément de progressivité.
Je les préfère donc aux 100% acier durant l'été car ils reculent les limites en terme d'échauffement, mais en hiver, pour moi c'est kif-kif en terme de préférence. Je ne les classe pas derrière les 100% acier malgré leur puissance un peu moindre car ils reprennent l'avantage sur le voile. Eux sont peu sensibles, mais les 100% acier légers et de gros diamètre (180 devant pour ce qui me concerne) se voilent trop facilement.

Petite précision : plaquettes organiques. Hope (moyennes voire médiocres en matière de puissance), BBB et génériques du fabricant des BBB (beaucoup mieux ! Usure tout à fait normale par ailleurs). J'ai détesté la combinaison plaquettes métalliques Hope + disques flottants (soit pas assez chaud et freinage médiocre, soit trop chaud et glaçage, au secours ! Fenêtre d'utilisation trop restreinte je trouve).
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 18:42

Seb-@. a écrit:
Doc holliday a écrit:Aérozine utilise, pour le pédalier en question, des roulements SKF et quelque chose me fait dire que j’ai plus confiance en SKF qu’en Shimano. Je ne veux pas cracher dans la soupe mais Shimano n’a jamais été un spécialiste des roulements hyper fluides. J’en veux pour preuve mes roues XTR par rapport à mes vieilles CrossMax de 2000. Rien à voir au niveau rotation.
Les accessoires shimano ont de bons roulements mais sans plus.


Chez SKF ou n'importe quel fabricant de roulements, on peut demander les caractéristiques que l'on veut ! A l'extrème, on peut leur passer commande de roulements non flasqués et sans lubrification. Pour être honnète, en restant dans les fabricants reconnus, il n'a pas de mauvaise surprise sur la qualité elle-même. Là où c'est une autre affaire, c'est lorsque le roulement mis en place n'est pas correctement adapté à l'utilisation. Je ne dis pas que c'est le cas chez Aerozine, d'autant que je t'accorde que les roulements des pédaliers Shimano Hollowtech II sont assez... résistifs.
Pour les roues, difficile de comparer puisque ce sont deux techniques bien différentes.

Deux techniques bien différentes, c’est ce que me disait mon vélociste il y a quelques années, quand je me plaignais que pour mon vélo de route, alors équipé en Shimano Dura-Ace 9v, les roulements de direction et de pédaliers étaient toujours à billes. Les roulements à cartouche étaient pourtant répandus chez d’autres fabricants ! Ca reflète l’inertie de Shimano dans certains domaines et notamment celui des roulements. Je crois me rappeler que le Dura-ace 9v n’a jamais eu droit au jeu de pédalier à cartouche. Et je ne suis pas un dinosaure, le 9V à vécu jusqu’en 2003 me semble t’il !
Ton topo sur les freins à disques et notamment l’incidence des durites et des disques sur le ressenti est très intéressant.
Je sais que sur les motos un peu anciennes –elles ont pour la plupart un freinage poussif- le fait de changer les durites de freins par des durites aviation peu améliorer pas mal les choses. Pour les motos si quelques dizaines de grammes de plus ne vont pas changer la donne, à combien estimes-tu le supplément de poids sur un vélo ainsi équipé ?
Lors de mes deux sorties la température était très basse. Moins 8° lors de la première et moins 10° le jour de la seconde. D’après ce que tu expliques, et ça paraît logique, j’aurais du être handicapé avec les disques semi-flottants. Si ça a été le cas, je peux espérer que le freinage sera encore plus efficace (est-ce possible !) lorsque la température va grimper.
Par contre pour ce qui est de mes XTR, d’origine équipés de disques non pas semi-flottants mais en deux parties, ils devraient supporter davantage les longs freinages. J’imagine mal ces freins avec des disques 100% acier !
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Pour les plaquettes Shimano, j’ai eu un jeu en version organique à l’époque de mes Dual Control et au bout de 3 sorties j’étais quasi au support de garniture. Une sortie de plus et je freinais acier contre acier. Depuis je roule en métallique. Sur la dernière version de freins XTR, Shimano a remplacé le support de garniture métallique par du Titane. Mis à part le poids, je ne pense pas qu’il y a une amélioration à attendre. En tout cas, je n’ai rien ressenti qui permette de penser le contraire. Ca leur permet, et c’est très bien, de passer à 226g pour un frein avant sans disque ni vis de fixation.
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Pour les plaquettes Magura, vraiment pas assez d’expérience. A suivre…
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Jan 2009 19:40

Je ne sais plus pour le surpoids engendré par les durits avia. Je crois qu'on en a parlé sur le topic Hope. De manière générale, je privilégie l'efficacité au poids le plus bas : de fait, mon vélo fait entre 8.8kg et 9.1kg suivant les pneus, plutôt lourd pour un semi-rigide. Rien qu'à voir mes freins avant (des Mono M4 en 180, c'est peu fréquent en XC !), tu dois comprendre pourquoi. Alors, vu que j'ai un meilleur feeling, donc que je peux freiner plus tard et ainsi gagner du temps, peu m'importe d'emmener quelques dizaines de grammes en plus. Et pis même comme ça, il faudrait plus de puissance si je considère mes tout-droit :lol: . Si cela peut t'aider à cerner le personnage, j'avais des Magura Louise en 180/160 et je trouvais ce montage parfois juste (en particulier, échauffement et chute de puissance) pour mes... 65 à 67kg. Non, vraiment, le poids supplémentaire sur les freins, je ne me suis même pas penché dessus !
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Jan 2009 19:41

Au fait, les plaquettes Magura : s'ils font toujours deux séries (Performance et Endurance), prends les "Performance". L'usure est raisonnable et au moins, ça freine.
Sinon, en adaptable, j'aime bien les BBB et A2Z.
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 22:47

Seb-@. a écrit:Je ne sais plus pour le surpoids engendré par les durits avia. Je crois qu'on en a parlé sur le topic Hope. De manière générale, je privilégie l'efficacité au poids le plus bas : de fait, mon vélo fait entre 8.8kg et 9.1kg suivant les pneus, plutôt lourd pour un semi-rigide. Rien qu'à voir mes freins avant (des Mono M4 en 180, c'est peu fréquent en XC !), tu dois comprendre pourquoi. Alors, vu que j'ai un meilleur feeling, donc que je peux freiner plus tard et ainsi gagner du temps, peu m'importe d'emmener quelques dizaines de grammes en plus. Et pis même comme ça, il faudrait plus de puissance si je considère mes tout-droit :lol: . Si cela peut t'aider à cerner le personnage, j'avais des Magura Louise en 180/160 et je trouvais ce montage parfois juste (en particulier, échauffement et chute de puissance) pour mes... 65 à 67kg. Non, vraiment, le poids supplémentaire sur les freins, je ne me suis même pas penché dessus !

Analyse très pertinente et j’y adhère mais à une nuance près : des freins puissants ET légers. Ce que me semble être les Marta.
Pour les durites aviation, je verrais pour mon VTT équipé des freins XTR.
Seb-@. a écrit:Au fait, les plaquettes Magura : s'ils font toujours deux séries (Performance et Endurance), prends les "Performance". L'usure est raisonnable et au moins, ça freine.
Sinon, en adaptable, j'aime bien les BBB et A2Z.

Ok, merci Seb pour le renseignement
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Messagede Doc holliday » Sam 24 Jan 2009 23:41

Marech, je me suis renseigné auprès de Bass de chez Dulight, Il me confirme, comme tu le disais et contrairement à ce que je prétendais, mea-culpa, que les TDS New Ultimate Carbone ne sont pas prévues pour les VTT. La page de présentation de New Ultimate sur le site Blue Caps laisse penser le contraire. Heureusement que Bass est très professionnel. Par contre, il me faisait remarquer aussi que la version carbone, depuis quelle a été renforcée, est à quelques grammes près au même poids que la version alu. On en revient à notre discussion. Est-ce qu’une TDS alu ne risque pas d’apporter de l’inconfort par rapport à la Syntace ? Je ne ferai pas l’essai. Je préfère mettre de l’argent de côté et passer à une AX. A moins que je trouve autre chose. Si je change, de toute façon, ce sera pour une version qui sera au poids maxi de 150g. Plus lourde, la différence avec la Syntace n’est pas assez conséquente. Tous ça c’est si ma femme ne brûle pas mon vélo avant.
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Messagede jordan-keops » Dim 25 Jan 2009 07:56

Doc holliday a écrit: Tous ça c’est si ma femme ne brûle pas mon vélo avant.

Idem.... :lol:
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Messagede Marech 77 » Dim 25 Jan 2009 10:06

Ok, c'est clair qu'après une Ax c'est pas le même prix. Mais je parlais aussi d'incorfort seulement pour la Kcnc qui est en scandium (c'est vraiment le métal super efficace, mais assez incorfortable). Est-ce que c'est le même ca pour les autres TDS en alu? :?:
En tout cas mon bouclard roule avec une new ultimate, il ne m'a pas dit que c'était incorfortable... mais bon c'est sur un Merlin Xlm aussi.
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Messagede solone » Lun 2 Fév 2009 13:32

d'après vous le montage d'une fox en 100mm est compatible avec un ultimate 2008?
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Messagede Marech 77 » Lun 2 Fév 2009 21:28

Je ne sais pas, pcq le cadre est prévu à la base pour une 80mm... Est-ce que la géométrie en ferra un bon vélo avec une 100?
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CANYON ULTIMATE CF: vos montages

Messagede Staniii » Mer 4 Fév 2009 16:24

Salut, Je presente mon montage qui n'est sans doute pas extrement "exclusif" puisque je ne pas un compétiteur mais pour le plaisir:
- cadre ultimate CF 2008
- Mangure DURIN 80
- pedalier trutavit noir carbon
- der avt XT type E
- der arr SRAM O
- manette SRAM 0 twist
- frein Formula ORO PURO 160 av + ar
- cassette SRAM PG 990 11-34 (c'est la montagne chez moi)
- chaine SRAM PC 991
- pedale Ritchey COMP V4
- roues MAVERIC CROSSMAC SLR 2008 disc
- pneus Hutchinson python tubeless
- poignee mousse RITCHEY
- cintre RITCHEY alu plat WCS
- potence syntace
- tige de selle syntace (du kit cadre car tres leger bien que je prefere RITCHEY)
- selle Selle Italia SLR 135 g
- cablerie JAGWIRE aviation inox

Voila mon but etant aussi d'avoir un velo de terrain efficace... et je pense que ce sera le cas. Je dois recevoir le cadre la smeaine prochaine et il me manque juste le der avt en SAV. J'essayerai d'envoyer une photo des que possible.
:P
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Messagede Marech 77 » Mer 4 Fév 2009 16:38

Pas très exclusif? Ouai si tu le dit, mais bon ca va faire une belle bête quand même... :wink:
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