A mon avis, la vraie différence, ce sont les « temps de recup » (si on peut parler de récup dans ce genre d'exercice !

)
Je pense que si on arrive à maintenir un effort de type (à i5) pyramidal sur 20min, rien n'empeche de le faire sur 21min de temps en temps, l'objectif étant de progresser !
Cependant, 25min à i5 sur une séance est le maximum recommandé (selon les données dont je dispose : entrainement triathlon).
Par contre, il ne faut pas que le fractionné (tout inclu) ne dépasse 3 séances dans la semaine et plus d'un tier du total horaire d'entrainement (endur+fract).
En course à pied, on dit qu'il ne faut pas dépasser les 5000m (à haute intensité : une fréquence cardiaque à 145bpm, par exemple, reste de l'endurance !) à ces rythmes intenses mais c'est autrement plus traumatisant pour les articulations...
D'ailleurs, moi j'utilise une méthode chere aux triathlètes pour calculer les fréquences cardiaques à travailler :
Si FCMax = 195 et FCRepos = 45
alors un travail à 70% de la FCMax doit se faire à :
FC = [(FCMax - FCRepos)x0,70] + FCRepos = 150bpm (dans pour exemple)
Alors que la méthode classique FCMax x 0,70 = 136,5bpm...
Cette formule présente l'avantage de tenir compte de la FCRepos. Attention, les seuils en % de endurence basse/haute, résistance douce/dure ne sont pas exactement les mêmes en % (dans un cas on calcule pour 70% alors qu'avec l'autre formule on calcule à 75%).
Concrètement, cette méthode de calcul réévalue de 1 à 3bpm les seuils de travail (rien de très grave me direz vous, mais je pense que la précision est essentielle quant on travaille au cardio)