Roues DT SWISS XR 1450 VS roues Mavic CROSSMAX SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Roues DT SWISS XR 1450 VS roues Mavic CROSSMAX SL

Messagede ced83 » Lun 12 Jan 2009 18:06

Bonjour,

Voici ma première question en tant que nouveau membre. Je parcourais le forum depuis un certain temps déjà et je le trouve vraiment très instructif !

Je fais 1m87 pour 75 kg, mon activité principale est le XC assez vallonné.

Je viens de recevoir mon nouveau VTT et il est équipé des nouvelles roues DT SWISS 1450.

Image

Je possède une "ancienne" paire de Mavic crossmax sl.

Image

Mon / mes problème est le suivant:
    Quelles sont les différences d'utilisation entre ces deux paires, rigidité, comportement etc...

Serait'il judicieux d'équiper une paire plutôt MUD et l'autre plutôt terrain sec ?

Tous vos avis m'intéresse.
ced83

Messagede youpii_tralala » Lun 12 Jan 2009 18:20

Pour le comportement c’est à toi de te faire ton idée
si tu fais de la compét prend les moins bien comme pour le dépannage et l'entrainement et l’autre paire que pour les courses
youpii_tralala

Messagede Klarf » Lun 12 Jan 2009 18:28

les crossmax sl sont pas de mauvaise roues, elles sont résistante, UST, et avec un minimum d'entretiens dur longtemps (et un peu de chance selon les séries...)

les DT je les connais pas, mais elles doivent etre un peu plus nerveuse a mon avis (vu le type de rayonnage et normalement un bon montage vérifié.
Klarf

Images: 6

Messagede frans » Lun 12 Jan 2009 21:46

En tous cas les moyeux dt sont plus fiables que les mavic, ça c'est sûr!
frans

roues DT swiss 1450 XR

Messagede fedrigo » Mar 13 Jan 2009 08:28

Je roule actuellement sur un rigide avec les roues DT Swiss 1450. J'ai fais 600 kms sur 2 mois dans les Ardennes belge et par tout les temps. Elles sont montées avec des Schwalbe NN et en chambre à air.
Jusqu'à présent, les roues n'ont pas bougé et sont super facile à enmener.
Je ne regrette pas mon passage de crossmax xl tubeless à ce montage.
J'ai le même gabarit que toi (1m86 pour 74 kg).
fedrigo

Messagede youpii_tralala » Mar 13 Jan 2009 17:18

frans a écrit:En tous cas les moyeux dt sont plus fiables que les mavic, ça c'est sûr!

Sa dépend de la série j'avais des moyeux dt et le Corps de roue libre a lâché au boue de un mois alors que mais crossmax sl jamais eu de problème
youpii_tralala

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Jan 2009 19:20

youpii_tralala a écrit:
frans a écrit:En tous cas les moyeux dt sont plus fiables que les mavic, ça c'est sûr!

Sa dépend de la série j'avais des moyeux dt et le Corps de roue libre a lâché au boue de un mois alors que mais crossmax sl jamais eu de problème

+1, c'est le plus mauvais mpyeu que j'ai eu :evil: . Par contre je n'ai jamais eu de problème avec les Xmax. D'ailleurs je vais m'en acheter une paire pour un montage en V-B :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede frans » Mar 13 Jan 2009 19:48

RyoHazuki a écrit:
youpii_tralala a écrit:

+1, c'est le plus mauvais mpyeu que j'ai eu :evil: . Par contre je n'ai jamais eu de problème avec les Xmax. D'ailleurs je vais m'en acheter une paire pour un montage en V-B :wink:

C'est que vous n'avez vraiment pas eu de bol alors... :?

Parce que rien que niveau conception, je trouve que les leur dt sont supérieurs (seul point faible sur les dt disques le parapluie mais bon mavic avec leur rayons droits en alu c'est guère mieux). Niveau étanchéité aussi les dt swiss sont assez impressionnants.

T'as eu quoi sinon ave ton CRL?
frans

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Jan 2009 20:18

mort, plus de cliquet qui accrochaient, puis 1 mois après ça a repris du jeux suite à une sortie en montagne, que j'ai refait X fois avec des Xmax sans souci :evil: . Pour moi ce n'est pas aussi bien c'est clair, d'ailleurs j'avais en prêt(1,5 mois) une paire de DT 1520, c'est la plus mauvaise paire de roue que j'ai eu. Il me tardait les Bibi weels. Je n'achèterai pas de DT maintenant c'est sur et certain. Mais comme les Xmax ont mauvaise presse ci et là, ben tout ce qui existe est mieux :roll: . Moi je roule, je suis lourd, ben j'estime que c'est parfait pour ma pratique, même si les XTR sont tout aussi bien en rendement, il faut des disques Shim d'office :? . Pour info je roule avec des roues artisanales, je ne travaille pas dans le cycle :wink: .
RyoHazuki

Images: 1

Messagede frans » Mar 13 Jan 2009 20:29

Bah on a tous des expériences différentes ;) Pour info j'ai plusieurs roues montées avec moyeux dt dont une avec 240s arrière que j'avais rachetée d'occase à qqn qui est un gros rouleur ( ;) s'il me lit) et j'ai fait quasi 10000km avec sans aucun soucis et aucun entretien (j'ai tiré une fois le CRL pour voir l'état du moyeu mais il n'y avait rien à y faire). Le moyeu va tjs nickel, la jante commence par contre à vraiment faiblir, je vais la changer bientôt je pense.

Alors que lors des sorties avec les copains qui avaient des xmax sl ou xl et mnt slr, ils ont tous eu des problèmes plus qu'à leur tour (moyeu prenant du jeu, roue libre foutue...). Enfin bon on a probablement pas les mêmes conditions météo non plus.
frans

Messagede Klarf » Mar 13 Jan 2009 21:24

plus de 8000km avec mes dt, seulement un changement de roulement, et aucun problème!
j'espère faire pareil avec mes crossmax sl, mais dt... ils ont pas (trop) évolué leur moyeux depuis longtemps (96/97 si je me trompe pas, avec les Hügi)
ca veut peut etre dire quelque chose? :roll:
Klarf

Images: 6

Messagede L'auré du bois » Mer 14 Jan 2009 09:22

RyoHazuki a écrit:mort, plus de cliquet qui accrochaient, puis 1 mois après ça a repris du jeux suite à une sortie en montagne, que j'ai refait X fois avec des Xmax sans souci :evil: .

J'ai rencontré les mêmes problèmes avec un 240. En plus il supporte mal les démontage et remontage; perso je trouve leur système de roue libre avec rondelles crantées et leur corps de roue libre emmanché en force un peu "léger". Depuis une paire de xmax sl et slr aucun problème et s'il y en a au moins ça ce solutionne à moindre coût et sans dommage.
L'auré du bois

Messagede youpii_tralala » Mer 14 Jan 2009 11:58

je trouve aussi que les moyeux mavic sont plus simple a l'entretien
youpii_tralala

Messagede Seb-@. » Mer 14 Jan 2009 12:41

Sur les DT, il suffit de tirer sur le CRL ; fortement, certes, mais comme en pas mal d'autres choses, c'est plus facile les fois suivantes. Alors qu'avec Mavic, il faut sortir les clés.
Pour l'entretien, très limité sur des 240s et je n'ai jamais été ennuyé (+ de 10.000km avec un vélo, dans les seulement 3000km avec un autre), je n'en dirais pas tant du CRL de type FTS-L des Mavic (remplacé 2 fois en 9000km).
Seb-@.

Messagede proracing » Mer 14 Jan 2009 12:56

En même temps, que un moyeux soit plus facile à entrtenir que un autre, on s'en fout. Vous faites ca aprés chauqe sortie ou quoi ?

Celui qui ouvre ses roues 2 fois par an, que ca prenne 10 minutes ou 25 minutes pas grave ...
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 14 Jan 2009 13:08

En effet, c'est secondaire. Surtout que sans les avoir entretenu pendant des années, je n'ai pas été ennuyé par mes 240s. Le seul changement, c'est le mécanisme qui devient bruyant alors que graissé, il est silencieux.
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Mer 14 Jan 2009 13:08

Seb-@. a écrit:Sur les DT, il suffit de tirer sur le CRL ; fortement, certes, mais comme en pas mal d'autres choses, c'est plus facile les fois suivantes. Alors qu'avec Mavic, il faut sortir les clés.
Pour l'entretien, très limité sur des 240s et je n'ai jamais été ennuyé (+ de 10.000km avec un vélo, dans les seulement 3000km avec un autre), je n'en dirais pas tant du CRL de type FTS-L des Mavic (remplacé 2 fois en 9000km).

J'ai approximativement les mêmes statistiques: Plus de 10 000 km avec des 240s roues VB, sans jamais y toucher et ils tournent toujours aussi parfaitement. Les Crossmax SL, ben on va dire que je sais comment on les démonte :roll:
Mollets ronds

Messagede minirom » Mer 14 Jan 2009 13:15

Je roule sur une paire de 240S, modèle disque utilisée régulièrement l'hiver dans la boue francilienne, totalisant plus de 15000km. Ils n'ont été ouverts qu'une seule fois il y a peu pour un petit entretien mais pas de changement de roulements à déplorer.
minirom

Messagede KOJAK » Mer 14 Jan 2009 14:09

Pour répondre à la question posée (j'ai eu crossmax SL, puis DT 1540, sur le même bike), je pense qu'il n'est pas ininteresant de :

- monter les crossmax pour la boue : il y a tellement de perte d'énergie dans ces conditions que la "mollesse" des rayons ne se ressentira pas.
- monter les DT pour le sec, là ou on a tendance à rouler plus vite, et ou on attend que ça relance plus.

Voilà, pour celui qui a deux paires de roues, ce que je ferais.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede ced83 » Mer 14 Jan 2009 18:38

Salut KOJAK !

Merci pour tes infos !

Avais-tu monté les DT 1540 avec un kit Tubless ? Ou utilisais-tu ces roues avec des pneus "standard" ?

Car je pensais essayé ce kit Tubless afin d'avoir un peu plus de comfort pour longue distance.
ced83

Messagede KOJAK » Jeu 15 Jan 2009 02:24

ced83 a écrit:Salut KOJAK !

Merci pour tes infos !

Avais-tu monté les DT 1540 avec un kit Tubless ? Ou utilisais-tu ces roues avec des pneus "standard" ?

Car je pensais essayé ce kit Tubless afin d'avoir un peu plus de comfort pour longue distance.

Certains vont penser que je suis kamikaze, mais mes XR1540, je les ai montées en RacingRalph et NobbyNic tubetype, avec du bête scotch toilé en fond de jante, les valves du kit tubeless, du latex et roule ma poule.
J'ai pas mis le flap !
Et j'ai jamais déjanté, peut être parce que :
- je gonfle jamais en dessous de 2 bars
- j'ai pas un pilotage de bucheron
- je roule sur un terrain peu exigeant de ce point de vue

Encore une fois, quelque uns, en lisant ça, vont hurler au fou, mais dans mes conditions, ça marchait.
A noter que je faisais pareil sur mes XTR tubeless : pneus RR et NN tubetype, valves tubeless, latex et zou !

Voilà.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Re: Roues DT SWISS XR 1450 VS roues Mavic CROSSMAX SL

Messagede glgfromys » Sam 4 Mai 2013 14:46

Savez-vous si on peut trouver une jante crossmax sl en pièce détachée. La mienne est tordue?
[url=http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17183&start=870#p364859url]Mon R3[/url]
glgfromys

Retourner vers VTT