Dulight.fr

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Dim 5 Oct 2008 21:45

AkAdEsIgn7 a écrit:
Pat2A a écrit:
Kerigan a écrit:
Pat2A a écrit:En parlant des disques Stan, on ne les trouve plus sur le site No Tubes, est-ce normal?

arret de production donc je dirais normal.

J'ai pu qu'à trouver un remplaçant aussi light... :(

Scrub :wink: (MetalMatrix)

J'y ai pensé...
Je sais pas si eliflap a eu de bons retours sur cette marque?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede nicolas corentin » Dim 5 Oct 2008 21:49

si jamais ca interresse quelqu'un j'ai aussi des disques stan neuf a vendre
1 en 160 et 1 en 140
nicolas corentin

Messagede bass » Dim 5 Oct 2008 21:51

Oui, arrêt de production pour les disques Stan.
L'alternative, comme il a été dit: Scrub. Eliflap en est plutôt content à ce qu'il me semble, sinon il y a beaucoup plus d'avis (très positifs dans l'ensemble) sur MTBR.com. Par contre où ça a été galère, c'est pour la dispo, il m'aura bien fait attendre le père Chris de Scrubcomponents. La dernière fournée de disque était prévue pour fin juillet, mais ils sont finalement arrivés la semaine dernière, et ça a été la même galère pour tout le monde apparemment.
bass

Messagede GrahamB » Dim 5 Oct 2008 23:56

bass a écrit:La dernière fournée de disque était prévue pour fin juillet, mais ils sont finalement arrivés la semaine dernière, et ça a été la même galère pour tout le monde apparemment.

Ouai, les miens sont également livrés il y a quelques jours. Samedi j'ai pu sortir pour un petit rodage au parc de Parilly.

C'est vrai que le rodage est necessaire... au début, ils ne fonctionnent presque pas. Au fur et à mésure que un couche se dépose, ils
commencent à fonctionner, mais si je les ai maintenu plus de 20s sur une descente longue, ils se sont mis à crier....

En plus, où les disques sont coupé on trouve un coin très aïgue, qui me semble aggressif à l'encontre des patins. Je pense à les arrondir avec
un léger touche de Dremel.

Mais bon, après rodage, et avant le point ils commencent à faire des bruits énormes (rodage pas encore complet), ils fonctionnent
exactement comme des disque xtr, en pesant entre 56 et 57g :)
Graham
GrahamB

Messagede duraselle » Lun 6 Oct 2008 12:06

bass a écrit:Oui, arrêt de production pour les disques Stan.
L'alternative, comme il a été dit: Scrub. Eliflap en est plutôt content à ce qu'il me semble, sinon il y a beaucoup plus d'avis (très positifs dans l'ensemble) sur MTBR.com. Par contre où ça a été galère, c'est pour la dispo, il m'aura bien fait attendre le père Chris de Scrubcomponents. La dernière fournée de disque était prévue pour fin juillet, mais ils sont finalement arrivés la semaine dernière, et ça a été la même galère pour tout le monde apparemment.

Donc les premières commandes vont pouvoir être livrées ... 8)
partir vite, accélérer, finir à fond ... quoiqu'il arrive.
duraselle

Messagede bass » Lun 6 Oct 2008 12:55

duraselle a écrit:
Donc les premières commandes vont pouvoir être livrées ... 8)

Oui, enfin :wink:
bass

Messagede duraselle » Jeu 9 Oct 2008 23:38

ATTENTION LES YEUX !!!!! 8) 8)

Image SCRUB diamètre 160 Image SCRUB diamètre 140

POUR RAPPEL :

Image STAN diamètre 160 Image STAN diamètre 140

Image HOPE diamètre 160 Image HOPE diamètre 140

NB : Bass toujours aussi rapide, toujours aussi compétent, toujours aussi ... BON !!!!
partir vite, accélérer, finir à fond ... quoiqu'il arrive.
duraselle

Messagede Bip Bip » Ven 10 Oct 2008 08:02

Durée de vie des Stan :?:
Puissance des Scrubs :?:

Disons qu'à défaut d'être ultra light, les Hope, on sait que ça freine... et longtemps.
Bip Bip

Messagede south rider » Ven 10 Oct 2008 08:24

les hopes prennent du jeu :lol:
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede GrahamB » Ven 10 Oct 2008 08:43

Bip Bip a écrit:Durée de vie des Stan :?:

Il n'y aucune raison à supposer que les Scrubs ne durent pas. A la différence des Stan's, il ne s'agit pas d'une couche d'acier sur base d'alu.
Les Scrubs se font d'un matière unique. Au premier essai, ils semblent freiner bien, sauf qu'un certain point ils se mettent a hurler. Ce point
recule avec le rodage, ce qui n'est pas encore achevé chez les miens.
Graham
GrahamB

Messagede Bip Bip » Ven 10 Oct 2008 10:01

south rider a écrit:les hopes prennent du jeu :lol:

RRoo... tout mon argumentaire tombe à l'eau. :lol:
Enfin même avec du jeu, qui n'arrive tout de suite quand même, ça continue à freiner très bien.

GrahamB a écrit:

Il n'y aucune raison à supposer que les Scrubs ne durent pas. A la différence des Stan's, il ne s'agit pas d'une couche d'acier sur base d'alu.
Les Scrubs se font d'un matière unique. Au premier essai, ils semblent freiner bien, sauf qu'un certain point ils se mettent a hurler. Ce point

Je n'ai pas dis que les scrubs ne duraient pas, j'ai demandé ce qu'il en était de la qualité du freinage!
Tu dis que ça freine bien mais peux-tu préciser le diamètre, ton poids et ton utilisation?
Au delà de toute considération technique, je trouve que ça reste très cher pour une pièce d'usure. :?
Bip Bip

Messagede GrahamB » Ven 10 Oct 2008 13:32

Bip Bip a écrit:Je n'ai pas dis que les scrubs ne duraient pas,

Implicitement, si:
Bip Bip a écrit:les Hope, on sait que ça freine... et longtemps.

Bip Bip a écrit:j'ai demandé ce qu'il en était de la qualité du freinage!
Tu dis que ça freine bien mais peux-tu préciser le diamètre, ton poids et ton utilisation?

J'ai 75kg, les disques ont 160mm, je roule normalement dans les monts lyonnais. Mais j'ai dit plus haut qu'ils freinnent de la même manière
que les disques XTR acier, ce qui donne plus. Reste à savoir si le problème de bruit va se resoudre.

Quant au prix, oui, d'accord, mais on pourrait dire ainsi pour prendre un cadre mince sur un sentier rocheux. C'est encore une question
subjective. Puis les pneus sont également des pieces d'usure, qui s'usent bien plus vite :lol:
Graham
GrahamB

Messagede Seb-@. » Ven 10 Oct 2008 15:01

Quand tu auras fini ton rodage, tu as intérêt à nous donner ton feeling ! Il y a des attentes, là !

En particulier pour la puissance pure, le toucher du frein, la constance d'un freinage à l'autre, le fonctionnement à basse température (c'est ce qui me fait un peu peur), le comportement à haute température, etc.
Sans oublier l'usure des disques et des plaquettes, ainsi que ce que devient ce désagrément sonore. Euh, on a fait le tour, là ? :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Pat2A » Ven 10 Oct 2008 19:37

GrahamB a écrit:

Tu utilises bien des plaquettes organiques comme il est préconisé?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 10 Oct 2008 19:57

Ils sont tentants ces Scrub, mais ils sont toujours de ce vieux bleu-gris tout laid :? :?:
AkAdEsIgn7

Messagede cannonman » Dim 9 Nov 2008 14:42

salut je viens de faire ma première commande chez DULIGHT, il y a vraiment beaucoup de belles choses, cela dit je ne savais pas que TISO faisait des vis de compression pour pédalier XTR, du coup j'en ai pris une (or).....
cannonman

Images: 1

Messagede GrahamB » Lun 5 Jan 2009 11:12

Pat2A a écrit:
GrahamB a écrit:

Tu utilises bien des plaquettes organiques comme il est préconisé?

J'utilise les plaquettes Koolstop organique, comme conseillés du fabricant.

En effet, je viens de commander des Hope pour les remplacer. J'ai toujours ce problème que, au delà un certain point de échauffement
(sur une descente qui dure plus d'une cinquantaine de metres, p.e.) ils commencent à hurler. D'ailleur, à partir de ce point, on ne peut pas
freiner plus fort. Il me semble que la vibration qui fait le bruit, limite en même temps le contact plaquette-disque.

Il peut ne s'agir que d'un effet psychologique: c-à-d quand les freins crient si fort, je refuse involontairement de serrer plus fort... mais
je n'y crois pas trop.

Il se peut également que cela se mette en ordre avec plus de rodage, mais après 8 à 10 sortie, j'en ai marre. Les pistes des disques ont une
belle couche du matière transféré des plaquettes. J'ai arrondi les bords qu'ils soient moins aigus, donc moins de tendance à raser les plaquettes.

Si je prévois un jour de rouler sur un endroit assez plat, je les remettrai, car en telles circonstances ils marchent très bien. Par contre, dimanche
aux Monts d'Or c'était la galère: Ugo peut témoigner au bruit, et ce n'était pas rassurant de se lancer sur une descente sans savoir au quel
point les freins vont tenir.

Est-ce qu'il y a d'autres qui les ont essayés?
Graham
GrahamB

Messagede carbotof » Lun 5 Jan 2009 12:57

:D salut bass et félicitations pour ton shop :arrow: j'ai une petite question:
:) j'aimerais acheter pour mon futur projet un collier de dérailleur av en carbon en 34.9, j'ai vu que tu as des btp :arrow: quid de la finition du produit :?:

:D pourrais tu te procurer des parlee qui semblent mieux fini :?:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede bass » Lun 5 Jan 2009 13:17

Salut Carbotof,
J'avais été le premier à dénigrer la qualité de finition BTP (sur un collier de selle à l'époque). Mais très franchement de gros efforts ont été faits, et les collier de dérailleur, entre autres, sont désormais assez bien faits (restent les repose-mains dont le découpage reste encore un peu artisanal...). Pas de collier Parlee par contre.

Graham, je serais bien incapable de te répondre, je n'ai pas encore pu les monter moi-même :oops:
bass

Messagede carbotof » Lun 5 Jan 2009 13:22

:D en aurais tu un en photo à montrer :idea:

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede GrahamB » Lun 5 Jan 2009 13:45

bass a écrit:
Graham, je serais bien incapable de te répondre, je n'ai pas encore pu les monter moi-même :oops:

Par contre, les étriers et leviers FRM sont nickel :D
Graham
GrahamB

Messagede bass » Lun 5 Jan 2009 13:53

Photos prises sur un collier dérailleur 34.9 de mon stock à l'instant. Si on voit quelques imperfections, c'est surtout parce que les photos sont prises de très très près.

Image

Image

Image

Par contre, les étriers et leviers FRM sont nickel

:wink:
bass

Messagede carbotof » Lun 5 Jan 2009 13:56

:D merci beaucoup bass, il est vrai qu'il y a un réel effort de finition 8)

carbotof

Messagede Jeff » Lun 5 Jan 2009 17:51

bass a écrit:Salut Carbotof,
J'avais été le premier à dénigrer la qualité de finition BTP (sur un collier de selle à l'époque). Mais très franchement de gros efforts ont été faits, et les collier de dérailleur, entre autres, sont désormais assez bien faits (restent les repose-mains dont le découpage reste encore un peu artisanal...). Pas de collier Parlee par contre.

Je vais donner mon feeling avec les scrubs. dimanche 1er novembre, je crève à 5 min du départ de la tourelloise, retourne à la voiture et met ma roue avant boyau sur laquelle je venais de monter le disc scrub en 160. Je bourre pour me mettre devant, pan c'est le départ sur la route et ça roule fort comme d'hab en lyonnais. Premier gros virage après le passage à niveau (pour les connaisseurs), je veux ralentir, que dalle, je plante le vélo et tourne à l'arache, je suis en tête :lol: Merci le scrub.

Tout ça pour dire que ces disc demande un (long) rodage, au début ça freine vraiment rien puis la puissance arrive au fur et à mesure et ensuite ça freine comme avec des disc hope (mais bass m'avait prévenu donc je n'ai été qu'à moitié surpris on va dire). Sinon pour ma part pas de bruit nuisible comme Graham (et pourtant la course se déroulait dans les monts du lyonnais). Bon, ayant roulé avec Durin en tête, on a pas trop freiné non plus, alors... :lol:

Pour les collier BTP, à présent, la finition est correcte voire bonne.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Ugachaka » Lun 5 Jan 2009 18:49

Jeff a écrit: Premier gros virage après le passage à niveau (pour les connaisseurs), je veux ralentir, que dalle, je plante le vélo et tourne à l'arache, je suis en tête :lol: Merci le scrub.

Ça je confirme, j'etais juste derriere et j'ai eu une sueur froide....
ça m'apprendra à prendre les bonnes roues.... wink:
Ugachaka

Messagede GrahamB » Lun 5 Jan 2009 18:58

Jeff a écrit:Sinon pour ma part pas de bruit nuisible comme Graham

C'est déjà intéressant cela.. tu as quelles plaquettes? J'ai le bruit des deux roues, avec étriers FRM et XT, mais toujours en Koolstop alu.
Graham
GrahamB

Messagede Jeff » Lun 5 Jan 2009 20:29

GrahamB a écrit:

C'est déjà intéressant cela.. tu as quelles plaquettes? J'ai le bruit des deux roues, avec étriers FRM et XT, mais toujours en Koolstop alu.

Freins hope et plaquettes swisstop.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mar 6 Jan 2009 10:55

GrahamB a écrit:

Tu n'as aucun problème d'alignement de l'étrier ?
Seb-@.

Messagede GrahamB » Mar 6 Jan 2009 12:37

Seb-@. a écrit:
GrahamB a écrit:

Tu n'as aucun problème d'alignement de l'étrier ?

A l'avant non, c'est parfait. A l'arrière ça touche un peu (les disques sont très légèrement voilés).

Il y a du cuivre dans les plaquettes swissstop, alors ça va pour les mettre avec les Scrub?
J'ai aussi des plaquettes XT qui passent dans les étriers FRM, autre essai possible...
Graham
GrahamB

Messagede Pat2A » Sam 17 Jan 2009 09:36

Bass ( ou quelqu'un d'autre) est-ce que tu pourrais mesurer l'épaisseur des rotors Scrubcomponents? Pour voir si c'est compatible avec le R1.
Merci
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT