comment bloquer un expandeur?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

comment bloquer un expandeur?

Messagede mybike » Lun 17 Avr 2006 11:09

j'ai un pivot carbone ce qui m'oblige à utiliser un expeendeur.
mais le problème c'est que je n'ose pas serrer l'expendeur à fond de peur de casser le pivot. donc quand je serre la vis d compression, les roulements ne sont pas bien réglé. donc il y a du jeu. alors j'ai essayer de serrer à fond l'expendeur et il glisse toujours quand je serre la vis de compression.
avez vous une solution pour bloquer l'expendeur dans le pivot?[/img]
mybike

Messagede le marin » Lun 17 Avr 2006 13:16

Si le pivot de fourche est bien ajusté à la potence et que l'expendeur est lui aussi bien ajuster au pivot alors tu peux serrer sans craintes .
Pour ce qui est de tes roulements de jeu de direction , il faut que tu descendes ta potence le plus possible à la main ou avec un maillet et une cale en bois puis que tu serres la vis de l'expendeur :wink:
Si tu utilises le même expendeur et la même potence qu'avec ton précédent cadre il ne doit pas y avoir de problème sauf en ce qui concerne la longueur de pivot :? .
le marin

Messagede mybike » Lun 17 Avr 2006 13:21

c'est quoi un pivot de fourche bien ajusté à la potence? et c0est quoi l'expendeur bien ajusté au pivot?
mybike

Messagede jul57 » Lun 17 Avr 2006 20:37

L'expandeur était livré avec la potence ?
Car les expandeur sont compatibles avec une plage de diamètre intérieur de pivot assez faible.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede mybike » Mer 19 Avr 2006 20:04

ben j'ai acheté une fourche kuota et j'ai demandé un expendeur avec un bouchon kuota. alors je pense qu'un marque tend a faire des pièce qui sont compatible avec leur propre matériel.
le problème n'est pas que l'expendeur tourne dans le pivot empéchant que la vis se visse dans l'expendeur mais le problème est que l'expendeur se déplace vers le haut quand la vis lui tire dessus.
mybike

Messagede veroben » Jeu 20 Avr 2006 06:49

Une p'tite idée à essayer....

Une petite bande de papier de verre entourant l'expandeur (surface rugueuse vers l'extérieur). Il devrait assurer un bon coëfficient de frottement et ainsi, empêcher que l'expandeur glisse dans le pivot.

Au fait, tu n'avais pas mis de graisse, hein?

Il faut que les surfaces soient parfaitement dégraissées!
A la recherche du geste juste...
veroben

Fourche Kuota

Messagede TorTor » Jeu 20 Avr 2006 07:42

mybike a écrit:ben j'ai acheté une fourche kuota et j'ai demandé un expendeur avec un bouchon kuota. alors je pense qu'un marque tend a faire des pièce qui sont compatible avec leur propre matériel.
le problème n'est pas que l'expendeur tourne dans le pivot empéchant que la vis se visse dans l'expendeur mais le problème est que l'expendeur se déplace vers le haut quand la vis lui tire dessus.

J'ai monté un Kharma la semaine passée et j'ai rencontré le même problème. Pas terrible l'expandeur Kuota. Il faut déjà comprendre l'ordre de montage.

Tu dois enlever le capuchon et fixer en premier la partie avec les 2 cones et les masselottes (avec une clef à len de 5 ou 6). La descendre suffisement bas pour que le capuchon noir ne vienne pas en contact, sinon celà n'a aucun effet à la compression. Ensuite, tu remets le capuchon noir et prie pour que l apartie inférieure ne remonte pas dans le pivot quand tu serres :D
TorTor

Images: 2

Messagede veroben » Jeu 20 Avr 2006 08:12

La partie qui est en contact avec le pivot est divisé en combien de quartier? Plus il y a de quartiers, plus la surface de contact est optimale.

Peut-être que cet expandeur n'est pas très bon?
veroben

Messagede TorTor » Jeu 20 Avr 2006 08:24

veroben a écrit:La partie qui est en contact avec le pivot est divisé en combien de quartier? Plus il y a de quartiers, plus la surface de contact est optimale.

Peut-être que cet expandeur n'est pas très bon?

Je crois me souvenir qu'il y en a 3. J'en ai monté de bien plus efficaces (type FSA et Pinarello).
Mais le meilleur, c'est le Time :D (y en a pas)
TorTor

Messagede veroben » Jeu 20 Avr 2006 08:50

Tiens d'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer en clair leur système (photos?). J'ai compris que ça repose sur un système à visser, mais je ne vois pas bien le fonctionnement.

Y'a qu'en demandant qu'on apprends!
veroben

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 09:02

TorTor a écrit:Mais le meilleur, c'est le Time :D (y en a pas)

Mais il faut l'outil spécifique :wink:
rickyfirst
.

Time

Messagede TorTor » Jeu 20 Avr 2006 09:07

C'est livré avec le cadre. Il s'agit de 2 petites barrettes de 2-3 cm de long diam 1,5mm. Tu t'en sers pour faire pivoter le chapeau de direction. Un filletage alu ayant été collé sur le pivot carbone.

Avantage : tu changes la potence sans dérégler le système. Mais si tu t'appelles Tom B. et que tu fais 1700 watts il vaut mieux quand même mettre un expandeur en plus pour ne pas te retrouver guidon en main.
TorTor

Messagede mybike » Jeu 20 Avr 2006 09:35

j'ai essayé d'entourer l'expendeur avec un bout de chambre à air. comme un peu le système extralite ou bien TA. mais ca marche pas trop bien non plus.
mybike

Re: Time

Messagede Etienne » Jeu 20 Avr 2006 10:42

TorTor a écrit:Un filletage alu ayant été collé sur le pivot carbone.

En fait, si je comprends bien, Time a repris le principe du pivot fileté :idea: ... pas cons, les gars :roll:
Etienne

Re: Time

Messagede TorTor » Jeu 20 Avr 2006 10:52

Etienne a écrit:
TorTor a écrit:Un filletage alu ayant été collé sur le pivot carbone.

En fait, si je comprends bien, Time a repris le principe du pivot fileté :idea: ... pas cons, les gars :roll:

C'est un peu celà. Disons qu'ils y ont mis un peu de plus value.

Pivot multi-diamètre (1"1/4 en bas, 1"1/8en haut), système quickset expliqué plus haut, roulements spécifiques et étanches (graissés à vie en usine). Pas peur de la pluie comme sur mon précédent Pinarello (pour lequel c'était un des rares défauts).
TorTor

Retourner vers Route