CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cvgeorget » Dim 21 Déc 2008 12:34

Bon première sortie avec le cannon, et premières impressions très positives.

la prise en main est rapide, j' ai juste détendu légèrement les cables de la poignée rohloff, les vitesses de 8 à 14 sont très silencieuses, la 7 est bruyante et demande un rodage (confirmé dans la notice) les 1 à 6 sont légèrement bruyantes.

il et clair que ça passe super bien, je me suis juste fait avoir deux fois sur un changement de vitesses en charge, et la poignée dure, mais ça passe quand même. (à éviter même si normalement on ne risque pas de casser quelque chose)

la plupart du temps on a l'impression de rouler avec un vélo standard

il y a juste la répartition des masses qui est différente, on sent un avant de vélo ultra light et tout le poids dans la roue arrière, ce n'est pas très gênant, mais déroutant.

par contre je vais changer les braquets et essayer de passer en 32 /13 je pense. Si je dois rester en 16 dents je passerais sur un 38 ou 40 dents à l'avant. 42 16 c'est trop.

Pour le rendement, difficile de me faire une idée ce matin, (nouveau vélo, passage d'un carbone à un alu).. pas de vtt les 15 derniers jours.

la plupart du temps de bonnes sensations, les limites actuelles sont plus celles du pilote.

c'est je pense un excellent vélo pour la boue, pour les sorties ou courses dans des conditions difficiles sable, boue.... les longues distances, pour la plupart des courses je pense qu'il n'y a pas de soucis particuliers.

l'idéal serait de gagner du poids (utilisation de pignons titanes par exemples) mais le prix serait sûrement délirant.

tout cela à confirmer les prochaines sorties.
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Messagede RyoHazuki » Dim 21 Déc 2008 15:00

cvgeorget a écrit:par contre je vais changer les braquets et essayer de passer en 32 /13 je pense. Si je dois rester en 16 dents je passerais sur un 38 ou 40 dents à l'avant. 42 16 c'est trop.



tu confirmes ma première idée :D
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Messagede Dementia » Dim 21 Déc 2008 20:23

Sylvert a écrit:Y'a pas moyen de se débrouiller avec une bonne longueur de chaîne pour virer cet horrible tendeur ?
Tu dois quand même avoir des demi maillons sous la mains non ?
Ca épurerait drolement la ligne !!!


ca ne fonctionnera qu'un temps, la chaîne finira pas se détendre et la chaine va sauter quand il va forcer.

l'idéal serait un boîtier de pédalier à excentrique.
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Messagede proracing » Dim 21 Déc 2008 20:29

cvgeorget a écrit:l'idéal serait de gagner du poids (utilisation de pignons titanes par exemples) mais le prix serait sûrement délirant.

Avec un bon budget, tu pourrais le passer sous les 10.5 mais est ce que le budget en vaut la chandelle ?
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Messagede scalpel57 » Dim 21 Déc 2008 20:30

je n'ai jamais essayé ce moyeu, une question me viens en tête, est il possible de passer plusieurs vitesse en meme temps ou non :?:
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Messagede proracing » Dim 21 Déc 2008 20:33

Oui sans aucun problémes, tu mêmes changer de vitesses à l'arret !
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Messagede scalpel57 » Dim 21 Déc 2008 20:40

proracing a écrit:Oui sans aucun problémes, tu mêmes changer de vitesses à l'arret !


Merci proracing. Et le système et rapide (comparer a du X0) :?:
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Messagede proracing » Dim 21 Déc 2008 21:06

C'est un peu plus lent, je trouve personellement, mais c'est du à l'amplitude du mouvement, 14 vitesses est plus long que 9vitesse.
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Messagede frosties » Dim 21 Déc 2008 21:17

Sylvert a écrit:Y'a pas moyen de se débrouiller avec une bonne longueur de chaîne pour virer cet horrible tendeur ?
Tu dois quand même avoir des demi maillons sous la mains non ?
Ca épurerait drolement la ligne !!!

Le virer, c'est difficile et pas durable.

Mais un tendeur surly serait quand même bien plus discret et classieux.

RyoHazuki a écrit:Après je n'ai jamais testé, mais je suis en pleine réflection pour me monter un bike en Rolhoff, mais au lieu de partir avec un plateau en 42(il me semble que c'est la préconisation et un pignon de 16), je partirai sur un pignon de 12 et un plateau plus petit pour avoir un maximum de dégagement sous le bike, et du poids en moins :lol:

Gaffe, c'est tentant de réduire la garde au sol, mais à partir d'un moment on a vraiment un rendement pourri avec une transmission compacte. 12 y'a vraiment pas mal de pertes. Une question de compromis...


@ cvgeorget et proracing : ça donne quoi en terme de rendement pur ?

Des engrenages supplémentaires qui génèrent des frottements en plus ?

Ou une chaine raccourcie avec une ligne parfaite et une transmission parfaitement lubrifiée en carter d'huile qui donne de meilleurs résultats ?
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Messagede proracing » Dim 21 Déc 2008 21:19

Ben moi j'ai jamais fait de vrai vtt avec çà, juste des test dans la roue pour vérifié les réglages, car su le pied pas toujours facile.
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Messagede morris » Dim 21 Déc 2008 21:56

Un peu comme ça le tendeur de chaine
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Messagede morris » Dim 21 Déc 2008 21:57

0u comme ça version carbone
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Messagede morris » Dim 21 Déc 2008 22:01

Dès que j'ai reçu le Superfly je pense monter un tendeur comme celui-ci :

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Messagede stocker-fred » Dim 21 Déc 2008 23:04

morris a écrit:Dès que j'ai reçu le Superfly je pense monter un tendeur comme celui-ci :

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tendeur rohloff xc pesé a 95g, si quelqu'un a le poids du dmr carbone et alu je suis preneur.
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Messagede karlus » Dim 21 Déc 2008 23:15

ou alors un boîtier excentrique trickstuff si on veut éliminer le tendeur sur un cadre "normal"
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Messagede cvgeorget » Lun 22 Déc 2008 00:03

L'idée de l'excentrique est sympa, il faut que je regarde qui distribue ses pièces la.

pour le poids du vélo, pour l'instant ce n'était pas la priorité, je voulais me monter un bike pour tester le rohloff, et que je pourrais garder très longtemps, donc soble et costaud.

Après je pense l'alléger de temps en temps, mais j'ai un autre vélo en gestation, je pense l'attaquer quand j'aurais vendu mon taurine 2009 custom.
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Messagede karlus » Lun 22 Déc 2008 00:41

cvgeorget a écrit:L'idée de l'excentrique est sympa, il faut que je regarde qui distribue ses pièces la.

.../....


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Messagede ToMmY! » Lun 22 Déc 2008 00:49

pour le rotor arrière obligé d'être en standard 4 trous ou adapateurs 6 trous existant?
sinon ça réduit drôlement le choix des disques à magura, shimano et cannondale
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Messagede proracing » Lun 22 Déc 2008 00:57

Les Rolhoff est en 4 trous diamétres spécifique. A ma connaissance, Cannondale n'as pas de sic rolhoff
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Messagede morris » Lun 22 Déc 2008 01:12

Formula fait des disques oro 4 trous spécial rohloff, j'en ai un perso.

Et je crois que Hope peut en usiner sur demande.

pour les amoureux de Cannondale et/ou de Rohloff :

http://fotos-alt.mtb-news.de/fotos/show ... oto/315404
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Messagede julot » Lun 22 Déc 2008 19:57

une petite question, a combien te reviens ta roue AR, car moi j'avais voulu monter ce système sur mon tandem, mes quand mon bouclard ma annoncer + de 1600€ la roue :shock:
ça reste très cher...un paquet de dérailleur et de transmission...
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Messagede cvgeorget » Sam 27 Déc 2008 09:15

je t'ai envoyé un mp, pour le prix de la roue, mais 1600 € c'est très cher.

j'ai refait quelques modifs (passage des gaines sous le tube diagonal)..., photos rapidement
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Messagede morris » Sam 27 Déc 2008 22:07

Julot, perso pour ma roue arrière en notubes Flow 29 + DT Comp ligaturés + Rohloff : assemblé par un bon monteur et livré à la maison, j'en ai eu pour un peu moins de 1200€ en cherchant de partout sur le net.
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Messagede proracing » Sam 27 Déc 2008 22:10

Flow + Rolhoff = Downhill wheel ?
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Messagede karlus » Sam 27 Déc 2008 22:31

proracing a écrit:Flow + Rolhoff = Downhill wheel ?

en 29"? c'est pas courant....
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Messagede cvgeorget » Lun 29 Déc 2008 22:43

mise a jour de quelques photos avec passage des gaines sous le tube diagonal, et gaines 100% gore tex (au début j'ai fait le montage avec les cables d'origine, mais avec les cables gore tex, c'est ultra doux)

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Messagede herve 38 » Lun 29 Déc 2008 23:10

bread a écrit:Attention avec le Rohloff, passage de vitesses en charge interdit. Mais autorisé sans pédaler.

Je pense que je ne t'apprend rien...


j ai lu quelque part que ce système la autorisait le passage des vitesses en charge .

http://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo

http://www.fallbrooktech.com/nuvinci.asp
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Messagede Baptiste » Mar 30 Déc 2008 07:35

Un autre cannondale avec rohloff sur la base d'un Bad Boy :
http://culturevelometz.fr/Montages.aspx
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Messagede cvgeorget » Mar 30 Déc 2008 09:27

j'avais pensé au bad boy, mais les passages de pneus sont limites au niveau bases et haubans. surtout pour un vélo utilisé pas mal dans la boue.
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Messagede cvgeorget » Dim 11 Jan 2009 14:29

Dernières modifications :

J'ai eu mon boîtier avec excentrique vendredi, test ce matin, c'est super encore plus fluide, et la ligne du vélo est plus sobre.

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