montages scalpel modèle avant 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Bip Bip » Mar 9 Déc 2008 09:37

Seb-@. a écrit:Au final, tu ne bénéficies pas des avantages et tu traines les inconvénients. :wink:

ça reste dans l'esprit du scalpel alors.

:arrow:

Perso je fais 85 kilos et il m'arrive (rarement) de me louper et mon ancienne paire n'avait aucun voile ou saut et la nouvelle paire, bien que l'ancien proprio soit un bourrin, :lol: n'a également aucun voile ou saut.

c'était et c'est des ztr olympic 360gr, c'est du costaud.
la ztr arch fait dans les 400gr et là tu pourra envoyer du lourd. Looping en possède une paire, contacte le pour avoir son ressenti au cas où.

et c'est plus original qu'une SLR et puis d'abord t'as des goûts de merde! :P :lol:

:wink:
Bip Bip

Messagede auffrayst » Mar 9 Déc 2008 10:02

cannonman a écrit:pour les slr c'est plus par gout qu'autre chose :wink:

je te vends mes roval 1420 gr avec scotch et valves
+ solide que des ZTR! :wink:
auffrayst

Messagede Olibabe » Mar 9 Déc 2008 10:23

auffrayst a écrit:

Plus solides que les ZTR... ça reste à voir :roll:
Tu peux argumenter car ça ne va pas trop dans le sens de mon expérience personnelle.

Sinon, tu les mets comment tes Roval sur un Scalpel équipé d'une Lefty (à part la roue arrière seule et l'avant dans le Camelbak...) :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Mar 9 Déc 2008 11:56

cannonman a écrit:merci pour ta reponse seb, perso je pratique le XC trés roulant, presque du cyclo cross quoi :lol: , je n'aime pas la boue, ni les pierres en masse, je viens de fréjus ou les terrains sont trés roulants et sec, par contre depuis que je suis enRP :cry: , c'est galère niveau climat et terrain de jeu hormis la vallée de cheuvreuse, dans le coin il y a plus d'adeptes d'enduro que de xc light

EN IdF (du moins les coins que je connais), tu as la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne, Fontainebleau... Il y a de quoi faire et franchement, pour le XC, c'est finalement plutôt pas mal comme coin ! Tu trouves que c'est galère à quel niveau (en dehors du climat !) ? Depuis que je navigue entre Beauce et Essonne, je relativise le manque de chemins tant que tu ne descends pas assez dans le sud du 91. Tu es où exactement ?
Seb-@.

Messagede auffrayst » Mar 9 Déc 2008 12:25

Olibabe a écrit:
auffrayst a écrit:

Plus solides que les ZTR... ça reste à voir :roll:
Tu peux argumenter car ça ne va pas trop dans le sens de mon expérience personnelle.

Sinon, tu les mets comment tes Roval sur un Scalpel équipé d'une Lefty (à part la roue arrière seule et l'avant dans le Camelbak...) :lol:

Biensûr, je vais me justifier. :wink:
Début 2008 j'achète des ZTR et en 3 courses, la jante est pleine d'impacts sans gravité mais les petites pertes de peinture sont remplacées par des mini reliefs en creux (fine épaisseur de la jante probablement)
Vendues; j'achète des Roval, milieu et fin de saison avec, 1 trace (rayure superficielle) et aucun impact (j'ai fait champsaur, le roc, pra loup, coupe du var (caillasse), On dirait qu'elle sortent de l'emballage.
L'anodisation ald la peinture noire doit y être pour quelque chose mais le fait est qu'elles respirent encore le neuf. Pneus spé, pilote 55kg.
auffrayst

Messagede auffrayst » Mar 9 Déc 2008 12:31

pourquoi les vendre alors!!??
pour prendre les 2009 en noir, + jolies pour mon future spé M5 2009
auffrayst

Messagede Olibabe » Mar 9 Déc 2008 17:06

Ok, je comprends mieux. Juste que je n'ai pas constaté les mêmes choses. Mes ZTR sont comme neuves, même après quelques belles escapades dans la rocaille. Pas une trace de coup...
C'est sûr que le gris de Roval aide à ce que les coups se voient moins. Mais celles que j'ai pu tester ont pris du voile assez rapidement. peut-être s'agissait-il d'un exemplaire mal monté? En tout cas, les SL avec lesquelles j'ai pu rouler se sont montrées solides et bien montées, preuve que Spé sait le faire. Attention quand même au noir avec les nouvelles, tu verras peut-être aussi vite les coups que dans une ZTR :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Mar 9 Déc 2008 17:52

Auffray, un conseil, n'achètes jamais de jantes DT alors :lol: Parce que là, tu vas les trouver méga-super fragiles !

Je trouve que les jantes dont la finition est la plus solide sont :
- Mavic
- Notubes (un poil derrière Mavic)
- DT (très loin derrière les deux autres)
Pour les autres marques, no lo sé.

En terme de résistance de la jante elle-même, disons qu'une part importante est liée à la qualité de montage et qu'un montage rationnel (32 rayons) va dans ce sens.
Seb-@.

Messagede cannonman » Mar 9 Déc 2008 20:41

Seb-@. a écrit:
cannonman a écrit:merci pour ta reponse seb, perso je pratique le XC trés roulant, presque du cyclo cross quoi :lol: , je n'aime pas la boue, ni les pierres en masse, je viens de fréjus ou les terrains sont trés roulants et sec, par contre depuis que je suis enRP :cry: , c'est galère niveau climat et terrain de jeu hormis la vallée de cheuvreuse, dans le coin il y a plus d'adeptes d'enduro que de xc light

EN IdF (du moins les coins que je connais), tu as la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne, Fontainebleau... Il y a de quoi faire et franchement, pour le XC, c'est finalement plutôt pas mal comme coin ! Tu trouves que c'est galère à quel niveau (en dehors du climat !) ? Depuis que je navigue entre Beauce et Essonne, je relativise le manque de chemins tant que tu ne descends pas assez dans le sud du 91. Tu es où exactement ?

salut seb je suis de la ferté alais dans le sud de l'essonne, je participe aux differentes rando du coin selon mes dispo et l'année prochaine j'envisage la compet xc en vétéran :lol:
cannonman

Images: 1

Messagede auffrayst » Mar 9 Déc 2008 21:14

Seb-@. a écrit:Auffray, un conseil, n'achètes jamais de jantes DT alors :lol: Parce que là, tu vas les trouver méga-super fragiles !

Je trouve que les jantes dont la finition est la plus solide sont :
- Mavic
- Notubes (un poil derrière Mavic)
- DT (très loin derrière les deux autres)
Pour les autres marques, no lo sé.

En terme de résistance de la jante elle-même, disons qu'une part importante est liée à la qualité de montage et qu'un montage rationnel (32 rayons) va dans ce sens.

ah bon! j'ai des 1540 grises pour l'entrainement, je leur en ai mis plein la tête et je trouve qu'elles tiennent bien (c'est vrai elles sont grises aussi :lol: )
auffrayst

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 21:20

Et qd il dit qu'il leur en a mis plein la tête , c'est surement vrai vu les spots où l'on roule dans le sud. :arrow:
gambas

Messagede Seb-@. » Mar 9 Déc 2008 21:26

Ahhhhh, ok, je connais bien ! Vu qu'il s'agit de ton post, je me permets de dériver légèrement du sujet. Je vais régulièrement rouler du côté de Champcueil / Beauvais / Soisy sur Ecole (remarque, je te l'ai peut-être déjà dit, je radote facilement :lol: ). Depuis la Ferté Alais, ça ne fait pas très loin, en tout cas moins qu'à moi quand je viens d'Evry.

Pour ce coin, le mieux que j'ai trouvé pour améliorer l'efficacité du vélo, c'est :
- montage pas lourd, appréciable pour les parcours nerveux et les enchaînements de courtes mais nombreuses montées, mais en privilégiant la rigidité du cadre, un Optimo rigide (je suis plus à l'aise comme ça), du pédalier (l'Hollowgram est parfait), bonne fiabilité impérative pour les séances musclées dans les descentes.
- freins puissants mais facilement dosables, je roule en Mono M4 180 / Mono Mini 160, ça permet de freiner plus tard mais d'éviter les blocages intempestifs dans le sable
- Lefty réglée relativement souple, pression assez basse mais hydraulique moyennement freinée
- transmission en 22/32/44 et 11-32 ou 12-27
- très gros pneus pour améliorer les chronos, j'ai été surpris du RK monté à l'arrière en 2.20 et je vais tester le MK en 2.40 à l'avant. C'est une monte pneumatique excellente pour nos terrains de jeu !
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 9 Déc 2008 21:29

gambas a écrit:Et qd il dit qu'il leur en a mis plein la tête , c'est surement vrai vu les spots où l'on roule dans le sud. :arrow:

Mouais, ben j'ai aussi une paire de roues avec des DT XR4.1d, en 3000km dont une bonne partie dans la Beauce, j'ai réussi à les marquer significativement. Si le sud est si caillouteux que ça, j'ai peine à croire qu'en leur en mettant "plein la tête", elles soient encore peu abimées :wink: .
Seb-@.

Messagede auffrayst » Mar 9 Déc 2008 21:37

Seb-@. a écrit:
gambas a écrit:Et qd il dit qu'il leur en a mis plein la tête , c'est surement vrai vu les spots où l'on roule dans le sud. :arrow:

Mouais, ben j'ai aussi une paire de roues avec des DT XR4.1d, en 3000km dont une bonne partie dans la Beauce, j'ai réussi à les marquer significativement. Si le sud est si caillouteux que ça, j'ai peine à croire qu'en leur en mettant "plein la tête", elles soient encore peu a
bimées :wink: .

je modère en disant qu'elles ont bien roulées et que l'état même marqué, ne me permet pas de dire qu'elles sont plus fragiles que d'autres!
Ceci dit, je vais devoir changer les roulements arr, mais ça c'est hors sujet.
auffrayst

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 21:38

Ce qui habîme les roues visuellement c'est les pierres qui roulent, par contre les grosses pavasses ça te fait travailler la structure de la roue; chez nous on trouve les deux et les roues morflent vraiment alors c'est facile de se rendre comptes de celles dont l'esthétique est fragile. Mes slr je ne les sort qu'en course car après qques sorties pour les tester elles étaient déjà marquées :evil:
gambas

Messagede Seb-@. » Mar 9 Déc 2008 21:41

J'avoue que j'attendais que la distinction entre solidité de la finition et solidité de la roue soit soulevée :lol: . Et justement, une Olympic bien montée avec 32 rayons a de très bonnes chances d'être plus solide qu'un légère Roval légèrement rayonnée.
Seb-@.

Messagede gambas » Mar 9 Déc 2008 21:52

On en revient aux roues montées en usine et celles artisanalement!
On peut reprocher tout ce qu'on veut aux X-Max, mais même si elles perdent très vite leur "peps" elles sont d'une solidité à toute épreuve (3 ans que je roule avec des sl plusieurs fois par semaine dans le "chantier" et pas de dégats hormis roulements et cdrl)
gambas

Messagede Olibabe » Mer 10 Déc 2008 10:32

gambas a écrit:On en revient aux roues montées en usine et celles artisanalement!
On peut reprocher tout ce qu'on veut aux X-Max, mais même si elles perdent très vite leur "peps" elles sont d'une solidité à toute épreuve (3 ans que je roule avec des sl plusieurs fois par semaine dans le "chantier" et pas de dégats hormis roulements et cdrl)

Exact, on en revient à cet éternel débat. Mais avec les Roval SL, tu avais beau recevoir une petite fiche avec les tensions des rayons de tes roues, vu qu'elles n'étaient pas cassées correctement, après quelques sorties, ça ne voulait plus dire grand chose. Mais je le répète, j'ai aussi constaté une grosse différence entre les Contrôle et les SL! Les SL que j'ai pu avoir en main et tester avaient toutes un montage au top et qui reste au top après plusieurs sorties.
Olibabe
.

Messagede cannonman » Lun 15 Déc 2008 20:56

une petite tof de profil, demain sortie boueuse prévue :twisted:

Image
cannonman

Messagede cannonman » Mer 17 Déc 2008 19:21

j'ai trouvé une C64 neuve chez un bouclard à 271 euros (modèle expo)
ca vaut le coup?
elle remplacera ma slr full carbone, mais rail titane(qui du coup sera en vente dans les PA :wink: )
cannonman

Messagede cannonman » Jeu 18 Déc 2008 20:09

voilà :wink:

Image

Image
cannonman

Messagede scalpel57 » Jeu 18 Déc 2008 20:27

il y a moyen de retirer l'autocolant sur l c64 ou est il sous le vernis? pour ta slr en vente tu as mis le poids sur ton annonce?
scalpel57

Messagede cannonman » Jeu 18 Déc 2008 20:30

scalpel57 a écrit:il y a moyen de retirer l'autocolant sur l c64 ou est il sous le vernis? pour ta slr en vente tu as mis le poids sur ton annonce?

salut oui a priori l'autocollant s'en va mais ca va etre galère :oops: sinon mon autre selle fait 100gr la mememais avec rail titane, au niveau du chariot de la FRM ca passe pile poil :roll:
cannonman

Messagede scalpel57 » Jeu 18 Déc 2008 20:43

cannonman a écrit:
scalpel57 a écrit:il y a moyen de retirer l'autocolant sur l c64 ou est il sous le vernis? pour ta slr en vente tu as mis le poids sur ton annonce?

salut oui a priori l'autocollant s'en va mais ca va etre galère :oops: sinon mon autre selle fait 100gr la mememais avec rail titane, au niveau du chariot de la FRM ca passe pile poil :roll:

je te conseille le sèche cheveux pour retirer l'autocolant et ensuite de l'essence A ca se trouve dans n'importe grande surface et ca retire les adhesif sans abimer le support :wink:
scalpel57

Messagede cannonman » Jeu 18 Déc 2008 20:53

scalpel57 a écrit:
cannonman a écrit:

je te conseille le sèche cheveux pour retirer l'autocolant et ensuite de l'essence A ca se trouve dans n'importe grande surface et ca retire les adhesif sans abimer le support :wink:

ok merci scalpel 57, j'essaierai mais l'autocollant me gène pas plus que ca, c'est une selle d'expo mais qui n'a jamais servie et vu que meme sur le net c'est hard a trouver j'ai pas hésité :lol:
cannonman

Messagede cannonman » Mar 30 Déc 2008 18:42

voilà dernière modif:
selle italia C64
cintre schmolke SL en 58mm (98gr)
bar ends KCNC
pedale 4TI "rebuildée" comme neuve :wink:
le tout pour 9kg800
quand pensez vous?
Image
cannonman

Messagede cannonman » Jeu 29 Jan 2009 20:43

petit up, avec le montage des hope mini pro light avec un ch'ti upgrade des capots fibre lyte :wink:
démontage des durites d'origine pour des avia, un peu galère la purge du frein arrière :oops: mais bon now it's good
le spad fait 9kg 650 avec ce montage
merci tib :wink:

Image

Image

Image
cannonman

Messagede supman » Jeu 29 Jan 2009 21:13

Tu peux encore gagner 80 g facilement en passant à une potence SI.
Après, ta lefty c'est une DLR 2 ? Si oui tu peux gagner en passant à une SL ou une SL2.
supman

Messagede cannonman » Jeu 29 Jan 2009 21:32

supman a écrit:Tu peux encore gagner 80 g facilement en passant à une potence SI.
Après, ta lefty c'est une DLR 2 ? Si oui tu peux gagner en passant à une SL ou une SL2.

pour l'instant je pense m'en tenir là pour mon scalpel, pour le reste ca ira avec le futur montage de mon taurine en kit cadre déjà équipé de la sl 110 et de la potence SI
cannonman

Messagede scalpel57 » Jeu 29 Jan 2009 21:39

Beau montage ca me rappel des souvenirs, j'ai eu egalement un scalpel (modèle 2006) avec une fatty revendu il y a un an. il pesé 10kg4 j'avais modifié pas mal de choses. Je trouvais que c'était vraiment un bon bike. Bonne continuation :wink:
scalpel57

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT