Protections légères pour XC engagé

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Protections légères pour XC engagé

Messagede GrandesRoues » Dim 14 Déc 2008 10:16

Salut,

Je suis en train de réfléchir pour m'équiper en protections légères, pour le XC engagé genre Transvésubienne, ou terrain montagneux.
L'idée étant de me donner de la confiance pour m'engager dans les passages "chauds", sans trop pénaliser les phases de pédalage / poussage / portage.
(et peut être aussi pour tester une descente marathon en touriste).

Les critères sont donc :
-liberté de mouvement
-léger !
-pas trop chaud
-quand même un minimum de protection au cas ou j'aille au tas :)

Vu qu'il y a des spécialistes de la transvésubienne ici, dont notre BigBoss, et surtout JamPlayer, j'aimerai connaitre votre avis sur la question.
Que me conseillez vous ?


J'ai déjà un peu regardé de mon côté, et j'ai vu
http://www.sixsixone.com/Catalog_661Bik ... e6c5c4a7bc
et
http://www.sixsixone.com/Catalog_661Bik ... cddd59d959
Et côté casque léger avec mentonnière:
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=17687

Que pensez vous de ces modèles ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede born_to_ride » Dim 14 Déc 2008 10:45

J'ai pour ma part déjà utilisé 2 type de protections de chez 661 sur des sorties typée enduro/DH et une compétition d'enduro :
- les race lite knee (http://www.sixsixone.com/Catalog_661Bike.aspx?id=54d204c6-725a-4d9e-979b-8ed67b816d4e&product=21ad13c7-f0fe-4ebc-90a3-0d4db83f6318) : bonne protection, résistance au coups/griffes grâce aux coques plastique, relativement légères, bonne évacuation de la transpiration mais pour ma part le maintien n'était pas optimal (gros mollets oblige :lol: )
- les veggie (http://www.ukbikestore.co.uk/product_images/Medium/661_VWKN;Warehouse;Warehouse.jpg) couplées aux veggie wrap (http://www.ukbikestore.co.uk/product_images/Medium/661_VWSH;Warehouse;Warehouse.jpg) : très bon maintien, très bonne liberté de mouvement (on les oublie bcp plus vite que les race lite) mais évacuation de la transpiration moins bonne que les race lite et probablement (jamais chuté avec :wink: ) plus sensibles aux déchirures/coupures de part la matière (un genre de néoprène).

Si je devais refaire de l'enduro et choisir dans la gamme actuelle je prendrais donc les evo lite (ou knee) en combinaison avec des evo shin.
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Messagede AnThOnY » Dim 14 Déc 2008 11:26

A mon avis tu peux prendre le départ de cette course sans protections particuliere, comme un cross-country ;)
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Messagede proracing » Dim 14 Déc 2008 12:30

AnThOnY a écrit:A mon avis tu peux prendre le départ de cette course sans protections particuliere, comme un cross-country ;)


Oui mais bon si tu sais que tu vas te mettre au tas, vaut mieux prévenir que Guérir ...
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Re: Protections légères pour XC engagé

Messagede JFD_ » Dim 14 Déc 2008 12:36

29er a écrit:.../...
Et côté casque léger avec mentonnière:
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=17687

Que pensez vous de ces modèles ?
Je ne réponds que sur le casque : Mentonnière = Bling, bling, juste pour faire joli car coté protection et au vu de ce que tu décris comme pratique envisagée...

Il vaut bien mieux prendre celui-là

Un poil plus lourd, certes mais aussi une bien meilleure protection en cas de chute. De plus, il reste utilisable en casque"normal" sans la mentionnère. En global, le rapport poids/protection est vraiment pas mal du tout.
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Messagede Ptit loup » Dim 14 Déc 2008 12:46

Pour la transv tu peut en mettre mais bon supporter des protection pendant toute la course donc environ 9h selon ton niveau sa va pas être facile...



Ces modèle semble très bien, mais je connais personne qui les est utilisé en plus il me semble que c'est des nouveaux modèle.

Si non, tu à ceux là pour un prix plus abordables et qui sont pas mal pour du xc engagé.

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=9588

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=9582

Lors des liaison entre les partie négative tu peux descendre les genouillère au niveau des cheville en mettant la partie protégeant le genoux sur le coté extérieur de la cheville cela permet de roulé avec moins de gêne :wink: .

Par contre oubli les protection avec zone en plastic pour faire du xc engagé c'est trop et cela gène plus dans les mouvement de pédalage et cela tien encore plus chaux, à la base ces protection sont destiné à la descente.
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Re: Protections légères pour XC engagé

Messagede BiBi WET » Dim 14 Déc 2008 16:24

29er a écrit:Salut,

Je suis en train de réfléchir pour m'équiper en protections légères, pour le XC engagé genre Transvésubienne, ou terrain montagneux.
L'idée étant de me donner de la confiance pour m'engager dans les passages "chauds", sans trop pénaliser les phases de pédalage / poussage / portage.


Plutot de d'utiliser des protections qui sont toujours gênantes pour pédaler, as-tu pensé à utiliser un VTT en 29" ?
Ca donne confiance pour s'engager dans les passages "chauds" et ça n'est pas trop pénalisant dans les phase de pédalage / poussage / portage même s'il est vrai que ça reste plus lourd qu'un 26".
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede mickey » Dim 14 Déc 2008 16:35

Des protections sur une transvesubienne...
oui bien sûr, mais que....pour les étrangers. :lol:
c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait :oops:

plus sérieusement, si tu cherche une aide "psychologique" Ok, mais si tu es sûr de tomber, ben...passe à pied. Tu éviteras, stress, fatigue musculaire (crispation) perte de temps sur chute et/ou abandon sur blessure.

Ce qui fait la difficulté de la trans, c'est la longueurs des descentes qui plus est, sont par endroit bien cassante. Egalement la peur du vide pour certaines personne sur certains passages.

Pour ce qui est du coté technique sur la trans 2006, sur toute la course, il y a qu'un seul passage où j'ai mis pied à terre. (juste après le col de porte) avec un LP130.

De plus sur la trans c'est tellement long que les descentes se gère (matos/chute) on est que rarement en prise de risque comme en rallyes/enduros. :wink:

PS: aucun de mes amis d'entrainement ne roulent avec protections sur la transV.

RE PS: cette année "normalement" c'est le grand retour du brec d'utelle avec arrivée sur la plage \:D/ , je vois déja certain se commander la dainese :lol:
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Messagede taupe » Dim 14 Déc 2008 16:55

passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.
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Messagede Beb83 » Dim 14 Déc 2008 17:35

taupe a écrit:passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.


Va dire ça à Nono, le grand gourou du sud :lol:
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Messagede california crack republic » Dim 14 Déc 2008 18:18

les genouillères 661 evo lite xc ont l air très prometteuse !

très discrète et un confort de pédalage surement appréciable.

j espere les tester bientot,une mauvaise gamelle sur un genou,coute toujours plus cher qu'une opération chirurgicale....

les coudières seront aussi dispo 2009.

Sinon les maleoles des chevilles,c est aussi à risque,protec chez 661.

perso je pense que genoux et coudes c est deja largement suffisant.
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Re: Protections légères pour XC engagé

Messagede JFD_ » Dim 14 Déc 2008 18:19

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Salut,

Je suis en train de réfléchir pour m'équiper en protections légères, pour le XC engagé genre Transvésubienne, ou terrain montagneux.
L'idée étant de me donner de la confiance pour m'engager dans les passages "chauds", sans trop pénaliser les phases de pédalage / poussage / portage.


Plutot de d'utiliser des protections qui sont toujours gênantes pour pédaler, as-tu pensé à utiliser un VTT en 29" ?
Ca donne confiance pour s'engager dans les passages "chauds" et ça n'est pas trop pénalisant dans les phase de pédalage / poussage / portage même s'il est vrai que ça reste plus lourd qu'un 26".
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Messagede california crack republic » Dim 14 Déc 2008 18:23

california crack republic a écrit:les genouillères 661 evo lite xc ont l air très prometteuse !

très discrète et un confort de pédalage surement appréciable.

j espere les tester bientot,une mauvaise gamelle sur un genou,coute toujours moins cher qu'une opération chirurgicale....

les coudières seront aussi dispo 2009.

Sinon les maleoles des chevilles,c est aussi à risque,protec chez 661.

perso je pense que genoux et coudes c est deja largement suffisant.
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Messagede taupe » Dim 14 Déc 2008 18:28

Beb83 a écrit:
taupe a écrit:passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.


Va dire ça à Nono, le grand gourou du sud :lol:

justement, y a UN endroit ou il est pas passé! :lol:
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Messagede Beb83 » Dim 14 Déc 2008 18:33

taupe a écrit:
Beb83 a écrit:
taupe a écrit:passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.


Va dire ça à Nono, le grand gourou du sud :lol:

justement, y a UN endroit ou il est pas passé! :lol:


A la lecture de ces lignes il a chargé le Scénic en direction de l'Est :lol:
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Messagede Ptit loup » Dim 14 Déc 2008 19:01

taupe a écrit:passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.


+1, au début sa va mais les derniers... (surtout avec un vélo de xc).
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Messagede mickey » Dim 14 Déc 2008 22:07

taupe a écrit:passage à pieds tu oublies aussi une des portions de la descente vers Lantosque, dans les gros blocs c'est impossible de passer en vélo.

faux, la descente de lantosque je l'ai faîte tout à velo (2006 en LP130).
c'est vrai qu'en 2007 avec le spark j'ai passé 2 ou 3 rochers à pied, car j'était plus secoué mais, c'est surtout l'angle trop fermé à l'AV qui était pénalisant.

Dans c'est blocs il faut avoir la bonne vitesse, qui sous entend un bon bagage technique ainsi que des bras solides.

Mais question rendement (même sur ce genre d'épreuve) y a pas photo :wink:
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Messagede Séb@stien » Dim 14 Déc 2008 22:57

Certains ont-ils déjà pédalé avec ce modèle ? Evo Knee
Je cherche aussi des protections de ce type mais je n'en ai jamais porté auparavant donc tous les avis sont les bienvenus.
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Messagede Beb83 » Dim 14 Déc 2008 23:24

Après pas mal de mauvaises aventures avec du 661 (genouillères Race Light dont les élastiques se détendent à vitesse grand V, genouillères TOmcat qui se décousent dès la première sortie, Dorsale SP2 dont les fermetures éclair lachent) j'ai testé les genouillères Troy Lee T Bones.
C'est un modèle qui se fait peu sentir comparé à ceux que j'ai connu, le maintien est bon et elle ne glissent jamais.

Je ne sais pas si 661 a redressé la barre avec ses Evo. C'est vrai que sur le papier elles ont l'air pas mal.
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Messagede gambas » Lun 15 Déc 2008 14:51

Pour moi pour une course comme la trans, les protecs sont utiles mais que pdt la période de préparation! C'est là qu'on prend des risques et qu'on travaille la technique (en tout cas c'est ce que je fais). Après pendant la course , soit t'as acquis le niveau adéquat et ça passe, soit non, et là tu passes à pied. En gros, comme ça a été dit plus haut, on ne prend pas de risque pdt cette course même si, petit à petit, tu t'appercevras que tu t'engageras de plus en plus pendant la course car on progresse techniquement; en fin de course tu passeras à des endroits que tu n'aurais pas imaginé rouler en début de course.
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Messagede Olibabe » Lun 15 Déc 2008 15:15

J'ai beau être un étranger, un pied tendre venu du Plat Pays, je confirme que les protections ne sont pas spécialement une bonne idée sur la Transvé. Ca t'alourdit et ça te gène plus qu'autre chose et sur 8h de course, une mini petite couture mal placée peut véritablement te lacérer!

Sinon, pour les sorties soft en Bike Park ou un peu engagées en montagne (genre quand je vais à une présentation dans les Alpes et que je me retrouve à rouler dans des "super traces amusantes" avec des gars genre Krachy et/ou Vicent Juliot), j'ai pris une paire de genouillères légères et souples chez Trick'x : http://www.trick-x.com/gb/produit.php?ref=TXPRCAG

C'est plutôt confortable, ca protège des petits chocs et vu les blessures que je me suis déjà faites aux genoux et ma pratique, c'est ce qu'il faut. Pour les coudières, j'ai récupéré un modèle rigide Fox à la rédac mais il n'est plus fabriqué. Pour les coudes, du rigide n'est pas trop gênant.

PS: à la Transvé, ça m'étonnerait que quelqu'un soit passé là à vélo (2007)

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Messagede BiBi WET » Lun 15 Déc 2008 16:45

gambas a écrit:Pour moi pour une course comme la trans, les protecs sont utiles mais que pdt la période de préparation! C'est là qu'on prend des risques et qu'on travaille la technique (en tout cas c'est ce que je fais). Après pendant la course , soit t'as acquis le niveau adéquat et ça passe, soit non, et là tu passes à pied. En gros, comme ça a été dit plus haut, on ne prend pas de risque pdt cette course même si, petit à petit, tu t'appercevras que tu t'engageras de plus en plus pendant la course car on progresse techniquement; en fin de course tu passeras à des endroits que tu n'aurais pas imaginé rouler en début de course.


Ton avis est très pertinent concernant la différence entre la préparation et la course. Toutefois, il est évident que certains doivent s'inscrire sans avoir envisagé ce type de préparation... Du coup il reste deux solutions pour eux:
-mettre des protections
- passer à pied

Et comme des protections pour rouler plus de 6h ça ne doit pas être le top, il reste le passage des points "chauds" à pied pour ceux qui n'ont pas le niveau.
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Messagede gambas » Lun 15 Déc 2008 17:15

De toute façon , même quand t'as le niveau, il y a plein d'endroit où tu passes à pied. Je prends comme exemple en 2008, la fin de la descente sur Lantosque (environ 3/4d'h à descendre :!: ), une enfilade de marches dans la roche glissante avec des pneus plein de glaise, sur une un peu plus haute que les autres, j'ai bloqué net car j'étais épuisé, je ne pouvais plus tenir le vélo et j'étais crispé; je suis passé à pied (amour propre en poche :oops: ) car j'aurais pas pu lacher les freins correctement pour négocier l'obstacle.
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Messagede skide » Lun 15 Déc 2008 17:19

Oli, ca passe!
Mais avec ca :
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:D
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Messagede Olibabe » Lun 15 Déc 2008 17:30

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Messagede jul57 » Lun 15 Déc 2008 18:23

gambas a écrit: en fin de course tu passeras à des endroits que tu n'aurais pas imaginé rouler en début de course.


Pour ma part, c'est plutôt du genre, j'en ai marre et je veux finir rapidement donc j'oublie de penser que c'est dangereux.
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Messagede crazymountainbiker » Lun 15 Déc 2008 18:44

C'est fou comme il a dévié ce post :lol:
Il suffit d'écrire "Transvésubienne", et hop, ça part en sucette !

Vincent n'a pas dit qu'il allait faire la Transvé avec des protec', juste qu'il allait rouler sur des parcours "genre" transvé. Donc là oui, protec' recommandées si tu veux bosser ta technique en confiance.


M'enfin !
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Messagede kaillou38 » Lun 15 Déc 2008 19:34

Vous vous êtes peut être un peu trop focalisé sur la transvé non? il y a quand même "ou terrain montagneux".

Je roule quasi plus qu'en montagne, et j'aurais même plus l'idée de partir sans les protecs. Mais effectivement, c'est pas en Belgique que tu peux faire 2000m de d- non stop uniquement sur single track. Mais c'est vrai qu'il ne me viendrait pas a l'idée de les mettre tout le temps. elles sont accrochées sur le sac à dos à la montée. Mais vu que c'est rare les fois ou je fais plus de 2 montées dans la journée...

les protecs permettent effectivement de s'engager un peu plus, mais aussi de pas avoir de séquelles de petites erreurs. Et dans les buis ou ronces c'est aussi super agréable...

Donc, niveau matos, j'ai commencé avec une paire de genouillère kenny avec juste 2 sangles sous le genou et sous le mollet. c'est de la merde. ça tient pas trop chaud, et encore, et ça tourne tout le temps, t'arrive pas a la serrer. J'ai acheter une paire de dainese communes après, pas mal. Visiblement le top dans le milieu de vtt de montagne ( je parle pas descente ou autre pratique enduro hein) c'est les race face rally fr. 1érées, pas gênante pour mettre quelques coups de pédales quand ça remonte un peu, pas trop lourde.

pour les coudes, il y a déjà moins d'utilisateurs, mais j'ai une paire de 661 assez légère et a coque dur aussi.

par contre pour le casque, beaucoup disent que le met gène quand même la respiration. Il a protège un peu le visage, mais explose assez facilement sur un gros choc. le casco protège plus, mais gène plus la respiration (avec l'avantage de facilement virer la mentonnière, ce qui est pas le cas sur le met)

Pour ce qui est de les mettre pour une course comme la transvé, je suis dubitatif par contre. il y a quand même énormément de montée, aucune protection ne sera vraiment pas contraignante. garde pendant presque 10h des protecs, t'auras obligatoirement des marques de serrages qui deviendront douloureuses. Et les enlever remettre à chaque descente, la perte de temps est pas compatible avec le chrono qui défile...
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Messagede Wombatsly » Jeu 18 Déc 2008 10:08

La lecture de vos avis me conforte dans mon analyse, les protections :

OUI pour des entrainements spécifiques où tu tentes des trucs au dessus de ton niveau (ça c'est du bon sens :wink: )
OUI pour des sorties de qq heures principalement dans le D- avec pas énormément de pédalage à la montée.
NON pour des courses ou raids longues distances type Transvésubienne où autres moins durs techniquement. Pourtant je dois avouer que j'avais envisagé le contraire mais je ne me vois pas 9h avec les protections sur la Transvé surtout dans les portages :cry: . Alors après il y a la solution de les mettre exclusivement avant les descentes type Lantosque :?: Je suis sceptique.

Perso je regarde plutôt du côté des protects à 35-40 euros pour un usage occasionnel en entrainement.

Et pis j'ai investis dans un tds téléscopique :wink: indispensable selon moi. Je ne dis pas que l'on peut pas faire sans, mais le surcout de poids (environ 250gr) est compensé par l'aisance supplémentaire apportée.

Pour voir en détails les 661 d30 Evo : http://wombatsly.blogspot.com/2008/12/des-protections-en-xc-engage-oui-mais.html
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Messagede gambas » Mar 23 Déc 2008 20:14

Petit cadeau de noel avec la fameuse descente interminable de Lantosque. Sujet au vertige s'abstenir :twisted:

http://www.dailymotion.com/video/xtllu_ ... e1_extreme

et la suite...

http://www.dailymotion.com/video/xtly8_ ... e2_extreme
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