Entraînement sur rouleaux

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entraînement sur rouleaux

Messagede Laurent Pineau » Jeu 11 Déc 2008 15:43

:)
Je me permets de poster ce message car j'ai lu les posts nombreux sur l'utilisation du home trainer, mais pourriez-vous me donner des conseils sur la pratique des rouleaux?
J'ai vendu mon home trainer et je viens d'acheter des rouleaux de marque Elite (parabolic roller). Sortant d'une opération, je vais en faire doucement dans les jours à venir dès que mon épaule le permettra :wink: . J'ai acheté cet appareil pour "épargner" mon cadre carbone. Que puis-je travailler? La fréquence de pédalage, le geste je pense? Sur quel braquet et quelle cadence?
Laurent
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede samueldenis » Jeu 11 Déc 2008 16:54

Le braquet n'a aucune importance à mon avis, étant donné que tu vas quand même presque pédaler dans le vide. Tu ne peux donc pas travailler grand chose si ce n'est le coup de pédale et la vélocité.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede twin90 » Jeu 11 Déc 2008 18:09

+1....Pour travailler la vélocité c'est pas mal....
Pour la puissance et les alternées, oublie (puissance impossible et alternée basée juste sur la velocité ...ce qui fait que apres 20s, tu te retrouves à terre)

Au sinon pour faire des séances non spécifique j'utulise ce type de rouleaux aussi....Un petit conseil: entraine toi dans un "couloir" pour pouvoir se rattraper au début :wink:
twin90

Re: Entraînement sur rouleaux

Messagede marmotte74 » Jeu 11 Déc 2008 19:03

Laurent Pineau a écrit::)
J'ai acheté cet appareil pour "épargner" mon cadre carbone.
Laurent

Par curiosité, en quoi les rouleaux épargneraient-ils plus ton cadre carbone qu'un HT classique ? :?:
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite...
marmotte74

Messagede maxx » Jeu 11 Déc 2008 20:12

marmotte74 a écrit:
Laurent Pineau a écrit::)
J'ai acheté cet appareil pour "épargner" mon cadre carbone.
Laurent

Par curiosité, en quoi les rouleaux épargneraient-ils plus ton cadre carbone qu'un HT classique ? :?:

Car il est libre, à l'inverse du HT.
maxx

Messagede marmotte74 » Jeu 11 Déc 2008 20:29

Désolée d'insister, mais je suis curieuse !

En quoi le fait que la roue AR soit bloquée dans le HT, contraint le cadre ? Car à priori, tu bouges pas de l'avant... :roll:

Je fais pas de HT...
marmotte74

Messagede maxx » Jeu 11 Déc 2008 20:34

marmotte74 a écrit:Désolée d'insister, mais je suis curieuse !

En quoi le fait que la roue AR soit bloquée dans le HT, contraint le cadre ? Car à priori, tu bouges pas de l'avant... :roll:

Je fais pas de HT...

Tu en ferais tu verrais. :)

Le boitier de pédalier bouge latéralement quand tu pédale, du moins avec mon VTT alu. Donc le triangle arrière travail car tu à un point fixe sur ce triangle (axe de roue)
maxx

Messagede mickey » Jeu 11 Déc 2008 20:34

c'est pas a l'AV, que ca se passe, mais entre le boitier de pedalier et l'axe de roue AR :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede marmotte74 » Jeu 11 Déc 2008 20:36

Ok compris :D

Merci d'avoir éclairer ma lanterne :lol:
marmotte74

Rouleaux

Messagede Laurent Pineau » Ven 12 Déc 2008 16:14

Re, pour le HT, il bloque le cadre par l'arrière et sur la route le cadre ne travaille pas ainsi, je préfère pas mettre mon cadre "light" dessus. Ok pourla vélocité, pour la force, je peux faire des flexions avec une barre avant de faire des rouleaux pour récupérer et assimiler cette musculation dans le sens du pédalage.
Laurent
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede okrieger » Ven 17 Sep 2010 21:03

Salut,

Je remonte ce post afin de savoir si il est mieux d'acheter un HT ou bien des rouleaux.

Je ne cherche pas a faire des exercices bien precis, je desire simplement pouvoir rouler entre 1h et 1h30 et cela 3 fois par semaine durant l'hiver. J'habite en montage et il y a de la neige entre Novembre et Mars donc impossible de sortir.
Le but est simplement de rouler pour garder le rythme mais aucunement de faire des exercices pour preparer une course.

Merci d'avance.
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Messagede okrieger » Ven 29 Oct 2010 14:00

okrieger a écrit:Salut,

Je remonte ce post afin de savoir si il est mieux d'acheter un HT ou bien des rouleaux.

Je ne cherche pas a faire des exercices bien precis, je desire simplement pouvoir rouler entre 1h et 1h30 et cela 3 fois par semaine durant l'hiver. J'habite en montage et il y a de la neige entre Novembre et Mars donc impossible de sortir.
Le but est simplement de rouler pour garder le rythme mais aucunement de faire des exercices pour preparer une course.

Merci d'avance.

Finalement, je n'ai rien achete, j'ai recupere les rouleaux du beau-pere qu'il n'utilise plus depuis ... 25 ans. Il avait du acheter de la bonne qualite car apres 25 ans de stockage pas optimal (humidite dans la cave), les rouleaux fonctionnent tres bien et la courroie d'entrainement est toujours tres souple. Les rouleaux font 40cm de largeur, c'est pas enorme mais ca suffit.

Il m'a fallu deux essais avant de pouvoir "lacher" le mur et puis environ 15 minutes afin de me sentir a l'aise. Pas si terrible finalement :D
J'ai en revanche trouve beaucoup plus difficile et fatiguant de tenir 30 minutes sur les rouleaux par rapport a la route mais peut etre est ce du au "stress" de tomber.
okrieger

Messagede menhir29 » Ven 29 Oct 2010 18:31

J'ai aussi des rouleaux,je trouve ça beaucoup plus ludique que le home-trainer.Quant a tourner les jambes dans le vide,pour moi ce n'est vraiment pas le cas ,j'ai presque les mêmes sensations que sur la route :!: ( kreitler dyno-myte 2,25'' de diamètre ).
menhir29

Messagede Laurent Pineau » Jeu 4 Nov 2010 12:15

Un article intéressant ce mois dans cyclocoach, sur des séances avec des rouleaux. Travail de palliers pour la pma notamment.
Lolo
Laurent Pineau

Messagede Funroc » Lun 8 Nov 2010 19:17

Je suis intéressé par le Elite E Motion http://www.youtube.com/watch?v=6Azyuc_3ouk

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ?

Merci d'avance
Gyr's Gmax 2011, Durace.
Wheels handmade by myself
Funroc

Messagede Modo » Lun 8 Nov 2010 19:51

Funroc a écrit:Je suis intéressé par le Elite E Motion http://www.youtube.com/watch?v=6Azyuc_3ouk

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ?

Merci d'avance

Tu es dans la rubrique entraînement. Les avis sur le matériel sont à placer dans les parties techniques du forum.

Une recherche te guidera vers les sujets existants
Modo
Moderateur

Messagede menhir29 » Jeu 11 Nov 2010 11:08

Justement,en parlant du dernier numéro de cyclocoach et en particulier du plan d'entrainement sur rouleaux ,est ce que quelqu'un a essayé l'exercice dit de la "chaise",et combien de temps tenez vous ?.Pour ma part je tiens un poil plus d'une minute,alors de là à faire les 3x3 minutes à inclure dans la séance de rouleaux :shock: ,je pense qu'il s'agit d'une coquille de leur part !(enfin j'espère).
menhir29

Messagede aroche » Ven 12 Nov 2010 18:21

Vous trouverez aussi ici des séances ciblées pour le home traineur ou le vélo elliptique
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,le-velo-elliptique,424193.html
aroche

Messagede Laurent Pineau » Sam 13 Nov 2010 22:15

Je n'ai pas testé le programme encore! semaine prochaine, mais la chaise n'est pas évidente oui
Laurent Pineau

Messagede okrieger » Lun 22 Nov 2010 09:35

Salut,

Je veux juste relater une petite mésaventure qui m'est arrive hier sur les rouleaux. Je faisais du fractionne et deux minutes avant la fin de mon entrainement, je suis tombe des rouleaux. Aucun bobo sérieux, juste une petite douleur au coude droit mais rien de méchant.

J'utilise un petit tabouret IKEA de 30cm de haut en plastique pour monter sur le vélo et je le garde sur ma droite, a hauteur du pédalier. Hier, en tombant des rouleaux, j'ai eu le réflexe de mettre un coup de rein pour reculer le vélo pendant sa chute et éviter de prendre le tabouret dans les cotes (ça aurait bien plus douloureux je pense avec le risque de fêler une cote).

Résultat, a partir de maintenant, je ne vais plus utiliser de tabouret et je vais mettre un petit matelas sur ma droite en cas de chute. Sur la gauche il y a un mur donc aucun soucis.

Si ça peut aider certains, tant mieux.
okrieger

Messagede Laurent Pineau » Lun 22 Nov 2010 22:06

Moi j'ai le mur et la poubelle dans le garage au cas où!
Laurent Pineau

Messagede okrieger » Mer 24 Nov 2010 10:04

J'ai aussi un truc surprenant qui m'arrive quand je suis sur les rouleaux. A bout de 15 minutes maximum, j'ai des douleurs dans les mains qui au bout de 45 minutes deviennent vraiment insupportable.
Ce qui est etrange c'est que j'utilise le meme velo pour faire des sorties sur route de 3h30 et je n'ai aucune douleurs a part des petites tensions dans le cou qui apparaissent au bout de 3h00 environ, surement de la fatigue.

est ce que quelqu'un aurait une idee pour ce probleme de douleurs dans les mains. J'ai essaye avec ou sans gants, cela ne change rien.
okrieger

Messagede rickyfirst » Mer 24 Nov 2010 10:50

vibrations dûes au revêtement du rouleau
rickyfirst
.

Messagede Dementia » Mer 24 Nov 2010 11:04

ou alors, trop crispé :?:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede okrieger » Mer 24 Nov 2010 12:42

rickyfirst a écrit:vibrations dûes au revêtement du rouleau

C'est possible mais les rouleaux sont en acier tres lisse donc bien meileur que le revetement d'une route.

Dementia a écrit:ou alors, trop crispé :?:

Oui, ca semblerait peut etre la bonne raison. Je vais essayer de trouver un Home Trainer type Tacx ou Elite a pas cher pour comparer.
okrieger

Messagede rickyfirst » Mer 24 Nov 2010 13:50

okrieger a écrit:

C'est possible mais les rouleaux sont en acier tres lisse donc bien meileur que le revetement d'une route.

justement il n'absorbe rien et tu as beaucoup de vibrations à hautes fréquences.
rickyfirst
.

Messagede okrieger » Mer 24 Nov 2010 16:54

rickyfirst a écrit:
okrieger a écrit:

justement il n'absorbe rien et tu as beaucoup de vibrations à hautes fréquences.

Merci, mes deux derniers neurones viennent juste d'entrer en contact et je viens de comprendre :mrgreen:
okrieger

Messagede diablo » Jeu 25 Nov 2010 21:10

Je souhaite me mettre aux rouleaux, j'ai essayé sur des vieux de mon club, mais je n'y arrive pas, en faite ma roue avant n'arrive pas perpendiculaire à l'axe du rouleau ... j'ai une petite taille de vélo et donc d'empattement... sur les modèles récents la longueur en le rouleau de devant et les 2 de derrières est réglabe?
diablo

Messagede menhir29 » Ven 26 Nov 2010 20:06

Les deux rouleaux de derrière ,non,mais celui de devant oui.
menhir29

Messagede laurent575 » Mer 1 Déc 2010 20:33

Dementia a écrit:ou alors, trop crispé :?:

ET toi t'est pas crispé en prenant appui sur les murs?
laurent575

Suivante

Retourner vers Entrainement