Ahhhhh, ok, je connais bien ! Vu qu'il s'agit de ton post, je me permets de dériver
légèrement du sujet. Je vais régulièrement rouler du côté de Champcueil / Beauvais / Soisy sur Ecole (remarque, je te l'ai peut-être déjà dit, je radote facilement

). Depuis la Ferté Alais, ça ne fait pas très loin, en tout cas moins qu'à moi quand je viens d'Evry.
Pour ce coin, le mieux que j'ai trouvé pour améliorer l'efficacité du vélo, c'est :
- montage pas lourd, appréciable pour les parcours nerveux et les enchaînements de courtes mais nombreuses montées, mais en privilégiant la rigidité du cadre, un Optimo rigide (je suis plus à l'aise comme ça), du pédalier (l'Hollowgram est parfait), bonne fiabilité impérative pour les séances musclées dans les descentes.
- freins puissants mais facilement dosables, je roule en Mono M4 180 / Mono Mini 160, ça permet de freiner plus tard mais d'éviter les blocages intempestifs dans le sable
- Lefty réglée relativement souple, pression assez basse mais hydraulique moyennement freinée
- transmission en 22/32/44 et 11-32 ou 12-27
- très gros pneus pour améliorer les chronos, j'ai été surpris du RK monté à l'arrière en 2.20 et je vais tester le MK en 2.40 à l'avant. C'est une monte pneumatique excellente pour nos terrains de jeu !