Boitier BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Rogntudju » Ven 28 Nov 2008 14:56

Pas simple du tout à trouver sur le net ce genre de petite pièce... Le mieux est encore de passer par un autre revendeur Cannon' qui pourra commander les bidules manquants.
Rogntudju

Images: 1

Messagede TorTor » Ven 28 Nov 2008 16:12

stocker-fred a écrit:il existe plusieurs taille d'axe pour les pedaliers cannondale Hollowgram?

car jessai de monter un pedalier cannondale Hollowgram sur mon taurine mais l'axe est trop court.

help me...

Si tu as un 122mm, je te l'achète ou te l'échange contre un 127mm ou 132mm :D
TorTor

Images: 2

Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 16:23

Totor, tu as monté quel longueur dans ton cadre et que est la largueur de celui ci ?
proracing
Moderateur

Messagede TorTor » Ven 28 Nov 2008 16:27

proracing a écrit:Totor, tu as monté quel longueur dans ton cadre et que est la largueur de celui ci ?

boîtier de 68mm
Spindle (axe) de 132mm. bien centré, mais trop grand. Je cherche désepérément un 122mm. Tu peux m'en trouver un (même d'occasion) ?
TorTor

Messagede Rogntudju » Ven 28 Nov 2008 16:30

Pour info Tortor, on peut encore trouver des 122mm chez.... Cannon'. J'en ai récupéré un cette semaine par l'intermédiaire d'un magasin bien maqué avec eux.
Rogntudju

Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 16:35

TorTor a écrit:
proracing a écrit:Totor, tu as monté quel longueur dans ton cadre et que est la largueur de celui ci ?

boîtier de 68mm
Spindle (axe) de 132mm. bien centré, mais trop grand. Je cherche désepérément un 122mm. Tu peux m'en trouver un (même d'occasion) ?

Oui je dois pouvoir te trouver, cà moi, je veux le faire sur mon spark mais si ca passe sur ton vélo en 122 ca doit passer en 132mm sur le mien ?
proracing
Moderateur

Messagede TorTor » Ven 28 Nov 2008 16:43

proracing a écrit:
TorTor a écrit:

boîtier de 68mm

Oui je dois pouvoir te trouver, cà moi, je veux le faire sur mon spark mais si ca passe sur ton vélo en 122 ca doit passer en 132mm sur le mien ?

Le 132 est très bien en triple, mais un peu trop écarté pour mon derrailleur avant D-A 7700. Avec un XTR, c'est OK, mais en double, idéalement, le 29 dents devrait être 5mm plus proche du boîtier. Je crois d'ailleur que Jul a monté le sien aussi avec un 122mm.

L'avantage du 132mm en triple, c'est que tu ne dois travailler au tour qu'un seul côté. Tu le monte à l'envers et il est parfaitement centré (manivelles par rapportau cadre).

Si tu me trouves un 122mm, je te le prends. Merci
TorTor

Messagede stocker-fred » Ven 28 Nov 2008 17:43

TorTor a écrit:
stocker-fred a écrit:il existe plusieurs taille d'axe pour les pedaliers cannondale Hollowgram?

car jessai de monter un pedalier cannondale Hollowgram sur mon taurine mais l'axe est trop court.

help me...

Si tu as un 122mm, je te l'achète ou te l'échange contre un 127mm ou 132mm :D

je me suis arrangé avec mon bouclard qui ma changé l'axe.
jessai de passer au magasin samedi ou mardi au plus tard pour voir les axes qu'il a et je te tiens au courant.
stocker-fred

Messagede TorTor » Ven 28 Nov 2008 20:25

Merci :D
TorTor

Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 22:50

Moi j'ai envoyé un mail chez cannon', j'aurai la dispo sous peu ...
proracing
Moderateur

Messagede titis76550 » Dim 22 Nov 2009 17:36

savez vous ou je peux trouver un adaptateur pour monter un pedalier truvativ a roulements externes pour un lapierre pro race 300?
titis76550

Messagede ubo » Dim 22 Nov 2009 17:57

trop fort, il y'a un post qui traite de ce sujet sur cette page et tu nous déterres un sujet de 2008 !! :lol:
ubo

Messagede titis76550 » Dim 22 Nov 2009 21:48

ubo a écrit:trop fort, il y'a un post qui traite de ce sujet sur cette page et tu nous déterres un sujet de 2008 !! :lol:

pas pour lapierre?
titis76550

Messagede proracing » Dim 22 Nov 2009 22:02

titis76550 a écrit:savez vous ou je peux trouver un adaptateur pour monter un pedalier truvativ a roulements externes pour un lapierre pro race 300?

Chez Lapierre c'est pas BB30 mais pres fit en BB 83. Tu commandes un boitier BB83 chez un revendeur Truvativ

A+
proracing
Moderateur

Messagede titis76550 » Dim 22 Nov 2009 22:07

proracing a écrit:
titis76550 a écrit:savez vous ou je peux trouver un adaptateur pour monter un pedalier truvativ a roulements externes pour un lapierre pro race 300?

Chez Lapierre c'est pas BB30 mais pres fit en BB 83. Tu commandes un boitier BB83 chez un revendeur Truvativ

A+

tu en as?
titis76550

Messagede proracing » Dim 22 Nov 2009 22:19

Non pas de stock
proracing
Moderateur

Messagede titis76550 » Dim 22 Nov 2009 22:23

proracing a écrit:Non pas de stock

tu as une photo ou un lien stp?
titis76550

Messagede HBS » Mer 25 Nov 2009 23:06

bonjour à tous !

J'aimerai savoir si un pédalier en BB30 initialement monté sur un cannondale de route ( double plateau ) peut être installé sur un VTT à la norme BB30 pour en faire un 2x9 ?

Je suis désolé si la réponse semble évidente mais je me suis déconnecté du vélo pendant 4 ans...
HBS

Messagede capassafond » Jeu 26 Nov 2009 01:56

HBS a écrit:bonjour à tous !

J'aimerai savoir si un pédalier en BB30 initialement monté sur un cannondale de route ( double plateau ) peut être installé sur un VTT à la norme BB30 pour en faire un 2x9 ?

Je suis désolé si la réponse semble évidente mais je me suis déconnecté du vélo pendant 4 ans...

C'est faisable, vérifie juste la longueur de ton axe (y'a plusieurs longueurs dispos il me semble, il te faudra surement du plus long pour un vtt) ainsi que la largeur de boite (il existe des axes pour du 68 et d'autres pour du 73).
capassafond

compact

Messagede indiana » Jeu 26 Nov 2009 06:45

Faisable au niveau du boitier, mais il faut que ce soit un compact au niveau des entraxes cheminées, sinon les développements ne seront pas compatibles avec une pratique vtt (trop gros!)
Il faudrait 34-46 mini.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede proracing » Jeu 26 Nov 2009 09:34

titis76550 a écrit:
proracing a écrit:Non pas de stock

tu as une photo ou un lien stp?

Roulement press fit ( standard LP )
Image
Roulement BB 30
Image
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Jeu 26 Nov 2009 09:36

Quelqu'un aurait déjà vu ceci en vente
http://www.cyclingnews.com/features/pho ... rt-3/85176
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Nov 2009 11:07

proracing a écrit:Quelqu'un aurait déjà vu ceci en vente
http://www.cyclingnews.com/features/pho ... rt-3/85176

J'ai monté ça sur mon vélo actuel.
C'est Routens qui le propose à la vente en France. J'avais mis le lien direct vers le fabriquant sur le topic du 29" (et probablement aussi celui du XX).

Si tu ne trouves pas envoie moi un e-mail et je te ferai suivre les coordonnées du fabriquant aux US (là je n'ai pas l'info sous la main).
Et si tu es pressé je peux te revendre mon kit si je reçois mon vrai pédalier BB-30 entre temps.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Re: compact

Messagede HBS » Jeu 26 Nov 2009 13:38

indiana a écrit:Faisable au niveau du boitier, mais il faut que ce soit un compact au niveau des entraxes cheminées, sinon les développements ne seront pas compatibles avec une pratique vtt (trop gros!)
Il faudrait 34-46 mini.

donc longueur d'axe adéquate ( selon boitier en 68 ou 73mm ) et étoile compacte c'est jouable !

A suivre, merci !
HBS

Re: Boitier BB30

Messagede Rogntudju » Dim 6 Déc 2009 07:12

HBS a écrit:donc longueur d'axe adéquate ( selon boitier en 68 ou 73mm ) et étoile compacte c'est jouable !

Tout à fait... Le Hollowgram c'est comme un mecano. Les manivelles étant identiques pour la route et le vtt, il "suffit" de remplacer l'axe, l'étoile, et l'entretoise de calage pour l'adaptation vtt, ou vice versa.

Sinon, quels sont vos retours d'expérience en matière de roulements BB30 ?

Ayant flingué plus que rapidement les roulements céramique fournis avec le Hollowgram SL (de belles merdes), je cherche à les remplacer par du fiable et durable...

Des idées ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Archicoolaurel » Dim 6 Déc 2009 08:57

Rogntudju a écrit:
HBS a écrit:donc longueur d'axe adéquate ( selon boitier en 68 ou 73mm ) et étoile compacte c'est jouable !

Tout à fait... Le Hollowgram c'est comme un mecano. Les manivelles étant identiques pour la route et le vtt, il "suffit" de remplacer l'axe, l'étoile, et l'entretoise de calage pour l'adaptation vtt, ou vice versa.

Ayant flingué plus que rapidement les roulements céramique fournis avec le Hollowgram SL (de belles merdes), je cherche à les remplacer par du fiable et durable...

Des idées ?

J'ai testé

-les roulements de base cannondale, c'est quasiment de l'usage unique en conditions boueuses
-les roulements "ceramic Enduro bearings", ils ont fait une saison hivernale (vtt) aucun avantage en terme de longévité mais plus fluide.
-les roulements céramique Cannondale, très bien en usage route mais peu de longévité en vtt

J'hésite à prendre des full ceramic (Stevan11) ou à me résigner à changer de roulements 1 à 2 fois/an
Archicoolaurel

Messagede Seb-@. » Dim 6 Déc 2009 10:48

Peut-être que la qualité a changé entre temps, car j'ai roulé depuis juillet 2006 jusqu'à mars 2009 avec les mêmes roulements. Ils ont été flingués dans la boue très liquide, lors d'une rando dantesque.

Je les ai remplacés par des roulements trouvés par Jeff de Starbike, de mémoire des NSK. Beaucoup de frottements au début, mais l'étanchéité est probablement excellente. Le rodage a été long mais le niveau de frottement est désormais très acceptable et totalement imperceptible au roulage.
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 6 Déc 2009 10:53

Seb-@. a écrit:Peut-être que la qualité a changé entre temps, car j'ai roulé depuis juillet 2006 jusqu'à mars 2009 avec les mêmes roulements. Ils ont été flingués dans la boue très liquide, lors d'une rando dantesque.

Ça ne contredit pas forcement ce qu'il dit si tu n'as fait qu'une sortie boueuse (celle qui a flingué tes roulements) pendant cette période !
ubo

Messagede BiBi WET » Dim 6 Déc 2009 10:54

Archicoolaurel a écrit:
Rogntudju a écrit:

Des idées ?

J'ai testé

-les roulements de base cannondale, c'est quasiment de l'usage unique en conditions boueuses
-les roulements "ceramic Enduro bearings", ils ont fait une saison hivernale (vtt) aucun avantage en terme de longévité mais plus fluide.
-les roulements céramique Cannondale, très bien en usage route mais peu de longévité en vtt

J'hésite à prendre des full ceramic (Stevan11) ou à me résigner à changer de roulements 1 à 2 fois/an

Les Enduro Bearing j'en ai tout un stock à la maison (pour des moyeux) et franchement ce n'est pas terrible. Mais quand on connait le prix d'achat on n'est pas forcément surpris.
Idem avec les roulements "ceramic" que l'on trouve chez les VPCistes qui importent des produits à bas coût de chine: En général c'est cher payé pour un produit qui ne tient pas la route.
Ma préférence va plutôt vers des roulements "classiques" (donc non "ceramic") vendus par les grandes marques comme NSK ou INA.
En les achetant dans des boutiques de matériel industriel on peut les trouver à un prix correct et on n'est pas volé contrairement aux roulements pas chers revendus à prix d'or que l'on trouve chez Enduro et chez pas mal de VPCiste.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Dim 6 Déc 2009 11:04

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Peut-être que la qualité a changé entre temps, car j'ai roulé depuis juillet 2006 jusqu'à mars 2009 avec les mêmes roulements. Ils ont été flingués dans la boue très liquide, lors d'une rando dantesque.

Ça ne contredit pas forcement ce qu'il dit si tu n'as fait qu'une sortie boueuse (celle qui a flingué tes roulements) pendant cette période !

Non non, j'avais déjà pas mal de sorties boueuses, que ce soit dans la boue collante ou dans une mélasse très abrasive composée d'eau, de sable et de terre (ce qu'on trouve à Fontainebleau dans les conditions très... liquides).
La rando qui les a tués était vraiment spéciale. Personne n'est revenu avec un vélo en état de rouler. Le Perche, c'est très beau. Mais quand il a plu pendant plusieurs semaines et qu'il pleut encore quand tu roules, ben :? ... Shimano Octalink ou à roulements externes, FSA Giga X Pipe, Race Face Isis ou Cannondale BB30, même résultat à l'arrivée. Moyeux et transmissions aussi ont souffert.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT