Je ne pense pas tout à fait comme vous.
Je suis un courreur puissant mais de petit gabarit, pour moi je cherche des bases arriéres trés rigide, car quand je démarre je ne veux pas faire fléchir la base arriére droite. Ce qui à mon sens est le meilleur critére de rigidité du cadre.
Ensuite je cherche un boîtier de pédalier qui vit, à savoir qui va un peu se déformer lors de mon début de coup de pédal et ensuite me donner une légère impulsion lorsque je fini mon coup de pédale cela aide beaucoup en bosse ou montagne.
Aprés les haubans doivent permettre de filtrer les vibrations ( moins de rigidité verticale= effet amortisseurs )comme la fourche tout en ayant une bonne rigidité lattérale.
Une fois trouvé ces compromis j'ai trouvé un cadre qui commence à me plaire, il ne reste plus qu'à tester la rigidité latérale entre le tube de selle et la douille de direction, et là pareil je recherche un effet ressort.
Un cadre rigide dans tous les sens est une hérésie, le cadre doit aider à la performance, aprés les critéres de chacun sont différents suivant la personne, sa taille, son coup de pédale, sa puissance, sa vélocité, et la maniére de passer les difficultées ( au train ou en danseuse), sprinteur rouleur ou grimpeur.
Moi je regarde surtout ans un premier temps chez une marque sa philosophie du vélo dans quel but il développe leur cadre.....
Mais le mieux reste les essais!