Boitier de pédalier Chris King... Enfin là!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 13:50

lebad a écrit:Pour ce qui est de la lubrification...

Si je m'en tiens aux photos et à ton commentaire, l'étanchéité des roulements semble faite sur le même système que tous leurs roulements (JDD, moyeux etc...). Donc on pourrit les ouvrir (bague métallique fendue) pour accéder soi même aux billes, nettoyer et regraisser, comme les moyeux :D .
Alors pas besoin de leur système de lub ? Ou je me trompe ?

Bé vu qu'il ne s'agit que de simple trous de graissages bouchés par la bague en plastique, il suffit d'avoir comme moi un embout de graisseur à 90° et de graisser trou par trou!! C'est tt con!

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 13:52

Pour le double joint sur le manchon, je pense que c'est tt simplement pour avoir un manchon unique, compatible pour les boitiers de 68 et de 73mm...

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 13:54

Par contre, tu pourrais faire une photo des trous de graissage?

Merci

Bye
romas

Messagede Klarf » Mar 28 Oct 2008 14:14

romas a écrit:Pour le double joint sur le manchon, je pense que c'est tt simplement pour avoir un manchon unique, compatible pour les boitiers de 68 et de 73mm...

Bye

oui, tu peux changer le joint de place si tu es en 68mm ou pas ;)
moi j'ai un boitier de 68mm et je devrais utiliser tout les spacer, je ne bougerais donc pas le joint.

romas a écrit:Par contre, tu pourrais faire une photo des trous de graissage?

Merci

Bye

c'est simple, il y en a pas :lol: entre les roulements et les cuvettes il y a une toute petite bague en plastique très fine, le diamètre interieur est un peu plus petit que celui des roulements, a mon avis l'injecteur de graisse envoi de la graisse derrière cette bague, et remonte ensuite dans les roulements, pour ressortir par l'exterieur.
cette bague, qu'on peut voir sur cette photo:

Image

sert a étanchéifié un minimum le systeme, plutot que d'avoir une cage de bille a moitié étanche (un coté étanche et l'autre avec les billes "a l'air")
Klarf

Images: 6

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 14:40

Klarf a écrit:
romas a écrit:Pour le double joint sur le manchon, je pense que c'est tt simplement pour avoir un manchon unique, compatible pour les boitiers de 68 et de 73mm...

Bye

oui, tu peux changer le joint de place si tu es en 68mm ou pas ;)
moi j'ai un boitier de 68mm et je devrais utiliser tout les spacer, je ne bougerais donc pas le joint.

romas a écrit:Par contre, tu pourrais faire une photo des trous de graissage?

Merci

Bye

c'est simple, il y en a pas :lol: entre les roulements et les cuvettes il y a une toute petite bague en plastique très fine, le diamètre interieur est un peu plus petit que celui des roulements, a mon avis l'injecteur de graisse envoi de la graisse derrière cette bague, et remonte ensuite dans les roulements, pour ressortir par l'exterieur.
cette bague, qu'on peut voir sur cette photo:

Image

sert a étanchéifié un minimum le systeme, plutot que d'avoir une cage de bille a moitié étanche (un coté étanche et l'autre avec les billes "a l'air")

A merdum pour le graisseur!!! Va falloir ruser... :lol:
romas

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 15:07

Par contre faudrait pas trop tarder à ce qu'i lsoit dispo pour la France car avec l'euro qui se casse la gueule et le $$ qui remonte on va bientôt finir par l'avoir au prix "France" :lol: :lol: :( :(

Il y a 2-3 semaines il était à 80E livré et maintenant il est à 100E...
romas

Messagede Klarf » Mar 28 Oct 2008 15:14

moi il m'est revenu a exactement 126.9€

maintenant, faut que je trouve uen clé pour le motné, car ma clé shimano va pas :(

y a écrit ca dans la notice:

"BB cups are compatible with the following external BB cup spline tools: Chris King External BB Tool, Park BBT-9/BBT-19 and Shimano TL-FC32/TL-FC33. The Chris King External BB Tool features an optimized spline interface that minimises of marring BB cup anodieation and is compatible with 3/8" socket wrenches and torque whrenches."

et moi j'utilise la clé Shimano TL-FC32... !!
Klarf

Messagede romas » Mar 28 Oct 2008 15:45

Klarf a écrit:moi il m'est revenu a exactement 126.9€

maintenant, faut que je trouve uen clé pour le motné, car ma clé shimano va pas :(

y a écrit ca dans la notice:

"BB cups are compatible with the following external BB cup spline tools: Chris King External BB Tool, Park BBT-9/BBT-19 and Shimano TL-FC32/TL-FC33. The Chris King External BB Tool features an optimized spline interface that minimises of marring BB cup anodieation and is compatible with 3/8" socket wrenches and torque whrenches."

et moi j'utilise la clé Shimano TL-FC32... !!

Perso je te recommande celle-là -> BBT19 dispo ici -> http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=17703

Image

J'ai la même et l'emprunte est vraiment bien profonde pour agripper les cannelures du boitier!
romas

Messagede nicolas3334 » Mar 28 Oct 2008 17:36

Olibabe a écrit:
loric a écrit:Cela confirme bien ce que je pensais au vu des premières photos : l'axe du pédalier n'est pas en contact direct avec les roulements mais repose sur la pièce en plastique noire. Bof ...

Deux remarques :

+ Je suis très surpris que tu ais réussi à retirer cette bague noire aussi facilement rien que pour la photo : normalement, c'est monté en force ou du moins, avec un ajustement serré.

+ J'ai reçu récemment un BB FSA céramique et, contrairement à ce que disait O2 Bikers dans leur récent comparo de BB, l'axe est en contact direct avec les roulements, qui font un diamètre de 24mm contre 25mm pour les autres. C'est peut-être une histoire de version, le mien semble être l'évolution v3.7, c'est écrit dessus !

C'est que ça a changé car la version qu'on avait avait une baseplate plastique.

En fait cela existe depuis l'an dernier sur le K force Light. Ca devrait être progressivement décilné sur le reste de la gamme.
nicolas3334

Images: 13

Messagede loric » Mer 29 Oct 2008 08:21

Pour étayer mon propos ...
ImageImage ImageImage

J'ai l'impression que cette solution est de plus en plus retenue pour les BB (Hope, les nouveaux FSA, les boitiers Enduro, ...) et c'est dommage que CK ne l'ait pas retenue, à moins qu'il y ait une bonne raison qui m'ait échappée.

Sinon, j'ai monté le FSA hier soir et y a pas à dire : la céramique s'est magique ! Cela se sent même au montage : les cuvettes tournent toutes seules, il n'y a presque pas besoin de clé pour les mettre en place.

@nicolas3334 : c'est cette taille de sticker que je cherchais ...
loric

Messagede ubo » Mer 29 Oct 2008 08:24

loric a écrit:Sinon, j'ai monté le FSA hier soir et y a pas à dire : la céramique s'est magique ! Cela se sent même au montage : les cuvettes tournent toutes seules, il n'y a presque pas besoin de clé pour les mettre en place.

@nicolas3334 : c'est cette taille de sticker que je cherchais ...

Les filets sont aussi en céramique ! :shock:
ubo

Images: 2

Messagede romas » Mar 18 Nov 2008 09:44

Mise à jour!

Certaines couleurs tailles sont dispo chez Aspire pour expédition à l'international!!

http://www.aspirevelotech.com/Merchant2 ... M-BRACKETS

Dispo en 73mm -> Marron, Bleu.

Dispo en 68mm -> Marron, Bleu, Rouge, Vert.

Bye
romas

Messagede Olibabe » Mar 18 Nov 2008 09:48

romas a écrit:Mise à jour!

Certaines couleurs tailles sont dispo chez Aspire pour expédition à l'international!!

Bye

Bizarre qu'il y ait deux tailles de boîtiers. d'habitude, sur les roulements externes, ça se joue avec des bagues...

C'est peut-être une question de taille de la pièce plastique interne, entre les deux coupelles.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede nicolas3334 » Mar 18 Nov 2008 13:03

les modèles en 68 sont pour la route (car l'axe des pedaliers vtt est prévu pour des 73 mm).
nicolas3334

Messagede Dexxa » Mar 18 Nov 2008 13:27

nicolas3334 a écrit:les modèles en 68 sont pour la route (car l'axe des pedaliers vtt est prévu pour des 73 mm).

Si la largeur du BdP est de 68 mm, il faut quand même prendre les cuvettes pour 73 mm? Et dans ce cas là, il y aura les bagues en plastique à mettre pour assurer la ligne de chaine?
Dexxa

Messagede Klarf » Mar 18 Nov 2008 13:36

regarde sur les photos que j'ai mise, c'est un 73mm "MTN" je l'ai monté sur mon boitier de 68mm comme d'hab: 2 rondelles a droite et une a gauche ;)
Klarf

Messagede romas » Mar 18 Nov 2008 13:46

Klarf a écrit:regarde sur les photos que j'ai mise, c'est un 73mm "MTN" je l'ai monté sur mon boitier de 68mm comme d'hab: 2 rondelles a droite et une a gauche ;)

Bé faut le savoir que c'est pour la route... Sur le site, ce n'est pas indiqué!
romas

Messagede nicolas3334 » Mar 18 Nov 2008 13:52

Dexxa a écrit:
nicolas3334 a écrit:les modèles en 68 sont pour la route (car l'axe des pedaliers vtt est prévu pour des 73 mm).

Si la largeur du BdP est de 68 mm, il faut quand même prendre les cuvettes pour 73 mm? Et dans ce cas là, il y aura les bagues en plastique à mettre pour assurer la ligne de chaine?

En effet les bagues sont la pour un montage sur boite de 68 (dans la très grande majorité des cas).

ce qui importe en fait c'est la longueur de l'axe du pédalier. Car si tu prend un boitier en 68 (route en fait), tu ne peux pas mettre de bagues et donc l'axe du pédalier sera trop long! CQFD
:arrow: je sais pas si je suis bien clair :?:
Dernière édition par nicolas3334 le Mar 18 Nov 2008 18:11, édité 1 fois.
nicolas3334

Messagede nicolas3334 » Mar 18 Nov 2008 13:54

Olibabe a écrit:
romas a écrit:Mise à jour!

Bye

Bizarre qu'il y ait deux tailles de boîtiers. d'habitude, sur les roulements externes, ça se joue avec des bagues...

C'est peut-être une question de taille de la pièce plastique interne, entre les deux coupelles.

c'est ça: les cuvettes routes et vtt sont les même, seule l'entretoise change
nicolas3334

Messagede Olibabe » Mar 18 Nov 2008 13:54

nicolas3334 a écrit:
Dexxa a écrit:

En effet les bagues sont la pour un montage sur boite de 68 (dans la très grande majorité des cas).

ce qui importe en fait c'est la longueur de l'axe du pédalier. Car si tu prend un boitier en 68 (route en faite), tu ne peux pas mettre de bagues et donc l'axe du pédalier sera trop long! CQFD
:arrow: je sais pas si je suis bien clair :?:

Tout à fait clair! Merci, tu m'as appris quelque chose! :D
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede patatrice » Mar 18 Nov 2008 14:06

Du calme les gars.
La longueur de l'axe étant fixe et indépendante des cuvettes, les deux choses qui changent avec les boitiers 68/73, ce sont :
des filetages plus longs sur les coupelles en version 73mm, par garder une surface de contact assez longue malgré la présence des bagues.
un entretoise centrale en plastique plus longue sur la version 73mm.
Il sera quand même possible de se dépanner avec des cuvettes de 68 sur un boitier de 73 et vice-versa. :wink:
patatrice

Messagede Klarf » Mar 18 Nov 2008 14:23

quand je l'ai acheté, c'était route ou mtb, route: 68 et mtb 73

j'ai donc prit le mtn ;)
Klarf

Messagede nicolas3334 » Mar 18 Nov 2008 18:23

patatrice a écrit:Du calme les gars.
La longueur de l'axe étant fixe et indépendante des cuvettes, les deux choses qui changent avec les boitiers 68/73, ce sont :
des filetages plus longs sur les coupelles en version 73mm, par garder une surface de contact assez longue malgré la présence des bagues.
un entretoise centrale en plastique plus longue sur la version 73mm.
Il sera quand même possible de se dépanner avec des cuvettes de 68 sur un boitier de 73 et vice-versa. :wink:

je viens de mesurer 2 boitiers FSA:
en effet le filletage des cuvettes 73 (VTT) sont plus longues mais seulement d'1mm de chaque coté.
nicolas3334

Messagede romas » Sam 29 Nov 2008 23:10

Saluti!

Juste un petit avis concernant le choix du coloris pour le boitier pour l'ASR... Noir ou Pewter?

Sachant que le cadre est gris/turquoise et que j'ai déjà une paire de CK noirs pour les roues... Pédalier Deus Argent, qui va être remplacé cette semaine par un Next Carbon.

Merci

Bye
romas

Messagede cocker77230 » Dim 30 Nov 2008 12:42

Je mettrais du noir sans hésiter... :wink: :lol: pour harmoniser...
cocker77230

Messagede Ptit loup » Dim 30 Nov 2008 13:27

Moi aussi je dirais noir, surtout pour ton montage :wink: .
Ptit loup

Messagede fredo » Dim 30 Nov 2008 16:18

Noir pour aller avec le NEXT, mais c'est dommage car ce DEUS silver allait très bien avec le cadre clair.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede cocker77230 » Dim 30 Nov 2008 17:19

Si tu hésitais avec un pweter, pourquoi pas un silver, c'est chouette sur un cadre clair..
cocker77230

Messagede fredo » Dim 30 Nov 2008 18:47

oui j'y ai pensé mais la avec les manivelles du next ça sera moins en harmonie.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede cocker77230 » Dim 30 Nov 2008 18:50

Pas certain, sur mon Eleven, j'ai le TRUTATIV NOIR (plateaux et manivelles noirs) et il est installé d'origine avec un boitier de pédalier silver, ca le fait pas mal tout de meme....
cocker77230

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT