SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

SRAM XX

Messagede Pat2A » Jeu 13 Nov 2008 10:38

Sram annonce un nouveau groupe dédié au cross country en 2x10V, sortie prévu mi-2009.
CyclingNews
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Jeu 13 Nov 2008 10:44

bon a en croire mon anglais "primaire" c'est un double 2*10 qu'ils veulent développé?
une cassette 11-34 en 10V, il y aura juste un meilleur étagement que sur une 9V 11-34.

par contre je suis pas arriver a voir si les moyeux 9V seront ok pour du 10V (ils parlent que la cassette serait comme celle du groupe sram red de route, c'est tout ce que j'ai vu)
Klarf

Images: 6

Messagede julXTC » Jeu 13 Nov 2008 10:46

Que le boitier de pédalier serai à roulement céramique, la cassette sur le principe du groupe RED de route. C'est bien ça :?:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Pat2A » Jeu 13 Nov 2008 10:47

Klarf a écrit:bon a en croire mon anglais "primaire" c'est un double 2*10 qu'ils veulent développé? ...

Oui, c'est d'ailleurs ce que je dis juste au dessus. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Rederik » Jeu 13 Nov 2008 10:47

Le double, c'est un bonne idée, par contre 10 pignons je ne suis pas fan ! Faut voir avec une K7 type sram red qui doit moins accumuler la boue.
Rederik

Messagede Klarf » Jeu 13 Nov 2008 10:54

oui pardon pat2a, j'étais tellement decu qu'il refasse pas un 3*9 encore plus performant (si c'est possible!)

finalement ca sera un groupe compatible selon ton terrain de jeu, dommage
Klarf

Images: 6

Messagede adrenalin' » Jeu 13 Nov 2008 11:24

J'ai pas non plus des capacités fameuses en anglais, mais de ce que je comprends:
_ Sram tenterai de devancer Shimano sur le sujet
_ le 10° pignon viendrait combler un "trou" dans l'étagement du millieu de la K7 à la demande des compétiteurs
_ la K7 reprend l'architecture de celle du "red" mais en étant plus ouverte pour un usage TT
_ un boîtier à roulements céramique hybride (?) développé grace aux compétences de Zipp nouvellement acquis par Sram
_ les rédacteurs de l'article se demandent si Sram ne va pas sortir une SID avec fourreaux carbone ainsi que des cerceaux carbone tjrs garce à Zipp

Y'a d'autres infos mais je saisis pas exactement le sens :oops:
adrenalin'

Messagede crazymtb » Jeu 13 Nov 2008 11:26

déjà qu'en conditions boueuses je préfère le 7 ou 8 vitesses alors le 10... je suis sceptique...
crazymtb

Messagede Pat2A » Jeu 13 Nov 2008 11:32

Exact, + ils espèrent un pédalier double carbone. Et le poids du groupe "serait" équivalent à celui du Dura Ace route 2009.
Ils pensent aussi que Shimano va préparer un 10V pour concurrencer le XX.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Jeu 13 Nov 2008 11:47

dans tous les cas, je passerai en Shimano l'an prochain, donc ils peuvent "Amstronguiser" leurs groupes comme ils veulent :roll: .
RyoHazuki

Images: 1

Messagede clarinn » Jeu 13 Nov 2008 11:50

Les manettes seraient en double tap comme leur groupe route :?:
clarinn

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Nov 2008 11:52

Tout cela est bel et bien bon, mais quid de la largeur du corps de roue-libre ? Plus long ? Parapluie de merde en vue, sans parler des difficultés de trouver des moyeux compatibles.
Seb-@.

Messagede ubo » Jeu 13 Nov 2008 11:56

Faut bien nous faire CONsommer ...
Si ils le sortent, on en parle 2-3 ans après : je suis sur que l'on sera tous équipé et que l'on trouvera cela génial ! :lol:
ubo

Images: 2

Messagede attack » Jeu 13 Nov 2008 12:12

des photos ici:

http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=49820

et effectivement double tape pour les manettes !!!
attack

Messagede RyoHazuki » Jeu 13 Nov 2008 12:47

ubo a écrit:Faut bien nous faire CONsommer ...
Si ils le sortent, on en parle 2-3 ans après : je suis sur que l'on sera tous équipé et que l'on trouvera cela génial ! :lol:

malheureusement tu as raison :cry:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Olibabe » Jeu 13 Nov 2008 12:51

attack a écrit:des photos ici:

http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=49820

et effectivement double tape pour les manettes !!!

[-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 13 Nov 2008 12:57

Olibabe a écrit: [-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à faire un tour sur le site SRAM pour s'en rendre compte. ;)

Quant à l'article de Cycling News, les journalistes ont fait leur lettre au Père Noël. Ce n'est que de la pure spéculation de ce que pourrait être ce groupe XX, rien de confirmé, même le poids potentiel est une rumeur. Tout l'article est au conditionnel... :roll:
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede Olibabe » Jeu 13 Nov 2008 14:08

Singlespeed Maniac a écrit:
Olibabe a écrit: [-X Double Tap normal + dérailleur et cassette Red 12-26. Rien de spécial sur ce vélo, tout est dispo dès maintenant dans le commerce pour faire pareil.

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à faire un tour sur le site SRAM pour s'en rendre compte. ;)

Quant à l'article de Cycling News, les journalistes ont fait leur lettre au Père Noël. Ce n'est que de la pure spéculation de ce que pourrait être ce groupe XX, rien de confirmé, même le poids potentiel est une rumeur. Tout l'article est au conditionnel... :roll:

Tout l'article est au conditionnel mais rien n'est tout à fait faux dedans :wink:

Sram a envoyé un mail avec quelques infos officielles (le nom par exemple) et distillé quelques infos à certains journalistes. Plus d'infos bientôt dans la presse VTT, sois-en sûr.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede duduche » Jeu 13 Nov 2008 14:16

Seb-@. a écrit:Tout cela est bel et bien bon, mais quid de la largeur du corps de roue-libre ? Plus long ? Parapluie de merde en vue, sans parler des difficultés de trouver des moyeux compatibles.

Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)
duduche

Messagede Pat2A » Jeu 13 Nov 2008 14:22

duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.
Je pense que Sram va adopter la même solution avec des risques d'usure ultra rapide des transmissions puisque les chaines seront plus étroites (même phénomène sur la route où le 11 vitesses semble avoir atteint (dépassé) la limite)

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede duduche » Jeu 13 Nov 2008 14:30

Pat2A a écrit:
duduche a écrit:Sur les corps Shimano : 8, 9 ou 10 vitesses passent sur le même.

Je suis toujours en désaccord avec cette affirmation de fragilité de la chaine...

Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.
duduche

Messagede Pat2A » Jeu 13 Nov 2008 14:38

duduche a écrit:Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:
Une rupture de chaine 10 vitesses m'a valu une fracture de clavicule car j'étais en train d'attaquer à 45 km/h. 3 mois après je cassais une autre chaine 10 vitesses dans un raidard.
Jusqu'aux 10 vitesses je n'avais jamais entendu parler de casses de chaine. Maintenant c'est régulier. Ok il faut les précautions qui s'imposent mais c'est un constat.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est certainement pas à cause de sa largeur plus fine qu'elle casse mais plutot parce qu'ils l'ont allégée.
Si on prend une chaine identique et l'on diminue juste la largeur des axes sans en modifier l'épaisseur, mécaniquement elle doit être moins fragile.
Est-ce que vous comprenez mon raisonnement?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede kaillou38 » Jeu 13 Nov 2008 14:44

duduche a écrit:
Pat2A a écrit:

Demande à proracing qui a cassé 5 (je crois) chaines 11 vitesses, au montage. Je pense qu'il sait s'y prendre :wink:

des chaines 9V, j'en ai cassé, et plus d'une...
je monte plus de maillons rapide depuis longtemps, mais ça m'a pas empêché d'avoir des problèmes...

et non, je vois pas en quoi ils sont obligés de réduire l'épaisseur des plaques des maillons. En jouant juste sur la largeur du barrillet, ca suffirait probablement, et l'usure ne serait pas plus rapide. Mais ils vendraient moins de chaine (et donc de cassette)...
kaillou38

Messagede patatrice » Jeu 13 Nov 2008 15:02

kaillou38 a écrit:
duduche a écrit:
Pat2A a écrit:

des chaines 9V, j'en ai cassé, et plus d'une...
je monte plus de maillons rapide depuis longtemps, mais ça m'a pas empêché d'avoir des problèmes...

et non, je vois pas en quoi ils sont obligés de réduire l'épaisseur des plaques des maillons. En jouant juste sur la largeur du barrillet, ca suffirait probablement, et l'usure ne serait pas plus rapide. Mais ils vendraient moins de chaine (et donc de cassette)...

Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde :lol:
patatrice

Messagede Oldwheels » Jeu 13 Nov 2008 16:24

Enfin, moi ce que je peux vous dire c'est que je roule depuis bientôt 10 mois avec un montage 10 vitesses en Dual tape Trigger sur mon VTT, et qu'il ne vaut mieux pas rouler dans les conditions que nous avons en ce moment. Ce montage demande non seulement des terrains secs mais en plus un réglage optimum du dérailleur arrière, d'autant qu'avec les sauts de chaine résultantes des vibrations en VTT, la chaine a vite tendance à sauter. Quant à la manette elle même, ce modèle n'est pas fait aujourd'hui pour une utilisation compétition tant elle est lente à la montée.
Oldwheels

Messagede Yann03 » Jeu 13 Nov 2008 17:47

Et c'est encore les gas en single qui vont se foutre de notre gueule !!! :? :lol: :lol:
Yann03

Messagede bread » Jeu 13 Nov 2008 18:43

Yann03 a écrit:Et c'est encore les gas en single qui vont se foutre de notre gueule !!! :? :lol: :lol:

:mrgreen:
Marre des pneus lights
bread

Messagede $eboss » Jeu 13 Nov 2008 19:11

en tout cas, si il sorte quelque chose, il sera sans doute élaboré et on sera tous dessus à se palucher et à etre pressé que ça sorte!

je sent que le poste va faire une 50aine de page, à la SID :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede x man » Jeu 13 Nov 2008 20:00

duduche a écrit:
Pat2A a écrit:

Pour cassé 5 chaines 11 vitesses au montage faut vraiment le faire exprès ou alors les monter avec le mauvais dérive chaine.
J 'en ai déja monté 3, avec le dérive campa 11v ( indispensable) c'est un jeu d 'enfant.

J' utilise sur mon vtt uniquement des chaines campa chorus 10 v, avec k7 9v, jamais aucunes casse.

Avec un montage soigneux une chaine ne doit pas casser en utilisation normale, après pour éviter les problèmes mieux vaut la changer régulièrement.
x man

Messagede proracing » Jeu 13 Nov 2008 20:13

Toutes les chaines que j'ai cassé. Sont les toutes premiéres chaines campa produite et les chaines cassaient comme du verre. Je les monté avec le dérive chaine de campa 11V et elles ont cassé. Chaque case n'a pas eu lieu lors du réassemblage mais lors de le réduction !

Même campa a admis avoir eu des problèmes avec les premières chaines produite.
proracing
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT