BikeAddict a écrit:Pourquoi une dérive de boitier va aider le cycliste lambda dans son effort, ce que l'on dit toujours avec les cadres "mous" - et ce que semble dire Etienne.
Le flatter, ouaip, mais, le but n'est pas forcément là sur un vélo, faut avancer quand même.
Vélo rigide confortable et vivant, pas possible? Et pourquoi pas utilisable par n'importe qui?
Il y a tout de même toute une plage de rigidité entre le bout de bois, et le boîtier qui dérive

... et puis la rigidité du boîtier n'est pas tout, il y a aussi celle de la direction, la rigidité verticale, jamais mesurée ... c'est comme pour les roues, il y a rigidité et rigidité

... et toute la difficulté est de la mettre là où il faut, et quand il faut
Maintenant, sur un bout de bois, lorsque tu n'arrives plus à enrouler parce que la fatigue aidant, le geste devient moins pur, en danseuse notamment, tu t'écrases sur les pédales et le rendement devient mauvais

... avec un vélo moins rigide, le cadre accompagne un peu, et limite la dégradation gestuelle

... certes, le rendement du cadre est moins bon, mais il préserve le rendement du cycliste
En bref, il faut adapter le rendement du cadre à celui du cycliste
BikeAddict a écrit:J'ai un Cervélo soloist carbone (j'ai dit que j'aime bien Cervélo

), je crois que ça se classe dans les cadres plutôt rigides, je ne m'appelle pas Basso (c'est beau si je dépasse les 300W au max), et pourtant, pas vraiment de problème pour l'emmener, et même quand fatigué, en bosses, je peux pas dire que je reste sur le côté.
Etienne, c'est quoi ton avis??
Bon, là, je vais pas être objectif

... parce que j'ai un Cervélo, et que ce n'est pas mon premier

... donc je suis un adepte de la marque, depuis longtemps, avant la CSC
Je pense que le Soloist carbone est un vélo bien pensé, rigide là où il faut, mais restant confortable, car la fibre de carbone, lorsqu'elle est bien travaillée, permet d'avoir rigidité ET confort ... mais le gros point noir, c'est le coût

... et si on prend les Isaac Sonic, et autres cadres carbone haut de gamme, rigides et confortables, on est toujours dans une gamme de prix haute, sauf Canyon et Scott ...
En bref, oui, on peut avoir un cadre qui a quasi toutes les qualités ... sauf une, le prix et moi, je me suis fixé une limite psychologique pour le prix d'un vélo, autour du mois de salaire ... donc le Soloist carbone, c'est niet

... je me contente d'un alu, qui me donne entièrement satisfaction
rickyfirst a écrit:Dans l'association cadre roue, je préfère largement le couple cadre accessible et roue rigide que l'inverse.
Tout pareil, mais évaluer la rigidité d'une roue, c'est quoi

... rigidité latérale (pour ne pas toucher les patins, c'est à peu près tout), verticale (pour le confort, mais les pneus sont plus importants) et surtout, à mon avis, radiale ou tangentielle, mais là, je n'ai pas de mesures, de preuves