AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 9 Nov 2008 21:50

Comme on en parle dans le post du Sola voilà un post sur la nouvelle marque AlTira Cycles.

Cette marque a été créée par 3 passionnés de vélo. Que ce soit sur un route ou un VTT ils apprécient une large gamme de pratiques, courses sur route, cyclotourisme, XC, XC Marathon, Enduro, rando. Rouler pour le plaisir, les paysages, les amis, le défi ou pour chasser le chrono l'important pour eux est d'avoir du plaisir à rouler.
Ils ont tous les 3 une expérience professionnelle dans le milieu de la conception de pièces mécaniques ou dans celui du cycle.

Les premières réflexions sur les produits commencent en octobre 2007.
En mars 2008 la phase de conception prend tout son essor, on valide les idées, les géométries, ...
C'est aussi le début des démarches administratives.
En Juillet 2008 les premiers protos de cadres et accessoires sont prêts ! La fébrilité des concepteurs fait qu'ils ne tardent pas à rouler avec.
En Octobre 2008 arrivent la 2ème phases de protos qui sont maintenant très proche des modèles qui seront commercialisés.

Nous avons pu tester beaucoup de composants et de cadres Titane sans jamais trouver le compromis optimal. Les produits testés étaient soit trop souples, soit trop rigides, soit trop fades, soit pas assez fiables, ...
Le but était donc de trouver le meilleur compromis possible que l'on peut obtenir avec ce matériau unique qu'est le Titane, et de proposer une alternative à Seven qui pour nous est la référence dans le milieu des cycles en Titane.
Voilà ce qui a motivé la création d'AlTira.

C'est pour cela que les produits sont longuement testés sur le terrain avant de les proposer à la vente car la conception sur ordinateur ne remplacera jamais la réalité du terrain. Ainsi cette année cadres et périphériques ont participé à quelques grands évènements dont, pour ne citer que les plus connus, la Marmotte (cyclosportive), le Grand Raid Cristalp (Extrême Marathon VTT), la Transvésubienne (VTT) ou encore le Roc d'Azur.

Plus intéressant qu'un long discours voici les caractéristiques de la gamme :
- Cadre VTT XC réalisé en tubes à triple épaisseur et à diamètre et forme variables sur la longueur afin d'optimiser confort et rendement.
- Cadre VTT Endurigide pour fourche de 130 à 140 mm. Également fabriqués en tubes à triple épaisseur et à diamètre et forme variables pour optimiser confort et fiabilité.
- Cadre route réalisé en tubes à triple épaisseur et à diamètre et forme variables sur la longueur afin d'offrir rigidité, précision et confort.
- Fourche de route, déport 43 mm.
- Tige de selle à épaisseur variable pour ne pas faire de compromis entre fiabilité et confort. C'est la seule tige de selle Titane du marché à proposer cela. Chariot à vis inclinées pour un réglage plus facile.
- Combo cintre-potence permettant de concilier faible poids, confort, et rigidité de l'ensemble tout en offrant un look racé unique.
- Cintre double épaisseur pour le meilleur compromis fiabilité/poids.

Tous les cadres et accessoires sont réalisés en Titane 3Al/2.5V CWSR (étiré à froid). C'est pour nous le meilleur choix, voir le seul !
Tous nos accessoires sont livrés avec de la visserie Titane, car il est dommage de voir des vis rouillées sur une pièce Titane qui traversera les années sans prendre une ride.

Et comme le Titane est pour AlTira-Cycles synonyme de beaux objets à utiliser longtemps tous nos produits sont disponibles en sur mesure.
Vous pouvez choisir la finition de vos accessoires, à savoir sablée ou brossée.


Voici les options disponibles pour les cadres.
Les options gratuites :
- choix du passage des câbles et gaines
- fixation v-brake ou disque ou les 2 (cadres VTT)
- fixation PM ou IS (cadres disque VTT)
- fixation ISCG 05 (cadre VTT Endurigide)
- finition brossée ou sablée ou mixte (différents motifs possibles)
- emplacement et nombre de fixation de porte bidon
- nom de la marque en finition brossée si cadre sablé, en finition sablée si cadre brossé ou stickers avec couleur au choix
- patte de dérailleur amovible ou fixe (cadre VTT XC)

Les options payantes :
- Sur mesure
- Tubes adpatés au poids du cycliste et à ce qu'il recherche comme comportement
- Cadre pour Rolhoff avec excentrique, supports spécifique pour les câbles et pattes ad hoc
- Douille HeadShock
- Pattes singlespeed
- Géométrie 29 pouces
- et tout ce que vous pourrez imaginer et que nous validerons en conception

Pour toutes autres questions n'hésiter à nous contacter aux adresses suivantes :
contact@altira-cycles.fr
fabien@altira-cycles.fr
Dernière édition par wwwfabien le Dim 4 Jan 2009 21:24, édité 2 fois.
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Messagede wwwfabien » Dim 9 Nov 2008 21:51

Et quelques photos :
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Messagede wwwfabien » Dim 9 Nov 2008 21:51

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Messagede Tbow » Dim 9 Nov 2008 21:53

A ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça j'aime :wink:
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Messagede proracing » Dim 9 Nov 2008 21:57

hé un cadre postmount...
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Messagede Tib » Dim 9 Nov 2008 21:57

Félicitations à toi Fabien, c'est une bien belle entreprise... Pour ceux qui viendront vers Altira sans te connaître, ils sentiront d'emblée la passion qui anime tes descriptifs.

Je te souhaite très sincèrement toute la réussite possible dans cette belle aventure artisanale et humaine.
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Messagede fredus88 » Dim 9 Nov 2008 22:10

longue vie a AITira =D>
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 22:30

la classe 8)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 22:32

tiens en regardant les tofs, bizard le PM :shock:

et manque aussi les tarifs des cadres et periph + le poids :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede mdlbuz » Dim 9 Nov 2008 22:36

franchement, j'adère à 200% au concept de déco.
Bonne chance et surtout bonne réussite ;)

Site web prévu pour quand? avec les tarifs, je suis déjà intéréssé par 2 ou 3 trucs
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Messagede mdlbuz » Dim 9 Nov 2008 22:37

$eboss a écrit:tiens en regardant les tofs, bizard le PM :shock:

et manque aussi les tarifs des cadres et periph + le poids :lol:

combo cintre potence à 240 grammes, info que je tient du fabricant ;)
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Messagede bastos78 » Dim 9 Nov 2008 22:38

=D> tous mes voeux de reussite :wink:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
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Messagede Pat2A » Dim 9 Nov 2008 22:40

mdlbuz a écrit:
$eboss a écrit:tiens en regardant les tofs, bizard le PM :shock:

et manque aussi les tarifs des cadres et periph + le poids :lol:

combo cintre potence à 240 grammes, info que je tient du fabricant ;)

Et possibilité de sur-mesure, je présume, sur le combo?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 22:42

a voir la rigidité!
:cry:
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Messagede mdlbuz » Dim 9 Nov 2008 22:43

tout est faisable sur mesure qu'il a dit le monsieur ;)
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Messagede mdlbuz » Dim 9 Nov 2008 22:47

$eboss a écrit:a voir la rigidité!
:cry:

c'est du titane
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 22:50

ué, mais bon on sait jamais :lol:

dommage qu'il y ait pas du 6/4..et encore le M-bar c'était du chewing gum :cry:
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 22:52

Je pose la question ici au lieu du MP car ça peut interesser du monde:

Peut-on réaliser un tube diagonal OS triangulaire?
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Messagede Tbow » Dim 9 Nov 2008 23:15

Dans l'ordre

Réponse :
et tout ce que vous pourrez imaginer et que nous validerons en conception


Question :
Peut-on réaliser un tube diagonal OS triangulaire?
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 23:26

ui ...mais là c'est quand meme du sur mesure qu'on ne voit malheureusement nul part d'ou ma question!

m'enfin on va attendre sa réponse :lol:
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Messagede adrenalin' » Dim 9 Nov 2008 23:48

Il me semble que Nevi fait du downtube triangulaire & OS car pour Headshock.
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Messagede $eboss » Dim 9 Nov 2008 23:52

yes exact :oops:

mais j'aime pas le look

je cherche:

cadre avec tube diago OS triangulaire
tige de selle intégré
douille OS
base épaisse à la jonction du boitier, fine au milieu et un peu aplati puis qui redevienne grosse à la jonction des pattes
wish dans le prolongement du top tube qui quand à lui sera hyper slopping

le tout pour un prix de 1500€ si quelqu'un peut faire ça 8) :arrow:
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Messagede brunothebiker » Lun 10 Nov 2008 00:02

Attention Seboss, tu risquerais d'acheter un vélo des années 50 8)
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Messagede $eboss » Lun 10 Nov 2008 00:03

non là ça serait un vélo du futur :lol:
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Messagede Klarf » Lun 10 Nov 2008 00:17

la déco orange du cadre semble etre au point, et la finition de la tige est :shock:

j'espère que cette aventure marchera au top, ca semble très très bien parti!!
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Messagede ludovic06 » Lun 10 Nov 2008 06:07

Un grand bravo pour cette entreprise (dans tous les sens du terme) !

2 petites questions:
Ou tout cela est il fabrique ? US ?
Quel est le positionnement d'AlTira niveau prix ? Meme niveau de gamme que Seven ?
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Messagede imassu » Lun 10 Nov 2008 07:36

$eboss a écrit:Je pose la question ici au lieu du MP car ça peut interesser du monde:

Peut-on réaliser un tube diagonal OS triangulaire?


moi aussi j'ai une ? qui peut intéressé les futurs acheteurs: J'ai toujours entendu que le double ou triple butted n'avait AUCUN intérèt en titane ,voir meme que des désavantages vu ce métal : ça rendrait le cadre complétement mou de chez mou. Alors vous en dites quoi ?
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Messagede ubo » Lun 10 Nov 2008 08:24

Le double et le triple butted a autant d'intérêt quelque soit le matériau ça dépend du dimensionnement qu'il y'a derrière.

Bonne chance à Fabien pour cette aventure.
Ce gars est passionné et saura se plier en quatre pour satisfaire ces nouveau futurs (et chanceux) clients !.
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Messagede mdlbuz » Lun 10 Nov 2008 08:29

$eboss a écrit:yes exact :oops:

mais j'aime pas le look

je cherche:

cadre avec tube diago OS triangulaire
tige de selle intégré
douille OS
base épaisse à la jonction du boitier, fine au milieu et un peu aplati puis qui redevienne grosse à la jonction des pattes
wish dans le prolongement du top tube qui quand à lui sera hyper slopping

le tout pour un prix de 1500€ si quelqu'un peut faire ça 8) :arrow:

à ce prix, c'est peu probable, d'après l'article dans VV, les 1ers prix sont à 1700€
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Messagede imassu » Lun 10 Nov 2008 08:29

ubo a écrit:Le double et le triple butted a autant d'intérêt quelque soit le matériau ça dépend du dimensionnement qu'il y'a derrière.

Bonne chance à Fabien pour cette aventure.
Ce gars est passionné et saura se plier en quatre pour satisfaire ces nouveau futurs (et chanceux) clients !.

dans ce cas il faut des gros tubes comme l'alu pour que ça marche , a essayer et bonne chance à eux :wink:
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