miguel a écrit:petit rectificatif sur le mont du chat: bien qu'en France il fasse partie de ce qui se fait de plus dur (avec le col du parpaillon, col de granon, le col de joux plane côté samoens, le col d'agnel coté italien... et peut être quelques autres dans les pyrénnées que je ne connais pas), on peut toujours trouver plus dur (mais pas toujours carrossable) en cherchant bien dans des montées en cul de sac plus anecdotiques, et moins dignes d'intéret.
En revanche en Europe on peut trouver nettement plus dur (abominable en fait sur routes carrossables): pour parler des plus connus il y a le Mortirolo en italie, l'angliru en espagne, le col de la fenêtre en italie, prato maslino en italie, ...) , sans parler de montées moins connues qui sont proprement épouvantables (mais souvent en cul de sac et moins intéressantes), où l'on peut trouver du 20% de moyenne sur 7km.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
Et le Scanuppia-Malga Palazzo au départ de Besenello: 17,6% de moyenne avec un passage à 28%.
Jean Thevenet a écrit:pour en revenir au sujet de la roue libre j'ai une 12-28 en 9 vitesse sur le VTT et je trouve que c'est parfait. tous les rapports s'enchainent exactement
comme je le désire.
MIMI 25 a écrit:Alors,si j'ai bien tout compris :lol: vive le triple.
A+
Jean Thevenet a écrit:comme ce qui est valable pour l'entraîné l'est également pour le non entrainé (simplement qui sera plutôt à cadence 60 70 et avec 30% de moins d'appui), mis à part la vitesse, en pourcentage de puissance et de cadence entre les rapports c'est idem, simplement, les pourcentages des côtes ont une influence double: le non entraîné doit penser sont vélo dans une région moyennement vallonné comme je pense mon vélo pour faire les cols les plus durs de France.. ce qui est pour moi du plat sans vent sur route lisse devient pour le non entraîné les faux plats descendants avec vent dans le dos, donc se pencher sur un 12 dent est valable. cette situation peut être fréquente dans les paysages ondulés telle les Dombes.
ensuite, au dessus de 45 50 on est dans un domaine réservé à la compétition en groupe. tout seul, à cette vitesse un 12 est toujours suffisant, en pédalant simplement en haut de sa zone de rendement, et encore, entraîné on passe bien du 100 de cadence, de plus cette vitesse n'est atteinte que très ponctuellement dans les vrais descentes, cela vaut t'il d'avoir l'optimum en ce cas pour 2% du trajet?. Donc, pour moi, le 11 dents est superflu en dehors des courses en peloton sur terrains ondulé comportant des longues vallées en enfilades avec des faux plat descendant sur un grand dénivelé. (pour les petits faut plats descendant je maintient encore très bien les accélérations jusqu'à 55 avec un 50 13, dont avec un 50 12 j'aurais tranquille du 60, mais en pratique, c'est rare et c'est évité car dangereux lors des grands axes)
Jean Thevenet a écrit:Si on est physiologiquement prêt pour un contre la montre, on est alors avantagé à mon avis pour une course, car pourvu d'une grande puissance disponible en continu.
Jean Thevenet a écrit:c'est vrai, je recherche une performance de type contre la montre en solitaire, en intensité sous maximale si je veux le faire cadrer avec l'entraîment.
mes considérations sont donc faites pour qui voudrais optimiser sa performance lors d'un trajet quotidien (qui pourrait même être utilitaire), et pour réussir un entraînement poussé.
la course je n'en fais pas. Je trouve ça trop dangereux (je préfère le faire sur un bateau d'aviron, ça ne vas qu'à 18km/h et l'eau c'est moins dur quand on tombe)
Que penser d'autre? Il faudrait alors un vélo d'entrainement (le mulet, mais un bon vélo quand même) et un de course ou changer sa roue libre pour la circonstance, ou avoir un triple qui sert pour l'entraînement, pour respecter la fréquence cardiaque en côte (mais alors on se le charrie tout le temps): les besoins sont si différent que le vélo optimisé pour une course ne conviendrait plus pour l'entrainement dans la même région (le fait d'être en peloton ajoutant 10 à 15km/h sur le plat, 20 en descente, le fait de faire des attaque en haut des bosses, c'est 150 % de la puissance du seuil au lieu de 80% sur les petites bosses...
maintenant, je pense que l'entraînement occupant beaucoup plus de temps que la compétition, que il importe tout de même de considérer la question.
Il est admis (dans plusieurs sports et même pour les non humains, genre chevaux de course) que la performance maximale aérobie est obtenue pour 80% de temps passé en endurance en dessous de 80%, et 20% du temps en dessus de 80% (de la VO2max), et que 2% de temps passé est alors au dessus du seuil anaérobie (c'est à dire à moins de 10 pulses de la FC max) est un maximum en cumul, cela est fait soit dans les fractionnés soit en compétition.
si on dépasse ce rapport (excès de puissance et excès d'au dessus le seuil) on redescend les performance en endurances.
j'ai pu le vérifier moi même lors de la préparation de courses d'aviron, et j'ai retrouvé une conclusion similaire dans une revue des entraîneurs. Le but recherché étant la VO2max maximale pour faire une épreuve durant entre 7mn et 24'.
En revanche ceux qui n'ont pas beaucoup de puissance aérobie ont des pourcentage de temps passé au dessus du seuil plus grands, j'ai vu jusqu'à 17% du temps d'entraînement: la puissance aérobie était alors... moitié moindre (150 watts au lieu de 300 pour le même poids même pourcentage de VO2max (en vélo cela fait 24km/h sur les circuit vallonnés que je fais à 32)
Donc, j'attache une grande importance à la qualité de l'entraînement, sauf que je recherche la performance maximale en solitaire, ce qui équivaut à se préparer pour du contre la montre.
Si on est physiologiquement prêt pour un contre la montre, on est alors avantagé à mon avis pour une course, car pourvu d'une grande puissance disponible en continu.
Lorsque l'on fait de la compétition, le but de l'entraînement est de se préparer au mieux à subir les contraintes d'une compétition. Dans ce cadre, il me parait essentiel que l'entraînement reproduise au moins pour une partie les contraintes des compétitions. Pour cette raison, il me semble essentiel que le vélo d'entraînement ne soit pas trop éloigné du vélo de compétition.
Dans le cadre de ta pratique et de tes objectifs, je comprends très bien tes raisonnements et les trouve très pertinents.
Jean Thevenet a écrit:c'est une cassette recomposée, on ne trouve sinon que du 12-26. c'est par ce que le mécano avait des pièces de rechange en stock, il est dur de la trouver toute faite, c'est du shimano.
Jean Thevenet a écrit:[je met en garde contre une erreur courante: en se préparant aux contraintes de la compétition durant la majeure partie de l'entraînement, on ne s'entraîne pas en effet au mieux et en faisant ça on sacrifie l'endurance aérobie. Il faut veiller justement à jamais se fatiguer, jamais se faire mal, être régulier pour parfaire ses capacités aérobie et la capacité d'utiliser les graisses, le zeste de force-puissance force-vitesse travail-au seuil doit être minoritaire (faire environ 2% temps/total). c'est seulement à quelques semaine d'une grande compétition (3 environ) qu'alors on aborde le spécifique qui contient la vitesse, la force et tous ces aspects destinés à passer les contraintes de la compétition, sous forme de fractionnés, donc une mineure partie du temps total.
Celà a été découvert dans la pratique de l'aviron, de la course à pieds, mais reste à découvrir pour les chevaux (je correspond avec un jockey et les chevaux ne travaillent que des échantillons de compétition en guise d'entraînement et sont en 2 ou 3 ans à la boucherie). et chez les cyclistes je pense que c'est partiellement découvert mais que seuls les pistards l'ont bien intégré, puisque la puissance aérobie est le facteur limitant principal.
Jean Thevenet a écrit:Il faut veiller justement à jamais se fatiguer, jamais se faire mal, être régulier pour parfaire ses capacités aérobie et la capacité d'utiliser les graisses, le zeste de force-puissance force-vitesse travail-au seuil doit être minoritaire (faire environ 2% temps/total).
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