Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 16:28

fredus88 a écrit:dans le cas de mon montage ca ne frotte absolument pas, mais j'ai utlisé un derailleur avant 8V (lx)

c'est plus large au niveau de la fourchette certainement, mais c'est plus lourd aussi :?
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:29

Si justement, avec le reglage micrométrique, tu peux eviter les frottements, je n'ai pas de frottements en faisant de cette façon même sur quelques extremes.
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Messagede fredus88 » Ven 7 Nov 2008 16:35

je ne l'ai pas pesé, mais si je le faisais, je serais a mon avis agreablement surpris, son apparance est trés fine.
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 16:36

je ne voie pas comment tu peux éviter les frottements en étant sur (par exemple) le grand plateau et le grand pignon :roll: Si le dérailleur avant est en butée basse, comment peux tu aller plus loin pour éviter les frottements :-k
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Messagede ubo » Ven 7 Nov 2008 16:40

C'est aussi pour cela que c'est idiot (et inutile) de croiser la chaine.
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:41

Sur le grand plateau et le grand pignon, en décalant d'un cran la poignée tournante vers le 29 tu arrives à éviter cela ou alors j'ai le c** bordais de nouille car je n'ai aucun frottements, les butées ne te servent que lors du passage de l'un à l'autre pour éviter de dérailler.

Le seul soucis qu'il y a de temps en temps avec des terrains accidentés, dans ce cas 44/28 par exemple, c'est que la chaine saute en dessous et ça fait drole :lol:
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:42

ubo a écrit:C'est aussi pour cela que c'est idiot (et inutile) de croiser la chaine.


Ce n'est pas le but du double de pouvoir utiliser la majorité des pignons aussi bien sur le grand que le petit.
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 16:43

à quoi ça sert de passer en double si c'est pour ne pas avoir plus de possibilité d'usage de la cassette.
Je ne peux même pas utiliser plus de pignons sur un même plateau que quand j'étais en triple sans que ça commence à frotter.
Bon j'exagère un peu, j'ai gagné 2 pignons alors que j'en utilisais jusque 5 sur le même plateau (le grand et le petit, et prseque la totalité avec le milieu)
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 16:46

julXTC a écrit:
ubo a écrit:C'est aussi pour cela que c'est idiot (et inutile) de croiser la chaine.


Ce n'est pas le but du double de pouvoir utiliser la majorité des pignons aussi bien sur le grand que le petit.

parce que sur un route, tu n'utilises pas tous les pignons peut être :?:
Ou alors ça a changé depuis le temps que j'ai fait de la route (au moins 18 ans que je ne suis pas monté sur un route)
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Messagede Klarf » Ven 7 Nov 2008 16:46

le passage en double permet de croisé un peu plus, sans avoir a changer de plateau, car, tout le monde le sais, on perd un temps monstre a changé un plateau :lol:

avec un dérailleur de route, peut etre que ca sera atténué, mais tu aura toujours des frottement a mon avis :?
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:48

mdlbuz a écrit:à quoi ça sert de passer en double si c'est pour ne pas avoir plus de possibilité d'usage de la cassette.
Je ne peux même pas utiliser plus de pignons sur un même plateau que quand j'étais en triple sans que ça commence à frotter.
Bon j'exagère un peu, j'ai gagné 2 pignons alors que j'en utilisais jusque 5 sur le même plateau (le grand et le petit, et prseque la totalité avec le milieu)


même en triple, je croisais, c'est bien pour cela que je suis passé au double car je passais beaucoup de temps sur la plaque, voir trop de temps sur la plaque :oops:

il m'arrivait fréquemment de faire du 44/24 voir 28 avec l'xtr, et je sais que c'est idiot :oops: mais en course, je n'avais pas forcement les yeux rivés sur la manette, et quand tu accroches le bon paquet, pur le peu que ça m'arrive, je gardais le braquet sinon j'aurai sauté :lol:
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Messagede ubo » Ven 7 Nov 2008 16:48

non ce n'est pas le but (enfin pour moi), j'évite les redondances surtout lorsqu'elles nuisent au rendement, pour moi juste le simplicité d'avoir deux plateaux à utiliser et gain de poids.
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Messagede jay842 » Ven 7 Nov 2008 16:49

vous êtes beaucoup à utiliser le petit plateau sur un triple????
soyons honnête, le 22 ne sert vraiment pas beaucoup, je l'ai utilisé 2 fois, et c'était dans des raidillons où je voulais voir si c'était franchissable....
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:51

Je te rejoins aussi sur la simplicité de n'avoir que deux plateaux à gerer.

Et le gain de poids n'est pas négligeable non plus quand on a un pédalier figurant dans le haut du panier
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 16:54

sinon, est qu'un dérailleur route double serait mieux sur ce point des frottements et donc gagner encore 1 pignons d'utilisation par plateau?
Et le gain de poids qui va avec bien sûr puisque le Dura Ace 2009 est annoncé à 67 grammes contre 123 pour mon XTR ;)
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 16:59

gain de poid oui, apres je ne pense pas que le problème s'efface grace au déraileur de route, surtout que la fourchette n'est pas plus fine au niveau du passage de la chaine.
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Messagede Klarf » Ven 7 Nov 2008 17:11

jay842 a écrit:vous êtes beaucoup à utiliser le petit plateau sur un triple????
soyons honnête, le 22 ne sert vraiment pas beaucoup, je l'ai utilisé 2 fois, et c'était dans des raidillons où je voulais voir si c'était franchissable....


je t'invite chez moi, tu vera si le 22 ne sert pas :o
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Messagede imassu » Ven 7 Nov 2008 17:16

Klarf a écrit:
jay842 a écrit:vous êtes beaucoup à utiliser le petit plateau sur un triple????
soyons honnête, le 22 ne sert vraiment pas beaucoup, je l'ai utilisé 2 fois, et c'était dans des raidillons où je voulais voir si c'était franchissable....


je t'invite chez moi, tu vera si le 22 ne sert pas :o

meme chez moi dans mes montagnes à vaches y'en a besoin du 22
, mais je veux bien aller faire du VTT dans le 38 pour voir 8)
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Messagede mfmik » Ven 7 Nov 2008 17:45

Klarf a écrit:
jay842 a écrit:vous êtes beaucoup à utiliser le petit plateau sur un triple????
soyons honnête, le 22 ne sert vraiment pas beaucoup, je l'ai utilisé 2 fois, et c'était dans des raidillons où je voulais voir si c'était franchissable....


je t'invite chez moi, tu vera si le 22 ne sert pas :o

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Messagede $eboss » Ven 7 Nov 2008 17:54

aucun rapport ton histoire de der de route MDL!

affine tes réglages! apres les croisement "extreme" font que ça touchera la fourchette!

mais en 28/11, tu es normalement sur le 40/quelque chose!

moi perso jdes que j'arrive sur les 4 derniers pignon je passe la plaque!

et une manette XO reglerait bien ton probleme :wink:
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 17:55

mdlbuz a écrit:
julXTC a écrit:
ubo a écrit:C'est aussi pour cela que c'est idiot (et inutile) de croiser la chaine.


Ce n'est pas le but du double de pouvoir utiliser la majorité des pignons aussi bien sur le grand que le petit.

parce que sur un route, tu n'utilises pas tous les pignons peut être :?:
Ou alors ça a changé depuis le temps que j'ai fait de la route (au moins 18 ans que je ne suis pas monté sur un route)


Je pense qu'on ne s'est pas compris et que l'on va dans le même sens, ma phrase porte a confusion, il ne fallait le prendre sur le sens de la négation mais effectivement, sur le fait de pouvoir utiliser tous les pignons aussi bien sur le grand que le petit, c'est le but du double.
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 18:45

$eboss a écrit:aucun rapport ton histoire de der de route MDL!

affine tes réglages! apres les croisement "extreme" font que ça touchera la fourchette!

mais en 28/11, tu es normalement sur le 40/quelque chose!

moi perso jdes que j'arrive sur les 4 derniers pignon je passe la plaque!

et une manette XO reglerait bien ton probleme :wink:

je ne voie pas comment mieux régler, ça touche la fourchette à partir du
3ème grand pignon quand je suis sur la plaque (un 40) et idem mais les petits pignons quand je suis sur le 26.
Et non, je ne passerai pas au XO, même si on me les donne, je n'aime pas du tout le principe des poignées tournantes
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Messagede zrv » Ven 7 Nov 2008 18:55

Il n'y a aucune logique à utiliser tous les pignons avec un même plateau sur un double (comme sur un triple d'ailleurs) car à un moment donné la chaine va être trop "croisée" et fonctionnera trop de travers (ce qui provoque une usure prématurée et des sauts de chaine).

De toute façon, quand une chaine est croisée, en changeant de plateau il y a toujours un développement trés proche sans avoir besoin de croiser.

L'interet du 2x9 c'est de bien connaitre les développements dont on dispose afin d'avoir moins souvent à changer de plateau et de gagner du temps sur ces changements, de gagner un peu de poids, et d'optimiser au mieux le choix des rapports à son terrain de jeu.
Que l'on soit à la montagne ou en plaine, en faisant le bon choix de plateaux et de K7, il sera toujours possible d'avoir une transmission adaptée au terrain.

Par contre, vu que c'est quand même un compromi sur les différentes possibilités de rapports, il faut quand même un bon moteur car parfois il faut passer un peu en force.
Dernière édition par zrv le Ven 7 Nov 2008 19:03, édité 1 fois.
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Messagede julXTC » Ven 7 Nov 2008 19:01

mdlbuz a écrit:
$eboss a écrit:aucun rapport ton histoire de der de route MDL!

affine tes réglages! apres les croisement "extreme" font que ça touchera la fourchette!

mais en 28/11, tu es normalement sur le 40/quelque chose!

moi perso jdes que j'arrive sur les 4 derniers pignon je passe la plaque!

et une manette XO reglerait bien ton probleme :wink:

je ne voie pas comment mieux régler, ça touche la fourchette à partir du
3ème grand pignon quand je suis sur la plaque (un 40) et idem mais les petits pignons quand je suis sur le 26.
Et non, je ne passerai pas au XO, même si on me les donne, je n'aime pas du tout le principe des poignées tournantes


Il n'existe de triggers avec un réglage micro comme on peut le retrouver sur les ergo de route :?:
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Messagede Klarf » Ven 7 Nov 2008 22:19

les triggers? non, c'est certain
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Messagede lemairevtt » Ven 7 Nov 2008 22:22

zrv a écrit:
Par contre, vu que c'est quand même un compromi sur les différentes possibilités de rapports, il faut quand même un bon moteur car parfois il faut passer un peu en force.


ça me rappelle le raid de la suisse normande toi à pied et moi en force dans les cailloux :lol:
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Messagede mdlbuz » Ven 7 Nov 2008 22:25

j'aime bien quand ça force, c'est pour ça que je garde la Dura Ace 12/27, mais jusqu'à une certaine limite tout de même
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Messagede zrv » Ven 7 Nov 2008 22:28

lemairevtt a écrit:ça me rappelle le raid de la suisse normande toi à pied et moi en force dans les cailloux :lol:

Oui mais la météo avait rendu la caillasse trés glissante :wink:
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Messagede lemairevtt » Ven 7 Nov 2008 22:31

:lol: :lol:
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Messagede twin90 » Ven 7 Nov 2008 22:32

J'aimerais bien essayé un pédalier double pour l'année prochaine
Je me demandais si un xtr transformé un double (avec un plateau intérieur et un plateau intermédiaire) est 100% compatible avec un scale avec der e type :roll:

Ensuite, est ce que cette "modif" offre un bonne ligne de chaine?


merci :P
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