Compact VS Classique

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Compact VS Classique

Messagede PEDALATOR » Lun 22 Sep 2008 13:29

proracing a écrit:Duduche nous avait prévenu pour baudemont, quel truc de fou ! Vive le 36/26 ;)

Pas besoin de COMPACT dans le Vexin, j'y roule assez souvent en prenant soin de mettre le plus de grosses bosses sur no trajets, genre Amenucourt et ses 15%, ou Baudemont, et je passe 39x25 partout sans poser pied, bon certes c'est jamais en mode course :wink:

Vive le Vexin !


Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...
Dernière édition par PEDALATOR le Mar 23 Sep 2008 08:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede rickyfirst » Lun 22 Sep 2008 14:18

PEDALATOR a écrit:Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...


Y en a aussi pas loin de chez moi. Le Cauberg côte finale de l'Amstel Gold Race mais je crois que c'est même plus la peine que j'essaye de progresser dans ce genre de truc. J'avance pas au desus de 8%. Je suis passé cette satané bosse de façon convenable en 36x23 mais pas suffisament vite pour rester dans le groupe de tête (alors que c'était même pas la grosse bagarre :? )
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 14:37

PEDALATOR a écrit:
proracing a écrit:Duduche nous avait prévenu pour baudemont, quel truc de fou ! Vive le 36/26 ;)

Pas besoin de COMPAC dans le Vexin, j'y roule assez souvent en prenant soin de mettre le plus de grosses bosses sur no trajets, genre Amenucourt et ses 15%, ou Baudemont, et je passe 39x25 partout sans poser pied, bon certes c'est jamais en mode course :wink:

Vive le Vexin !


Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...


Moi aussi je peux passer en 39*25 mais bonsoir les pattes aprés pour relancer, mouliner dans la bosse préserve bien plus les jambes ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Julie » Lun 22 Sep 2008 14:44

rickyfirst a écrit:
PEDALATOR a écrit:Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...


Y en a aussi pas loin de chez moi. Le Cauberg côte finale de l'Amstel Gold Race mais je crois que c'est même plus la peine que j'essaye de progresser dans ce genre de truc. J'avance pas au desus de 8%. Je suis passé cette satané bosse de façon convenable en 36x23 mais pas suffisament vite pour rester dans le groupe de tête (alors que c'était même pas la grosse bagarre :? )


tu as encore des jambes d'un vttiste :lol:
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede duduche » Lun 22 Sep 2008 15:06

PEDALATOR a écrit:
proracing a écrit:Duduche nous avait prévenu pour baudemont, quel truc de fou ! Vive le 36/26 ;)

Pas besoin de COMPAC dans le Vexin,



Oui il parait que c'est pas génial comme ordinateur :D

PEDALATOR a écrit:j'y roule assez souvent en prenant soin de mettre le plus de grosses bosses sur no trajets, genre Amenucourt et ses 15%, ou Baudemont, et je passe 39x25 partout sans poser pied, bon certes c'est jamais en mode course :wink:

Vive le Vexin !

Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...


39*25 (ton braquet) ou 36*23 (celui de Ricky) c'est identique.
Donc on est d'accord pour dire qu'il faut un développement mini de moins de 3,30 m pour bien passer dans les bosses les plus dures du Vexin :D
Et puis comme d'hab' le braquet c'est bien mais à quelle cadence de pédalage ?

Sinon pour le parcours, il évitait le mur de la Roche Guyon, sinon il y aurait des "pieds à terre". Je crois que l'organisateur ne va jamais oser :oops:

Egalement d'accord pour dire que ceux qui estiment la région parisienne plate devrait faire un saut dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 15:31

duduche a écrit:
PEDALATOR a écrit:
proracing a écrit:Duduche nous avait prévenu pour baudemont, quel truc de fou ! Vive le 36/26 ;)

Pas besoin de COMPAC dans le Vexin,



Oui il parait que c'est pas génial comme ordinateur :D


+1

duduche a écrit:Vive le Vexin !

Ricky, si tu repasses en IDF, on t'emmènera travailler là-bas les + de 10% , il y en a plusieurs intéressantes...


39*25 (ton braquet) ou 36*23 (celui de Ricky) c'est identique.
Donc on est d'accord pour dire qu'il faut un développement mini de moins de 3,30 m pour bien passer dans les bosses les plus dures du Vexin :D
Et puis comme d'hab' le braquet c'est bien mais à quelle cadence de pédalage ?

Sinon pour le parcours, il évitait le mur de la Roche Guyon, sinon il y aurait des "pieds à terre". Je crois que l'organisateur ne va jamais oser :oops:

[/quote]

Moi dans mion groupe il y avait un mec en 42*23 :)

Sinon on a rattrapé un mec qui était à pied ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede PEDALATOR » Lun 22 Sep 2008 15:40

duduche a écrit:39*25 (ton braquet) ou 36*23 (celui de Ricky) c'est identique.
Donc on est d'accord pour dire qu'il faut un développement mini de moins de 3,30 m pour bien passer dans les bosses les plus dures du Vexin :D
Et puis comme d'hab' le braquet c'est bien mais à quelle cadence de pédalage ?

Moi qui suis plutôt adepte du pédalage en vélocité, plutôt qu'en force, grimpeur dans l'âme et dans les fibres,
le39x25 me permet de passer partout en IDF où les bosses ne sont pas aussi longue qu'un Ventoux par exemple.
Je grimpe les passages plus dur en danseuse et par répétitions, le reste du temps en vélocité.
Ce que je voulais dire, c'est que le COMPACT dans notre région,
dans sa version de base 34x50/12-27 pour celle que je connais et utilise en montagne,
n'est pas très adaptée en IDF, où l'on se retrouve trop souvent croisé. En 36x23, je ne sais pas, pas encore essayé.
Mais j'arrête là de polluer ce poste, le braquet fera toujours couler de l'encre ici ou ailleurs. :wink:
duduche a écrit:Sinon pour le parcours, il évitait le mur de la Roche Guyon, sinon il y aurait des "pieds à terre". Je crois que l'organisateur ne va jamais oser :oops:

Il y a déjà eu des cyclos passant par ce 23% ???
Dernière édition par PEDALATOR le Mar 23 Sep 2008 08:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede rickyfirst » Lun 22 Sep 2008 15:46

Une chose est sûr, passé en vélocité Baudémont avec un 36x23, bein faut un sacré moteur :?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 15:50

rickyfirst a écrit:Une chose est sûr, passé en vélocité Baudémont avec un 36x23, bein faut un sacré moteur :?


Ou alors faut un autre braquet 8)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede duduche » Lun 22 Sep 2008 15:52

Si les modos me le permettent, je continue le pourrissage de topic...
Car je me pose la question : pourquoi penses-tu que le 34/50 et 12/27 est la "version de base" du compact ?
Effectivement le 34 n'est pas très utile en RP.
Mais les défenseurs du compact vont te répondre que justement l'utilisation du 36/50 (qund on parle de compact comme du reste du matos on essaie de tirer le meilleur de chaque système non et non le pire comme la combinaison citée plus haut non ?), permet de garder une RL allait seulement jusqu'à 23 dents au lieu de 25.
Et 36*23 = 3,286 m
39*25 = 3,276 m. Soit 1 cm d'écart en terme de développement !
Il y a donc guère de chance que tu "sentes" la différence entre ton 39*25 actuel et un 36*23.
Et tu pourrais même garder ton 36/50 toute l'année, car en montagne entre le 34 et 36 on ne ressent guère de différence.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Lun 22 Sep 2008 15:54

le modo précise qu'il est en 36/50 et 11x23 :wink:

Cela permet effectivement de pouvoir passer pas mal de bosses en 50 x 21.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 16:07

vous commencez fortement a me faire hésiter avec vos 50, faudrait que j'essaye...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede PEDALATOR » Lun 22 Sep 2008 16:44

duduche a écrit:Si les modos me le permettent, je continue le pourrissage de topic...
Car je me pose la question : pourquoi penses-tu que le 34/50 et 12/27 est la "version de base" du compact ?

Désolé pour le pourrissage, mais Duduche me relance.
J'entendais par 'version de base' le couple 34x50 avec lesquels sont vendu une majorité de manivelles. La cassette 12-27, c'est mon choix pour la montagne, je passe partout en vélocité avec ça, du moins pour les Alpes et le coin du ventoux qui sont nos routes habituelles de vacances. En fait depuis cet été c'est devenu 34x50/11-26 avec la SRAM RED, et ça me convenait aussi bien sur des cols moyen comme Vars, la Cime de la Bonette, Col des Champs, d'Allos.
J'ai essayé au début de mon COMPACT une 12-23, avec le 34x50, dans l'Isoard, ça passait mais j'avais l'impression d'être toujours 'en prise' sans position de repos en cas de faiblesse, or c'était sur un seul Col.

De plus en 2004 quand j'ai comparé les solutions STANDARD et COMPACT, cette dernière solution était plus lourde,
que ce soit au niveau des manivelles (STRONGLIGHT PULSION STD versus COMPACT) en axe séparé du BB,
qu'au niveau des plateaux :
STRONGLIGHT 34T/110mm = 34,64g
STRONGLIGHT 50T/110mm = 85,74g
versus
STRONGLIGHT-CT2 39/130mm=38,20g
STRONGLIGHT-CT2 52/130mm=75,78g
Et monter un grand plateau de plus de 50 dents sur un Compact, requiert d'allonger ses branches (et donc plus de métal plus lourd) pour arriver au même entraxe qu'un Standard.
Maintenant reste à voir par rapport aux manivelles Compact à axe intégré existantes, qui du STD ou du Compact est plus léger.
duduche a écrit:Effectivement le 34 n'est pas très utile en RP.
Mais les défenseurs du compact vont te répondre que justement l'utilisation du 36/50 (qund on parle de compact comme du reste du matos on essaie de tirer le meilleur de chaque système non et non le pire comme la combinaison citée plus haut non ?), permet de garder une RL allait seulement jusqu'à 23 dents au lieu de 25.
Et 36*23 = 3,286 m
39*25 = 3,276 m. Soit 1 cm d'écart en terme de développement !
Il y a donc guère de chance que tu "sentes" la différence entre ton 39*25 actuel et un 36*23.
Et tu pourrais même garder ton 36/50 toute l'année, car en montagne entre le 34 et 36 on ne ressent guère de différence.

Ouaip, sauf qu'en utilisation IDF , si je ne me gourre pas, ton 36 sur le 13 donne 5,815m (pour ne pas utiliser le 12 en croisant trop) tandis que mon 39 sur le 13 développe 6,3m. C'est plus adapté à notre région Francilienne plate, il me semble ? C'est peut-être un peu trop croisé, mais j'ai l'habitude de rouler quasi aux extrêmes en vélocité sur le milieu, plutôt que d'enclencher la gamelle.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 16:48

pedalator, le poids de tes plateaux stronglight en 110, c'est pour des CT2 aussi ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede duduche » Lun 22 Sep 2008 17:11

On va finir par ouvrir un vrai post, compact ou standard, sur le forum entrainement. Je me fais ici un peu l'avocat du diable car je roule en 40*53 et j'en suis très satisfait dans 90% des cas. Mais pour les 10% restants ça devient gênant à un point que j'envisage un retour au compact.

PEDALATOR a écrit:
Désolé pour le pourrissage, mais Duduche me relance.

Et Pedalator en remet une :lol:

PEDALATOR a écrit:
J'entendais par 'version de base' le couple 34x50 avec lesquels sont vendu une majorité de manivelles.

Je suis d'accord avec toi mais quel dommage sur ce forum "d'enterrer" un système sans en prendre le meilleur parti, tu ne crois pas ?

PEDALATOR a écrit:
La cassette 12-27, c'est mon choix pour la montagne, je passe partout en vélocité avec ça, du moins pour les Alpes et le coin du ventoux qui sont nos routes habituelles de vacances.

Là encore quel dommage pour un cycliste aussi pointu que toi de ne pas utiliser 2 cassettes à l'étagement différent, une pour la RP sans être gêné en moyenne montagne et l'autre pour la haute montagne

PEDALATOR a écrit:
En fait depuis cet été c'est devenu 34x50/11-26 avec la SRAM RED, et ça me convenait aussi bien sur des cols moyen comme Vars, la Cime de la Bonette, Col des Champs, d'Allos.
J'ai essayé au début de mon COMPACT une 12-23, avec le 34x50, dans l'Isoard, ça passait mais j'avais l'impression d'être toujours 'en prise' sans position de repos en cas de faiblesse, or c'était sur un seul Col.


D'où l'intérêt des 2 cassettes car entre 12*23 et 11*26 tout change aussi en terme d'étagement.

PEDALATOR a écrit:
De plus en 2004 quand j'ai comparé les solutions STANDARD et COMPACT, cette dernière solution était plus lourde,
que ce soit au niveau des manivelles (STRONGLIGHT PULSION STD versus COMPACT) en axe séparé du BB,
qu'au niveau des plateaux :
STRONGLIGHT 34T/110mm = 34,64g
STRONGLIGHT 50T/110mm = 85,74g
versus
STRONGLIGHT-CT2 39/130mm=38,20g
STRONGLIGHT-CT2 52/130mm=75,78g
Et monter un grand plateau de plus de 50 dents sur un Compact, requiert d'allonger ses branches (et donc plus de métal plus lourd) pour arriver au même entraxe qu'un Standard.
Maintenant reste à voir par rapport aux manivelles Compact à axe intégré existantes, qui du STD ou du Compact est plus léger.


Cela me fait penser à 2 choses :
-un élément aussi important que le choix de ses braquets me semble plus important que 15 g de différence. Egalement dans ton calcul je crois que tu oublies le poids de la chaine, inférieur dans le cas du compact
-le gain de poids standard/compact est-il valable sur tous les pédaliers du marché ?


duduche a écrit:Effectivement le 34 n'est pas très utile en RP.
Mais les défenseurs du compact vont te répondre que justement l'utilisation du 36/50 (qund on parle de compact comme du reste du matos on essaie de tirer le meilleur de chaque système non et non le pire comme la combinaison citée plus haut non ?), permet de garder une RL allait seulement jusqu'à 23 dents au lieu de 25.
Et 36*23 = 3,286 m
39*25 = 3,276 m. Soit 1 cm d'écart en terme de développement !
Il y a donc guère de chance que tu "sentes" la différence entre ton 39*25 actuel et un 36*23.
Et tu pourrais même garder ton 36/50 toute l'année, car en montagne entre le 34 et 36 on ne ressent guère de différence.


PEDALATOR a écrit:
Ouaip, sauf qu'en utilisation IDF , si je ne me gourre pas, ton 36 sur le 13 donne 5,815m (pour ne pas utiliser le 12 en croisant trop) tandis que mon 39 sur le 13 développe 6,3m.

Eaxct, mais l'utilisation du compact entraine forcément (c'est mon avis mais ça implique toute la réflexion qui va derrière) l'utilisation du 11 dents. Donc à "croisement égal" il faut comparer ton 39*13 et ses 6,3 m au 36*12 et ses... (roulements de tambours) : 6,3 m.

Tu vois que ça fait quand même beaucoup de similitudes entre le 39/53 conjugué au 12/25 et le 36/50 conjugué au 11/23.

PEDALATOR a écrit:

C'est plus adapté à notre région Francilienne plate, il me semble ? C'est peut-être un peu trop croisé, mais j'ai l'habitude de rouler quasi aux extrêmes en vélocité sur le milieu, plutôt que d'enclencher la gamelle.


Pour des développements autour de 6m tu as tort de ne pas utiliser le grand plateau qui donne meilleure ligne de chaine (et donc moindre usure) et meilleur rendement. Ca fait beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 17:15

surtout que a braquet égale, entre une ligne de chaine droite et une ligne de chaine croisé, la puissance transmise est inférieur avec la chaine croisé. Tout comme roulé avec une chaine séche entraine une perte de watts.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede duduche » Lun 22 Sep 2008 17:19

proracing a écrit:surtout que a braquet égale, entre une ligne de chaine droite et une ligne de chaine croisé, la puissance transmise est inférieur avec la chaine croisé. Tout comme roulé avec une chaine séche entraine une perte de watts.


Toi tu veux battre le nombre de posts de ricky :D :D :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede PEDALATOR » Lun 22 Sep 2008 17:27

proracing a écrit:pedalator, le poids de tes plateaux stronglight en 110, c'est pour des CT2 aussi ou pas ?

Non, ce sont les 110 normaux livrés d'origine à l'époque avec le 1er modèle du pédalier STRONGLIGHT PULSION.
Par la suite j'ai trouvé des CT2 en 110mm, mais ils étaient plus lourd, car les originaux du pédalier Compact étaient plus usinés.
Dernière édition par PEDALATOR le Lun 22 Sep 2008 18:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 17:33

PEDALATOR a écrit:
proracing a écrit:pedalator, le poids de tes plateaux stronglight en 110, c'est pour des CT2 aussi ou pas ?

Non, ce sont les 110 normaux livrés d'origine à l'époque avec le 1er modèle du pédalier STRONLIGHT PULSION.
Par la suite j'ai trouvé des CT2 en 110mm, mais ils étaient plus lourd, car les originaux du pédalier Compact étaient plus usinés.


Ok merci pour cette précision.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede PEDALATOR » Lun 22 Sep 2008 18:22

duduche a écrit:On va finir par ouvrir un vrai post, compact ou standard, sur le forum entrainement. Je me fais ici un peu l'avocat du diable car je roule en 40*53 et j'en suis très satisfait dans 90% des cas. Mais pour les 10% restants ça devient gênant à un point que j'envisage un retour au compact.

Pour ma part, j'ai un pédalier, ses plateaux et son BB, une cassette, une chaîne adaptés à mes vacances d'été, ou semaines de congé type Drôme:
STRONGLIGHT Pulsion CPK 34/50 + 11-26 (ou 12-27) + chaîne -1 maillon
Et une autre Transmission spécifique pour la RP : Powerarms 39x52/130mm + 12-25 + chaîne+1maillon

duduche a écrit:Je suis d'accord avec toi mais quel dommage sur ce forum "d'enterrer" un système sans en prendre le meilleur parti, tu ne crois pas ?

Les discussions de braquets c'est un peu comme les selles, chacun y a ses habitudes et ça fait couler beaucoup d'encre sur les forums Cycliste. Trouver LA solution, difficile ?
duduche a écrit:Là encore quel dommage pour un cycliste aussi pointu que toi de ne pas utiliser 2 cassettes à l'étagement différent, une pour la RP sans être gêné en moyenne montagne et l'autre pour la haute montagne

C'est ce que je fais , comme expliqué plus haut, mais je pousse le bouchon à changer totalement l'ensemble; ainsi l'usure est uniforme pour chaque composant, sachant que la Transmission 'Montagne' ne se prend dans les dents que le 10ème de celle de 'Ville', ça dure donc plus longtemps que de faire des mix.

duduche a écrit:Cela me fait penser à 2 choses :
-un élément aussi important que le choix de ses braquets me semble plus important que 15 g de différence. Egalement dans ton calcul je crois que tu oublies le poids de la chaine, inférieur dans le cas du compact
-le gain de poids standard/compact est-il valable sur tous les pédaliers du marché ?

en 10v, pour une cassette départ 12 dents, un plateau intermédiaire de 34 dents :
STANDARD:
KMC X10-SL-Silver pesant 230,85g (6 maillons retirés) + MissingLink pesant 2,34g = 233,19g
FSA SL-K (CN-868) 242,76g + Drive-Link pesant 2,37g = 245,13g
SRAM PC1090 HollowPin 244,31g + PowerLock pesant 2,50g = 246,81g
SHIMANO DA CN-7800 (106 maillons) 259,14g + goupille 0,44g (non cassée) = 259,58g

COMPACT :
SHIMANO DA CN-7800 : 105 maillons + KMC X10.93 link = 252,05g
GPA CYCLES modèle 80335 (fabriquée par KMC) 107 maillons pesant 245,31g + PowerLock pesant 2,50g = 247,81g

duduche a écrit:Pour des développements autour de 6m tu as tort de ne pas utiliser le grand plateau qui donne meilleure ligne de chaine (et donc moindre usure) et meilleur rendement. Ca fait beaucoup :D

Ce que j'essaye de faire, et de me forcer à faire plus souvent, mais j'ai -trop- la mauvaise habitude de rester sur le milieu, quitte à turbiner en 'hyper'vélocité (et j'arrive à en suivre ainsi certains qui sont sur le 52)
je peux ainsi revenir plus vite dans les petits braquets, sans perdre de temps à descendre de la gamelle.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede duduche » Lun 22 Sep 2008 21:43

Merci pour ces précisions chirurgicales :wink:

Quant au débat sur les braquets je ne crois pas qu'il s'agisse du même ordre que celui des selles. Pour ce dernier, il s'agit uniquement de subjectif. Pour les braquets il y a au moins les chiffres de développement qui permettent de s'y retrouver et de trancher parfois.

Mais je suis d'accord avec toi sur un point : les braquets c'est très personnel et ça dépend de tellement de facteurs que l'une des questions qui m'agace le plus sur certains forums est de lire "quel braquet pour telle épreuve ?"
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede proracing » Lun 22 Sep 2008 22:13

Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2008 06:16

proracing a écrit:Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?


Dans l'absolu, il y a 'normalement' une légère augmentation des puls lorsque l'on travaille en vélocité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede PEDALATOR » Mar 23 Sep 2008 08:42

proracing a écrit:Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?

En trop grande vélocité on s'asphyxie plus vite momentanément, la FC est supérieure d'un peu; dans une longue bosse on peut ainsi 'saturer' et s'il faut redonner un coup de turbo pour sprinter en haut c'est pas toujours évident dans ce cas, alors que si tu es capable d'emenner gros, réduire ensuite un peu le braquet et partir en Turbo debout peut se faire un peu plus facilement.
Par contre, emmener gros tout le temps, pour ma part ça me sature les jambes de lactates et je préfère donc rouler la majorité du temps en vélocité, ainsi sur les parcours longs je fatigue moins rapidement.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede PEDALATOR » Mar 23 Sep 2008 09:10

Puisque Ricky a créé un post dédié au CPK vs STD , évitant ainsi la pollution :wink: j'en profite.
Sur le récent SCOTT CR1-Pro de Mary, livré avec un pédalier ULTEGRA 10v d'entraxe COMPACT 110mm, on a monté des plateaux TA 38/42 pour la Région Parisienne. Pour les vacances d'été dans les Hautes-Alpes, je remplace ses plateaux TA (moyen leur passage de vitesse, à la 1ère occasion je passe en CT2) par les SHIMANO ULTEGRA 10v d'origine en 34/50, la cassette 12-25 typée IDF par une DA 12-27 et la chaîne raccourcie associée.
Cette solution est plus aisée et rapide à mettre en oeuvre que celle que j'avait avant sur son GIANT, à savoir remplacer le BB ULTEGRA par un ISIS TWISTER-Ti pour monter un pédalier COMPACT FSA 34/50. Les plateaux d'entraxe COMPACT avec denture 38/39 n'ayant fait leur apparition que tardivement. On trouvait du 36, mais pas plus.

Pour ma part, sur mon CR1 que j'ai relifté cette année avec le groupe SRAM RED, des roues DA, et les manivelles Powerarms-SL en Standard , je regarde un peu ce qui se fait en pédalier Compact carbone, de fiable et léger.
J'ai hésité à prendre le PowerArms-SL en COMPACT, pour lui ajouter les plateaux soit 'plaine' soit 'montagne' en fonction du terrain. Mais je gardais à l'esprit le fait que les plateaux d'entraxe CPK sont plus lourds dans les dentures typé 'plaine', que la chaîne raccourcie n'offre pas une réduction de masse suffisante pour compenser cela, et que sur deux pédaliers de même modèle, même marque, mais CPK vs STD, le plus léger était la version standard:
STRONGLIGHT PULSION (2004) 130mm 172.5mm = 297,09g
STRONGLIGHT PULSION Compact (2005) 110mm 172.5mm = 333,06g

Maintenant ce n'est peut-être plus vrai pour le pédalier, il faudrait que je trouve la masse exacte des manivelles 172.5mm du PowerArms-SL en entraxe Compact pour comparer la solution complète.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede proracing » Mar 23 Sep 2008 09:36

Pourquoi veux tu un powerarms ? C'est un clavicula en plus lourd si je m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mar 23 Sep 2008 09:37

rickyfirst a écrit:
proracing a écrit:Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?


Dans l'absolu, il y a 'normalement' une légère augmentation des puls lorsque l'on travaille en vélocité.


Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Pat2A » Mar 23 Sep 2008 10:56

rickyfirst a écrit:
proracing a écrit:Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?


Dans l'absolu, il y a 'normalement' une légère augmentation des puls lorsque l'on travaille en vélocité.

Je confirme suite à mes récents essais.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede frank » Mar 23 Sep 2008 14:02

Pat2A a écrit:
rickyfirst a écrit:
proracing a écrit:Juste une question par rapport au classique Vs compact

A vistesse égale à un instant à un endroit E , dans des conditions égale. Le fait de passer avec un braquet plus gros fait-il baisser la FC ? En gros est ce que la vélocité fait monter la Fc ?


Dans l'absolu, il y a 'normalement' une légère augmentation des puls lorsque l'on travaille en vélocité.

Je confirme suite à mes récents essais.


et moi je dis ça depends des personnes
moi et mon frere on a des "fonctionnements opposés" en force pour moi et en velocité pour lui
donc en velocité mes puls montent tres rapidement et lui il faut vraiment une hyper velocité pour qu'il soit a l'aise(110 à 120 tr/mn)
En definitive je crois qu'il n'ya pas de regle exacte
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede PEDALATOR » Mar 23 Sep 2008 14:49

proracing a écrit:Pourquoi veux tu un powerarms ? C'est un clavicula en plus lourd si je m'abuse.

1) je préfère le look, du Powerarms-SL
2) il a un axe alu, je préfère attendre de voir ce que donne les axes carbone en durée de vie. En route c'est peut-être moins significatif, par rappport au VTT.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités