Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Obelix » Mar 5 Aoû 2008 07:31

Armstrong va en tous cas peut etre utiliser un Superfly 29er au marathon de Leadville, Co...ça serait pas mal comme exposition du 29er, même si on peut penser ce qu'on veut de LA... 8)
Obelix
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:17
Localisation: Lyon

Messagede genjack » Mar 5 Aoû 2008 09:30

29er a écrit:Autorisé par l'UCI, mais refusé par l'Ufolep (bien que je ne connaisse personne qui se soit fait controller) !


J'ai roulé en 29" aux régionaux midi-pyrénées cette saison. Je pense que les commissaires étaient tellement préoccupé par le fait que je sois en singlespeed qu'ils n'ont pas vu que j'étais en 29"...

Mais en UFOLEP, il y a beaucoup de différences entre les régions.
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Messagede GrandesRoues » Mar 5 Aoû 2008 13:00

crazymountainbiker a écrit:
29er a écrit:le parcours est semble t il très roulant ce qui n'avantage pas spécialement les grandes roues


Je ne comprends plus rien :shock:


C'est pourtant simple : le 29" c'est intéressant dans le technique.

Pour du tout plat, ou il n'y a pas de trous qui arrêtent la roue, ou besoin de grip, autant prendre la roue la plus petite et aéro et légère possible.

Regarde la différence de taille de roue entre les rollers pour la route et pour le tout terrain, ou essaye tes rollers de route sur des graviers :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede GABRI » Mar 5 Aoû 2008 13:04

Euh, je ne comprends pas tout.......

Alors pourquoi les routards, ne roulent-ils pas avec des roues de 650, voir 26" :?: :?:

Car même dans les portions roulantes, je suis plus alése avec le 29". C'est uniquement dans les mono-chemins tordueux que je suis désavantagé.
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede fbi » Mar 5 Aoû 2008 13:15

pour les quelques tours de circuits que j'ai pu faire en 29", même sur le tout plat, ça allait plus vite que le 26", c'était assez flagrant.

Je vais bien plus vite avec mes rollers à roues de 100 qu'avec ceux à roues de 80, même sur du billard. C'est comme un 29" comparé à un 26" : c'est moins agile et moins amusant mais plus rapide.
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede GrandesRoues » Mar 5 Aoû 2008 18:49

Bah, vous prêchez a un convaincu :)

Néanmoins, sur le plat, la différence est nettement moins flagrante. Pas assez pour motiver des pros à changer je pense.

Je conseille toujours à ceux à qui je prête un de mes vélos d'aller faire un tour dans du technique. Rien qu'en prenant un trottoir ou une racine comme un goret, n'importe qui se rend compte immédiatement de la différence et de l'intérêt que peuvent avoir les grandes roues.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede jetraid » Mar 5 Aoû 2008 19:50

fbi a écrit:pour les quelques tours de circuits que j'ai pu faire en 29", même sur le tout plat, ça allait plus vite que le 26", c'était assez flagrant.

Je vais bien plus vite avec mes rollers à roues de 100 qu'avec ceux à roues de 80, même sur du billard. C'est comme un 29" comparé à un 26" : c'est moins agile et moins amusant mais plus rapide.


La comparaison avec le roller est partiellement exacte: en roller, tu as 4 roues inline donc la différence de diamètre donne un "empatemment" beaucoup plus long (et donc moins maniable) ... La différence est beaucoup plus sensible qu'entre du 26 et 29 en VTT !
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede fbi » Mar 5 Aoû 2008 23:11

jetraid a écrit:
fbi a écrit:pour les quelques tours de circuits que j'ai pu faire en 29", même sur le tout plat, ça allait plus vite que le 26", c'était assez flagrant.

Je vais bien plus vite avec mes rollers à roues de 100 qu'avec ceux à roues de 80, même sur du billard. C'est comme un 29" comparé à un 26" : c'est moins agile et moins amusant mais plus rapide.


La comparaison avec le roller est partiellement exacte: en roller, tu as 4 roues inline donc la différence de diamètre donne un "empatemment" beaucoup plus long (et donc moins maniable) ... La différence est beaucoup plus sensible qu'entre du 26 et 29 en VTT !

oui c'est clair, la comparaison n'est pas très bonne, mais c'était pour répondre au propose sur les rollers...

Mais comme le dit 29er, c'est dans le technique (marches, talus, etc.) qu'on ressent le plus l'avantage du 29". Ca m'a surpris !
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede taupe » Mer 6 Aoû 2008 09:49

moi pareillement, mais sur le roulant je pense que des 26" sont plus faciles à rouler.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede jetraid » Mer 6 Aoû 2008 16:59

taupe a écrit:moi pareillement, mais sur le roulant je pense que des 26" sont plus faciles à rouler.

je trouve que tu atteints plus facilement des hautes vitesses avec un 29" sur le roulant (l'inertie ?).
Après plus de 18 mois sur un 29, les seul défauts sont pour moi : le poids et une moins bonne capacité de relance / accélération... Sans que je trouve que cela soit vraiment pénalisant...
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede Tbow » Ven 12 Sep 2008 06:42

Petit déterrage de post 8)

En parlant de roulant. Je serais bientôt sur un 29er et il me faut des roues.

Je ne sais pas trop quoi mettre comme type de rayons pour des grandes roues.

Faut-il que j'aille vers des CX-Ray (ou Aerolite) ou bien des Race (ou Revolution) ? Quelles différences notables entre les deux type de rayons ? Masse ? Dynamique ? etc

Ce serait des roues en 32 rayons avec une ZTR 355 29er et des moyeux rigides du type Hope. Le cadre sera un aluminium.

Ma masse : 80 kg

Ma pratique préférée : endurance XC sur les rochers et les cailloux.

Merci.
Tbow
 
Messages: 337
Images: 1
Inscription: Ven 15 Déc 2006 13:45

Messagede GrandesRoues » Ven 12 Sep 2008 13:10

C'est une question que je me pose aussi.

J'en ai discuté avec un gars de chez sapim à l'eurobike, et il m'a dit que de toute façon le paramètre limitant était la tension acceptable par la jante, et que donc le meilleur choix était les CX Rays.
Celà dit, c'est aussi leur rayon le plus cher :roll:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede bread » Ven 12 Sep 2008 13:26

Mais a tension égale,un grand rayon 29" sera tout de même plus sensible a la déformation qu'un rayon 26"
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede Seb-@. » Ven 12 Sep 2008 14:53

Reste que pour les monteurs, il est plus facile d'appliquer une forte tension avec un rayon type CX-Ray ou Aerolite, plutôt qu'avec un Revolution. Le plat permet de tenir le rayon facilement et ainsi d'éviter qu'il se vrille.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede GHOSTRIDER » Mer 17 Sep 2008 11:36

J aimerais investir dans un 29" pour la saison hivernal!

Il y a qq tps j ai testé le GT peace 29 r.

Ce bike m a carrément bluffé : confort, grip exeptionnel, franchissement, j ai pris mon pied malgré les 5kg de plus que mon ptit spad :shock:

Quels retours ont les amateurs de 29" par rapport à ce bike?

Y a t il d autre bonne marque avec un prix serré comme celui du GT?

Dernière question : comment se procurer ce velo? Car il me semble que c est Alvarez le distributeur, et ce dernier à mis la clef sous la porte, non...
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede BiBi WET » Mer 17 Sep 2008 12:06

29er a écrit:C'est une question que je me pose aussi.

J'en ai discuté avec un gars de chez sapim à l'eurobike, et il m'a dit que de toute façon le paramètre limitant était la tension acceptable par la jante, et que donc le meilleur choix était les CX Rays.
Celà dit, c'est aussi leur rayon le plus cher :roll:


Je pense qu'ils ont raison. En route on arrive à monter de très bonne roues en CX-Ray sur des jantes de 700 alors que le moyeu est moins large et qu'il y a moins de rayons.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede karlus » Mer 17 Sep 2008 19:29

GHOSTRIDER a écrit:J aimerais investir dans un 29" pour la saison hivernal!

Il y a qq tps j ai testé le GT peace 29 r.

Ce bike m a carrément bluffé : confort, grip exeptionnel, franchissement, j ai pris mon pied malgré les 5kg de plus que mon ptit spad :shock:

Quels retours ont les amateurs de 29" par rapport à ce bike?

Y a t il d autre bonne marque avec un prix serré comme celui du GT?

Dernière question : comment se procurer ce velo? Car il me semble que c est Alvarez le distributeur, et ce dernier à mis la clef sous la porte, non...


je n'ai que ce 29" là mais depuis un an, j'ai fait quelques belles sorties sympa avec et je me suis surpris à ne pas mettre pied à terre à certains endroit où je cale avec mon 26" pourtant plus performant en théorie ( vTT multi de 4 kg de moins ) . un vtt bien sympa pour goûter à plusieurs choses en même temps.


pour les 2008, je ne sais pas ou tu peux les trouver , le stock de 2007 avait été racheté par http://www.alternativebicycles.fr/ . ils font aussi surly qui reçoit pas mal d'éloge pour leur cadre acier en 29 ou en singlespeed et qui a des tarifs abordable.
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede GrandesRoues » Mer 17 Sep 2008 21:34

Il me semble que GT est encore distribué en France.
Il y a plusieurs modèles (single et multi) au catalogue, dont une peinture tres rasta !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 18 Sep 2008 11:34

karlus a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:J aimerais investir dans un 29" pour la saison hivernal!

Il y a qq tps j ai testé le GT peace 29 r.

Ce bike m a carrément bluffé : confort, grip exeptionnel, franchissement, j ai pris mon pied malgré les 5kg de plus que mon ptit spad :shock:

Quels retours ont les amateurs de 29" par rapport à ce bike?

Y a t il d autre bonne marque avec un prix serré comme celui du GT?

Dernière question : comment se procurer ce velo? Car il me semble que c est Alvarez le distributeur, et ce dernier à mis la clef sous la porte, non...


je n'ai que ce 29" là mais depuis un an, j'ai fait quelques belles sorties sympa avec et je me suis surpris à ne pas mettre pied à terre à certains endroit où je cale avec mon 26" pourtant plus performant en théorie ( vTT multi de 4 kg de moins ) . un vtt bien sympa pour goûter à plusieurs choses en même temps.


pour les 2008, je ne sais pas ou tu peux les trouver , le stock de 2007 avait été racheté par http://www.alternativebicycles.fr/ . ils font aussi surly qui reçoit pas mal d'éloge pour leur cadre acier en 29 ou en singlespeed et qui a des tarifs abordable.


En effet la motricité et le franchissement sont impressionnants sur ce type de vélo, malgré leur embonpoint!
Apparemment, chez Alternativebicycle seul les 26 sont dispo :cry:
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 18 Sep 2008 11:38

29er a écrit:Il me semble que GT est encore distribué en France.
Il y a plusieurs modèles (single et multi) au catalogue, dont une peinture tres rasta !


Je vais essayer de me renseigner ce soir sur les disponibilités des GT.

J ai aussi repéré celui aux couleurs rasta, ca tombe bien, j apprécie le reggae et quitte à rester dans l originalité...

En revanche ce dernier est en multi, j aurais preféré en singlespeed histoire de me faire de grosses cuisses cet hivers ! De plus je ne trouve pas le prix de ce 29 multi surement un poil plus cher que le SS, mais n y aurait il pas des fins de serie vu que l on passe au modèle 2009?

En tout cas merci pour ces compléments d informations :wink:
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede karlus » Jeu 18 Sep 2008 16:27

il était aussi en vente dans les même prix sur un site en angleterre.. mais impossible de me souvenir du nom de ce site.. ( pas chainreaction ) uk bikestore, evans... je ne sais plus.

le 2008 existe soit en multi ou single. non importé en belgique par l'importateur en tout cas officiellement . il y a un un autre coloris que le rasta pour le multi et le single est en couleur prune il me semble. un ami l'a acheté
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede bread » Jeu 18 Sep 2008 16:51

GHOSTRIDER a écrit:
En revanche ce dernier est en multi, j aurais preféré en singlespeed histoire de me faire de grosses cuisses cet hivers !




Là,tu as du boulot!! :mrgreen: :arrow:
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 18 Sep 2008 17:49

Hé ho c est fini se chambrage, mais comme tu as pu te rendre compte, le volume n est pas representatif de la puissance developpée 8) :lol:
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede GrandesRoues » Jeu 18 Sep 2008 21:59

Envoi un mail à AB (le boss c'est Jean claude), même au cas où il ne puisse plus en savoir, je suis persuadé qu'il sera à même de te renseigner sur l'éventuelle dispo actulle en France.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede karlus » Ven 19 Sep 2008 03:50

29er a écrit:Envoi un mail à AB (le boss c'est Jean claude), même au cas où il ne puisse plus en savoir, je suis persuadé qu'il sera à même de te renseigner sur l'éventuelle dispo actulle en France.


jean charles, non?

sinon il proposait des montages surly abordables e semble t'il
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede GrandesRoues » Ven 19 Sep 2008 09:23

non
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede bread » Ven 19 Sep 2008 17:35

Jean-Claude.

Super sympa
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede BiBi WET » Ven 19 Sep 2008 20:53

Sa femme Monique est super sympa en plus.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede karlus » Ven 19 Sep 2008 21:39

ll est marié? le pauvre
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede GHOSTRIDER » Lun 22 Sep 2008 11:33

29er a écrit:Envoi un mail à AB (le boss c'est Jean claude), même au cas où il ne puisse plus en savoir, je suis persuadé qu'il sera à même de te renseigner sur l'éventuelle dispo actulle en France.



J ai envoyé un mail chez AlternativeB vendredi matin, malheureusement tjs pas de news :cry:

Dommage ce type de vélo aurait été un régal sur les 120 km de dimanche :D
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité