J Bayer?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede veroben » Jeu 9 Mar 2006 19:46

???????????????????
Dans l'absolu, je m'en fiche! Je n'ai pas d'action chez DT. Je me base sur la proposition d'Etienne, rien de plus!
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede 993flo » Jeu 9 Mar 2006 20:28

Tu purrais prendre des cx-ray qui seraientplus léger.
993flo

Messagede le marin » Jeu 9 Mar 2006 21:27

veroben a écrit:???????????????????
Dans l'absolu, je m'en fiche! Je n'ai pas d'action chez DT. Je me base sur la proposition d'Etienne, rien de plus!

Bon :!: Les dt révolution c'est 0.50 euros le rayons chez le même fournisseur que les moyeux . Les écrous ergal dt il les vend 0.10 euro la pièce . Les cx ray c'est 2.00 euros l'ensemble rayon/écrou dans le meilleur des cas .

Pour ce qui est du choix du moyeu , l'ultegra est un moyeu de milieu de gamme qui a le défaut d'être très lourd pour une qualité de roulement moyenne . De plus , sa géométrie est moins avantageuse que celle du DA 7800

Avec les dt révolution la roue ne sera pas rigide :( mais légère :wink: Si tu souhaites rigide ET léger alors il faut choisir des cx ray .
le marin

Messagede veroben » Ven 10 Mar 2006 07:20

OK pour les moyeux dura ace.

Optons pour des roues pas trop rigides (dans le genre rigide, j'ai déjà les neutrons!).

Est-ce que je mixte les DT comp avec des DT rev, ou pas? Visiblement, il n'en ai plus question mais... je veux être sûr!

Reste à déterminer la longueur... J'ai regardé les deux liens d'autres fois cités.... :?: :?: :?: :?: :?: j'ai rien capté :oops: :oops:

Et pour le montage???
veroben

Messagede Etienne » Ven 10 Mar 2006 08:35

veroben a écrit:OK pour les moyeux dura ace.

Optons pour des roues pas trop rigides (dans le genre rigide, j'ai déjà les neutrons!).

Est-ce que je mixte les DT comp avec des DT rev, ou pas? Visiblement, il n'en ai plus question mais... je veux être sûr!

Reste à déterminer la longueur... J'ai regardé les deux liens d'autres fois cités.... :?: :?: :?: :?: :?: j'ai rien capté :oops: :oops:

Et pour le montage???

Bon, reprenons du début :wink:

Pour les rayons, DT ou Sapim, c'est quasiment pareil, les DT rev et comp ont leur équivalent dans la gamme Sapim (laser et race) :idea: ... l'avantage des DT est leur disponibilité :wink:

Quand à mixer les 2/1.5/2 (rev) et les 2/1.8/2 (comp), c'est effectivement une possibilité mais n'aura vraiment d'intérêt qu'à l'arrière, où tu peux mettre, pour gagner en rigidité, des DT comp côté RL, avec un peu de poids en plus, mais cela reste raisonnable :idea:

Pour la longueur des rayons, là, pas de soucis, il y a plusieurs logiciels et en déterminant bien l'ERD de tes jantes, le calcul est simple ... et nous pourrons t'aider :wink:

Enfin, pour le montage ... il y a peut-être des monteurs de ton coin sur ce forum ... et si tu veux t'y mettre, avec un investissement minimum, tensio, stand de montage, jauge de centrage, clé de qualité ... tu peux tout faire :idea:
Etienne

Messagede veroben » Ven 10 Mar 2006 08:59

Merci Etienne,

Adjugé... Dt rev partout.

Si mes calculs sont bons, j'arriverais à peu de choses près à 1545 grs la paire. Pas mal!

En terme de prix, ça devrait se situer à 230 euros environs. Bon!

Quand au montage, bien sûr que j'aimerais bien essayer!!!! 9a me branche vraiment. Exsiste-il des bouquins ou documents (sur le net?) qui traite de celà?

Les outils dont tu me parles, sont-ils réalisable soit-même?

Dernière question (qui tue!): c'est quoi l'ERD :?: :?: :?:
veroben

Messagede Etienne » Ven 10 Mar 2006 09:07

veroben a écrit:Si mes calculs sont bons, j'arriverais à peu de choses près à 1545 grs la paire. Pas mal!

Pas mal :?

veroben a écrit:En terme de prix, ça devrait se situer à 230 euros environs. Bon!

Surtout à ce prix :?

veroben a écrit:Quand au montage, bien sûr que j'aimerais bien essayer!!!! 9a me branche vraiment. Exsiste-il des bouquins ou documents (sur le net?) qui traite de celà?

Les outils dont tu me parles, sont-ils réalisable soit-même?

Il y a un site, que je peux retrouver, sur le net ... avec plein d'infos :idea:

Pour le matos, il vaut mieux acheter le matériel de base, il y en a pour 200 € à peu près, c'est un investissement et ensuite tu es tranquille pour quelques montages :idea:

veroben a écrit:Dernière question (qui tue!): c'est quoi l'ERD :?: :?: :?:

ERD = Effective Rim Diameter ... c'est à dire le diamètre de la jante à l'endroit où se placent les têtes d'écrous, donc à l'intérieur de la jante :idea:

Cette mesure est la référence qui décrit la jante utilisée, pour le calcul des longueurs de rayons :idea:
Etienne

Messagede le marin » Ven 10 Mar 2006 11:31

Ben voilà :wink: :lol:

Voici une méthode de montage de roue ; je pense que c'est à celle là qu'Etienne faisait allusion :
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
le marin

Messagede Etienne » Ven 10 Mar 2006 12:05

le marin a écrit:Voici une méthode de montage de roue ; je pense que c'est à celle là qu'Etienne faisait allusion :
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml

Yeeessssss ... 2 gars, 1 cerveau :wink:
Etienne

Messagede 993flo » Ven 10 Mar 2006 12:18

Etienne a écrit:
veroben a écrit:OK pour les moyeux dura ace.

Et pour le montage???

Bon, reprenons du début :wink:

Pour les rayons, DT ou Sapim, c'est quasiment pareil, les DT rev et comp ont leur équivalent dans la gamme Sapim (laser et race) :idea: ... l'avantage des DT est leur disponibilité :wink:

Quand à mixer les 2/1.5/2 (rev) et les 2/1.8/2 (comp), c'est effectivement une possibilité mais n'aura vraiment d'intérêt qu'à l'arrière, où tu peux mettre, pour gagner en rigidité, des DT comp côté RL, avec un peu de poids en plus, mais cela reste raisonnable :idea:

Pour la longueur des rayons, là, pas de soucis, il y a plusieurs logiciels et en déterminant bien l'ERD de tes jantes, le calcul est simple ... et nous pourrons t'aider :wink:

Enfin, pour le montage ... il y a peut-être des monteurs de ton coin sur ce forum ... et si tu veux t'y mettre, avec un investissement minimum, tensio, stand de montage, jauge de centrage, clé de qualité ... tu peux tout faire :idea:

Tu peux faire un tensio toi même, comment :?:
993flo

Messagede le marin » Ven 10 Mar 2006 12:41

993flo a écrit:Tu peux faire un tensio toi même, comment :?:

Non non :lol: Etienne voulait dire qu'avec un tensio+un poste de montage+une jauge de centrage+une clef de qualité tu pouvais alors tout faire (sous entendu :arrow: tous les montages que tu voulais :D )
le marin

Messagede 993flo » Ven 10 Mar 2006 12:55

à oki, j'avais pas capter :oops:
993flo

Messagede fbi » Ven 10 Mar 2006 13:35

le marin a écrit:Avec les dt révolution la roue ne sera pas rigide :( mais légère :wink: Si tu souhaites rigide ET léger alors il faut choisir des cx ray .

ah bon ?
entre les Revo et les CX-ray, la section est pourtant plus ou moins la même, non ??
fbi

Messagede rickyfirst » Ven 10 Mar 2006 14:04

fbi a écrit:
le marin a écrit:Avec les dt révolution la roue ne sera pas rigide :( mais légère :wink: Si tu souhaites rigide ET léger alors il faut choisir des cx ray .

ah bon ?
entre les Revo et les CX-ray, la section est pourtant plus ou moins la même, non ??

Tu ne confond pas les DT révolution et les aérolite ?
rickyfirst
.

Messagede fbi » Ven 10 Mar 2006 14:11

rickyfirst a écrit:Tu ne confond pas les DT révolution et les aérolite ?

non non... les Revolution ont une section circulaire de 1,5 mm de diam tandis que que les CX-Ray ou Aerolite ont une section "rectangle ovalisée" de 0,9 x 2,3 mm
fbi

Messagede le marin » Ven 10 Mar 2006 14:16

fbi a écrit:

ah bon ?

Les Revo font 2/1,5/2 et ils sont Rétreints
Les cx ray font 2/ 0,9x2,3/2 et ils sont plats

Les Revo sont assez élastiques comme leurs équivalents chez SAPIM :arrow: les lazer
Les cx ray sont beaucoup plus raides mais légers comme les Revo :wink:
le marin

Messagede veroben » Ven 10 Mar 2006 14:16

Sans vouloir couper la conversation, .... Juste un petit (grand?) MERCI à tous pour tout ces conseils, renseignements en tout genre et... la bonne humeur de ce Forum. :wink:
veroben

Messagede fbi » Ven 10 Mar 2006 14:30

le marin a écrit:Les Revo font 2/1,5/2 et ils sont Rétreints

Les Revo sont assez élastiques comme leurs équivalents chez SAPIM :arrow: les lazer

Les CX-ray ne sont pas également étirés ??
Sinon, pour l'élasticité, elle doit être très similaire, vu que c'est le même matériau (ou à peu près) et donc le même module de Young
fbi

Messagede 993flo » Ven 10 Mar 2006 15:39

fbi a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu ne confond pas les DT révolution et les aérolite ?

non non... les Revolution ont une section circulaire de 1,5 mm de diam tandis que que les CX-Ray ou Aerolite ont une section "rectangle ovalisée" de 0,9 x 2,3 mm

Je viens de monter des DT révolution, ils fesaient 1.8mm
993flo

Messagede fbi » Ven 10 Mar 2006 15:45

993flo a écrit:Je viens de monter des DT révolution, ils fesaient 1.8mm

il y a 2 types de DT Revo : les 2.0 / 1.5 et les 1.8 / 1.5
Mais de toute façon la section centrale est du même diam.
fbi

Messagede 993flo » Ven 10 Mar 2006 15:54

Et ça change quoi?
993flo

Messagede fbi » Ven 10 Mar 2006 16:23

993flo a écrit:Et ça change quoi?

ce qui change c'est le diamètre aux extrémités, càd au niveau de la tête de rayon, et au niveau du filetage.
Le 2,0mm est évidemment plus lourd et solide que le 1,8mm, mais vu que le rayon fait 1,5mm sur toute la partie centrale, ce n'est peut-être pas très grave... je n'en connais pas assez sur le sujet pour me prononcer. La concentration de contraintes au niveau du coude doit intervenir, idem au niveau du filet...
fbi

Messagede Etienne » Ven 10 Mar 2006 16:44

993flo a écrit:Et ça change quoi?

Le problème avec les 1.8/1.5/1.8, c'est que le diamètre de la tête de rayons est réduit et induit éventuellement un jeu au niveau de la joue du moyeu si il y a problème de tension ... et risque de casse :idea:

C'est intéressant avec des moyeux dont les trous sont justes, moins de 2,3 mm, mais avec les 2,4 habituels, c'est un risque qu'il convient de réduire en mettant une rondelle adaptée, qui pèse et supprime le gain de poids :idea:

En bref, aucun intérêt, les 2/1.5/2 sont plus adaptés ... et plus polyvalent car utilisant un écrou standard de 2 mm :idea:
Etienne

Messagede c'estmoi » Ven 10 Mar 2006 17:24

Tient je pensais que les écroux pour rayon 1.8 avaient une parois niveau filletage plus épaise (donc plus solide).
Je pense cela car ils sont plus lourd, chez dT 23g les 2mm au lieu de 24g les 1.8 (64pcs) pour de l'alu et en laiton 71g contre 73g en 1.8.
Et de plus je l'avais lu un jour, mais bon j'e n'en ai jamais eu dans les mains.
c'estmoi

Messagede le marin » Ven 10 Mar 2006 18:21

fbi a écrit:
le marin a écrit:Les Revo font 2/1,5/2 et ils sont Rétreints

Les CX-ray ne sont pas également étirés ??
Sinon, pour l'élasticité, elle doit être très similaire, vu que c'est le même matériau (ou à peu près) et donc le même module de Young

Oui les cx ray sont également étirés (un forgeage à froid) mais les Revo subissent eux deux forgeages à froid :arrow: Les tests de fatigue des cx ray donnent des résultats plus de deux fois meilleurs que ceux des Revo ou Laser .
le marin

Messagede veroben » Ven 10 Mar 2006 20:10

J'en reviens au calcul de la longueur des rayons. Comment ça se passe dans le cas de la roue arriere qui est assymétrique? Les trous ne sont donc pas centrés! Donc il y a un côté plus long que l'autre!
veroben

Messagede le marin » Ven 10 Mar 2006 20:43

Voilà le calculateur de longueur de rayon qui va solutionner ton pb :
http://sheldonbrown.com/rinard/spocalc.htm

Tu vas pouvoir tout calculer une fois que tu auras déterminé l'ERD de tes jantes :wink:
le marin

Messagede fbi » Sam 11 Mar 2006 15:14

le marin a écrit:Oui les cx ray sont également étirés (un forgeage à froid) mais les Revo subissent eux deux forgeages à froid :arrow: Les tests de fatigue des cx ray donnent des résultats plus de deux fois meilleurs que ceux des Revo ou Laser .

OK merci pour la précision.
C'est bien ce que je croyais, au niveau élasticité (donc rigidité), c'est pareil.
Les CX-ray seront juste plus durables, encore faut-il atteindre les conditions limites pour provoquer une rupture...
fbi

Messagede le marin » Dim 12 Mar 2006 15:17

fbi a écrit:
le marin a écrit:Oui les cx ray sont également étirés (un forgeage à froid) mais les Revo subissent eux deux forgeages à froid :arrow: Les tests de fatigue des cx ray donnent des résultats plus de deux fois meilleurs que ceux des Revo ou Laser .

OK merci pour la précision.
C'est bien ce que je croyais, au niveau élasticité (donc rigidité), c'est pareil.
Les CX-ray seront juste plus durables, encore faut-il atteindre les conditions limites pour provoquer une rupture...

Les cx ray sont moins élastiques car la section (0.9/2.3mm légèrement "ovalisée") est plus importante que le diamètre 1.5 mm .
le marin

Messagede jul57 » Dim 12 Mar 2006 15:26

le marin a écrit:Les cx ray sont moins élastiques car la section (0.9/2.3mm légèrement "ovalisée") est plus importante que le diamètre 1.5 mm .

Un CX Ray, c'est un 2/1.5/2 ovalisé. Donc exactement la même section.
Suffit de peser les rayons pour s'en rendre compte.

Le gros intérêt des CX Ray par rapport aux 2/1.5/2, c'est que l'on peut maintenir le rayon pendant la mise sous tension, ce qui permet de tendre plus qu'avec un 2/1.5/2
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route