de GrahamB » Mar 2 Sep 2008 21:26
Je me permis d'ajouter quelques infos, puisque je viens de faire plusieurs expérience en quête d'un pédalier idéal pour mon Anthem Advanced. Je demande pardon d'avance de mon français un peu artisanal...
1. Double de route (j'avais un Ultegra SL en stock): Non. Les plateux, ils passent le cadre, mais les bouts des manivelles passent très près. On peut gagner un peu de place en mettant une rondelle comme prévoit Shimano pour mettre des cassettes à 10v sur des roues libres à 9, sous chacun des roulements externes. La manivelle gauche arrive toujours, de justesse, à s'attacher. Mais dès qu'on force un peu sur les pédales, ça touche.
D'ailleur, le plateau le plus petit qui puisse se monter, c'est un 38. J'ai essayé aux monts Lyonnais, bon, il faudra les jambes plus fortes que les miennes... et des réflexes plus vites quand il y a des cailleaux...
2. Triple de route (un Ultegra, ça se vends à 120€ environ). A l'intérieur on peut descendre à 30 dents, ce que je trouvais assez avec une 11/34. J'ai mis un 39 en intermedière, qui passe le cadre en justesse. Je doute qu'un 44 soit possible. En revanche la ligne de chaîne étais très correcte et je pouvais rouler en 39/34 sans gros problème.
Effectivement je trouvait que 30/39 avec 11/34 convenait assez bien à mes besoins (randonnées plutôt sportives, mais pas de compétitions), sauf que en effet je n'en avais pas besoin des gros braquets.
3. Je voulait essayer un mono-plateau... il est assez facile de trouver une gamme de 30 à 36 pour le 76mm/5 branches. Mieux, du fait qu'ils sont des plateaux intérieurs, il y a point des rampes etc. Je suis arrivé au constat que un 32 me suffit assez bien pour tous. Si on ne passe pas avec 32/34, on risque une perte d'adhérence majeure... et à la limite, je peux rouler à 40 l'heure avec 32/11.
4. Alors, ayant décider à me lancer avec 1x9, je voulait de plus beau: alors je me suis acheté un Extralite, plus un plateau Middleburn intermedière. Le Middleburn, c'est l'histoire de trouver un plateau à 32 dents, 104mm sans rampes. Avec un 32 intermédière, un léger touche latérale puisse engendrer une changement de vitesse vers le vide...
En plus, j'ai mis un Deda Dog Fang pour que la chaine ne se déraille pas vers l'intérieur. En somme, je suis content... ça fonction très bien, j'ai gagné pas mal des poids en supprimant le DA, cable, etc; je peux passer tous les 9 vitesses sans frottements ni bruits déroutantes; et ça simplifie la vie au plusieurs niveaux.
Graham