Suite à vos précieux conseils (merci encore) + une pseudo étude posturale, je vais m'orienter sur un R330 taille M
Le montage que j'envisage est le suivant avec des composants que je possède déjà :
Cadre : Lynskey R330 taille M => 1215grs (d'après le poids annoncé par Triton sur son R320)
Fourche : Easton EC90 SLX => 300grs env. pivot coupé
Collier de selle : Token => 13grs
Tige de selle : Easton EC90SP (200grs) ou Use Alien Carbone (200grs env.)
Selle : Tune Concorde => 54grs (vérifié)
Jeu de direction : Chris King => 90grs (sans expandeur)
Expandeur : FRM expandeur plug => 23grs (vérifié)
Entretoise direction : Carbone 10mm => 10grs
Potence : Syntace F119 105mm => 116grs (vérifié)
Cintre : Syntace Racelite Carbone 44cm => 192grs (vérifié)
Guidoline : liège => 55grs
Shifters : Sram Red => 288grs
Der AV : Sram Red => 68grs
Collier dérailleur AV : FSA => 34grs
Der AR : Sram Red => 145grs
Pédalier : Sram Red compact 50*34 (772grs) ou Zipp Vuma Quad (568grs)
Freins : Zérogravity OG 05 Ti => 161grs (vérifié)
Cable/Gaine : Sram Red => 190grs
Chaine : Dura Ace => 280grs
Cassette : Dura Ace 12*25 => 195grs
Pédales : Speedplay Zéro Titane => 228grs (vérifié)
Portes bidons : BTP 15grs * 2 => 33grs (vérifié)
Roues : Mavic Cosmic Carbone Ultimate => 1120grs (vérifié)
Boyaux : Tufo Hi-Component => 534grs (vérifié)
Serrage de roue : KCNC => 45grs
Au global cela devrait donner un vélo compris entre 6360grs et 6160grs en fonction du montage.
Les 2 composants sur lesquels j'hésite encore sont la tige de selle et le pédalier.
Concernant la tige de selle, je pensais équiper ce vélo d'une Easton EC90SP mais avec un recul de 35mm j'ai peur que cela soit un peu trop important. La Use Alien avec 10mm me semble une bonne alternative...ceci-dit, je suis encore en pleine réflexion. Si vous avez des suggestions pour une tige de selle diam 31,6mm et (au moins) 300mm avec du recul, light...et pas trop chère, je suis preneur.
Pour le pédalier, le Sram Red devrait (normalement) être le choix de la raison...mais le poids de celui-ci me rebute

. Je pensais donc me retourner sur un Zipp Vuma Quad mais j'ai peur qu'il me soit difficile d'obtenir "l'autorisation" de madame pour débourser une telle somme
Bref, je suis également à la recherche d'un bon compromis poids/prix sur ce composant. Sachant que je recherche un compact, si vous avez des suggestions je suis preneur