Projet titane Lynskey

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet titane Lynskey

Messagede ng74 » Jeu 7 Aoû 2008 20:52

seb@bes a écrit:
C'est la seule erreur que j'ai faite : ne pas aller voir un ergonome avant de faire la cadre sur mesure :cry: :cry:
Si tu veux tout savoir, étude ergonomique =
point départ (moi)
taille 1m73
membre supérieur = 560
tronc = 550
femur = 400
tibia = 410 ... d'où entrejambre 810
point arrivée (cadre)
hauteur 510
longueur 530
inclinaison tube selle 145 (soit 73,5 ° env)
potence 100
rondelles sous potence 30

Maintenant le cadre DEAN :
hauteur 530 (sloping 450 cc 490 ct)
longueur 545
inclinaison 74°
angle direction 73°, hauteur fourche 365 avec déport 45
hauteur douille 130 (10 mm au dessus et au dessous)
bases 407
empattement 982
BB drop 68
potence 90 -10°
rondelles sous potence 10

voili voilou tu sais tout !!! :P

Pour être certain d'avoir bien compris...tu veux dire que l'étude posturale te "conseillait" un cadre en 53 et que ton Dean est un 54,5 :?:
ng74

Messagede le marin » Jeu 7 Aoû 2008 22:08

Mon montage sur base DEAN fait 7,152kg :wink:

Le détail :

Cadre Titane carbone DEAN el diente
Fourche REYNOLDS ul
Jeu de direction CHRIS KING
Selle FIZIK aliante
Tige de selle USE alien carbone
Serrage de tige de selle KCNC
Cintre FSA k-force shallow compact
Potence SYNTACE F119
Freins SRAM force
Leviers SRAM force
Dérailleur arrière SRAM force
Dérailleur avant SHIMANO dura ace 7800
Cassette SHIMANO dura ace 12/25
Pédalier FSA k-force compact
Plateaux TA 36/48
Boitier de pédalier FSA BB8000
Chaine KMC 10 X SL
Pédales TIME rxs
Pneus VELOFLEX black
Chambres MICHELIN latex 18/20
Roues IRD-SPEEDCIFIC / arrière DA 7800 / avant FORMULA-SPEEDCIFIC / SAPIM cx ray
Serrages rapides ODDS and ENDOS titane (en fait ce sont des JOYTECH)
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede seb@bes » Ven 8 Aoû 2008 10:52

ng74 a écrit: Pour être certain d'avoir bien compris...tu veux dire que l'étude posturale te "conseillait" un cadre en 53 et que ton Dean est un 54,5 :?:

Exact c'est exact :lol:
Avant le DEAN tout allait bien par malchance :lol:
Avec le DEAN (géométrie identique à mon alu) j'ai rencontré un problème au genou en janvier...qui traîne toujours un peu malgré le passage chez l'ergonome en mai (à force que la médecine ne décèle rien :?)

Attention, juste une remarque : je n'ai pas fait d'étude posturale !!!
J'ai consulté un ergonome qui te filme et qui te positionne par rapport à ta dynamique en effectuant tes corrections infimes sur un "vélo" spécial où tout se règle. Ensuite, il copie les résultats sur le vélo actuel et en déduit le cadre idéal et les cotes de position à reporter.
En théorie, je pense que c'est peut-être plus efficace qu'une simple étude posturale basée sur des statistiques.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede seb@bes » Ven 8 Aoû 2008 11:12

le marin a écrit:Mon montage sur base DEAN fait 7,152kg :wink:

Salut Marin beau résultat aussi, en fait grossièrement tu gagnes surtout sur le SRAM force (au moins -120g sur les manettes) + les roues ?

Cadre DEAN el diente super lite = 1274g
Porte bidon Bontrager
Compteur Sigma
Fourche EASTON EC90 SL
Jeu de direction CHRIS KING
Selle FIZIK aliante CX braided 172g
Tige de selle Easton EC70 avec recul 192g
(ou Selle Italia Flite TT 170g
Tige de selle USE Titane 162g ... en cours de SAV chez USE ==> diamètre 27,2 mesuré à 27,3 !!!ça forçait un peu)
Serrage de tige de selle Hope avec vis titane 20g
Cintre Easton EA70 245g
Potence Rotor S1 90mm 94g
Guidoline Fizik Microtex 70g
Freins DA
Leviers DA
Dérailleur arrière DA
Dérailleur avant DA
Câble et gaines DA sauf entre arrêt gaine et dérailleur arrière Nokon
Cassette DA 12/23
Pédalier DA 50x39
Boitier de pédalier DA
Chaine DA
Pédales TIME rxs ou Look KEO C Ti (Look en cours d'essai ==> genou)
Pneus Continental Force / Attack
Roues EASTON Ascent II 1480g
ou
Pneus Continental GP4000S
Roues EASTON Tempest II 1590g
Serrages rapides DMCX Ti
seb@bes

Messagede le marin » Ven 8 Aoû 2008 16:10

seb@bes a écrit:
le marin a écrit:Mon montage sur base DEAN fait 7,152kg :wink:

Salut Marin beau résultat aussi, en fait grossièrement tu gagnes surtout sur le SRAM force (au moins -120g sur les manettes) + les roues ?

En fait c'est même 7,110kg :wink:

Le détail des poids :

Cadre Titane carbone DEAN el diente avec toute la visserie le serrage de tds et le jdd CHRIS KING 1518 g
Fourche REYNOLDS ul coupée 299g
Selle FIZIK aliante K'ium 246g
Tige de selle USE alien carbone 150g
Cintre FSA k-force shallow compact 222g
Guidoline cork 58g
Potence SYNTACE F119 de 90 mm vis ti 114g
Entretoise de 5 mm 2g
Etriers de freins SRAM force avec vis titane 265g
Leviers SRAM force 305g
Dérailleur arrière SRAM force avec vis titane 177g
Dérailleur avant à collier SHIMANO dura ace 7800 avec vis titane 78g
Cables et gaines SRAM 150g
Cassette et écrou SHIMANO dura ace 12/25 195g
Pédalier FSA k-force compact et Plateaux TA 36/48 635g
Boitier de pédalier FSA BB8000 107g
Chaine KMC 10 X SL coupée 220g
Pédales TIME rxs 243g
Porte bidon ATOO 22g
Compteur et support SIGMA 1106 25g
Transmetteur SIGMA dts 20g
Veloplug 10g
Pneus VELOFLEX black 380g
Chambres MICHELIN latex 18/20 140g
Roues IRD-SPEEDCIFIC / arrière DA 7800 / avant FORMULA-SPEEDCIFIC / SAPIM cx ray 1443g
Serrages rapides ODDS and ENDOS titane (en fait ce sont des JOYTECH) 76g

Total 7100g

Il y a 10g de plus à la pesée :arrow: 7110g :oops:
Dernière édition par le marin le Ven 8 Aoû 2008 17:13, édité 1 fois.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede ERIK » Ven 8 Aoû 2008 16:25

C'est pas serieux ca 10gr d'erreur.. :lol: :wink:
ERIK

Messagede le marin » Ven 8 Aoû 2008 16:29

ERIK a écrit:C'est pas serieux ca 10gr d'erreur.. :lol: :wink:

Et pourtant je l'avais essuyé et nettoyé avant :evil: Je pense qu'il me faut une balance au dixième de gramme :idea:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede ng74 » Ven 8 Aoû 2008 16:41

seb@bes a écrit:
ng74 a écrit: Pour être certain d'avoir bien compris...tu veux dire que l'étude posturale te "conseillait" un cadre en 53 et que ton Dean est un 54,5 :?:

Ayant quasiment les mêmes mensurations que toi (taille : 1,74cm et entrejambe : 82cm), j'ai encore un léger doute quant au choix de la taille de mon futur Lynskey :
Taille S => longueur 525mm et 74° d'angle de selle
Taille M => longueur 541mm et 73,5° d'angle de selle

Pour me conforter dans mon choix de taille, pourrais-tu me précisier, d'après ton étude ergonomique, quelle hauteur de douille de direction t'a été préconisé avec un taille 53 ?

Merci :wink:
ng74

Messagede seb@bes » Ven 8 Aoû 2008 17:17

ng74 a écrit:Ayant quasiment les mêmes mensurations que toi (taille : 1,74cm et entrejambe : 82cm), j'ai encore un léger doute quant au choix de la taille de mon futur Lynskey :

Pour me conforter dans mon choix de taille, pourrais-tu me précisier, d'après ton étude ergonomique, quelle hauteur de douille de direction t'a été préconisé avec un taille 53 ?

Merci :wink:

La réponse n'est pas directe car en ergonomie seuls comptent les points d'appui; en fait, de ma compréhension, tous les cadres sont faits à partir de la hauteur (ici 510). Qu'importe le sloping ajouté...
En tirant une horizontal centre à centre de ce point, à la longueur (ici 530) tu arrives au point de référence de la douille.
A ce point, il y a la hauteur du jeu de direction (env. 20mm) auxquels on ajoute l'empilement de bagues indiquées (ici 30mm).
Avec la longueur de potence (ici 100mm) et inclinaison standard de -6°, l'ergonome me donne le centre du cintre.
Le mieux est de dessiner l'ensemble.
Pour être + clair, la douille est donnée par la hauteur du cadre (510). Après le cadreur doit se débrouiller pour arriver à caser la hauteur de fourche standard (365mm de mémoire), l'encombrement inférieur du JDD ainsi qu'un peu de place pour souder le tube oblique.
Enfin tu peux demander à faire une douille qui monte plus haut pour réduire l'empilement de bagues.
Désolé de toute cette longue explication, c'est que l'étude ne donne pas la réponse directement.
Maintenant en partant de mon cadre (530), vu qu'il serait 20mm trop haut, la longueur de douille est 130 avec 10 mm bord-à-bord au dessus du tube horizontal et 10 mm au dessous du tube oblique, la longeur sur le 510 devrait être 110...mais il est probable que la diminution de hauteur et de la longueur entraîne un changement par rapport au 10 mm mentionné car l'implantation du tube oblique doit venir en butée basse du tube de direction (+ facile à voir sur le dessin).
As-tu réussi à me suivre ? sinon je peux t'envoyer le PDF qui a servi de proposition mais je te conseille également de faire un dessin où tu reportes tout à l'échelle afin de voir les choses.
seb@bes

Messagede le marin » Ven 8 Aoû 2008 17:19

ng74 a écrit:
seb@bes a écrit:

Ayant quasiment les mêmes mensurations que toi (taille : 1,74cm et entrejambe : 82cm), j'ai encore un léger doute quant au choix de la taille de mon futur Lynskey :

Le vélo de seb fait 545 mm de longueur avec 74° d'angle de tds , le LYNSKEY en taille M fait 4 mm de moins en longueur et 0.5° de moins pour l'angle de tds soit en fait 10 mm de moins que le vélo de seb :idea: En taille S c'est 20 mm de moins que le vélo de seb .........
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede seb@bes » Ven 8 Aoû 2008 20:42

Pour y'aider sur tes questions, en général on conseille plutôt de prendre un cadre plus petit que trop grand : cadre + dynamique et plus facile de se poser.
D'ailleurs les pros qui ne peuvent avoir de sur mesure choisissent systématiquement une taille en dessous quite à monter des potences de 130 voire 140 mm !!! mais là c'est les grands costauds qui ne peuvent avoir de 4XL :lol:
Donc pour 525mm au lieu de 530 : 5 mm c'est rien, au lieu d'une potence de 100, faudrait 105 ou 110
74° au lieu de 73.5°, ça doit faire 7mm (calcule Hauteur selle x 0.5° / 180 x pi) de tube de selle + avancée : faudra une tige de selle avec au moins 10mm de recul.
Par contre 541mm, ça fait 11mm de plus que 530, faudra compenser par une potence de 90mm c'est sûr. Par contre, avec 73.5° une tige sans recul passera.
Certains diront que l'allure du S fera + sport avec sa potence longue ; alors que l'allure du M sera cassé par la petite potence.
Si tu veux un vélo vif, léger et rigide et dynamique prends le S : en prenant le M, le cadre sera plus lourd (70g ?), moins vif (empattement plus long) mais plus stable et peut-être plus souple dans l'absorption des vibrations (tubes plus longs). CRUEL DILEMME !
A mon sens, si et seulement si ta morphologie suit exactement les résultats de mon étude ergonomique, aucun n'est réellement bien adapté.

Le problème de Linksey c'est que les tailles c'est n'importe quoi : 16mm de différence c'est énorme : les meilleures géométries (collnago la référence) c'est 10mm maxi entre 2 tailles !!!
seb@bes

Messagede ng74 » Ven 8 Aoû 2008 21:21

seb@bes a écrit:As-tu réussi à me suivre ?

Difficilement pour ne rien te cacher :wink:

seb@bes a écrit:sinon je peux t'envoyer le PDF qui a servi de proposition

Si cela ne te dérange pas, je suis preneur :D

seb@bes a écrit:mais je te conseille également de faire un dessin où tu reportes tout à l'échelle afin de voir les choses.

Effectivement, c'est ce que je vais faire...si je retrouve mon rapporteur :!:
ng74

Messagede ng74 » Ven 8 Aoû 2008 21:31

seb@bes a écrit:Pour y'aider sur tes questions, en général on conseille plutôt de prendre un cadre plus petit que trop grand : cadre + dynamique et plus facile de se poser.
D'ailleurs les pros qui ne peuvent avoir de sur mesure choisissent systématiquement une taille en dessous quite à monter des potences de 130 voire 140 mm !!! mais là c'est les grands costauds qui ne peuvent avoir de 4XL :lol:
Donc pour 525mm au lieu de 530 : 5 mm c'est rien, au lieu d'une potence de 100, faudrait 105 ou 110
74° au lieu de 73.5°, ça doit faire 7mm (calcule Hauteur selle x 0.5° / 180 x pi) de tube de selle + avancée : faudra une tige de selle avec au moins 10mm de recul.
Par contre 541mm, ça fait 11mm de plus que 530, faudra compenser par une potence de 90mm c'est sûr. Par contre, avec 73.5° une tige sans recul passera.
Certains diront que l'allure du S fera + sport avec sa potence longue ; alors que l'allure du M sera cassé par la petite potence.
Si tu veux un vélo vif, léger et rigide et dynamique prends le S : en prenant le M, le cadre sera plus lourd (70g ?), moins vif (empattement plus long) mais plus stable et peut-être plus souple dans l'absorption des vibrations (tubes plus longs). CRUEL DILEMME !
A mon sens, si et seulement si ta morphologie suit exactement les résultats de mon étude ergonomique, aucun n'est réellement bien adapté.

Le problème de Linksey c'est que les tailles c'est n'importe quoi : 16mm de différence c'est énorme : les meilleures géométries (collnago la référence) c'est 10mm maxi entre 2 tailles !!!

Merci pour ton aide.
En effet cruel dilème qu'est ce choix de taille :shock:
Avec une hauteur de douille de 13cm sur la taille S (+ 1cm dessus/dessous avec jdd), je me dis que cela pourrait passer en terme de bascule sans être obligé de rajouter trop d'entretoises. Ton avis ?
ng74

Messagede le marin » Sam 9 Aoû 2008 10:14

ng74 a écrit: Avec une hauteur de douille de 13cm sur la taille S (+ 1cm dessus/dessous avec jdd), je me dis que cela pourrait passer en terme de bascule sans être obligé de rajouter trop d'entretoises. Ton avis ?

Un jeu de direction CHRIS KING fait 31.8 mm de hauteur :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede ng74 » Sam 9 Aoû 2008 10:47

le marin a écrit:
ng74 a écrit: Avec une hauteur de douille de 13cm sur la taille S (+ 1cm dessus/dessous avec jdd), je me dis que cela pourrait passer en terme de bascule sans être obligé de rajouter trop d'entretoises. Ton avis ?

Un jeu de direction CHRIS KING fait 31.8 mm de hauteur :wink:

Merci, autant pour moi :idea:
Cela va donc dans le bon sens en augmentant la hauteur de la douille de direction :D
ng74

Messagede seb@bes » Lun 11 Aoû 2008 20:37

ng74 :arrow: mp
seb@bes

Messagede le marin » Lun 11 Aoû 2008 21:50

seb@bes a écrit:ng74 :arrow: mp

+1 :arrow:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede ng74 » Mer 13 Aoû 2008 08:15

triton a écrit:j'ai commandé mon cadre à la Route du Ventoux, comme ils sont aussi les importateurs je suppose que ça explique le prix corrects (contrairement aux autres titanes US), j'espère le recevoir avant le 15 aout, les délais sont de 48 h s'ils en ont en stock ce qui n'est pas le cas.

Alors Triton, tu as enfin reçu ton R320 :?:

J'ai également pris contact en direct avec Lynskey pour avoir plus d'informations sur leurs cadres.

J'ai donc appris qu'un nouveau R330 et R430 étaient prévu pour la gamme 09 avec des dispos aux US dès septembre :shock: (à suivre pour la France).

:arrow: Concernant le R330 :
- Géométrie inchangée par rapport au R320
- Nouvelle patte de dérailleur interchangeable à coque
- Nouveau profil de tube sur les haubans AR qui incluent leur nouvelle technologie Helix (permettant une rigidité accrue). Ci-joint les infos de leur technologie Helix : http://www.lynskeyperformance.com/morespeed/

:arrow: Concernant le R420 :
- Nouvelle géométrie typée course :

1) Longueur effective du tube horizontale plus longue :
R420 => taille S : 52,5cm / taille M : 54,1cm
R430 => taille S : 53cm / taille M : 55cm

2) Angle tube de selle inchangé :
R420/430 => taille S : 74° / taille M : 73,5°

3) Hauteur de douille de direction plus basse (ça sent en effet la position typée plus course) :
R420 => taille S : 13cm / taille M : 14,5cm
R430 => taille S : 11,5 / taille M : 13cm

- Nouveau profil de tube sur les haubans AR qui incluent leur nouvelle technologie Helix (idem R330)
- Nouvelles pattes de dérailleur (non interchangeable comme le R330)

Pour ceux qui sont intéressés :arrow: mp si vous souhaitez que je vous envoi les pdf que m'a communiqué Lynskey sur ces 2 nouveaux modèles.

Sinon pour vous donner des nouvelles quant à mon choix :wink:...après de rudes négociations auprès de madame, je pense passer par une étude posturale afin de me décider sur la taille de cadre et voir si une taille "série" se rapproche de ma position idéale ou s'il faut envisager un sur-mesure (ce dont je me passerait bien pour ne pas allourdir la facture :!: ).

Par rapport à l'étude posturale que j'envisage donc, j'ai pris contact avec un Véloland proche de mon domicile qui me propose l'étude standard de chez http://www.bikefitting.com/.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà réalisé une étude via ce prestataire ?
Satisfaits ?

Avez-vous d'autres prestataires à me conseiller sachant que je suis localisé en Haute-Savoie ?

Encore merci pour votre aide précieuse :D
ng74

Messagede le marin » Mer 13 Aoû 2008 14:16

ng74 a écrit: :arrow: Concernant le R330 :
- Nouvelle patte de dérailleur interchangeable à coque

Tu veux dire que le R330 est équipé de pattes coquilles comme sur les photos que je t'ai envoyées ?
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede ng74 » Mer 13 Aoû 2008 16:02

le marin a écrit:Tu veux dire que le R330 est équipé de pattes coquilles comme sur les photos que je t'ai envoyées ?

Tout à fait, en voici la preuve :wink:

Le R330 en image :

Image

Image

Le R430 en image :

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?
ng74

Messagede le marin » Mer 13 Aoû 2008 22:05

Les pattes du R330 sont les mêmes que celles qui sont sur mon DEAN . A mon avis JFD doit savoir qui les fabrique et comme doit sûrement suivre ce post (titane oblige) nous avons des chances d'avoir plus d'infos . Ce type de pattes ajoute de la rigidité au triangle arrière . Je remarque qu'il n'y en a pas sur le R430 :? Pourquoi ? Mystère .........
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede seb@bes » Mer 13 Aoû 2008 22:14

C'est étrange :shock:

sur le papier :
le 330 avec ses pattes breezer (comme DEAN) doit être rigide latéralement de l'arrière ; en effet ces pattes augmentent la surface de soudure des tubes qui sont soudés directement à l'inverse des pattes ajourées et fines du 430 et les tubes interrompus plus haut sur les haubans.
à l'inverse le triangle avant du 430 semble d'une rigidité spéciale pour les ânes avec des tubes en diamant, alors que le 330 reste plus classique (donc moins rigide ? j'en doute pour les gens normaux comme moi....sans être un expert l'avantage du tube rond c'est que c'est prévisible et isotrope)
Néanmoins tous les deux ont une boîte de pédalier qui doit être costaude quand on voit les surfaces de contact des tubes...notamment le diagonal qui englobe presque la boîte. Jolis aussi les petits détails avec trèfle :P
Ouais les photos montrent des cadres qui doivent être bien rigides pour des titanes...n'en déplaisent aux carboneux :wink:
Mais NG il faudrait que tu apprennes plus justement sur les différences dynamiques des triangles arrières des 2 cadres, car là se jouera un comportement clé du vélo (pour l'avant ça me fait moins peur car je suis persuadé que pour des cyclos même forts, le 330 peut avoir un avant qui flotte pas si les tubes sont gros et à faible section).
Selon tes habitudes et tes envies, il faudra :
1) soit aller vers un arrière rigide mais élastique et confortable par le titane (faible section obligatoire je pense)
2) soit un arrière qui fouette la route à chaque accélération donc plus vivant à tous les régimes...mais faudra éviter les passages en force ou sur le cul sur la selle dans une bosse avec le 50 à 53 dents = plus coulé comme conduite.
seb@bes

Messagede ng74 » Jeu 14 Aoû 2008 08:11

Voici les profils des tubes utilisés sur ces deux modèles :

R330 :
Image

R430 :
Image

En effet le R330 présente un profil plus rond (en 3AL/2,5V) par rapport au R430 au profil "diamant" (en 6AL/4V).

Le triangle AV du R430 doit être en effet d'une rigidité redoutable :shock:
Ceci-dit les sections du R330 me paraissent également conséquentes, plus que sur le R420 d'ailleurs, et ce modèle doit déjà être d'une très bonne rigidité AV pour le commun des mortels :wink:
Je partage donc tes commentaires seb@bes.

Reste le triangle AR qui, à l'exception de la patte de dérailleur, est identique sur ces deux modèles avec l'utilisation de la même matière (3AL/2,5V) et du même profil (technologie Helix).

La différence se fait donc sur la patte de dérailleur de type Breezer sur le R330. Effectivement si cette patte apporte de la rigidité latérale, je ne comprend pas pourquoi on ne retrouve pas la même chose sur le R430 :idea:

Ceci-étant dit, d'après vous, à quelle différence de comportement je peux donc m'attendre entre le R330 et le R430 sur le triangle AR ? La différence de rigidité entre une patte Breezer et une patte classique est-elle si perceptible que cela ?

D'avance merci.
Dernière édition par ng74 le Jeu 14 Aoû 2008 08:20, édité 1 fois.
ng74

Messagede ng74 » Jeu 14 Aoû 2008 08:16

ng74 a écrit:Par rapport à l'étude posturale que j'envisage donc, j'ai pris contact avec un Véloland proche de mon domicile qui me propose l'étude standard de chez http://www.bikefitting.com/.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà réalisé une étude via ce prestataire ?
Satisfaits ?

Avez-vous d'autres prestataires à me conseiller sachant que je suis localisé en Haute-Savoie ?

Encore merci pour votre aide précieuse :D

J'ai également trouvé un centre Cyfac proche de mon domicile pour l'étude posturale.

Les prestations offertes par ces deux organismes sont proches.
En avez-vous un plus que l'autre à me conseiller par rapport à vos expériences ?

Merci d'avance.
ng74

Messagede seb@bes » Jeu 14 Aoû 2008 12:50

ng74 a écrit:Ceci-étant dit, d'après vous, à quelle différence de comportement je peux donc m'attendre entre le R330 et le R430 sur le triangle AR ? La différence de rigidité entre une patte Breezer et une patte classique est-elle si perceptible que cela ?

D'avance merci.

Honnêtement je n'en sais rien : je ne connais que l'arrière du DEAN qui est vraiment super rigide ; ça ma fait tout drôle au début.
Maintenant, j'ai déjà lu que les pattes du 430 qu'on trouve sur des Seven ou Merlin, peuvent apporter un peu de nervosité sur des triangles arrières bridés (comme sur un Axiom Race par exemple).
Or comme on l'a vu, les triangles arrières des 2 Lynskey semblent assez semblables en diamètre (section ?). Donc comme je l'ai écrit le 430 pourrait être plus nerveux et facile dans les changements de rythme, idéal pour la montagne et les circuits à relance.
Si le 430 est vraiment (trop) raide de l'avant et que les tubes arrière sont aussi en 6/4, cela peut expliquer la recherche d'un peu de souplesse pour rendre le cadre plus exploitable et retrouver l'intérêt de l'élasticité du titane.
Le 330 serait à l'inverse plus bridé (mais en 3/2,5) et serait fait pour ceux qui pédalent en force, bizarrement il serait sans doute moins accessible que le 430, mais ça reste à confirmer par Lynskey, notamment l'influence du type d'alliage (je suis surpris qu'ils arrivent encore à proposer du 6/4, vu les difficultés approvisionnement et économiques).
seb@bes

Messagede triton » Ven 22 Aoû 2008 20:31

j'ai reçu mon R320 taille M (1215 g fourche 312 g), voici les premières photos (en vrai il est moins brillant c'est le flash qui fait ça):

Image Image Image Image
triton

Messagede ng74 » Ven 22 Aoû 2008 21:46

Merci pour ces premières photos...le cadre est vraiment magnifique et la finition semble irréprochable :shock:
On attend avec impatience les photos du vélo assemblé ainsi que tes commentaires suite à tes premiers tours de roues :wink:

Juste une petite question concernant le poids de 1215grs annoncé pour le cadre : cela inclut-il le collier de selle et les vis du porte bidon ?
ng74

Messagede triton » Ven 29 Aoû 2008 19:44

voici le montage actuel en Dura-ace (sauf la cassette Ultégra):
Image

7.9 kg :oops:, pourtant à part la tige de selle il n'y a rien de vraiment lourd, en montant mes Corima et la k7 Dura-ace je devrais arriver à 7.5.
La douille est haute ce qui fait que je n'ai pas mis mes Speedplay mais des Keo, dommage car la potence est bien (FRM Web stem) mais il m'en faut une qui descende plus.

Au niveau des sensations (je n'ai fait que 2 fois 25 km avec ) il semble bien rigide et stable mais je n'ai pas vraiment senti d'effet titane particulier (sauf sur les irrégularités de la route où c'est un régal), je pense qu'il faut le pousser plus ce que je n'ai pas encore fait.

Pour l'instant le plaisir est un peu gaché par un bruit au niveau de la transmission, les vitesses ne passent pas super bien et il n'y a que sur les pignons du milieu que c'est silencieux.
Sur les plus grands la chaine fait du bruit comme un serpent à sonnette au niveau du plateau (grand ou petit) pourtant rien ne frotte et la ligne de chaine semble normale.
J'ai essayé un autre pédalier axe carré c'est pareil.
Je ne sais pas si la chaine est défectueuse, mal lubrifiée, à la mauvaise longueur ou si ça vient de la k7 10 v qui ne s'installe pas bien sur la Helium.
triton

Messagede scandium71 » Ven 29 Aoû 2008 22:35

Sympa ton vélo, par contre, je n'adhère pas du tout à la guidoloine et la selle bleu. Je pense qu'un ensemble noir, voire blanc donnerait beaucoup mieux avec le cadre titane.
Autre chose, je ne comprends pas trop le rapport entre la hauteur de douille et le choix de pédales Kéo plutôt que Speedplay ??
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede ng74 » Lun 1 Sep 2008 11:41

Merci pour la photo...si tu en as d'autres n'hésites pas, surtout avec tes Corima :wink:
Très beau vélo en tout cas.

On attends avec impatience tes impressions lorsque tu auras pu rouler un peu plus avec ta monture en espérant que tu es pu résoudre tes problèmes de craquements.

Concernant ton montage, comme toi, je suis également surpris du poids que tu nous annonces :shock:
La selle est une Arione, par contre peux-tu nous préciser ton choix de tige de selle et de cintre ?

Pour en revenir à la hauteur de douille de direction, comme Scandium71, j'ai du mal à comprendre le rapport entre celle-ci et le choix de tes pédales ?
Sinon, ta potence à l'air d'être assez imposante en longueur, c'est du 130mm ?
Pour la tige de selle, tu as mis un réducteur ? on ne dirait pas un diamètre 31,6mm ? tu as combien de sortie de tige de selle ?
En tout cas, j'aime bien l'équilibre sortie tige de selle / potence longue :D

Merci de nous en dire plus sur le comportement de ce vélo dès que tu pourras :P
ng74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route