Parlons v-brakes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede bastos78 » Ven 15 Aoû 2008 23:26

Je vais vendre les miens si tu veux Mp
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede Klarf » Ven 15 Aoû 2008 23:48

pourquoi pas :)
mais avant dit moi la différence entre les ultimate et les extralite^^
Klarf

Images: 6

Messagede lilian68 » Sam 16 Aoû 2008 07:00

bastos78 a écrit:
les extralite sont d'aprés quelques avis les meilleurs freins pour leur poids!
les KCNC sont pas du tout rigide, les frm, je sais pas trop...
et les ultimate.... ce qui se fait de plus puissant pour le moment en v brake...
en visserie alu complete tu peut atteindre les 180g je crois avec les avid ultimate, mais avec porte patin avid, qui sont assez lourd (10g a gagner la dessus)

en levier, ta aussi les extralite qui sont bien, els avid ultimate sont aussi de toute beauté, et super rigide

Je confirme les dires de Klarf les ultimates c'est le top etrier super puissant et pour avoir les deux paires de leviers avid et extralite je prefere le toucher des leviers ultimate carrément le pied un pur bonheur .
Imagevoila le duo extralite/ultimate avec patins Dt sur jantes Dt cera et bien ca vaut bien des disc :lol:

moi depuis peu je suis en etriers Avid Ultimate et leviers Real Design sans ressort assez light 123gr de mémoire
et ca freine carément bien :!:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede bread » Sam 16 Aoû 2008 09:03

Klarf a écrit:les extralite sont d'aprés quelques avis les meilleurs freins pour leur poids!
les KCNC sont pas du tout rigide, les frm, je sais pas trop...
et les ultimate.... ce qui se fait de plus puissant pour le moment en v brake...
en visserie alu complete tu peut atteindre les 180g je crois avec les avid ultimate, mais avec porte patin avid, qui sont assez lourd (10g a gagner la dessus)

en levier, ta aussi les extralite qui sont bien, els avid ultimate sont aussi de toute beauté, et super rigide 8)

Je me tâtais a changer mon ensemble leviers/étriers FRM pour des étriers KCNC et des leviers Extralite. Ce ne serait donc pas une bonne idée?
bread

Messagede Klarf » Sam 16 Aoû 2008 10:05

pour les étriers, si ta pas trop besoin de freiner mais plus besoin de ralentisseur, pourquoi pas :D

garde tes étrier FRM si tu en est content, et prend ls levier extralite au cas où ;)

tu en penses quoi d'ailleurs des FRM, j'ai pas eu de retour dessus :(
Klarf

Messagede bread » Sam 16 Aoû 2008 11:08

Klarf a écrit:

C'est vrai qu'il est assez rare cet ensemble.

Perso,j'en suis pleinement satisfait,je les avais achetés pour le look en Gold Work a la base. Avec les patins 3 composants BBB,le freinage est vraiment parfait.
Facile a régler,fiable et pratique,je n'ai que l'ergonomie des leviers a leur reprocher,qui pourrait être meilleure. Je les trouvent un peu trop droit.
bread

Messagede Klarf » Sam 16 Aoû 2008 11:54

tu as déjà pu testé d'autre v brake pour les cituer? (shimano, avid, ou autre)
Klarf

Messagede bread » Sam 16 Aoû 2008 12:45

Klarf a écrit:tu as déjà pu testé d'autre v brake pour les cituer? (shimano, avid, ou autre)

Par rapport a un ensemble XTR que j'ai sur un autre vélo,le toucher des XTR est quand même plus agréable. Niveau puissance de freinage,ça se vaut avec les même patins.

J'ai pu tester un ensemble Extralite. Toucher agréable en dessous des XTR tout de même. La forme des leviers est proche des FRM je trouve,ergonomiquement,ça pourrait être meilleur.
Par contre,sur les modèles que j'ai pu essayer,je ne sais pas si ça venait des étriers ou du leviers,mais l'ensemble arrière revenait trés mal,il fallait repousser le levier. Même en changeant câble/gaine,rien n'avait changé.

Un ensemble léger comme des extralite avec un toucher de XTR...le rêve!
bread

Messagede nicolas3334 » Sam 16 Aoû 2008 18:11

Klarf a écrit:pour les étriers, si ta pas trop besoin de freiner mais plus besoin de ralentisseur, pourquoi pas :D

garde tes étrier FRM si tu en est content, et prend ls levier extralite au cas où ;)

j'ai eu des antiques etriers FRM :arrow: passons...

par contre mes leviers sont vraiment de la balle associé à des etriers Avid Ultimate. manque peut être le ressort de rappel des leviers mais bon aucun soucis de retour du levier.

Image
nicolas3334

Images: 13

Messagede bastos78 » Lun 18 Aoû 2008 21:20

Je viens de foirer le pas de vis de rappel pour tendre le ressort sur mes etriers avid ultimate , je recherche donc la piece ronde qui permet de maintenir le ressort + la petite vis de tension.
merci d'avance
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede lilian68 » Mar 19 Aoû 2008 19:16

salut ce we j'ai donc fait un vrai test de mes ultimate avec les gommes DT rouge puisque j'ai fait un raid de 80 bornes environ avec 2500 de D+ au moins
bref super content des ultimate quel freinage
et l'usure des patins vraiment limités surtout qu'il y avait pas mal de passage boueux ou en rivière
je suis conquis pour moi il y a pas photo le top de ce que j'ai eu
(XT AVID 7 XT 2007 et XTR 960)
lilian68

Messagede Klarf » Mar 19 Aoû 2008 19:24

la rigidité des étrier y sont pour beaucoup!!

bon j'vais remplacer mes jantes par des xrossmax sl en céra, j'espère retrouvé un bon freinage :)
Klarf

Messagede phill » Mar 19 Aoû 2008 19:42

je roule en avid ultimate etrier et levier et pour moi , c'est le top .
mias je donnerai un petit conseil pour avoir un freinage encore meilleur: c'est d'utiliser un cable de derailleur avec de la gaine également de dérailleur (shimano xtr) c'est une astuce des trialistes de l'époque où ils roulaient encore en v brake. Ca donne de la précision au freinage et une attaque bien franche. je bluffe pas mal de personnes quand ils touchent mes leviers ... :lol:
phill

Messagede Klarf » Mar 19 Aoû 2008 19:51

le nokon sinon, ca s'écrase pas du tout vu que c'est des billes en alu :)
Klarf

Messagede frosties » Mar 19 Aoû 2008 21:01

phill a écrit:je roule en avid ultimate etrier et levier et pour moi , c'est le top .
mias je donnerai un petit conseil pour avoir un freinage encore meilleur: c'est d'utiliser un cable de derailleur avec de la gaine également de dérailleur (shimano xtr) c'est une astuce des trialistes de l'époque où ils roulaient encore en v brake. Ca donne de la précision au freinage et une attaque bien franche. je bluffe pas mal de personnes quand ils touchent mes leviers ... :lol:

...jusqu'au jour assez proche où la gaine implose ! :roll:

Moi j'ai déjà donné.

Comment arrives-tu as mettre un embout de cable de dérailleur dans un levier de frein ?
frosties

Messagede shrek et l'ane » Sam 23 Aoû 2008 13:30

je suis a la recherche de leviers pour aller avec un ensemble d'étrier extralite.

l'objectif est un poids contenu et une bonne rigidité.

je continu sur les leviers extralite ou je me tourne vers les avid ultimate,frm,kcnc...?

merci :wink:
retire les bras et les jambes d'un bossu....tu obtient une madelaine
shrek et l'ane

Messagede KOJAK » Mar 26 Aoû 2008 01:54

J'ai peut être pas bien vu, mais on a parlé des leviers, des étriers, des patins, de la câblerie ........... mais pas des jantes (comme si on oubliait les disques dans un topic dédié au freins à disques).

Dans le cadre d'un montage de roue artisanal, qu'existe t-il comme bonnes jantes pas trop "usage unique" si vous voyez ce que je veux dire.
L'idéal, ce serait avec une couche céramique.

- la ZTR, ça doit s'user vite, non ? Et je crois pas qu'il y ait une version céramique.
- je crois que Mavic ne fait plus la XC 717 céramique
- la XR 4.1c, mais un poil lourde apparement
- y a t-il autre chose de valable ?

J'entends pour un usage XC.

(edit : je fais un hors sujet là ? non ?)
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede Klarf » Mar 26 Aoû 2008 10:31

je crois qu'on en a déjà parlé non?
la céra en effet c'est le top
la ztr, si tu as de la boue chez toi: oublie
enfin si tu veux la garder plus d'une saison il faut passer a autre chose...

chez mavic la x717 est toujours dispo en céramique, ca demande de l'entretiens mais ca vaut le coup... (et plus chère qu'une jante normal, le prix est multiplié par 2 ou 3)

la céra chez DT est assez sensible aux pocs d'aprés certain utilisateur, mais sinon elles sont plus rigide que les mavic et ztr...

sinon je viens de vérifier...
ta rigida qui fait toujours une jante carbide (=céramique)

Image

et sun rim en v brake fait rien de spéciale...
aprés manque peut etre d'autre marque :oops:

perso je viens de me racheter des mavic céra (crossmax sl) va falloir les entretenir mais bon :) l'avantage du tubless sur un semi rigide :roll:
Klarf

Messagede bread » Mar 26 Aoû 2008 14:34

Les ZTR en v-brakes,c'est possible avec les ABT qui ont une surface de freinage un peu plus épaisses.
bread

Messagede lilian68 » Mar 26 Aoû 2008 18:54

KOJAK a écrit:J'ai peut être pas bien vu, mais on a parlé des leviers, des étriers, des patins, de la câblerie ........... mais pas des jantes (comme si on oubliait les disques dans un topic dédié au freins à disques).

Dans le cadre d'un montage de roue artisanal, qu'existe t-il comme bonnes jantes pas trop "usage unique" si vous voyez ce que je veux dire.
L'idéal, ce serait avec une couche céramique.

- la ZTR, ça doit s'user vite, non ? Et je crois pas qu'il y ait une version céramique.
- je crois que Mavic ne fait plus la XC 717 céramique
- la XR 4.1c, mais un poil lourde apparement
- y a t-il autre chose de valable ?

J'entends pour un usage XC.

(edit : je fais un hors sujet là ? non ?)

pour moi les Mavic 717 céramique ce sera les prochaines
car la j'ai des DT et je les trouve trop fragiles
et en plus elles sont chères les DT :arrow:
lilian68

Messagede jojo57990 » Mar 26 Aoû 2008 19:20

salut moi j' ai acheté les 717 céramique avec moyeu 240 s et rayons sapim cx ray c' est tip top a par le prix :cry: 575 euros sur action sport et sinon j' ai roulé une semaine en Ardèche et je n' étais pas assez gonflé et j' ai pincé donc tapé une caillasse et j 'ai pris un chton :roll: et la ceramique c' est barrée sur 1 petit centimètre sinon elle sont plus légère que les dt swiss et plus fiable donc à conseiller :arrow:
jojo57990

Messagede JB-45 » Mer 27 Aoû 2008 08:26

Quel est la durée de vie d'une jante non céramique et celle d'une céramique?

Merci
JB-45

Messagede Olibabe » Mer 27 Aoû 2008 09:02

jojo57990 a écrit:salut moi j' ai acheté les 717 céramique avec moyeu 240 s et rayons sapim cx ray c' est tip top a par le prix :cry: 575 euros sur action sport et sinon j' ai roulé une semaine en Ardèche et je n' étais pas assez gonflé et j' ai pincé donc tapé une caillasse et j 'ai pris un chton :roll: et la ceramique c' est barrée sur 1 petit centimètre sinon elle sont plus légère que les dt swiss et plus fiable donc à conseiller :arrow:

En principe aucun souci mis à part l'exthétique. Avec la céramique 2, Mavic a fait des progrès dans ce secteur et quand tu fais un éclat, il a beaucoup moins tendance à s'agrandir par la suite.

Il y a quelques coups sur les XMax de ma petite femme depuis longtemps et ils ne bougent pas.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 27 Aoû 2008 09:05

JB-45 a écrit:Quel est la durée de vie d'une jante non céramique et celle d'une céramique?

Merci

Les Mavic ont franchement tendance à se creuser assez vite (1000km c'est déjà visible) alors que les DT semblent plus solides. Les miennes ont plus de 1500km et RAS.

Les jantes Céramique ne se creusent pas à ma connaissance et meurent souvent d'autre chose.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Deelf » Mer 27 Aoû 2008 11:11

Bonjour !!

petite question, en occasion, une paire de leviers extralite, ca vaut combien à votre avis..???

merci :wink:
Deelf

Images: 8

Messagede Klarf » Mer 27 Aoû 2008 11:15

elles meurt de glassage, gros pet, ou pour passage aux disques :D
Klarf

Messagede JB-45 » Mer 27 Aoû 2008 18:48

Perso j'hésite a faire un montage Vb plus tard pour le poid et la facilité d'entretient mais je me demande si cela en vaut encore la peine vue ce qui est fait en disque à l'heure actuelle...
Vous en pensez quoi?
JB-45

Messagede frans » Jeu 28 Aoû 2008 09:34

jojo57990 a écrit:salut moi j' ai acheté les 717 céramique avec moyeu 240 s et rayons sapim cx ray c' est tip top a par le prix :cry: 575 euros sur action sport et sinon j' ai roulé une semaine en Ardèche et je n' étais pas assez gonflé et j' ai pincé donc tapé une caillasse et j 'ai pris un chton :roll: et la ceramique c' est barrée sur 1 petit centimètre sinon elle sont plus légère que les dt swiss et plus fiable donc à conseiller :arrow:

Pourquoi plus fiable que les dt? Plus légère je suis d'accord par contre.

Sinon les céramiques à force la céramique se barre quand même, surtout que certains patins dit "céramique" sont parfois un peu durs et les abiment.

Pour les éclats je confirme que ça ne s'agrandit pas sur les mavic, par contre ça provoque quelques secousses au freinages (du moins avec mes hs33, enfin mon éclat il est quand même grand...)

Pour la durée des jantes vbrake, ça dépend si on roule beaucoup dans la boue ou si on essaye d'éviter. En tous cas c'est bien plus de 1000km (j'ai une mavic xc717 avec + de 3000km, elle est un peu marquée, mais elle tient toujours)
frans

Messagede Seb-@. » Jeu 28 Aoû 2008 10:53

JB-45 a écrit:Perso j'hésite a faire un montage Vb plus tard pour le poid et la facilité d'entretient mais je me demande si cela en vaut encore la peine vue ce qui est fait en disque à l'heure actuelle...
Vous en pensez quoi?

Au niveau du poids final, à valeur équivalente, tu seras plus léger avec des VB qu'avec des disques. Mais c'est vrai que les disques sont devenus vraiment light, l'écart n'est pas très conséquent. A mon sens, le confort d'utilisation de bons freins à disque compense cet écart.
L'autre point à considérer, ce sont les roues. Avec des disques, tu peux monter des jantes plus légères. Cela permet de récupérer une bonne partie de l'écart de poids mais au final, tu y gagnes en réduisant l'inertie globale (le gain de masse sur la jante est plus intéressant que le même gain sur le frein).
L'inconvénient est qu'une roue disque a une géométrie moins bonne qu'une roue pour frein sur jante, le parapluie côté disque est un facteur limitant pour la rigidité des roues.
Seb-@.

Messagede pierre » Jeu 28 Aoû 2008 11:11

Il y a aussi le coup d'utilisation des freins a disc qu il faut prendre en consideration surtout si tu roule dans des terrains boueux. Je connais pas mal de type qui usent une paire de plaquette par course quand les conditions sont mauvaises. Alors que moi mes patins sont encore en bon etat. Donc pense aussi à ce parametre.Si tu roules bcp je pense qu il faut bien compter 4 a 5 paires de plaquettes par an
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT