de LewOlive » Ven 29 Aoû 2008 21:11
Voilà c'est fait, mon P3C est monté et j'ai même pu aller le tester aujourd'hui. Puisque c'est le sujet, je mettrai les photos demain, (un peu sombre pour en prendre ce soir) ainsi que quelques poids.
Je dois encore faire quelques réglages, j'attends de recevoir la pièce qui tient la gaine de freins arrière, régler définitivement le recul de selle et peut-être couper un peu les prolongateurs...
Après cette première sortie, je peux déjà donner un ordre de grandeur de l'écart qu'il peut y avoir entre mon vélo de route et ce fabuleux P3C.
Sur un parcours plat que je fais régulièrement, je tourne en général à 32kmh de moyenne. Avec le P3C équipé des mêmes roues, j'ai tourné exactement à 36kmh !!! Ce chiffre est d'autant plus remarquable que sur les 57km du parcours, je ne pense pas avoir parcouru plus de 40km sur le prolongateur. Au niveau cardiaque, je suis resté en aérobie modérée tout le temps (145 de moyenne alors que ma FC max est à 194).
La position en bouts de prolongateurs est la plus confortable, car le cintre est très étroit, donc je ne suis pas à l'aise sur ces minuscules poignées de freins (cintre Hed Aerobar).
Dans cette position aéro, le plus spectaculaire est le "toucher" avec le vent qui n'a rien à voir avec un vélo de route en position normale. A 40kmh en l'absence de vent, on sent peu de bruits aérodynamiques et la moindre cuvette permet d'aller chercher les 45 kmh sans effort.
Je n'ai pas pesé la machine, mais il semblerait qu'on s'approche des 8,5 à 9kg grand maxi. Elle n'est pas légère, mais dans la seule côte du parcours, j'ai senti que la rigidité exceptionnelle permettait certainement de bien "taper" dans le cadre afin de passer les watts au sol et de ne pas perdre trop de temps par rapport à un vélo de route.
Cette rigidité devient même "tape cul" avec les mains aux leviers de freins, directement sur le cintre carbone. Il faut dire aussi que j'ai monté une potence FSA de 90mm, très rigide elle aussi.
Le vélo reste difficile à prendre en mains par rapport à mon vélo de route. Sans doute la faute au cintre très bas et aux chocs qui sont immédiatement répercutés aux mains lorsqu'on prend par exemple un virage avec mauvais revêtement. En revanche, dès que le vélo prend de la vitesse, à plus de 50kmh, on sent qu'il entre dans son domaine de prédilection. Même avec les mains sur les prolongateurs, on garde une excellente maniabilité, qui n'a rien à voir avec celle qu'aurait un vélo de route doté de prolongateurs. J'ai parcouru une descente de 1km à 6% en maintenant la machine au-delà des 70kmh et en restant sur les prolongateurs: le pied ! Et lorsque la route redevient plate, on parvient à garder une étonnante vitesse de croisière autour de 40kmh en l'absence de vent, tout en se promenant (pour peu que le revêtement soit en bon état).
Comme j'ai roulé au soleil couchant, j'ai pu profiter des ombres projetées sur la route, et j'ai pu noter que j'avais le dos bien plat, et les coudes autour de 100 à 110°. J'ai jugé ma position immobile, rien ne bouge... mais il faut relativiser, car lorsqu'on montera dans les tours sur les CLM en restant bloqué 5 à 8 puls sous la FC max, j'ai peur que ça pioche nettement plus !
Un superbe vélo, à mon avis exploitable par le grand public, mais qui n'offre réellement aucune limite, tant il semble conçu pour des vitesses de croisière hors normes (plus de 60kmh). Au moins, quand on a ce vélo en main, on sait quece n'est que sur le coureur que l'on peut améliorer des choses (entraînement, position...).