ng74 a écrit:Après 2 carbones Cervélo (un R2.5 et R3) j'envisage d'investir dans un cadre titane (cela fait très longtemps que cela hante mon esprit !).
Néanmoins avant de me lancer, j'hésite encore entre le modèle R320 (en titane 3AL/2,5V) et le R420 (1 tube en 6AL/4V).
Je souhaite un vélo confortable certes, mais également rigide et performant dans les relances (surtout après connu le R3...).
Le fait d'avoir un tube en 6AL/4V sur le modèle R420 change-t-il vraiment la donne par rapport au R320 ?
Le R320 n'est-il pas suffisant ?
Pour information, je mesure 1,74cm pour 63Kgs et mon terrain de jeux est la montagne avec env. 10 000 Kms/ans.
Hello, tout comme Marin, j'ai l'honneur d'être propriétaire d'un DEAN (je lui avais même conseiller en toute humilité).
D'abord pour cibler je mesure 1m73 et 65kg (voire moins en ce moment) avec entrejambe de 81cm. Donc morphologie qui se rapproche et comme je viens du VTT je mouline plus que je pédale en puissance pure.
Maintenant je ne suis pas un expert cadreur mais ma petite expérience est la suivante :
LE TITANE N'EST PAS MOU !!! quand on parle de tubes réputés comme Reynolds et que l'on a affaire à des gens compétents, le TITANE peut être TRES RIGIDE MAIS SURTOUT TRES ELASTIQUE.
En jouant sur la diamètre et la section des tubes et en ayant affaire à des maîtres soudeurs, ainsi que quelques artifices comme les pattes "breezer" sur les DEAN, le cadreur peut te faire ce que tu souhaites et en fonction de ta "corpulence". J'avais demandé de la rigidité à l'arrière mais garder du confort, j'ai eu des bases de 1" de hauteur et fines en largeur : crois-moi les premiers tours de roue je me suis pris des claques par rapport à la rigidité : pire que mon alu gros tube...mais faut attendre l'effet de retour élastique pour apprécier la force du titane pour les cyclosportifs que nous sommes.
Donc ma conclusion personnelle -outre l'aspect financier et appro- le titane 6/4 peut être un piège pour le cyclosportif qui n'est pas un gros gabarit, gros rouleur ou gros niveau...car la rigidité (maître mot des temps moderne...pour faire comme les pros) risque de tuer tout l'intérêt de la disponibilité du titane à tous les régimes et à tous les trains.
Pour moi, je dirais qu'un Linksey en 3/2.5 sera amplement suffisant, reste à valider avec eux quelle finition correspondra mieux au comportement que tu attends : mais faut savoir rester modeste et ne pas se prendre pour un ELITE si on ne l'est pas, c'est juste pour éviter toute déconvenue que j'insiste sur ce point
Pour expliquer, combien de gars je vois me porter des mines dans les bosses sur leur carbone super ultra rigide et qui les derniers mètres à bout de force et de réponse du cadre s'écroulent...moi je reste assis et j'enroule (voire je me mets en danseuse quand ça insiste derrière) et là oui mes jambes ne sont pas mieux que les autres, mais mon cadre en titane m'accompagne et me permet de lâcher les derniers watts : c'est ça le titane