ksy Es

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mar 21 Fév 2006 12:32

Mnenos a écrit:Le gars à qui j'ai acheté mon vélo est un semi-pro il roulait en neutrons et le vélo est équipé en full Ultegra. il voulait pas lacher ses roues quand je le lui ait acheté !

Un gars de la région :?:
rickyfirst
.

Messagede Mnenos » Mar 21 Fév 2006 12:35

rickyfirst a écrit:
Mnenos a écrit:Le gars à qui j'ai acheté mon vélo est un semi-pro il roulait en neutrons et le vélo est équipé en full Ultegra. il voulait pas lacher ses roues quand je le lui ait acheté !

Un gars de la région :?:

non non j'ai trouvé mon vélo via les petites annonces de vélo101, je crois qu'il venait de la région de Strasbourg
Mnenos

Messagede mad benny » Mar 21 Fév 2006 16:35

Je connais un pro qui s'est acheté des neutrons pour l'entrainement et il les adore! Il en avait marre des roues qu'on lui fournissait. Seul souci, il peut pas les utiliser en course à cause des sponsors! Par la suite ça s'est quand même arrangé, on leur à mis des roues un peu plus valables.
Stay angry!
mad benny

NEUTRON

Messagede fred » Mer 22 Fév 2006 21:57

QUELLES SES ROUES PRECEDENTES ET LES NOUVELLES
fred

Messagede mad benny » Jeu 23 Fév 2006 19:43

d'abord des vuelta alu, puis ils ont eu le modèle carbon qui était nettement mieux. Maintenant il est passé chez Cofidis donc en Mavic.
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Fév 2006 21:30

mad benny a écrit:d'abord des vuelta alu, puis ils ont eu le modèle carbon qui était nettement mieux. Maintenant il est passé chez Cofidis donc en Mavic.

Chez Landbowkrediet, ils ont roulés avec les Vuelta alu ?

c'est vraiment pas gentil pour eux.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Jeu 23 Fév 2006 22:02

oui, avant d'avoir le modèle carbon! Effectivement ils étaient pas gâtés en début de saison. Pareil pour leurs cadres de début de saison qui étaient trop souples!
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2006 06:47

mad benny a écrit:oui, avant d'avoir le modèle carbon! Effectivement ils étaient pas gâtés en début de saison. Pareil pour leurs cadres de début de saison qui étaient trop souples!

Des Colnago trop souples :shock:
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Ven 24 Fév 2006 14:43

ben oui. Peut-être aurais-je du dire "des cadres que les coureurs pro jugeaient trop souples"! C'est surtout l'avant qui était assez "flou" Ensuite ils en ont reçu un nouveau en cours de saison qui avait l'air de mieux leur convenir.
Stay angry!
mad benny

Messagede jordi.montesinos » Ven 24 Fév 2006 17:11

premacy
mais les rayons en alu qui perdent leur tension avec le temps.........c'est pas bien du tout...
A voir donc
syce a écrit:
ce n'est pas la forme des rayons qui font leurs qualités,mais bien la matière.Ceux des ksyriums sont bons,mais leurs qualités disparaissent rapidement (enfin si l'on concidère qu'une saison c'est court!)
993flo a écrit:
Il faut dire que l'alu ça ne résiste pas très bien à la traction, après il faut voir l'alu qu'ils utilisent.

Mme si j'ai tenu ce discours, il y a quelques années, il faut arrêter avec le coup de la perte de tension ou de raideur des rayons alu. Ce'est pas parce que les magazines entretiennent cette masturbation intellectuelle sur la perte de rigidité de l'alu qu'il faut continuer à la perpétuer! plus globalement il faut arrêter de croire que chez Mavic ils font les choses au pif et d'essayer de leur expliquer la vie!!
jordi.montesinos

Messagede 993flo » Ven 24 Fév 2006 17:25

J'ai des ksyriums, et je peux te dire qu'elle ne répondent plus comme à la première sortie.
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2006 20:06

jordi.montesinos a écrit:Mme si j'ai tenu ce discours, il y a quelques années, il faut arrêter avec le coup de la perte de tension ou de raideur des rayons alu. Ce'est pas parce que les magazines entretiennent cette masturbation intellectuelle sur la perte de rigidité de l'alu qu'il faut continuer à la perpétuer! plus globalement il faut arrêter de croire que chez Mavic ils font les choses au pif et d'essayer de leur expliquer la vie!!

Les magazines sont certainement les premiers à entretenir le 'mythe' Mavic.

J'ai vraiment difficile de croire à une amélioration de leurs produits. Faut dire qu'avec une société chamboulée au niveau management tous les 6 mois, il doit être difficile d'avoir une continuité dans le développement technique.J'ai également difficile à croire que l'alu soit le matériel pour réaliser des rayons.

Comme dirait mon beau frère qui a commencer le vélo il y a 6 mois : les roues avec les gros rayons c'est tous de même bien, c'est plus facile à laver (en plus il y a moins de rayonsn :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede Alex » Ven 24 Fév 2006 20:41

rickyfirst a écrit:
Comme dirait mon beau frère qui a commencer le vélo il y a 6 mois : les roues avec les gros rayons c'est tous de même bien, c'est plus facile à laver (en plus il y a moins de rayonsn :lol: ).

bis :lol: :lol:
Alex

Messagede premacy » Ven 24 Fév 2006 22:49

993flo a écrit:J'ai des ksyriums, et je peux te dire qu'elle ne répondent plus comme à la première sortie.

C'est pour çà que vais rouler avec des neutrons et en full ultegra..........tant pis pour le look mais au moins les campa feront plus d'une saison..............sans retouner en sav pour les reprendre.......
Premacy :mrgreen:
@+ David
Allez faire un tour sur le site du club cyclo de St Cyr l'ecole ( Yvelines )
http://cyclostcyr.free.fr/
premacy

Messagede 993flo » Sam 25 Fév 2006 08:58

De toute façon je me mets au montage artisanale, donc ce ne sera ni des campa ni des mavic.
993flo

Messagede veroben » Mar 28 Fév 2006 11:29

Salut,

Je prends la conversation en cours de route; je viens de découvrir le site... immédiatement en favoris!!!

Je roule en durace 10v ET en neutron. Je voulais une paire de roues à tout faire (genre roues d'entrainement de luxe). Pour les avoir comparées avec les ksy ssl (même vélo bien sûr), je les trouve plus rigide et la surface de freinage est plus résistante au frottements des patins. Les roulements sont nettement plus fluide. Par contre, quelle surprise sur la balance :x 1670g la paire!!! (690gr Av. 980gr Ar.) J'ai vu plus tard qu'il fallait s'attendre à un surpoids avec le corps de K7 shimano... mais là c'est plus que du surpoids... j'estime à environ 80grs le surplus du corps shimano. C'est honteux je trouve, d'autant que campa ne communique pas du tout sur le sujet. Les poids annoncés sur leurs roues sont faux. Même ma roue avant dépasse largement ce qui est indiqué.
Quelqu'un a-t-il trouvé un corps de K7 plus léger?

A+
veroben

Messagede JOY OF THE RIDE » Mar 28 Fév 2006 11:56

Mavic travaille surtout avec la publicité du tour de france ....Vous vous en rendez bien compte !!! je pense que ce sont des bonne roues mais personnellement aucune resistance au temps... attention (gare au poid lourd ) les pros les utilisent car ils n'ont pas de soucis a se faire ... " merde j'ai exploser le moyeu" le lendamain une nouvelle paire ... ou sinn a part la resistance ce sont de très bonne roues !
passion quand tu nous tiens !!
JOY OF THE RIDE

Messagede jordi.montesinos » Mer 8 Mar 2006 01:33

993flo a écrit:Et je ne vois pas le principe, il font des rayons profilés, d'accord, mais les rayons sont plus épais que les rayons normaux donc ça ne sert à rien.

bien sur que si, il y a un bien meilleur comportement avec du vent de travers (moins de résistance) et de face cela ne pénalise en rien, les essais de souffleries dans Tour le mettent bien en évidence
jordi.montesinos

Messagede Etienne » Mer 8 Mar 2006 08:15

jordi.montesinos a écrit:
993flo a écrit:Et je ne vois pas le principe, il font des rayons profilés, d'accord, mais les rayons sont plus épais que les rayons normaux donc ça ne sert à rien.

bien sur que si, il y a un bien meilleur comportement avec du vent de travers (moins de résistance) et de face cela ne pénalise en rien, les essais de souffleries dans Tour le mettent bien en évidence

Nous n'avons pas du voir les mêmes résultats alors :shock:

Image

Les Ksy sont indiquées sur ce graphique, et l'on voit parfaitement que si elles sont très moyennes à angle 0°, leur cas ne s'arrange pas lorsque l'angle augmente :idea:

Evidemment, si on les compare à une roue plate à 32 rayons, elles sont un peu meilleures ... mais comme on dit : "au royaume des aveugles, les borgnes ... " :!: :!: ... :wink:
Etienne

Messagede rickyfirst » Mer 8 Mar 2006 08:41

Etienne a écrit:Evidemment, si on les compare à une roue plate à 32 rayons, elles sont un peu meilleures ... mais comme on dit : "au royaume des aveugles, les borgnes ... " :!: :!: ... :wink:

Excellente définition de l'évolution de Mavic.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mer 8 Mar 2006 10:34

extrèmement intéressant ce tableau.
C'est fou comme les HED3 se démarquent par un vent de travers de 25°
fbi

Messagede veroben » Mer 8 Mar 2006 10:41

Hier, je suis allé faire une petite séance de nettoyage/entretien sur les Ksy SL de mon père. Il n'est pas du tout habile de ses mains, et ça m'a permis de me faire inviter à déjeuner :lol:

J'ai donc pu voir les entrailles de la bête. Eh bien franchement, je me suis dit qu'une paire de roue est peu de chose, en voyant celà. La roue libre, surtout, m'a étonné par tant de.... vide! Deux petit clickets (je suis pas sûr du terme, mais je pense que vous me comprenez!), en aliage moulé, même pas usinés, juste moulés!!

Tout l'ensemble m'a paru légé (dans le sens pas costaud, hein). Il se dégage de l'ensemble un aspect "cheap" et jetable. Ah le marqueting!!!!

Ce n'est pas pour faire le procès de Mavic (si ce n'était pas eux, ce serait un autre, et ce marché existe dans de nombreux domaines), je m'en fiche bien, mais c'est parce que la différence de fabrication m'a choquée par rapport à mes Neutrons. Moi qui me plaignait, il y a quelques jours, de leur poids (voir sujet neutron en shimano), je comprends aujourd'hui où il est placé!
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Etienne » Mer 8 Mar 2006 11:47

fbi a écrit:extrèmement intéressant ce tableau.
C'est fou comme les HED3 se démarquent par un vent de travers de 25°

En fait, au delà de 15-20°, leur traînée augmente ... ce sont donc des roues destinées à de bons rouleurs, car pour maintenir un angle de vent apparent à 15° en cas de vent latéral, il faut commencer à envoyer sérieusement :idea: ... d'autant que ces roues sont assez sensibles au vent latéral :wink:

En revanche, avec d'autres roues aéro, les anciennes Shamal ou les actuelles Zipp 404, la traînée mini est aux alentours de 25-30° ... elles sont donc plus adaptées aux coureurs moins performants :idea:

ceci dit, les différences restent marginales ... mais on voit bien que certaines roues à jantes hautes, les FIR Antara par exemple, ont du mal à tirer leur épingle du jeu :?
Etienne

Messagede 993flo » Mer 8 Mar 2006 12:10

veroben a écrit:Hier, je suis allé faire une petite séance de nettoyage/entretien sur les Ksy SL de mon père. Il n'est pas du tout habile de ses mains, et ça m'a permis de me faire inviter à déjeuner :lol:

J'ai donc pu voir les entrailles de la bête. Eh bien franchement, je me suis dit qu'une paire de roue est peu de chose, en voyant celà. La roue libre, surtout, m'a étonné par tant de.... vide! Deux petit clickets (je suis pas sûr du terme, mais je pense que vous me comprenez!), en aliage moulé, même pas usinés, juste moulés!!

Tout l'ensemble m'a paru légé (dans le sens pas costaud, hein). Il se dégage de l'ensemble un aspect "cheap" et jetable. Ah le marqueting!!!!

Ce n'est pas pour faire le procès de Mavic (si ce n'était pas eux, ce serait un autre, et ce marché existe dans de nombreux domaines), je m'en fiche bien, mais c'est parce que la différence de fabrication m'a choquée par rapport à mes Neutrons. Moi qui me plaignait, il y a quelques jours, de leur poids (voir sujet neutron en shimano), je comprends aujourd'hui où il est placé!

Sur le moyeu avant de mes ksy, les roulement tournent sur l'axe ce qui entraine un perte de rendement. 9a craint quand même :?
993flo

Messagede rickyfirst » Mer 8 Mar 2006 12:35

Etienne a écrit:En fait, au delà de 15-20°, leur traînée augmente ... ce sont donc des roues destinées à de bons rouleurs, car pour maintenir un angle de vent apparent à 15° en cas de vent latéral, il faut commencer à envoyer sérieusement :idea: ... d'autant que ces roues sont assez sensibles au vent latéral :wink:

Tu peux m'éclairer s'il te plait ?
rickyfirst
.

Messagede veroben » Mer 8 Mar 2006 13:19

Je me permets de répondre à la place de Etienne; il pourra sans doute préciser mon propos.

La notion de vent apparant est très utilisé en voile. Il est déterminant dans le réglage des voiles. En gros, ça veut dire que si un objet se déplace, il crée un vent apparant.
Passe ta main à l'extérieur de la voiture lorsqu'elle roule et tu sentira immédiatement le vent apparant dû à la vitesse du véhicule. Ce vent, créé par la vitesse est en fait combiné au vent Vrai (celui qui existe à l'arrêt, s'il y a du vent). Si le vent vient de face, le vent apparant s'ajoute au vent vrai.
Si il vient de côté, alors l'angle du vent apparant est combiné au vent vrai. Plus tu va vite, plus le vent que tu ressent sur le vélo devient face à toi. Est-ce que tu me suis? C'est une question d'addition des angles. Par exemple, en voile, les bateaux du genre trimaran sont tellement performants qu'ils arrivent à se propulser par le vent apparant qu'ils crés eux-mêmes par leur propre déplacement. C'est très fort!!!!!
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Etienne » Mer 8 Mar 2006 13:23

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:En fait, au delà de 15-20°, leur traînée augmente ... ce sont donc des roues destinées à de bons rouleurs, car pour maintenir un angle de vent apparent à 15° en cas de vent latéral, il faut commencer à envoyer sérieusement :idea: ... d'autant que ces roues sont assez sensibles au vent latéral :wink:

Je vais essayer :?

Le vent apparent est la résultante du vent réel, liés au déplacement des masses d'air ... et du vent relatif, qui est dans l'axe du déplacement, lié au déplacement du couple vélo+cycliste :idea: ... c'est du moins comme cela que je le définis :?

Lorsque le vent réel est nul ou qu'il est dans l'axe du déplacement (vent de face, ou vent arrière), le vent apparent est donc également situé dans l'axe du déplacement ... donc à angle 0° :idea:

En revanche, lorsque le vent réel n'est plus dans l'axe du déplacement du cycliste, la combinaison linéaire des 2 vecteurs ... vent réel et vent relatif ... prend de l'angle par rapport à l'axe du déplacement :idea:

Et ce fameux angle, utilisé pour les études aéro, est fonction d'une part de l'angle entre vent réel et vent relatif, et d'autre part de la vitesse de ces deux vents ... en bref, pour un vent réel donné, de 3/4 face par exemple, plus le cycliste va vite, plus langle d'attaque du vent apparent se rapprochera de l'axe du déplacement ... et inversement si le vent relatif est plus fort :idea:

Par ailleurs, plus l'angle entre vent réel et vent relatif est important, plus l'angle d'attaque est important, ce qui est plus intuitif :idea:

Donc pour un cycliste de très bon niveau, sur une épreuve donnée, et dans des conditions identiques, l'angle de vent apparent sera moins important que pour un cycliste de moindre niveau :!: ... et en général, on constate que cet angle tourne autour de 15° en moyenne pour les pros et de 25° en moyenne pour les groupes d'êge et amateurs de tout poil :wink:

Est-ce plus clair ... ou suis-je définitivement incompréhensible :oops: ... ce petit schéma sera peut-être plus explicite (rque : vent relatif = vent vitesse) :wink:

Image
Etienne

Messagede Etienne » Mer 8 Mar 2006 13:29

veroben a écrit:Je me permets de répondre à la place de Etienne; il pourra sans doute préciser mon propos.

Tu as été plus rapide que moi :?

Les termes sont importants cependant, car le vent apparent est la composante des deux autres, le vent réel lié au déplacement des masses d'air, phénomène météorologique, et le vent relatif ou vent-vitesse, lié au déplacement de la machine, de l'individu, etc ... :wink:

En fait, l'axe du vent apparent et du vent relatif (donc du déplacement) ne sont confondus que dans de très rares cas, c'est à dire lorsque le vent réel est nul (très rare) ou dans l'axe du déplacement (très rare aussi) ... donc on a toujours de l'angle :idea: ... c'est pour cela qu'une étude aéro, notamment pour des roues, ou un vélo, pour lesquels, faute de vent relatif très important, le vent réel a une forte influence, effectuée à angle 0°, a toutes les chances de n'être que très parcellaire :? ... c'est pourtant le cas parfois :shock:
Etienne

Messagede le marin » Mer 8 Mar 2006 13:37

rickyfirst a écrit:

Salut Ricky !

Bon , çà c'est un problème simple d'aéro :

Quand tu roules , tu te crées ton propre vent et plus tu roules vite plus il est fort (jusque là je n'est rien expliqué :lol: ) Si dans le même temps il y a du vent lattéral , il faut , pour que le vent apparent (qui est la résultante du vent lattérale + vent crée par ton déplacement) reste entre 15-20° de l'avant du vélo , que tu roules vite voir très vite si le vent lattéral est assez fort :!:

Après , si le vent lattéral est trop fort , tu changes de route :lol:
le marin

Messagede le marin » Mer 8 Mar 2006 13:43

Etienne a écrit:
veroben a écrit:Je me permets de répondre à la place de Etienne; il pourra sans doute préciser mon propos.

Tu as été plus rapide que moi :?

Moi je suis carrément le dernier avec en plus une énorme faute de grammaire : Je n'AI rien expliqué :oops: :oops:
le marin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route