Freinage sur jantes carbones

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Freinage sur jantes carbones

Messagede Gonzo » Jeu 16 Fév 2006 07:54

Bonjour,

Je me demandais s'il existait de vraies différences de frainage entre les différentes jantes carbones? En imaginant que l'on trouve les patins les plus adaptés à chaque type de jante et que leur usure ne soit pas un élément discriminant est-ce que certaines jantes "freinent mieux" que d'autres?
De manière plus concrète, est-ce qu'il existe de vraies différences entre les Zipp 202, les 303 et les Hyperon par exemple?

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Messagede rickyfirst » Jeu 16 Fév 2006 08:18

Je n'ai pas d'expérience avec les jantes que tu cites mais je peux dire qu'avec les mêmes étriers et les mêmes patins, il existe des différences notables de qualité de freinage entre les jantes carbones.
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Messagede jul57 » Jeu 16 Fév 2006 09:51

Entre les 202 et les 303, çà doit être pareil niveau freinage.
Par contre, toutes les jantes carbone ne nécessitent pas le même type de patins de freins.
Les patins corima marchent bien avec les jantes qui ont une bonne couche de vernis comme le corima, par contre, avec des zipp ou lightweight, çà marche moins bien.
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Messagede 993flo » Jeu 16 Fév 2006 12:00

Mais les jantes comme les corima qui sont vernis, ça ne freine pas moin bien par rapport à des zipp qui doivent l'être un peu moin.
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Messagede rickyfirst » Jeu 16 Fév 2006 12:31

993flo a écrit:Mais les jantes comme les corima qui sont vernis, ça ne freine pas moin bien par rapport à des zipp qui doivent l'être un peu moin.


Cela dépend du type de patin. Dans un freinage, il y a 3 composantes : l'étrier de frein, le patin et enfin la surface de la jante.

La question de Gonzo était de savoir si a étriers et patins égaux, il y avait des jantes qui freinent mieux que d'autres.

La réponse est oui.

Dans mon cas ma jante 4ZA freine mieux que ma corima avec mes étriers dura ace et mes patins et porte patins Corima.

Maintenant le nombre de combinaison possible entre jante, étrier et patin est tellement grand qu'il est difficile d'avoir des avis sur tous les freinages sur jantes carbones.
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Messagede 993flo » Jeu 16 Fév 2006 17:40

C'est m^me impossible de pouvoir évaluer le freinage!!! (avec toutes les combinaisons jantes, étriers et patins)
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Messagede mad benny » Jeu 16 Fév 2006 20:30

et avec les zipp, vous conseillez quoi comme patins? Merci
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Messagede mad benny » Sam 18 Fév 2006 20:26

encore moi. Pour les jantes zipp on dit bcp de bien des patins swiss stop. Je peux aussi avoir des patins corima. Il y a peut-être encore d'autres marques que je ne connais pas. Merci pour vos conseils!
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Messagede 993flo » Lun 20 Fév 2006 20:53

Il y a les gir's.
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Messagede mad benny » Mar 21 Fév 2006 16:31

993flo a écrit:Il y a les gir's.


ce sont ceux qui iraient le mieux sur les zipp?
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Messagede 993flo » Mar 21 Fév 2006 18:19

Je ne sais pas mais je les ai testé une fois, ils sont pas mal.
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freinage

Messagede Bruno » Mar 21 Fév 2006 21:48

Bon Ben, t'auras pour commencer des patins carbon d echez Bontrager pour tes Zipp 404 mais après je peux demander à Stevan de m'envoyer des patins Girs. S'ils sont aussi bien que leurs patins alu et aussi bon marché, ça vaut le coup.

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Messagede mad benny » Mar 21 Fév 2006 22:01

ok, je testerai ça et je ferai le compte-rendu. faudra juste attendre le retour du beau temps!
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Messagede 993flo » Mar 21 Fév 2006 22:02

En ce moment le beau temp, c'est quand m^me pas le top, fait...
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Messagede S.MIFSUD » Ven 24 Fév 2006 16:16

j'ai roulé avec des patins durace sur des jantes ligtweight, je ne savais pas trop si on peu freiné sans abimé la jante, j'y suis allé tout doux mais ca freine quand même, toutefois moins qu'avec les ksyrium. ca craint de rouler comme ça?
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Messagede 993flo » Ven 24 Fév 2006 16:23

Oui, car les patins spécial carbone on du liège sui est insérer à l'intérieur et sui permet d'éviter un échauffement du patin. En effet, si tu desend un col avec tes patins dura-ace, il vont chauffer à force de frotter contre le carbone et à un moment (si ta pas de bol :? ) il vont se coller à la jante et toi tu vas nous faire un bo soleil ( je ne te le souhaite pas.)
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Messagede S.MIFSUD » Lun 27 Fév 2006 17:15

merci flo pour l'info, je vais donc m'acheter un jeux de patins, mais peux tu me donner un conseil sur le model à prendre et ou les trouver?
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Messagede 993flo » Lun 27 Fév 2006 17:16

Tu as les corima et les gir's qui marchent bien.
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Messagede jul57 » Lun 27 Fév 2006 17:25

Oublies les Corima sur les lightweight, çà freine absolument pas.
Le mieux que j'ai testé avec les lightweight, c'est les patins lightweight ! En fait, ce sont des SwissTop pour jante carbone.
Dernière édition par jul57 le Lun 27 Fév 2006 17:29, édité 1 fois.
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Messagede 993flo » Lun 27 Fév 2006 17:28

En générale, il vaut mieu prendre les patins de la marque de tes jantes. :wink:
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Messagede JOY OF THE RIDE » Lun 27 Fév 2006 18:03

absolument pas !!!!!!

les corima ont un meilleurs freinage avec d'autres patins (je ne sauré dire les quels) en tout les cas attention au chauffement de jantes en été car les jantes carbonnes ont tendance a surchauffées !!!! et oui !!!et je peut aussi dire que les patins susent plus vites
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Messagede christobug » Sam 4 Mar 2006 09:30

J'ai une paire de corima à 4 batons et une paire de campagnolo Hyperon.

Pour commencer, je sais que les roues Corima ne sont pas vernies : Le carbone utilisé pour la fabrication des jantes est pre-impegné de resine expoxy, et quand elle sort du moule, il n'y plus de traitement de surface par un verni par exemple.

Le freinage : j'utilisais au depart les patins d'origine Campagnolo avec des etriers Record : Tres bon freinage, voire trop sur la roue arrière. Par contre l' usure est assez rapide des patins. Devant le prix des patins Campa , j'ai essayé les patins d'origine Corima : Le freinage est plus progressif et moins mordant, et j'ai remarqué une usure beaucoup moins rapide.

J'ai remarqué que pour obtenir un freinage de qualité egale squr les jantes carbone , il faut les netoyer souvent, avec de l'acetone (conseil donner par par le dir. com. de chez Corima), en prenant soin de ne pas passer sur les autocollants , pour non seulement les degraisser, mais aussi enlever tout depot de patins.

A ce jour mes roues Corima et Campagnolo ne presentent pas de trace d'usure sur la surface de freinage des patins et pourraient paraitre comme neuves.

a+
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