type de carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

type de carbone

Messagede Erwanaa » Mar 29 Avr 2008 20:51

Bonjour
quelqu'un aurait-il des infos sur la signification de carbone C-7 ou c-12 pour un cadre ?
En fait je me pose la question la question alors que je l'ai déjà commandé :twisted: , Fuji MT. RC :

http://fujibikes.com/2008/bikes.asp?id=436#

Sur le coup je fais un drôle de grand écart, voilà ce qur quoi je roule depuis 10 ans que je fais du VTT :
Image
Pas mal amélioré mais de gros défauts pour ma pratique actuelle qui s'est radicalisé, XC pur en bretagne sud et un peu de montagne en été et bcp de route. Je roule du coup beaucoup plus vite et devient bcp plus exigeant sur mon vélo. Je pense que j'étais arrivé au maximum avec le spé niveau amélioration...

J'ai donc profité d'une promo fizzbikes (je ne sais pas si j'ai le droit de le dire ici) pour prendre ce cadre.
J'ai longuement hésité entre un TS typé XC ou un SR. A force de me renseigner, je me suis rendu compte qu'il y avait une pensée unique de pousse à la consommation vers le TS. Impossible de tester un SR chez les velocistes du coin (ont-ils peur que je me rende compte que cela me suffit ?). exemple du gars à qui je demande si il vend des cadres TS XC, et qui me propose un cadre avec 140 mm de deb arrière, j'avais l'impression qu'il ne m'écoutait pas ....
Donc après lecture de plusieurs posts ici même parlant de retour au SR je me suis lancé, les copains vont me prendre pour un fou :shock:

Futur montage :
Cadre Fuji MT. RC
reba SL
roues AMC350 disc
Hayes HFX9 (que je changerai, trop lourd...)
tds Synchros carbone + selle italia SLR 135 gr
pédalier XT
shifters et dérilleurs AV + ARR en XT
cassette XTR à venir
potence easton EC50
cintre plat carbone (marque italienne me souvient plus) 100 gr
chaine Sram 991
pédales time atac (pas très léger mais super efficace)

Poids prévu approximatif ne connaissant pas tous les poids : 10kg et des poussières. 9 kg un jour 8)
J'ai acheté un pesons sur ebay, j'ose pas en parler autour de moi, on va me prendre pour un fou ...
Voilà, si ça intéresse certaines personnes, je mettrais des photos du cadre et du vélo monté, ainsi que le poids réel du cadre dans un prochain post. théoriquement il arrive demain :wink:
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Re: type de carbone

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 21:05

Tes copains vont peut-être te prendre pour un fou mais ça ne va pas durer dès que vous serez arrivé à la première côte...

Et puis tu pourras toujours leur faire essayer ton vélo pour finir de les convaincre. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: type de carbone

Messagede Erwanaa » Mar 29 Avr 2008 21:14

BiBi WET a écrit:Tes copains vont peut-être te prendre pour un fou mais ça ne va pas durer dès que vous serez arrivé à la première côte...

Et puis tu pourras toujours leur faire essayer ton vélo pour finir de les convaincre. :wink:

j'espère bien :twisted: , maintenant en dehors du côté performances pures, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au niveau sensations, je vais sans doute en chier un peu au niveau technique mais ça va me faire du bien, ben oui je suis plus bourrin que technique (un peu quiche même parfois :lol: ) , le TS ça aide à aller "tout droit" sans réfléchir ...
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Re: type de carbone

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 21:16

Si ça peut te rassurer, même en excluant les performances, j'ai beaucoup plus de plaisir à rouler sur mon SR que sur mon TS.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Fuji MT. RC

Messagede titis76550 » Mer 30 Avr 2008 10:29

AS TU RECU TON CADRE?

qu'en penses tu?
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Re: Fuji MT. RC

Messagede Erwanaa » Mer 30 Avr 2008 10:50

titis76550 a écrit:AS TU RECU TON CADRE?

qu'en penses tu?

il doit arriver aujourd'hui, marqué en transit sur chronopost, si il est là ce midi , je prends mon après midi pour tout monter. Je mets des infos dès qu'il arrive.
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Messagede titis76550 » Mer 30 Avr 2008 11:01

ok merci

et niveau garantie ca marche comment?
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Messagede titis76550 » Mer 30 Avr 2008 11:14

il y en a encore sur le site?
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Messagede Erwanaa » Mer 30 Avr 2008 20:07

réponses aux questions :
non, il y avait seulement un 16 pouces et un 19 pouces (celui que j'ai prit), il y en aura peut-être d'autres, à surveiller.
Le cadre est garanti 3 ans.

Le cadre est donc bien arrivé ce midi par chronopost, nickel rien à dire, photos :
Image
Image
Image
Image
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1338 gr tout nu sans le collier de tds fourni
Fourni aussi : le JDD semi intégré Ritchey, les attaches pour la cablerie, une patte de dérailleur avec vis en plus, un protège base transparent qui se décolle déjà. Le tout pour 499 € TTC pas mal quand même

J'ai donc passé mon après midi à tout démonter du spé vers le fuji.
Je me suis gourré sur l'achat du kit Jagwire frein au lieu de dérailleur :( , donc course rapide chez le vélociste du coin pour acheter le bon produit.
voilà le résultat :
Image
Image
Image
Image

J'attends les olives pour recouper la durite frein arr à la bonne taille.
Au passage , vous avez des astuces pour les disques voilés, l'arrière est bien voilé et c'est bien chiant, je ne vous dis pas le bruit. Impossible de faire un réglage correct.
Poids du montage pédales comprises et un pneu maxxis ignitor UST de 720 gr utilisé avec chambre 10K200g sur le pèse personne avec pas de 200gr, j'attends mon pesons commandé sur ebay. Donc potentiellement avec le crossmark, - de 10 kg

J'ai eu le temps de sortir 1 petite heure en fin d'après midi, voici mes premières impressions :
Il faut bien se rendre compte que je n'ai que peu d'éléments de comparaison, n'ayant roulé que sur mon vieux spé depuis mes débuts à VTT.
Départ sur route, ça roule fort, j'ai l'impression d'être sur mon vélo de route (qui d'ailleurs est plus lourd).
premier chemin plein de caillasse, j'y vais plus en souplesse qu'à l'habitude, mais ça ne dure pas, j'ai une sensation de sécurité sur ce vélo et du coup j'accélère et là c'est le top, je sens effectivement un peu plus les chocs mais ce n'est pas violent comme on me l'avait tant décrié, est-ce du au carbone, aux chambres latex que j'ai sous-gonflé par rapport à d'habitude ? Je ne sais pas...
première côtes, idem, grosse accélération, quel rendement !!! Je sens le l'accroche de la roue arrière, et là rappel à l'ordre , racine dans la montée et perte d'adhérence légère, l'amorto n'est plus là ... du coup je commence à chercher la meilleure trajectoire pour bien accorcher le terrain, fini le tout droit ça passe !
1 ère grosse descente, ça passe super bien, quelques racines en travers, je fais attention à pas faire n'importe quoi et c'est nickel. Petit plaisir, virage en épingle prit en dérapage, genre de trucs que je ne faisais pas avant , ce vélo me met en confiance, c'est terrible !
au fil de la sortie pourtant courte (1H) je me rends compte que je suis souvent à fond, en relance et que je me fatigue plus, je pense que ce vélo m'incite à être tjrs à fond, je n'ai pas envie de prendre de temps de répit. le moindre petit passage est prétexte à jouer, relancer etc...
Va falloir faire gaffe sur les longues sorties à ne pas s'emballer...
voilà
Je suis vraiment satisfait de mon achat en attendant la première vraie sortie dimanche ...
Je referais un compte rendu.
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Messagede Klarf » Mer 30 Avr 2008 20:16

juste un conseil dans ta méthode de piloter: évite les racines justement, ou des petits obstacle comme ca, car tu risques très vite de rebondir dessus, c'est extrement chiant, en TS tu as (si ton amorto est bien régler) pas ces inconveniant.
avec un SR tu vas progresser pas mal en technique a mon avis :)

sinon beau montage, tes roues american classic tu en est content? (elles sont de quel années?)
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Messagede Erwanaa » Mer 30 Avr 2008 20:25

Klarf a écrit:juste un conseil dans ta méthode de piloter: évite les racines justement, ou des petits obstacle comme ca, car tu risques très vite de rebondir dessus, c'est extrement chiant, en TS tu as (si ton amorto est bien régler) pas ces inconveniant.
avec un SR tu vas progresser pas mal en technique a mon avis :)

sinon beau montage, tes roues american classic tu en est content? (elles sont de quel années?)

Je les ai achetées en février 2008. Ca à été le jour et la nuit par rapport à mes mavic 618/moyeux XT de 2200gr la paire. J'en suis très content, maintenant j'ai peu d'éléments de comparaisons.
D'ailleurs va falloir que je fasse vérifier la tension des rayons , ils le préconisent au bout de quelques sorties, à moins que je n'investissent dans un tensiomètre pour le faire moi même.
Effectivement j'ai rapidement comprit qu'il fallait revoir ma copie au niveau pilotage, et ça me plait bien 8)
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dispo

Messagede Erwanaa » Ven 2 Mai 2008 17:03

Il y a des cadres chez de dispo fizzbikes, tjrs au même prix !!!
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Messagede gemini » Mer 7 Mai 2008 12:01

Dit moi Erwanaa je suis un peut pommé pour le montage de jeu de direction peut tu m'aider
je m'est les 2 roulemenst dans lors emplaçement la rondelle noir en bas ( je suppose) mais elle ne tien pas toute seul?
en haut je m'est le roulement + la coupelle avec ecrit richtey dessus
mais le cone chromé j'en fais quoi?
C'est mon premier montage kit cadre et j'ai peur de faire une boullette
merki :D
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Messagede Klarf » Mer 7 Mai 2008 12:26

en bas, tu as une bague qui va sur la fourche, a emmenché de force, ensuite, tu as un roulement, puis la vuvette du bas.
en haut, tu as d'abord la cuvette, puis le roulement, une bague fendu (en alu souvent) qui permet de maintenir la direction en pression, et le cache (avec écrit ritchey)
c'est comme ca sur tout les jeu semi intégré et normal, sur un intégré ta pas les cuvettes ;)

en esperant t'avoir aidé!
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Messagede Erwanaa » Mer 7 Mai 2008 14:04

gemini a écrit:Dit moi Erwanaa je suis un peut pommé pour le montage de jeu de direction peut tu m'aider
je m'est les 2 roulemenst dans lors emplaçement la rondelle noir en bas ( je suppose) mais elle ne tien pas toute seul?
en haut je m'est le roulement + la coupelle avec ecrit richtey dessus
mais le cone chromé j'en fais quoi?
C'est mon premier montage kit cadre et j'ai peur de faire une boullette
merki :D

Mois aussi je me suis fait chier à comprendre, j'avais déjà monté des jeux de directions normaux mais pas des semi intégré.
Donc coupelle en premier qui doit s'enfoncer en force (avec un bout de tuyau pvc juste plus grand que le pivot et marteau ou maillet pour pas faire de bêtises) ensuite roulement le tout s'emmanche dans la cuvette basse du cadre et au dessus dans la cuvette - > roulement et cône chromé, ensuite le cache à visser. Je te dis ça de mémoire, donc à vérifier , Bien vérifier que le pivot ne bouge plus d'avant en arrière, attention il peut ne pas y avoir de jeu à la main et en avoir en roulant donc vérifier en roulant doucement et en donnant un coup de frein (c'est ce qui m'est arrivé au premier montage). Il faut que la potence (ou entretoises) dépassent suffisamment du pivot pour pouvoir serrer assez fort et qu'il n'y ai pas de jeu.
Erwan
PS : si tu as tjrs un doute, je pourrais faire des photos ce soir.
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Messagede gemini » Mer 7 Mai 2008 20:27

ok merci de plus j'ai fait des recherche sur le net et j'ai trouver un mode d'emplois en image :wink: j'ai plus qu'a attendre mon tds et je vais pouvoir attaquer le montage.
ce cadre et vraiment plus beau en vrai qu'en photo tous simplement magnifique et quel légéreté. ça me change de mon decat avec c'est soudure grossiére
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Messagede Goldorak » Mer 14 Mai 2008 21:31

Salut
Il a fallu un pivot de combien sur ta fourche avec un cadre de 19" ?
en tout cas tres sympa ce cadre 8)
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Messagede Erwanaa » Mer 14 Mai 2008 22:05

Goldorak a écrit:Salut
Il a fallu un pivot de combien sur ta fourche avec un cadre de 19" ?
en tout cas tres sympa ce cadre 8)

mon pivot est à 21cm, mais je peux le couper bien plus court.
Je pense que je vais le garder comme ça, pour la revente de la fourche c'est mieux ou pour changer de cadre et garder la reba, on ne sait jamais, des fois que mon hernie discale se réveille :? je serais peut-être obligé de refaire machine arrière et reprendre un cadre TS.
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Messagede gemini » Jeu 15 Mai 2008 07:18

c'est toi le goldorak qui un 8xc
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Messagede Goldorak » Jeu 15 Mai 2008 07:23

Oui oui un 8xc montage perso :wink:

Un cadre carbone me branche bien mais un jour j'ai essayé un Spé Carbone et L'HORREUR !!!! l'arriere tabassé de partout le moindre relief du sol etait ressenti :? alors qu'avec le 8xc je suis bleuffé par le confort de l'arriere pour un SR...

Mais bon il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis :wink:
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Messagede gemini » Jeu 15 Mai 2008 07:52

ça te te fais combien de spad 3?
Si j'ai bien compris tu as acheter un fuji?
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Messagede Goldorak » Jeu 15 Mai 2008 10:59

non !!! 2 VTT :

1 X-Control 310 2007 modifié avec une galere pour avoir des roues Xyclone !!!!

1 DKT 8xc montage perso

si un jour j'ai l'occas de re essayer un SR Carbone j'aimerais bien par ce que ça me branche grave mais j'ai peur du manque de confort :?
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Messagede julight » Jeu 15 Mai 2008 12:26

franchement 1000 fois + beau que le spe!!!

sympa ce petit fuji!!!
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Messagede VP » Jeu 15 Mai 2008 12:32

Goldorak a écrit:Oui oui un 8xc montage perso :wink:

Un cadre carbone me branche bien mais un jour j'ai essayé un Spé Carbone et L'HORREUR !!!! l'arriere tabassé de partout le moindre relief du sol etait ressenti :? alors qu'avec le 8xc je suis bleuffé par le confort de l'arriere pour un SR...

Mais bon il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis :wink:

es tu sur que les roues n'étaient pas trop gonflées? J'ai le spé carbone et au contraire, je le trouve très confortable et endurant.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede gemini » Jeu 15 Mai 2008 12:46

julight a écrit:franchement 1000 fois + beau que le spe!!!

sympa ce petit fuji!!!


pour le moment de visu je ne regrette pas mon achat! vivement l'essai sur le terrain pour comparé avec mon ancien 8.2
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cADRE FUJI

Messagede XC-01 » Dim 18 Mai 2008 00:05

J'ai aussi un cadre fuji mais en 21
Ils sont top je viens de changer mon cadre de 9.1 pour celui si
Look tueur malgrès le matos du 9.1 (dkt, lx...)
Essais: trop bon :lol:
Je vais faire ma premiere sortie demain: 53km de test sur mon circuit que je faisait avec le neuf pour pouvoir comparer !!! (XC pur)
On verra... 8)
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Messagede gemini » Dim 18 Mai 2008 08:23

tu passe d'un 9.1 a un fuji carbone,ça va être le jour et la nuit,surtout pour le poid.tu risque de te faire prendre au jeu du "putain comment il est nerveux" tu va relançer ,accéléré et à la fin de la rando teste tu sera rinçer mais avec la banane. :wink:
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FUJI CARBONE

Messagede XC-01 » Dim 18 Mai 2008 10:47

Image

Voici un appercu du montage

Image
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FUJI CARBONE

Messagede XC-01 » Dim 18 Mai 2008 10:49

Prochaine etape roues ( shimano XT ou mavis Crosstrail) fourche ( reba team) et pedalier
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Messagede gemini » Mar 20 Mai 2008 11:40

Les gas par pitié viré moi c'est sale autocollant warning sur le cadre :lol:
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